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Tarif et envoie de colis pour le Mali


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  • Administrateur

Bonjour seoul77.

 

Vous seriez vous trompé de sujet pour cette demande? Vous êtes ici dans le sujet "ma présentation".

Je vous propose de réitérer votre question dans le post "familles de militaire" par exemple, en y ouvrant un nouveau sujet.

 ICI:  http://www.forum-militaire.fr/forum/29-familles-de-militaires/

 

Merci à vous.

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  • Moderator

Afin de répondre au plus vite à Séoul77 car les fêtes de fin d'année approchent,

il faut que l'adresse du DESTINATAIRE soit sous la forme SP xxxxx Armées

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Le suivi peut se faire jusqu'au départ du territoire métropolitain.

 

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  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

Bonjour, 

J'arrive tout juste sur le forum car je suis en couple avec un militaire depuis peu. J'aimerai donc avoir astuces et bons plans pour le quotidien! Merci :)

Je suis assez débutante dans l'envoi des colis... mon conjoint est parti au Mali il y a maintenant 2 mois. J'ai envoyé le premier colis il y a 1 mois... mais la poste m'a fait payer 53 €... j'ai insisté en disant que normalement il y avait des tarifs préférentiel pour les envois en SP mais la dame m'a dit qu'au vu du format (c'était de la taille d'une boite à chaussures...) et du poids (3kg), cela me coûtait + cher... Bref, je me suis fait roulée! De plus, ils m'ont obligée à mettre mon adresse, mes coordonnées... J'étais vraiment déboussolée car ils m'ont dit qu'ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient, qu'ils avaient "l'habitude" et qu'en raison de vigipirate, cela était absolument indispensable. OK...

Sauf qu'à réception du colis, mon mari m'a un peu "remonté" les bretelles car je n'aurai jamais dû inscrire mon nom/prénoms/adresse etc... c'était trop dangereux. ce que je comprends parfaitement... mais un peu démunie je n'ai pas su tenir tête à la poste... (en plus c'était la toute première fois que j'envoyais un colis!)

Pour le deuxième envoi, j'ai décidé de faire+ de forcing. Ils m'ont dit qu'ils était impossible d'envoyer un colis sans l'envoyer avec le papier de la douane. Et c'était un colis en envoi "outre-mer". Bref, je suis repartie car je n'avais pas envie de me faire avoir une 2ème fois... Comment faire ? 

Je vous avoue que je suis un peu démunie... et je n'arrive pas à me faire entendre.. Est-ce que je présente mal les choses ? J'oublie de dire un terme qui les ferait tilter ? 

Merci d'avance pour votre réponse car je commence un peu à désespérer... 

A bientôt, 

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Bonjour 

Souvent les régiments on des associations qui regroupe les familles de militaires , je vous conseille de prendre contact avec elles .Déjà ça fera de la compagnie avec des gens qui vivent la même situation que vous et en plus ils auront surment la marche à suivre pour le courrier . 

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  • Moderator
Le 13/12/2014 à 09:15, Fred689 a dit :

 

il faut que l'adresse du DESTINATAIRE soit sous la forme SP xxxxx Armées

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Le suivi peut se faire jusqu'au départ du territoire métropolitain.

 

Je remets ce que j'ai déjà dit plus haut.

Le papier de la douane ne sert à rien car on fait du franco-français.

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  • Spécialiste

Prenez contact avec son régiment tout simplement. Soit sa compagnie, soit le BEH (bureau environnement humain). Vous paierez le prix du colis au plus juste, et eux s'occuperont très probablement de tout le reste.

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  • 2 months later...
Le 13/12/2014 à 11:15, Fred689 a dit :

Afin de répondre au plus vite à Séoul77 car les fêtes de fin d'année approchent,

il faut que l'adresse du DESTINATAIRE soit sous la forme SP xxxxx Armées

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne référenceur site web Paris puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Le suivi peut se faire jusqu'au départ du territoire métropolitain.

 

Moi je pense surtout que pour envoyer un colis à l'étranger, on peut passer par la zone militaire se renseigner s'il y a un vol qui va vers le pays ou l'on envoie le colis.

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  • 1 month later...

Afin de répondre au plus vite à Séoul77 car les fêtes de fin d'année approchent,

il faut que l'adresse du DESTINATAIRE soit sous la forme SP xxxxx Armées

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Le suivi peut se faire jusqu'au départ du territoire métropolitain.

 

Le 08/11/2017 à 08:47, Fred689 a dit :

Je remets ce que j'ai déjà dit plus haut.

Le papier de la douane ne sert à rien car on fait du franco-français.

Bonjour,

Je viens de passer au bureau de poste français pour envoyer un colis sur un SPXXXXX en 00200 HUB ARMEES

Dans un 1er temps j'ai rempli une étiquette colissimo France et ai payé 13€15 pour un colis de 3,546 ,kg

Puis un "responsable" est passé et s'est aperçu que la procédure n'était pas bonne. Il m'a alors refais faire le bordereau en colissimo international tout en restant sur une tarification française. Cependant, le tarif n'est pas celui d'un colissimo France car il y a un surcoût qui serait justifié par une assurance et une remise avec signature (même si ce n'est pas le destinataire qui signe mais un préposé à Creil). Cela m'a donc coûté 15,65€ soit 2€50 de surcoût. Il aura fallu aussi que je remplisse les documents de douane. J'ai essayé de batailler, mais sans succès.  L'écart n'étant pas très important, j'ai payé afin que le colis puisse partir au plus vite.

Ayant été en OPEX il y a quelques temps, j'ai pourtant reçu des colissimo France, mais je sais que certains expéditeurs auront du aussi batailler.

Bref, lorsque je cherche sur internet, ici comme ailleurs, beaucoup disent plein de choses, généralement, sur les post les plus récents, je lis à peu près la même chose à quelques petits détails près.

Je ne prétends pas que la procédure normale est celle que j'ai faite , ni une autre, je raconte simplement mon expérience du jours. Je ne trouve aucune source officielle qui permet de savoir si cela doit se passer comme tu le prétends (tarif colissimo France et pas de papiers de douane)

 

Donc si tu as des sources, ça pourrait intéresser du monde (et éventuellement permettre de venir au bureau de poste avec un imprimé afin de faire valoir ses droits auprès des préposés). Si tu n'as pas de sources alors il serait peut être préférable d'être moins affirmatif et de précéder le commentaire d'un "selon moi" ou tout autre locution allant dans ce sens.

 

Merci d'avance

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  • Moderator

C'est la procédure que j'ai suivi pour plusieurs expédition en SP; selon le préposé avec qui on a affaire, il faut effectivement batailler car souvent ignorant de la procédure, entre le tarif international, le papier de douane.

J'ai essayé une fois avec un colissimo France, ben le colis a fait tous les centres de tri de France et m'est revenu 1 mois et demi plus tard, bien abimé .

Comme je l'ai déjà expliqué, le port colissimo France est celui du port jusqu'à Roissy Hub où c'est Servair (de mémoire), qui prend en charge l'acheminement de Roissy vers le SP, suite à un contrat avec les armées.

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  • 2 months later...
  • Moderator

Je vais envoyer un colis en SP, coût 12€ en colissimo international , boite de 5 kg, avec papier de douane.

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  • 4 months later...
Le 28/05/2018 à 08:00, Fred689 a dit :

Je vais envoyer un colis en SP, coût 12€ en colissimo international , boite de 5 kg, avec papier de douane.

Bonjour,

Je profite de ce fil pour rebondir sur le sujet.

J'ai lu tous les échanges de cette conversation très intéressante, mais je voulais avoir quelques détails ou confirmations supplémentaires, car je vais faire mon premier envoi pour le Mali.

J'ai bien compris l'histoire du Colissimo international au cout national, et qu'il fallait aussi potentiellement être un peu ferme avec le préposé au guichet de la Poste.

J'ai l'adresse SP qui va bien de mon fils en OPEX.

En revanche, je voulais savoir :

Papier douane : A remplir, ou pas ?, et si OUI, faut-il tout détailler ou rester dans les grandes lignes, genre nourriture diverse et soins corporel ?

Autre chose, doit-on renseigner précisément l'adresse de l'expéditeur ? J'ai lu par ailleurs qu'il ne fallait pas pour des problèmes de risques , confidentialité, etc ...

Merci par avance pour vos infos en retour.

 

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  • Moderator

Pour la déclaration les grandes lignes suffisent: friandises, gateaux, bonbons, etc...

Pour l'adresse de l'expéditeur, libre à toi car si jamais le colis ne parvenait pas à destination, à qui le retourner si pas d'adresse d'expéditeur?

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  • 3 months later...
Le 13/10/2018 à 18:45, Fred689 a dit :

Pour la déclaration les grandes lignes suffisent: friandises, gateaux, bonbons, etc...

Pour l'adresse de l'expéditeur, libre à toi car si jamais le colis ne parvenait pas à destination, à qui le retourner si pas d'adresse d'expéditeur?

Bonjour,

Merci (tardivement) pour le retour d'info.

J'ai pu expédié 5 colis depuis.

Tous bien arrivés.

Merci à la logistique militaire.

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  • 1 year later...
  • Moderator

Je le répète:

Il faut que l'adresse du DESTINATAIRE soit sous la forme SP xxxxx Armées

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Papier de déclaration des douanes selon.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

https://www.laposte.fr/professionnel/colissimo-en-ligne/tarifs

Colissimo International
Poids
jusqu'à
Union Européenne et Suisse. Pays de l'Europe de l'Est (hors UE et Suisse), Norvège, Maghreb. Autres destinations. SECTEURS POSTAUX
0,50 kg 12,55 € 17,00 € 24,85 € 8,85 €
1 kg 15,50 € 20,30 € 27,65 € 10,45 €
2 kg 17,55 € 22,20 € 38,00 € 11,45 €
5 kg 22,45 € 28,50 € 55,65 € 16,25 €
10 kg 37,00 € 47,20 € 105,30 € 22,55 €

 

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  • 1 month later...
Le 13/12/2014 à 09:15, Fred689 a dit :

Afin de répondre au plus vite à Séoul77 car les fêtes de fin d'année approchent,

il faut que l'adresse du DESTINATAIRE soit sous la forme SP xxxxx Armées

ensuite au bureau de poste, la boite à colis est de type Colissimo INTERNATIONAL mais le prix est celui de l'acheminement colissimo FRANCE.

Il faut bien insister auprès du préposé de la Poste car beaucoup d'entre eux ne le savent pas.

On paie l'acheminement  du colis jusqu'à la région parisienne puis c'est le service qui a pris la place du service postal des armées qui se charge de l'acheminer vers son destinataire.

Le suivi peut se faire jusqu'au départ du territoire métropolitain.

 

C'est quoi sp... Armée 

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  • Moderator

Mais ton fils ne t'a pas donné une adresse de ce type, c'est obligatoire pour les colis destinés aux gens en OPEX?

Soldat X SP (xxxxxx 5 chiffres) 00200 HUB Armées

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    • serai-ce le bout du tunnel ? http://www.opex360.com/2021/04/18/la-crise-de-lhabillement-au-sein-des-armees-est-en-train-de-se-resorber-selon-le-sca/
    • Bonjour, Peut être pourriez vous nous dire où vous en êtes en ce moment.
    • Il avait 99 ans. Charles Coolidge était jusqu'à son décès le plus ancien récipiendaire de la Medal Of Honor, la plus haute distinction militaire des États-Unis. Il avait remporté cette médaille pour sa bravoure extraordinaire au combat, en France, en octobre 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. Il est décédé dans son sommeil    Coolidge est né le 4 août 1921 dans la ville de Signal Mountain, dans le Tennessee. Il est diplômé de la Chattanooga High School en 1939. En juin 1942, après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, Coolidge est appelé sous les drapeaux. Après plusieurs semaines d'entrainement en Géorgie, en Alabama et en Caroline du Nord, il rejoint l'infanterie : il est déployé au sein de la Company M, 3rd Battalion du 141st Infantry Regiment. Cette unité dépend de la célèbre 36th Infantry Division "Arrowhead".   Au printemps 1943, Coolidge est déployé au combat en Afrique du nord, durant la campagne de Tunisie. Puis par la suite, la 36th Infantry Division est envoyée en Italie. Coolidge combat sur la rivière Rapido en janvier 1944 et lors de la bataille de Monte Cassino, alors que les Alliés cherchaient à s'emparer de Rome. Il reçoit une Bronze Star. En mai, Coolidge est déployé lors de la bataille d'Anzio avec le reste de la division. Il remporte une Silver Star pour sa bravoure au combat. Mais quelques semaines plus tard, la 36th Infantry Division est retirée du front : le D-DAY en Normandie a eu lieu et les Alliés désirent accentuer leurs opérations en France.   En août 1944, la division est redéployée dans le sud de la France et commence à marcher vers la ligne Siegfried, principale ligne défensive allemande, qui comporte des milliers de bunkers et de casemates. Et en octobre 1944, Coolidge est engagé lors d'une féroce bataille qui va durer quatre jours, près du village français de Belmont-sur-Battant, dans les montagnes très boisées des Vosges.   Le 24 octobre 1944, le Technical Sergeant Coolidge, à la tête d'une section de mitrailleuses lourdes de la Company M et appuyé par un peloton de la Company K, doit prendre possession d'une position sur le haut d'une colline à l'est de Belmont-sur-Buttant, à la frontière allemande. Une fois sur place, Coolidge se rend compte que face à lui, d'importantes forces ennemies sont positionnées !   Dépassé en nombre et en armes, Coolidge essaie de bluffer les Allemands, leur donnant même l'ordre de se rendre ! Mais les soldats allemands ne se laissent pas faire et attaquent : Coolidge, qui n'a aucun officier avec lui, doit prendre le commandement de ce groupe hétéroclite, constitué en majorité de remplaçants qui vont au combat pour la première fois. Mais Coolidge, imperturbable, va se rendre de trou d'homme en trou d'homme, calmant et encourageant ses soldats, jusqu'à ce que cette attaque allemande soit repoussée.   Pendant trois jours sur cette côte, appelée côte 623, Coolidge et ses hommes vont repousser de nombreux fantassins ennemis. Mais le 27 octobre, la situation change : les Allemands envoient des centaines de soldats attaquer les positions américaines, soutenus par deux Panzers. Coolidge, n'écoutant que son courage, va saisir un bazooka et s'avance à moins de 25 mètres des chars. Mais le plan échoue : le bazooka est hors-service ! Qu'à cela ne tienne : Coolidge lance plusieurs grenades à main contre l'infanterie, tuant plusieurs soldats et forçant les Allemands à reculer. Un Panzer va même tirer cinq obus directement sur Coolidge !   Mais l'armée allemande retourne au combat et force Coolidge à reculer : faisant preuve d'un grand sang-froid, ce dernier va organiser sa retraite, ordonnée, étant le dernier à quitter sa position. Pour ses actions héroïques, après avoir résisté avec ses hommes durant près de 96 heures face à une force ennemie supérieure en nombre et en équipements, Coolidge va recevoir la Medal of Honor, la plus haute distinction militaire de l'armée américaine. C'est le Lieutenant General Wade H. Haislip qui va lui présenter lors d'une cérémonie près de l'aérodrome de Dornstadt, en Allemagne, le 18 juin 1945.   Renvoyé aux États-Unis, Coolidge est honoré comme le héros qu'il est : une partie de la route Highway 27 prend son nom, tout comme une balise routière sur Signal Mountain. En 2013, il figure même sur un timbre postal à son effigie, avec 11 autres récipiendaires de la Medal of Honor. Coolidge va être enterré le 16 avril prochain, au Chattanooga National Military Cemetery.   Il est a noter que Charles a un fils, Charles H. Coolidge Jr., lui-même ancien des forces armées américaines comme Lieutenant general de l'US Air Force. Source : stripes.com & military.com           Et nous avons appris aujourd'hui la disparition d'Hubert Faure, une immense peine pour l'ensemble des marins, pour l'arme les fusiliers marins et notamment les commandos marine.   C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition à 106 ans d'Hubert Faure, l'un des deux derniers membres du Commando Kieffer encore en vie. Vétéran de la Bataille de France et de la bataille de Montcornet en 1940, il est fait prisonnier par les Allemands. Il rejoint en 1943 les Forces Françaises Libres et les commandos français de Philippe Kieffer. Il débarque avec le Commando le 6 juin 1944 devant la commune de Colleville-sur-Orne. Survivant à la guerre, il décède paisiblement et laisse Léon Gautier comme dernier survivant du Commando    Hubert Faure est né le 28 mai 1914 à Neuvic-en-Dordogne. Il étudie au lycée jésuite de Sarlat tandis que son père, huissier et ancien poilu, meurt en 1933 des suites des blessures aux gaz subies lors de la bataille de Verdun. L’année suivante, il s’engage comme sous-officier au 22e régiment de Dragons à Pontoise, avant de servir comme instructeur à Paris. Il étudie les ouvrages dédiés à la Cavalerie rédigés par Charles de Gaulle avec d’autant plus de curiosité qu’il sert dans un régiment de chars de combat lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939. Hubert Faure est alors engagé avec son unité en réserve, derrière la ligne Maginot, avant de participer à la bataille de Montcornet (Aisne) le 17 mai 1940, qui voit l’engagement de la 4e division cuirassée commandée par le colonel de Gaulle.   Fait prisonnier en juin 1940, il parvient cependant à s’échapper et à rejoindre les forces françaises lorsque l’Armistice est signé. Lorsque les Alliés déclenchent l’opération Torch en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, Hubert Faure décide de rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre : c’est le début d’un long périple qui, à l’instar de son futur camarade Maurice Chauvet, le mène vers l’Espagne pour y être fait prisonnier. Arrêté par les franquistes, ceux-ci l'internent dans un camp près de Bilbao. Malgré tout, il parvient à s'échapper en mai 1943 avec un camarade rapidement repris. Seul, il traverse l'Espagne et rallie le Portugal où il est à nouveau arrêté et emprisonné. Pris en charge par un représentant de la France Libre, il est rapidement relâché puis parvient à s’envoler vers l’Angleterre.     En juin 1943, un an avant le débarquement, il se porte volontaire pour rejoindre les commandos français encadrés par le lieutenant de vaisseau Philippe Kieffer. Fort d’une excellente condition physique, d’un moral d’acier et de son expérience militaire, il est immédiatement remarqué par l’encadrement du stage commando à Achnacarry en Écosse. Avec le grade de Warrant Officer et son béret vert sur la tête, il devient Maître-principal de la Marine nationale (équivalent d’adjudant-chef dans l’armée de Terre française) et commande une section au sein de la Troop 1.   Pendant la préparation du débarquement, les Français découvrent les cartes muettes et les maquettes des plages à prendre d’assaut. Avec ses hommes, Hubert Faure reconnaît rapidement la Normandie : « Nous, nous l’avons su immédiatement. Sur la table à manger, il y avait tout un tas de photos aériennes des plages normandes et des cartes. Mais il nous était interdit d’en parler à qui que ce soit ». Il se souvient des paroles du commandant Kieffer avant d’embarquer pour traverser la Manche : « Le commandant nous a dit qu’il y aurait beaucoup de pertes. Ceux qui ne voulaient pas y aller pouvaient partir, il ne leur en voudrait pas. Mais personne ne s’est dégonflé. À cet âge-là, nous n’avons pas peur de mourir. C’était une fierté pour nous de participer à la libération de notre pays ».     Le 6 juin 1944, il débarque avec ses hommes devant la commune de Colleville-sur-Orne (aujourd’hui Colleville-Montgomery) sous des tirs nourris, étant même soufflé par l’explosion d’obus allemands qui lui décollent la plèvre et lui font cracher du sang. Il reçoit même la communion de l’abbé René de Naurois, l’aumônier catholique du commando, juste après le débarquement. Moins de deux heures après le début de l’assaut, il devient le seul cadre de la Troop 1 encore valide, les autres ayant été blessés au feu : à compter de 8h15, la Troop 1 se dirige vers le complexe défensif du Casino, un redoutable ensemble de bunkers et de positions d’artillerie que les François doivent prendre d’assaut.   Mais Faure et ses hommes sont compartimentés dans leur progression par les obstacles installés par les Allemands. Malgré les quatre tirs de PIAT, la défense allemande tient bon. Pendant que Kieffer part dérouter un blindé britannique pour appuyer les commandos français, c’est Hubert Faure qui commande les forces en présence et dirige les tirs de destruction. Une fois le Casino neutralisé, il se dirige successivement vers Bénouville, le pont Pegasus et enfin Amfreville, où les commandos tiennent bon face à des multiples incursions allemandes pendant de longues semaines.   Le 7 juillet 1944, il est touché par un éclat d’obus, sa blessure s’infecte et il est rapatrié vers l’Angleterre, comme bon nombre de ses frères d’armes. Hubert Faure est toutefois réengagé à compter du 15 août en Normandie, il est alors Enseigne de vaisseau.   À la veille du débarquement de Flessingue, il est sérieusement blessé à la colonne vertébrale lors d'un accident avec sa Jeep, celle-ci ayant percuté un char. Il effectue une rapide convalescence à Rouen puis chez lui en Dordogne, et retrouve son unité au front, dans les Pays-Bas, à l’occasion de l’assaut de l’île de Schouwen. Mais son état ne s’améliore pas et il doit mettre un terme à sa carrière militaire à la fin de la guerre en Europe.   Hubert Faure quitte l'armée après la capitulation, et ne fait donc pas partie des officiers qui forment les commandos post-1er BFMC comme le souhaitait l'Amiral d'Argenlieu. Après la guerre, il reprend ses études, et devient ingénieur des travaux publics, en Afrique notamment. Le capitaine de corvette Philippe Kieffer fut son témoin de mariage en 1945.     Le 14 juillet 2008, Hubert Faure est élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, et la cravate lui est remise par l’amiral Philippe de Gaulle : « Je voulais que l’insigne me soit remis par quelqu’un de la France libre. L’amiral, c’est une merveille de gentillesse. Il est mon voisin, et mon ami en même temps depuis trente années. », confiait alors l’heureux récipiendaire. Il a depuis été élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur puis de Grand croix.     Hubert Faure meurt le 17 avril 2021 à l'âge de 106 ans à Paris Source : dday-overlord.com & Wikipedia
    • Oui, ça risque d'etre des effets qui disparaitront, comme le manteau qu'i fallait avoir et que l'on ne mettait jamais sauf le jour que ça piquait un pacha et là, c'était la course à l'emprunt... A terre effectivement quelques femmes portent la jupe, surtout l'été.
    • Bonjour merci pour vos réponses je vous tiendrais informé de l'évolution de mon parcours , cela pourra certainement éclairer certains.