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Orientation OSC/P ou OSC/E ?


Brice__

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Bonjour à tous.

 

Pour commencer, j'espère poster dans la bonne section du forum, n'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas.

 

Comme je l'explique dans ma présentation, je suis actuellement en train de préparer mon entrée dans l'armée de terre avec le CIRFA de ma région.

Seulement, j'ai deux choix possibles. Tenter OSC/P ou OSC/E. Sachant que les deux orientations, bien que très différentes, m'attirent énormément, j'écume internet à la recherche d'informations susceptibles de m'aider dans mon choix.

 

En premier lieu, je poste ici pour avoir des informations sur les activités physiques, et l'entrainement militaire au quotidien. Y-a-t il des différences sur ce point entre les OSC/E et les OSC/P, ou est ce identique ?

 

Ensuite, si je pouvais avoir des retours d'expériences de la part de personnes qui sont pilotes ALAT ou chefs de section (autant sur les points positifs que négatifs), j’apprécierais beaucoup.

Petite information, je me suis fait opéré des yeux pour un légère myopie, on m'a dit que ça allait forcément provoquer des réticences pour la visite médicale à Vincennes, mais que ce n'était pas obligatoirement éliminatoire.

 

Dans l'attente de vos réponses.

Merci.

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  • Spécialiste

Bonjour,

 

Concernant l'opération des yeux il y a un temps de "récupération" de plusieurs années des fois afin que cela ne porte pas préjudice pour une visite médicale personnel navigant.

 

Les deux orientations sont complètement différentes. Ce qu'il faut savoir c'est que de par les tests, le peu de places par an et les conditions médicales, il vaudrait mieux tenter OSC/P en premier, afin de ne rien regretter.

 

Bonne journée.

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Merci. C'est aussi ce que je me dis. Il y a une durée precise à attendre après l'opération ? Quand je passerai les tests, ça fera un peu plus d'un an que je me serai fait opéré.

Sinon pour la partie entraînement physique, quelqu'un sait ? Je me demande ce que fait un pilote lorsqu'il ne vole pas ?

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  • Spécialiste

Bonjour,

 

Vous aurez tous les renseignements nécessaires en allant voir un CIRFA !

 

Il était demandé un nombre correct de tractions et un niveau très correct en course à pieds, après ça a peut être changé depuis le temps... Mais il faut être quand même assez sportif !

 

Le mieux est de vous rapprocher d'un HIA, ils pourront vous renseigner sur les délais post-opératoires en question. 

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Je me suis peut être mal exprimé :) je sais ce qui est attendu pour les examens physiques. Ce que j'aurais aimé savoir, c'est la réalité du terrain une fois que l'on est opérationnel (cest a dire, une fois les formations terminées).

En fait j'ai un peu peur que le métier de pilote soit un peu fatasmé. Je sais qu'un pilote ALAT vole environ 200h par an. Que fait-il le reste du temps ?

Merci tout de même pour ces infos, je pense que je vais contacter un hia pour avoir cette information.

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  • Spécialiste

Ce qu'il faut savoir c'est que les pilotes volent de moins en moins en réel, et bouffent de plus en plus de simu.

Les restrictions budgétaires font que...

 

Attends le passage d'un pilote qu'il puisse te décrire son activité réelle, avec les bons ET les mauvais côtés.

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