Jump to content

ENSOA - Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent

Rabbitdoubt

Recommended Posts

ENSOA - Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent

soubor.asp.jpg

Histoire :

1881-1925 : Ecole Militaire d’Infanterie

Tel fût le nom du premier centre d’instruction militaire créé à Saint-Maixent, le 22 mai 1880, par décret du président de la République, Jules GREVY.

1925-1940 : EMI et des Chars de Combat

Par décret du 23 octobre 1925, l'Ecole Militaire d'Infanterie devient l'Ecole Militaire de l'Infanterie et des Chars de Combat (E.M.I.C.C.) qui, jusqu'en 1940, forme plusieurs milliers d'officiers d'active et de réserve.

1945-1951 : Les Ecoles de Cadres

Après sa libération, le 8 septembre 1944, Saint-Maixent-l'Ecole ne reçoit plus dans ses quartiers les meilleurs des sous-officiers qui, soixante années durant, s'étaient préparés à la condition d'officier.

1951-1967 : Ecole d’Application de l'Infanterie

L'Ecole d'Application de l'Infanterie (E.A.I.) de Coëtquidan est transférée à Saint-Maixent-l'Ecole le 1er octobre 1951.

1963 : Création de l’ENSOA

Le 1er septembre 1963, l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) est officiellement créée

Recrutement :

- Être Français

- Avoir entre 17 et demi et 25 ans le jour de la signature de votre contrat

- Avoir le Bac ou un diplôme équivalent

- Jouir de vos droits civiques (recensement, droit de vote,…)

- Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

- Être déclaré physiquement et médicalement apte à l'engagement

- Satisfaire aux épreuves de sélection

- Être reconnu apte à exercer une fonction de sous-officier dans le domaine de spécialité choisi

Le Sous-Officier :

Cadre de contact, chainon indispensable entre l’engagé volontaire de l’armée de terre et les officiers, vous commanderez une dizaine d'hommes et de femmes sur le terrain.

En charge du commandement, vous exercerez vos compétences techniques dans des domaines très variés

Scolarité :

Deux possibilités :

Soit, dès votre intégration vous suivrez une formation militaire appelée « Formation Générale Initiale » (FGI) d'une durée de 8 mois, à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA), à Saint-Maixent (département des Deux-Sèvres), pour apprendre les bases du métier de soldat et surtout du commandement.

Soit, L'Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) forme chaque année une trentaine de sous-officiers destinés à servir dans un corps de la 27e brigade d'infanterie de montagne (infanterie, artillerie, transmissions et cavalerie). D'une durée de douze mois, la formation a pour objectif d'instruire les soldats qui constitueront le creuset des futurs experts du domaine montagne.

Parcours Professionnel :

Vous signerez un premier contrat de 5 ans, renouvelable sous certaines conditions. Si vous êtes parmi les meilleurs et que vous satisfaites aux exigences de réussite aux examens.

Tout au long de votre engagement, des stages et des cours vous permettront de progresser dans votre spécialité et d'acquérir de nouvelles compétences.

Escalier Social (Evolution au sein de l'Armée de Terre) :

L'armée de terre est ouverte à tous.Votre motivation et votre mérite seront les seuls critères qui vous permettront d'évoluer dans votre métier de sous-officier.

Vous aurez la possibilité d'évoluer tout au long de votre vie professionnelle. En réussissant vos examens militaires et en fonction de votre attitude au commandement, vous pourrez progresser en grade et devenir sous-officier de carrière :

• sergent ou maréchal des logis;
  • sergent-chef ou maréchal des logis-chef;
  • adjudant;
  • adjudant-chef;
  • major.

Les meilleurs d'entre vous pourront aussi acceder à un parcours d'officier. Ils pourront préparer le concours de l'Ecole Militaire Interarmes (EMIA) ou celui de l'Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif (EMCTA). La moitié des officiers de l'armée de terre sont issus des sous-officiers.

Source :

http://www.ensoa.terre.defense.gouv.fr/index.htm

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/vous-etes-bac-0-2/carriere/sous-officier

• Like 4

• 4 months later...

Bonjour!

Je prépare actuellement mon dossier militaire EVSO, et je me poser la question de quelle spé peut choisir un Sous-Off...

Si quelqu'un peut m'éclairer... merci ;)

(Je vais effectuer une PMP au mois d'octobre 2012 au 2ème RPIMa...)

Cordialement,

et vous remerciant d'avance pour vos réponses,

DR£WS™

• 2 months later...
  • 2 years later...

Bonjour,

Je voudrais savoir quelles étaient les conditions demandées pour qu'un appelé du contingent puisse devenir sergent en 1998,durant les 10 mois de son service.Cette question à un rapport avec mon parcours d'appelé a cette époque.

Si quelqu'un peut me répondre,merci d'avance.

• Moderator

Déjà un "appelé" sergent NE VA PAS à St Maixent. Le peloton Sous Officier est passé "localement" soit au niveau du régiment ou parfois de la division (à l'époque elles existaient encore).

Pour passer par St Maixent il fallait être "engagé" soit donc direct soit comme semi-direct, donc caporal/ caporal-chef

• Administrateur

J'ai apporté une réponse hier qui concernait la situation pour un appelé du contingent.

Emporté par mon élan, je n'aurais même pas du répondre puisque nous sommes sur un post dédié à l'ENSOA et donc aux sous-officiers d'active.

Donc discussion close ici sur ce thème "sergent appelé", et retour au sujet initial.

A henry d'ouvrir un nouveau sujet dans la partie adéquate du forum en nous expliquant, en effet et comme l'a signalé MARTY, quelle est la finalité de cette interrogation.

Merci à tous.

Discussion close,j'en prends note.Quand au fait d'etre hors sujet,n'en déplaise à berogeitabi,mes questions avaient un rapport avec l'ENSOA puisque c'est la seule école formatrice de sous-officier.je ne savais pas qu'un appelé pouvait devenir sergent sans passer par cette école.Fred 689 a repondu en partie a ma question .merci.

Quant a Marty,je vous dirais que la finalité de mon interrogation ne regarde que moi.Si j'ai besoin d'informations sur la peche à la truite,j'irais sur un forum dédié a la peche a la truite,et je poserai des questions de non initié sans que l'on ne me juge ou demande dans quel but je les poses.C'est l'un des principes d'un forum,

• Administrateur

Pfff. Quelle susceptibilité!

Il n'est pas question de me plaire ou de me déplaire. Je vous rappelle cependant quelques petites choses.

- Il existe une charte du forum et en tant qu'administrateur, je me dois de la faire respecter.

- Le sujet s'appelle ENSOA, école Nationale des Sous-Offciers d'Active.  D'ACTIVE! Pas sous-officier appelé.

- Il est donc normal de basculer votre question sur un nouveau sujet que vous pouvez toujours créer et ceci pour garder de la cohérence au forum. En aucun cas, cela n'est une attaque personnelle contre vous.

- Si Marty vous a demandé quelle était la finalité de votre question, il me semble qu'au lieu de prendre la mouche (aucune analogie avec votre exemple sur la pêche...) il aurait été bon de penser que cela avait peut être un intérêt, afin de vous répondre au mieux et avec plus de précision. Et que dans cette question soulevée par Marty il n'y avait rien d'insidieux ou de malsain et en aucun cas un quelconque jugement.

Il est bien dommage que vous ayez pris cela d'aussi mauvaise manière, étant entendu que nous connaissons tout de même un peu... les principes de fonctionnement d'un forum. 

Maintenant, nous vous répondrons tous avec le plus de précision possible et dans la mesure de nos connaissances, si vous ouvrez un nouveau sujet sur ce thème dans la partie adéquate du forum.

Bonne journée.

berogeitabi - administrateur

• 8 months later...

Bonjour, j'ai plusieurs questions. Tout d'abord très belle présentation bravo pour post.

Bon alors, je voulais savoir si il existait plusieurs écoles de sous-officier ?

Ensuite, si j'ai bien compris c'est au bout de 8 mois seulement que notre formation de sous-officier est terminée ? C'est petite équipe d'homme que nous dirigeons sur le terrain il me semble ?

A partir de combien de temps pourront nous accéder à un parcours d'officier (si le niveau est bon) ?

Ce que je ne comprend pas c'est qu'une fois avoir effectué son bac, nous nous engageons directement dans l'école de sous-officier (pas besoin de faire 2 ans d'études) ?

J'ai entendu dire que nous ne pouvions faire l'armée qu'avec un bac S, je ne pense pas que ce soit vrai mais avec un bon bac ES (économique & social) je pourrai tout de même postulé ?

Merci,

Kips0

• 1 year later...

Bonsoir,

Une petite question qui va sans doute paraître bête.

Admettons que je mon cas soit satisfaisant pour entrer a l'ensoa, la rentrée c'est quand ? En septembre? Ou il y a plusieurs rentrées au cours de l'année?

Cordialement

Badidus

• 2 months later...
  • 2 months later...
  • Administrateur

Nouveau :

07.07.2017

Un 5e bataillon à l'ENSOA depuis le 1er juillet

12079314_992681627440717_1121046766198337586_n.jpgL'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) compte un bataillon de plus depuis le 1er juillet. Le 5e bataillon a été officiellement créé à cette date; une cérémonie officielle est annoncée pour septembre à Saint-Maixent.

Ce bataillon va monter en puissance sur les années 2017 et 2018. Cette année seront créés le PC et la 1ere compagnie; la 2e compagnie verra le jour en 2018. Les raisons qui ont présidé à la création de ce 5e bataillon sont liées à la montée en puissance du recrutement de l’armée de Terre: en 2014 l’ENSOA a formé 1 700 élèves (directs et semi-directs), en 2016, elle en a formé 3 400... Pour assumer cette charge, l’ENSOA doit être dimensionnée de façon permanente à cinq bataillons

En attendant septembre, l'ENSOA prépare le défil du 14 juillet. 158 élèves du 4e bataillon se préparent à descendre les Champs. Ces élèves font partie de la 317e promotion "Major Thierry Serrat", un parachutiste tué en Afghanistan, en juin 2012.

( Source : Ligne de Défense )

• 2 months later...
  • 3 years later...
  • 4 weeks later...

Bonjour, 

je viens d’effectuer mon dernier rendez- vous au Cirfa de ma ville qui vient d’aboutir par le lancement de ma candidature en tant qu’EVSO. Mes test auront lieu le 26 Janvier 2021. J’ai choisi comme spé la cavalerie, afin de devenir chef de groupe d’engin blindé. J’ai un bac STMG rh, et un BTS dans le management.

Je voudrai savoir quel est le niveau physique à avoir pour que mon voeux soit accepté. Bien entendu, je sais que les test ne dépendent pas que du sport mais c’est sur le sport que je m’interroge. 

Sans entraînement pour le moment juste après reprise de la course j’ai fais pallier 8 au LL, ce n’est pas trop ça qui m’inquiète car je vais m’y entraîner. Les tractions un peu plus, je suis moins bon, 5 propre grand max pour le moment sans aucun entraînement bien sûr. Il est aussi prévu que je m’y entraîne très difficilement tout le mois à venir. 

Voilà, si quelqu’un est déjà passé par ces test et serait me répondre, ce serait très sympa, merci d’avance.😉

• 1 month later...
  • 9 months later...

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc

Bouchon-Gras 49

Posted

Le voilier-école ARA Libertad est arrivé hier à Toulon pour quelques jours de relâche. (Source : CECMED / Marine Nationale)  

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Comme Fred, je les touche deux mois après suivant la date de la période. Dans la Marine le sabre est délivré gracieusement (ça vaut tout de même 600 euros), j'ose penser que c'est pareil au SSA.

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Non officiellement il ne le peut pas mais il y en a qui font des "extras" sans que la hiérarchie ne soit au courant, à l'armée on dit "Pas vu, pas pris". Sur Paris il n'y a pas de régiment positionné, il y a un centre de recrutement à Nogent au fort de Nogent pour être précis. Il se peut qu'il soit en mission "sentinelle" mais je doute qu'ils aient le temps de faire des extras. Pas d'appartement avant les 5 ans de présence à la légion si mes souvenirs sont bons, ni voiture, ni épouse (officiellement déclarée).
  • Create New...