Jump to content

Médaille, pour dévouement à la mer.


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Pour la première fois la médaille, pour dévouement à la mer ( Défense Nationale or avec silouhaite d' un sous-marin ) a été remis sur les rangs à Brest :

 

 

 

Le 15 décembre2014, sur la place d’armes de l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins à Brest, 47 sous-mariniers se sont vu remettre la médaille pour dévouement à la mer sur SNLE lors d’une cérémonie présidée par l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine.

 

Le 15 décembre2014, sur le site Roland Morillot, 47 sous-mariniers, du grade de QM à VAE, se sont vu remettre pour la première fois,  la médaille pour dévouement à la mer sur SNLE lors d’une cérémonie présidée par l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, en présence du  vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les Forces sous-marines et la Force Océanique Stratégique .

 

Une cérémonie qui   marque la rigueur, le professionnalisme et l’abnégation des sous-mariniers qui depuis 42 ans, à bord des SNLE, assurent la permanence de la dissuasion à la mer et participent à la préservation des intérêts vitaux de la Nation comme l’a rappelé le CEMM.

 

« Cette décoration, je l’ai voulue » a déclaré l’amiral Rogel, « elle récompense les actes de dévouement accomplis à la mer, à bord de nos SNLE, dans le cadre d’une activité opérationnelle commandée. ».

 

Cette nouvelle médaille  témoigne surtout de l’engagement des sous-mariniers sur lesquels repose, in fine,  la crédibilité de la composante océanique de dissuasion et exprime ainsi  la reconnaissance de la Nation envers ceux ayant fait preuve de dévouement au cours de leur service au sein de la FOST.

 

« Entretenez votre esprit d’exigence et visez l’excellence. C’est ce qui fait notre force et notre crédibilité » a conclu l’amiral Rogel.

 

Ainsi, si l’action des sous-mariniers est par nature secrète, cette médaille est un hommage à la hauteur de leur mission au service de la France.

( article et photo ; Marine Nationale )

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bon. Je ne connaissais pas.

 

Cette médaille est sans doute attribuée après avoir reçu les médailles bronze puis argent?

Ou peut on y accéder directement, après sans doute un certain nombre de missions réalisées sur SNLE?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Cette décoration est décernée directement, elle n' a rien à voire avec les échelons de la voix normale, l' équivalent de la Def-Nat or pour citation.

 

 

Article 12

La médaille d'or de la défense nationale accompagnant une citation sans croix se juxtapose à la médaille de la défense nationale, échelons bronze, argent ou or, et la précède dans le rang de préséance.
La citation sans croix est matérialisée sur le ruban de la médaille d'or de la défense nationale par :
― une palme de bronze (armée) ;
― une étoile de vermeil (corps d'armée) ;
― une étoile d'argent (division) ;
― une étoile de bronze (brigade et régiment).
La citation sans croix pour dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la FOSt est matérialisée sur le ruban de la médaille d'or de la défense nationale par :
― une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur or (marine nationale) ;
― une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur argent (force maritime) ;
― une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur bronze (escadre ou flottille) ;
― une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur anthracite (escadrille de sous-marins ou unité).
Les appellations de ces différents niveaux sont adaptées à la terminologie propre à chaque armée ou formation rattachée. Une palme, une étoile ou une silhouette de SNLE de type Triomphant est portée pour chaque citation obtenue.

 

Ci joint le texte :  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028811668&categorieLien=id

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.

    Fred689

    Posted

    Moi aussi je ne suis pas franchement pour cette 4ème "sardine", à l'époque on avait déjà le brevet métallique du BMP2. Ça me rappelle la mise en place de la TDF qui devait simplifier la tâche des maître-tailleurs et alléger les finances surtout du Commissariat, La TDF est maintenant devenue un "sapin de Noël" avec des patchs de partout,, avant seul l'insigne de grande unité était galonné maintenant il y a entre autres : Légion Etrangère, SMA, que sais-je encore.
×
×
  • Create New...