Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Brice__

Orientation OSC/P ou OSC/E ?

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Pour commencer, j'espère poster dans la bonne section du forum, n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas.

Comme je l'explique dans ma présentation, je suis actuellement en train de préparer mon entrée dans l'armée de terre avec le CIRFA de ma région.

Seulement, j'ai deux choix possibles. Tenter OSC/P ou OSC/E. Sachant que les deux orientations, bien que très différentes, m'attirent énormément, j'écume internet à la recherche d'informations susceptibles de m'aider dans mon choix.

En premier lieu, je poste ici pour avoir des informations sur les activités physiques, et l'entrainement militaire au quotidien. Y-a-t il des différences sur ce point entre les OSC/E et les OSC/P, ou est ce identique ?

Ensuite, si je pouvais avoir des retours d'expériences de la part de personnes qui sont pilotes ALAT ou chefs de section (autant sur les points positifs que négatifs), j’apprécierais beaucoup.

Petite information, je me suis fait opéré des yeux pour un légère myopie, on m'a dit que ça allait forcément provoquer des réticences pour la visite médicale à Vincennes, mais que ce n'était pas obligatoirement éliminatoire.

Dans l'attente de vos réponses.

Merci.

Bonjour,

Concernant l'opération des yeux il y a un temps de "récupération" de plusieurs années des fois afin que cela ne porte pas préjudice pour une visite médicale personnel navigant.

Les deux orientations sont complètement différentes. Ce qu'il faut savoir c'est que de par les tests, le peu de places par an et les conditions médicales, il vaudrait mieux tenter OSC/P en premier, afin de ne rien regretter.

Bonne journée.

Author of the topic Posted

Merci. C'est aussi ce que je me dis. Il y a une durée precise à attendre après l'opération ? Quand je passerai les tests, ça fera un peu plus d'un an que je me serai fait opéré.

Sinon pour la partie entraînement physique, quelqu'un sait ? Je me demande ce que fait un pilote lorsqu'il ne vole pas ?

Bonjour,

Vous aurez tous les renseignements nécessaires en allant voir un CIRFA !

Il était demandé un nombre correct de tractions et un niveau très correct en course à pieds, après ça a peut être changé depuis le temps... Mais il faut être quand même assez sportif !

Le mieux est de vous rapprocher d'un HIA, ils pourront vous renseigner sur les délais post-opératoires en question. 

Author of the topic Posted

Je me suis peut être mal exprimé :) je sais ce qui est attendu pour les examens physiques. Ce que j'aurais aimé savoir, c'est la réalité du terrain une fois que l'on est opérationnel (cest a dire, une fois les formations terminées).

En fait j'ai un peu peur que le métier de pilote soit un peu fatasmé. Je sais qu'un pilote ALAT vole environ 200h par an. Que fait-il le reste du temps ?

Merci tout de même pour ces infos, je pense que je vais contacter un hia pour avoir cette information.

Ce qu'il faut savoir c'est que les pilotes volent de moins en moins en réel, et bouffent de plus en plus de simu.

Les restrictions budgétaires font que...

Attends le passage d'un pilote qu'il puisse te décrire son activité réelle, avec les bons ET les mauvais côtés.

Sign in to follow this  

• Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • Bonjour,  Je postulais pour octobre à la base mais au final je rentre pour la session d'août mais en rentrée décalée 
    • Bonjour à tous,  En raison d'une contrainte professionnelle, ma rentrée à maistrance aura lieu le 7 septembre au lieu du 24 août.    Est-ce que ces 2 semaines de décalage sont pénalisantes ? Est-ce que certains ont déjà été dans cette situation ?    Merci d'avance pour vos réponses ! 
    • merci pour vos réponses !  c'est ce que je vais faire merci ! non je n'étais pas encore rouge, c'était le test médical avant de passer à la commission, mais je me dis que pour 1 semaines je vois pas pourquoi ils me feront repasser les tests que j'ai déjà effectué, après on sait jamais si je dois les refaire je le referais ! 
    • Bonjour, j’ai eu l’information , il s’agit d’un nouveau « groupement »créé il y’a 2 ans. Première mission cette année. En faite ils vont sur des missions en mer et seulement en mer, et où ne vont pas les commandos, narco trafic, attentat, ... ils sont sur la base Alpha. bonne journée 
    • Salut, En fait j'ai été pris à Joffre aussi (mais sans internat), et je voulais avoir des infos sur l'ambiance au Prytanée. D'après vous est-ce que ça aide a travailler ? Ou est-ce que c'est plutôt oppressant ? Parce que, je préfèrerai peut être le Prytanée, mais leurs résultats sont moins bons, alors j'aurais besoin d'avis de l'intérieur. Merci...
  • Create New...