Jump to content
  • Create New...

Ecole Militaire InterArmes

Recommended Posts

Bonsoir !

Merci pour toutes ces informations précieuses, j'ai oublié de préciser le cas de figure que j'ai pris : en étant déjà sous-officier depuis quelques années (2 ans en plus des classes il me semble) et en plus avoir une Licence déjà en poche.

Merci pour votre réponse rapide.

• 3 weeks later...

bonsoir,

Le 08/04/2019 à 20:31, Skai Reaper a dit :

Le concours sur titre et différent de l'autre concours d'après ce que j'ai vu, l'un se déroule via le bac et l'autre à bac + 3 ou 2 (Une Licence ?); est-ce que les épreuves sont différentes ?

Enfin, le niveau des épreuves de maths et physique, sont ceux du niveau BAC ?

les deux concours sont différents...

- concours NORMAL : 2 étapes : sélections écrites (3 filières : MATH, ECO, LETTRE niveau bac). en fonction des résultats : Épreuve de sport et Oraux .

- concour SUR TITRE : 2 étapes : Étude du dossier ( avoir un BAC + 2 plus les critères d’anciennetés...) si sélection du dossier : Épreuves de sport et Oraux.

attention : les Oraux des deux concours sont différents, mais je n'ai pas assez d’éléments précis à donner ici.

De plus j'ai vu que l'EMIA octroie le diplôme de Licence en fin de scolarité, du coup, si on a déjà une licence, qu'on va à Saint Maixent, puis à l'EMIA, on aura une seconde licence ? ( En réalité je vais faire une double licence, une en maths et une en physique, donc aurais-je trois licence ? )

oui l'EMIA donne une licence, voir plusieurs :

- Licence de l'EMIA

- Licence de Math ( si filière S et que le partenariat avec la fac de LORIENT est maintenue)

- peut etre qu'il y a d'autre partenariat qui ont été passé depuis les dernières années.

=> conclusion : oui tu auras plusieurs licence

Le 08/04/2019 à 20:52, Cne Caesar a dit :

Les épreuves sont différentes entre la voie Bac + 2 (prépa scientifique, littéraire ou éco) et la voie OST (Bac + 5); consulte le lien suivant pour les détails, il est assez bien fait :

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-Ecoles/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr/Comment-integrer-l-ESM

Attention on parle de l'EMIA et non pas de CYR... ne mélangeons pas les torchons et les serviettes que diable....

• 1 month later...
  • Moderator

D'ici 2020; le recrutement semi-direct des officiers va subir un changement, c'est ici:

http://www.opex360.com/2019/06/01/larmee-de-terre-renove-ses-filieres-de-recrutement-interne-pour-les-officiers-de-carriere/

• Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 
    • Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'origine d'un insigne militaire métallique? Impossible de le retrouver sur internet.Il s'agit d'un insigne métallique rond sur lequel il y a un homme assis en tailleur (couleur or) . le fond est bleu. Au verso est écrit "Arthus Bertrand - Paris". Merci pour votre aide. Cordialement.
    • ah vous voulez que je vous la réenvoie. Madame, Monsieur,          J'ai l'honneur de vous faire parvenir ma candidature en Classe Préparatoire scientifique MPSI au Prytanée National Militaire. Élève de terminale au lycée Jules Verne à Nantes et ayant pour objectif de passer les concours de l'école militaire de saint Cyr ou encore de l’école Navale pour devenir officier j'aspire à intégrer votre classe préparatoire MPSI.             Passionné de mathématiques et de physique-chimie, j'ai suivi l’option maths expertes en plus des deux enseignements de spécialités en première et terminale ce qui m’a permis de développer mon esprit logique et mon goût pour le travail. J’aime également beaucoup la philosophie car la manière de penser est la même que celle des mathématiques et mon niveau d’anglais est B2, ce qui est un atout pour les écoles d’officiers.              Mes 5 années en tant que chef et second de patrouille au scout m’ont beaucoup appris. J’ai pu développer mon sens des responsabilités, le travail d’équipe et la cohésion. Le travail de groupe dans vos classes préparatoires doit être un prolongement de cette dimension collective que j’ai expérimenté.            Sportif, je pratique également l'escalade et l'athlétisme ce qui m’a permis de m’améliorer physiquement et surtout mentalement.      Le choix de votre établissement s’explique par le fait qu’il m’offre le cadre de rigueur et de travail qui compléteront ma réelle détermination et me permettront de m’améliorer sur le plan intellectuel et physique dans le but de réussir les différents concours. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.   Il faut que je réduise de 200 caractères