Aller au contenu
seoul77

Tarif et envoie de colis pour le Mali

Messages recommandés

Bonjour seoul77.

Vous seriez vous trompé de sujet pour cette demande? Vous êtes ici dans le sujet "ma présentation".

Je vous propose de réitérer votre question dans le post "familles de militaire" par exemple, en y ouvrant un nouveau sujet.

ICI:  http://www.forum-militaire.fr/forum/29-familles-de-militaires/

Merci à vous.

Afin de répondre au plus vite à Séoul77 car les fêtes de fin d'année approchent,

il faut que l'adresse du DESTINATAIRE soit sous la forme SP xxxxx Armées

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Le suivi peut se faire jusqu'au départ du territoire métropolitain.

• Like 3
  • Thanks 1

Bonjour, 

J'arrive tout juste sur le forum car je suis en couple avec un militaire depuis peu. J'aimerai donc avoir astuces et bons plans pour le quotidien! Merci :)

Je suis assez débutante dans l'envoi des colis... mon conjoint est parti au Mali il y a maintenant 2 mois. J'ai envoyé le premier colis il y a 1 mois... mais la poste m'a fait payer 53 €... j'ai insisté en disant que normalement il y avait des tarifs préférentiel pour les envois en SP mais la dame m'a dit qu'au vu du format (c'était de la taille d'une boite à chaussures...) et du poids (3kg), cela me coûtait + cher... Bref, je me suis fait roulée! De plus, ils m'ont obligée à mettre mon adresse, mes coordonnées... J'étais vraiment déboussolée car ils m'ont dit qu'ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient, qu'ils avaient "l'habitude" et qu'en raison de vigipirate, cela était absolument indispensable. OK...

Sauf qu'à réception du colis, mon mari m'a un peu "remonté" les bretelles car je n'aurai jamais dû inscrire mon nom/prénoms/adresse etc... c'était trop dangereux. ce que je comprends parfaitement... mais un peu démunie je n'ai pas su tenir tête à la poste... (en plus c'était la toute première fois que j'envoyais un colis!)

Pour le deuxième envoi, j'ai décidé de faire+ de forcing. Ils m'ont dit qu'ils était impossible d'envoyer un colis sans l'envoyer avec le papier de la douane. Et c'était un colis en envoi "outre-mer". Bref, je suis repartie car je n'avais pas envie de me faire avoir une 2ème fois... Comment faire ? 

Je vous avoue que je suis un peu démunie... et je n'arrive pas à me faire entendre.. Est-ce que je présente mal les choses ? J'oublie de dire un terme qui les ferait tilter ? 

Merci d'avance pour votre réponse car je commence un peu à désespérer... 

A bientôt, 

Bonjour 

Souvent les régiments on des associations qui regroupe les familles de militaires , je vous conseille de prendre contact avec elles .Déjà ça fera de la compagnie avec des gens qui vivent la même situation que vous et en plus ils auront surment la marche à suivre pour le courrier . 

Le 13/12/2014 à 09:15, Fred689 a dit :

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Je remets ce que j'ai déjà dit plus haut.

Le papier de la douane ne sert à rien car on fait du franco-français.

Prenez contact avec son régiment tout simplement. Soit sa compagnie, soit le BEH (bureau environnement humain). Vous paierez le prix du colis au plus juste, et eux s'occuperont très probablement de tout le reste.

Le 13/12/2014 à 11:15, Fred689 a dit :

Afin de répondre au plus vite à Séoul77 car les fêtes de fin d'année approchent,

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne référenceur site web Paris puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Moi je pense surtout que pour envoyer un colis à l'étranger, on peut passer par la zone militaire se renseigner s'il y a un vol qui va vers le pays ou l'on envoie le colis.

Le 08/11/2017 à 08:47, Fred689 a dit :

Je remets ce que j'ai déjà dit plus haut.

Le papier de la douane ne sert à rien car on fait du franco-français.

Bonjour,

Je viens de passer au bureau de poste français pour envoyer un colis sur un SPXXXXX en 00200 HUB ARMEES

Dans un 1er temps j'ai rempli une étiquette colissimo France et ai payé 13€15 pour un colis de 3,546 ,kg

Puis un "responsable" est passé et s'est aperçu que la procédure n'était pas bonne. Il m'a alors refais faire le bordereau en colissimo international tout en restant sur une tarification française. Cependant, le tarif n'est pas celui d'un colissimo France car il y a un surcoût qui serait justifié par une assurance et une remise avec signature (même si ce n'est pas le destinataire qui signe mais un préposé à Creil). Cela m'a donc coûté 15,65€ soit 2€50 de surcoût. Il aura fallu aussi que je remplisse les documents de douane. J'ai essayé de batailler, mais sans succès.  L'écart n'étant pas très important, j'ai payé afin que le colis puisse partir au plus vite.

Ayant été en OPEX il y a quelques temps, j'ai pourtant reçu des colissimo France, mais je sais que certains expéditeurs auront du aussi batailler.

Bref, lorsque je cherche sur internet, ici comme ailleurs, beaucoup disent plein de choses, généralement, sur les post les plus récents, je lis à peu près la même chose à quelques petits détails près.

Je ne prétends pas que la procédure normale est celle que j'ai faite , ni une autre, je raconte simplement mon expérience du jours. Je ne trouve aucune source officielle qui permet de savoir si cela doit se passer comme tu le prétends (tarif colissimo France et pas de papiers de douane)

Donc si tu as des sources, ça pourrait intéresser du monde (et éventuellement permettre de venir au bureau de poste avec un imprimé afin de faire valoir ses droits auprès des préposés). Si tu n'as pas de sources alors il serait peut être préférable d'être moins affirmatif et de précéder le commentaire d'un "selon moi" ou tout autre locution allant dans ce sens.

Merci d'avance

C'est la procédure que j'ai suivi pour plusieurs expédition en SP; selon le préposé avec qui on a affaire, il faut effectivement batailler car souvent ignorant de la procédure, entre le tarif international, le papier de douane.

J'ai essayé une fois avec un colissimo France, ben le colis a fait tous les centres de tri de France et m'est revenu 1 mois et demi plus tard, bien abimé .

Comme je l'ai déjà expliqué, le port colissimo France est celui du port jusqu'à Roissy Hub où c'est Servair (de mémoire), qui prend en charge l'acheminement de Roissy vers le SP, suite à un contrat avec les armées.

Je vais envoyer un colis en SP, coût 12€ en colissimo international , boite de 5 kg, avec papier de douane.

Le 28/05/2018 à 08:00, Fred689 a dit :

Je vais envoyer un colis en SP, coût 12€ en colissimo international , boite de 5 kg, avec papier de douane.

Bonjour,

Je profite de ce fil pour rebondir sur le sujet.

J'ai lu tous les échanges de cette conversation très intéressante, mais je voulais avoir quelques détails ou confirmations supplémentaires, car je vais faire mon premier envoi pour le Mali.

J'ai bien compris l'histoire du Colissimo international au cout national, et qu'il fallait aussi potentiellement être un peu ferme avec le préposé au guichet de la Poste.

J'ai l'adresse SP qui va bien de mon fils en OPEX.

En revanche, je voulais savoir :

Papier douane : A remplir, ou pas ?, et si OUI, faut-il tout détailler ou rester dans les grandes lignes, genre nourriture diverse et soins corporel ?

Autre chose, doit-on renseigner précisément l'adresse de l'expéditeur ? J'ai lu par ailleurs qu'il ne fallait pas pour des problèmes de risques , confidentialité, etc ...

Merci par avance pour vos infos en retour.

Pour la déclaration les grandes lignes suffisent: friandises, gateaux, bonbons, etc...

Pour l'adresse de l'expéditeur, libre à toi car si jamais le colis ne parvenait pas à destination, à qui le retourner si pas d'adresse d'expéditeur?