Jump to content

les cuisines en vrai

nico35

Recommended Posts

Bonjour je m appelle nicolas 21 ans je souhaite m engager d ici septembre dans la marine en tant que cuisinier je suis donc aller au cirfa d ailleur ce sont des gens tres sympa et en avril j irai prendre un dossier cependant deux question me taraude depuis un moment cela fait 4ans que j exerce la cuisine titulaire d un cap puis salarie je passe actuellement une maitrise en patisserie je suis un peu boulanger (pere boulanger patissier ) je suis quelqu un de motiver et curieux j ai choisi la marine car l on m a assurer de voyager et de mettre mes competence en valeur ce qui a cause de mon jeune age m est impossible dans la restauration classique mais diverse personnes m ont donner d autre sons de cloche en me parlant du cbarle de gaulle ou la cuisine est plus cantine que gastro bien que cela ne me derange je comprend bien le pourquoi du comment

Ma question est comment reelement cela se passe est ce qu il faut cravacher 3 ans dans un charle de gaulle pour esperer atteindre une brigade gastro ou est ce que un test est effectuer d entree de jeu pour connaitre les faculté de chacun?

Desoler de mettre un peu etaler mais je voulais essayer de bien me faire comprendre merci et bonne annee

Ps: desoler pour les fautes j ecris depuis un portable

• Administrateur

Bonjour Nicolas,

Dans la Marine la cuisine est très importante, pour le moral des marins.

Sur les bâtiments ( bateaux ), il y a une cuisine, puis divers mode de " distribution " :

- Au plateau type self pour les équipages ( quartiers maitres et matelots et éventuellement les jeunes seconds maitres )

- Servie à table dans les carrés officiers mariniers ( OM, second maitre et maitre ), officiers mariniers supérieurs ( OMS, premier maitre, maitre principal et majors ), officiers qui peut suivant la taille du bâtiment se diviser en plusieurs : carré des officiers subalternes, carré des officiers supérieurs, carré du commandant.

Il y a suivant les escales et les missions des réceptions à bord où les cuistots doivent représenter la gastronomie française...

Je te met quelques lien qui pourrons t' intéresser :

- http://www.20minutes.fr/magazine/marine-nationale/en-coulisse/cuisinier-le-pilier-de-la-vie-a-bord-1935/

- http://www.defense.gouv.fr/marine/magazine/les-marins-au-service-des-marins/coup-de-projecteur-les-hommes-au-service-des-hommes

- http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/04/13/Dimanche-de-P%C3%A2ques-chocolat%C3%A9-pour-les-cuisiniers

- https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-cuisiniers-de-table-de-la-Marine-Nationale/157254520993085

- http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2008/03/25/Paroles-de-cuisiniers

Voilà de quoi te donner une idée.

Ma question est comment reelement cela se passe est ce qu il faut cravacher 3 ans dans un charle de gaulle pour esperer atteindre une brigade gastro ou est ce que un test est effectuer d entree de jeu pour connaitre les faculté de chacun?

Si tu intègre la Marine, soit sous statue QMF ou par maistrance, dans les deux cas tu auras une formation militaire, puis une formation métier.

- L' école des Fourriers forment entre-autre les cuisiniers : http://www.ecoledesfourriers.fr/historique.html

Bien sur c' est noté et en fin de cours tu choisi ton affectation, donc il faut mieux être dans les premiers et choisi plutôt une affectation embarqué et non à terre.

• 4 months later...

Bonjour, nous voici en mai et demain je vais chercher mon dossier. Oui je sais j'avais dit que je ferais ça en avril, mais disons que plus la date approchait et plus l'hésitation m'a gagné, mais maintenant je suis sûr de mon choix. J'ai cependant encore deux ou trois questions : 

- Quelle est le montant du solde ? J'ai effectué des recherches, mais ça n'est pas vraiment expliqué et comme mon amie est encore aux études j'aurais besoin de savoir. Je poserai la question demain, mais je ne sais pas si ils répondront clairement.

- D'après les reportages que j'ai vu, chaque marin possède deux métiers, mais on choisi ou c'est par rapport aux compétences ?  

Merci

• Administrateur

- Quelle est le montant du solde ? J'ai effectué des recherches, mais ça n'est pas vraiment expliqué et comme mon amie est encore aux études j'aurais besoin de savoir. Je poserai la question demain, mais je ne sais pas si ils répondront clairement.

pour LA solde, je pense que le cirfa te donnera le montant ( n' oublie pas que tu sera logé, nourris... ) tu n' as pas forcement beaucoup de dépense à faire.

Il ne faut pas oublier que le montant de la solde sera celui de base, la dessus il faut rajouter la prime embarqué ( si tu navigue... )

D'après les reportages que j'ai vu, chaque marin possède deux métiers, mais on choisi ou c'est par rapport aux compétences ?

Quelque soit tes compétences tu iras en école de spécialité, pour toi Querqueville ( prés de Cherbourg ) ta spé fait partit d' un pool qui réunit les cuisiniers, les commis ( qui s' occupent de la gestion et de l' achat des vivres ) et des maitres d' hôtel.

Le choix est fait en sortie de cours et besoins et des places disponibles.

• 10 months later...
  • Administrateur

Croisons les doigts avec toi.

Il y a 2 heures , nico35 a déclaré:

Combien de temps cela prend t il entre les deux?

C' est variable tout dépend des dates des prochaines incorporations, ça peut être très rapide.

Mais difficile de te donner un temps.

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

Vagabond

Posted

Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

Fred689

Posted

En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

Vagabond

Posted

Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
  • Create New...