Jump to content

Etre une fille à la Flèche ?

xxy

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence à me poser la question de quelle prépa scientifique (plutôt PC PCSI) pour Saint-Cyr choisir, et j' ai vu passer quelque part sur le forum un post qui disait qu' il y avait une tradition qui consistait en ne pas parler aux filles.

Ce qui m' a fait me demander si une fille était vraiment à sa place dans les prépas militaires, et serait dans une meilleure ambiance pour bosser et se préparer dans une bonne prépa civile.

En même temps, on perd aussi probablement les avantages de se mettre dans le milieu pour éviter d' arriver comme une fleur au concours. Plus une vrai préparation physique.

Si vous avez des remarques, des conseils, une expérience, je ne sais pas, n' importe quoi qui puisse être utile...

Merci !

• Moderator

Salut,

je ne suis pas d'accord avec toi concernant la place des filles en prépas mili.

Elles ont toute leur place seulement la mentalité dans certains lycées est un peu décalée voire obsolète.

Je connais très bien la prépa du lycée d'autun, surnommé le lycée "agricole" . Les filles y sont très bien acceptée, la preuve en est qu'elles sont admises dès le collège (6° donc) et c'est le seul des lycées de la Défense.

Le seul reproche est que la filière "éco" n'est pas possible.

Merci Fred689 !

C' est une bonne prépa Autun ? J' ai l' impression que tu y étais. Pour la filière éco ça ne me concerne pas trop de toute façon...

Personnellement j' ai l' habitude de fréquenter pas mal les garçons, ç' est juste que ça serait dommage qu' un mauvais esprit me décourage avant même le concours.

"La mentalité dans certains lycées est décalée voire obsolète." Plutôt quels lycées ? La Flèche et Saint-Cyr-l'école, c' est ça ? Est-ce que ça l' est trop ?

D' où vient le surnom du Lycée d' Autun ?

• Moderator

Je connais bien le lycée d'Autun car une proche de ma famille y est allée.

Je pense qu'il est qualifié d'agricole car il n'a pas la côte de La Flêche(72)  et de St Cyr l'école (78) ni la mentalité et se trouve en pleine cambrousse de la Saône et Loire.

Je suis sur de la filière MP (MPSI aussi je crois) mais pas PC ni PCSI pour Autun.

Pour une fille qui veut intégrer le milieu militaire je pense que l'armée de l'air est la mieux placée car la plus féminisée aussi et moins rétrograde (femme leader de la patrouille de France, femme pilote de Rafale) en ce sens l'AA est novatrice et moins "sexiste".

• 2 weeks later...

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons pour toi d'envisager d'aller au Prytanée :

- Les classes scientifiques de la Flèche ont les meilleurs résultats aux concours militaires des Lycées de la Défense. ( en particulier avec un taux d'intégration exceptionnel à l'Ecole Navale l'année dernière)

- Quitte à faire un lycée militaire autant entrer en immersion totale ( Saint-Cyr l'Ecole, Prytanée)

- J'ai actuellement plusieurs filles dans ma classe dont aucune n'a à se plaindre d'une quelconque mise à l'écart. De plus, j'ai discuté il y a peu avec mon commandant d'unité, il m'a dit que le Prytanée avait moins de problème de sexisme que la plupart des régiments de l'Armée de Terre. 

- Effectivement, le début de la première année sera dur, mais  il est dur pour tout le monde pas seulement les filles.

- La préparation sportive pour les concours militaires est au rendez vous.

La difficulté majeure est, je pense, due au faible nombre de fille dans les classes préparatoires militaires.

Dans ma première année dans une classe de 40, il n'y avait que deux filles.

Par rapport à l'ambiance de travail : Récemment, certains rassemblement du matin ont été supprimé dans le but de permettre aux élèves de travailler avant le début des cours. C'est une bonne image des efforts faits pour que l'ambiance de travail soit au rendez vous.

(Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse, était issue du Prytanée)

Bon courage pour la suite !

Merci Dies Irae.

J' ai regardé les prépas du Prytanée, effectivement c' est le seul je crois à faire PC, et il a une MP étoilée, même si ça n' est pas ce qui m' intéresse le plus. 

Le fait que ce soit aussi bien pour Navale m' intéresse, parce que je suis toujours aussi attirée par la Marine.

Dans n'importe quelle prépa on trime dur au début, simplement au Prytanée les raisons ne doivent pas être exactement les mêmes...

S'il est vrai que l' ambiance de travail est bonne en fin de compte, il y a des chances que je reste sur cette idée.

(moi aussi j' ai rêvé de devenir pilote de chasse...mais je suis hypermétrope...)

trouvé sur le forum :

"Comme vous devez le savoir, en plus du rythme de travail éprouvant (ds tous es samedis plus colles les soirs de semaine), nous devions nous entretenir physiquement tant en endurance que musculairement (footing, corde, tractions), cela ne me dérangeait pas le moins du monde dans la mesure ou je pratique ces activités régulièrement et c'est encore le cas aujourd'hui. Cela faisait deja donc un planning chargé. Cependant, au nom de la cohésion , les 2emes année nous faisaient faire des activités de tradition qui prenaient beaucoup de temps sur les horaires réservés au travail personnel et qui à moi me laissaient peu de temps pour réviser, etc.. la pression etait telle que je ne pouvais pas refuser de les faire. Et plus les jours passaient, plus la fatigue se faisait ressentir et plus la masse de travail me paraissait insurmontable en partie à cause de cela que je trouvais le rythme global intenable en prépa ou nous étions sensés travailler comme le disait d'ailleurs le colonel dirigeant le lycée. J'ai donc décider d'arrêter car j'avais la certitude de ne pas parvenir a concilier ces "traditions et la préparation au concours (je suis quelqun d'anxieux et stressé) . D'autres y sont parvenus car ils ont intégré cyr mais ce n'est pas mon cas, donc si vous vous organisez bien c'est tout à fait possible. Je ne m'étendrai pas davantage sur ce sujet car j'ai pas envie de facher certaines personnes qui pourraient faire un tour sur ce forum."

J'ai effectivement vu cette conversation. (Et même participé même si à l'époque j'étais en terminale et avais donc des connaissances moindres sur les traditions des classes prépas)

Je peux te dire en toute honnêteté qu'effectivement les traditions prennent du temps mais tout est pris sur ton temps libre et en aucun cas sur ton temps de travail. 

En première année, je travaillais de 17h à 19h puis de 20h à 23H tous les jours. Les activités de traditions prennent peu de temps de temps en semaine. Par exemple, j'avais une activité qui durait de 19h30 à 20h chaque jeudi. Le week end nous avions souvent une activité de type sportive : une séance de footing ou une marche. 

De plus il y a de nombreuses activités de type travail : études surveillées par des deuxièmes années, khôlles avec les khûbes...

J'ai adoré les traditions, qui sont une continuation de l'esprit des classes préparatoires militaires. Tout a beaucoup de sens. Rien n'est laissé au hasard. Cela permet surtout de garder la motivation. Quand on croule sous les livres, le travail, les sales notes etc... On garde en vue l'objectif final de devenir officier.

De plus chacun peut choisir son quartier en arrivant au Prytanée.

Certains quartiers sont réputés pour avoir moins d'activités que d'autres ! Donc à toi de voir en arrivant !

(il y a une période d'adaptation pour chaque quartier, si tu estimes qu'il te prend trop de temps tu peux changer pendant les 2 premières semaines)

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Chaque année le Prytanée envoie un contingent aux deux écoles. L'année dernière il y avait vraiment beaucoup d'intégrant Baille. Mais normalement il y a plus de gens qui vont à Saint Cyr. (la lettre et la éco ne pouvant intégrer la Baille...)

Oui c'est deux esprits vraiment différents il vaut mieux beaucoup réfléchir avant de faire son choix !

PS: Désolé pour le retard mais révision de concours blanc oblige !

• 4 weeks later...

Salut, 

Totalement hors-sujet mais Fred689 que veux-tu dire par "Le seul reproche est que la filière "éco" n'est pas possible."  à propos d'Autun.
Postulant dans ce lycée, voie éco, ça m’intéresse.

• Moderator

Salut Peks,

je viens d'aller sur le site, et avec mes excuses, Autun a une classe Prépa "Eco". Il me semble qu'il y a encore quelques années il n'y avait que la filière MP MPSI. :vertchoc:

• Moderator

Pour compléter, c'est la mémoire qui flanche et Alzheimer qui pointe :vertrire: ,c'est la prépa "Littéraire" qui n'existe pas au LMA (Autun).

• Like 1

Bakoua

Posted

Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

Bakoua

Posted

Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

Marie111222

Posted

Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

Tintinduweb

Posted

Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
  • Create New...