Jump to content

Musée militaire de Lyon.


Recommended Posts

  • Administrateur

Suite à sa fermeture durant un an, pour cause de déménagement le musée militaire de Lyon et sa région vient d' ouvrir ses portes :

 

 

Le musée militaire de Lyon rouvre ses portes

Le musée militaire de Lyon et sa région a rouvert ses portes ce mercredi au sein du quartier général Frère après un déménagement d’un an du fait de l’importance de ses collections.

 

Musée privé créé en 1978 par le général Allemane, collectionneur passionné dhistoire militaire, il a été ensuite développé par une association de bénévoles historiens et spécialistes. Sa collection actuelle a été enrichie d’objets de la Fédération des amicales régimentaires et d’anciens combattants de Lyon et de la région (FARAC) et de donateurs privés.

 

Un parcours culturel chronologique de l'histoire militaire de Lyon et de sa région,  de capitale de la Gaulle transalpine, à nos jours, est proposé aux visiteurs.

 L’exposition permanente se présente sous la forme d’une suite de tableaux illustrés retraçant le contexte géopolitique des différentes époques et conflits.

Des thématiques régionales sont proposées telles que « Napoléon et Lyon », les «ceintures fortifiées de Lyon au XIXe siècle », le « rôle de Lyon dans la création de la future armée de l’Air », l’ « effort de guerre en 14-18 » ou les « hôpitaux lyonnais ».

 

Les panneaux sont étayés par de nombreux objets militaires de collection, armes, drapeaux, fanions, documents historiques, uniformes d’époque, photographies et cartographies.

 

 Le Musée comprend également un centre de documentation et recherche militaire chargé de gérer et classer archives, documents et photos et de le mettre à disposition des chercheurs et des amateurs.

 

Site Internet du musée : www.museemilitairelyon.com

Ouverture les mercredi et jeudi de 09 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30.

Ouvert à tous - 3€ / personne. Possibilité de visites guidées pour les groupes, scolaires, entreprises.

( source Sécurité Défense, le 3 décembre 2014 )

 

Si des membres du forum ont l' occasion de le visiter, merci de nous donner vos impressions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
×
×
  • Create New...