Aller au contenu
fvdv

devenir officier de réserve avantages et inconvénients ??????

Messages recommandés

devenir officier de réserve  avantages et  inconvénients ??????

bonjour a tous,

Premier maître fusil (acquis en activité) 23 ans de service BS niveau bac+2 par V.A.E   de réserve depuis deux ans, le grade de MP est trop loin  (sept ans au moins), je me tâte pour posé officier (EV1 en deux ans et LV en quatre sur le papier !!!), pourriez vous me donner vos retour d'expérience, vos avis, les bons et les mauvais côtés

merci d'avance a tous :vertrire:

Salut bidel :vertrire:

j'étais dans l'AdT et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer de l'autre côté dont le dernier au concours major.

J'ai décliné pour 2 raisons:

- la retraite car en passant officier, je subissais la décôte

- devenir "petit" chez les "grands" ou les "chauves" par chez toi (j'ai passé 2 ans chez les marins), ne me plaisait pas trop car tu vas certainement prendre toutes les tâches qui ne sont pas digne des directs ou des semi-directs;

je n'aurai pas pas être dans les derniers postes que j'ai eus si j'avais été officier, notamment à l'OTAN.

Ceci dit, même avec la décote il faut voir avec quel indice terminal de LV voir CC tu peux finir, une bonne augmentation des derniers échelons a été faite.

A toi de voir. :vertsuper:

J'ai décliné pour 2 raisons:

- la retraite car en passant officier, je subissais la décôte

- devenir "petit" chez les "grands" ou les "chauves" par chez toi (j'ai passé 2 ans chez les marins), ne me plaisait pas trop car tu vas certainement prendre toutes les tâches qui ne sont pas digne des directs ou des semi-directs;

je n'aurai pas pas être dans les derniers postes que j'ai eus si j'avais été officier, notamment à l'OTAN.

C' est pour devenir officier de réserve :vertsiffle:

Contact PM3 ( via l' APER ) ils te diront si avec ton niveau d' étude c' est possible pour eux.

Après deux solution, la Marine te nome EV2 puis au bout de deux ans sous ESR, tu seras promus EV1... là tu peux espérer continuer à gravir, capitaine de corvette, capitaine de frégate et peut être capitaine de vaisseau.

Le tout est d' obtenir des ESR et une question d' age et de limite d' age du grade.

Deuxième solution, être nommé directement LV mais aucun avancement après.

Je connais plusieurs personne ayant franchis le pas ;

Un second maitre ( ayant obtenu une licence en VAE ) il a été nommé EV2 fin 2011 et promu EV1 début 2014...

Un major, mécanicien / atomicien sur SNLE, nommé LV.

Un major fusilier / moniteur de sport, avec un master passé après la Marine, après deux ans de réserve et contact avec PM3 à été nommé EV2, début 2014...

Etc... attention tout de même des officiers nommé dans la réserve, il y en a un certain nombre, il faut voir si il y a beaucoup de post, sinon pas d' ESR et donc pas d' évolution.

Il faut savoir aussi que ALFUSCO a ordonné que les réservistes fusiliers employés en GFM ou cifusil, ayant le grade de premier maitre, maitre principal doivent obligatoirement avoir le BS fusilier, donc ça réduis les effectifs et un réserviste BS fus ne manquera pas de post.

Le sujet est assez vaste si tu as d' autres questions n' hésite pas. :vertrire:

pour les ESR je pense rester au sein des PMM, je suis BS et donc BAC+2 (diplôme de niveau 3)

pour alfusco :vertrire: pour l'instant j'ai donné et je préfèrerais alfan :marinlol:.

pour les postes c'est pas un problème pour le moment.

après c'est toujours une histoire de solde et de temps pour passer au grade supérieure .

pour le grade de MP il en a pour sept ans d'ESR puisque l'ancienneté de grade dans l'active ne serait pas compté !!!!!

après je ne veux pas être un gratte papier du terrain du terrain !!!!!

Juste une question de "terrien" vos ESR marine sont de combien de jours?

Car dans l'AdT c'est bien souvent 30 J/an, je ne connaissais pas le système Marine.

Juste une question de "terrien" vos ESR marine sont de combien de jours?

Car dans l'AdT c'est bien souvent 30 J/an, je ne connaissais pas le système Marine.

Dans la Marine la durée moyenne d' un ESR est de 30 jours, quelque un font plus et d' autre font moins, tout dépend des besoins et bien sur du budget.

pour moi c'est 28 JOURS

Moi 32.

je suis BS et donc BAC+2 (diplôme de niveau 3

Oui mais c' est PM3 qui dira si tu es dans les clous. Ce n' est pas un du automatique parce que tu possède le diplôme X.

je pense rester au sein des PMM

Effectivement en passant officier, ça peut devenir intéressant pour toi, dans un premier temps tu serais adjoint puis tu pourras espérer devenir le commandant de PMM.

pour alfusco :vertrire: pour l'instant j'ai donné

Oui, c' est le cas de pratiquement de tout les BS fus, car ils se retrouvent à des postes d' OPPD, avec toutes les responsabilités et le enm.... qui vont avec, postes qu' ils viennent généralement de quitter ( active ).

pour le grade de MP il en a pour sept ans d'ESR

Il me semblais que c' était six ans résolu au grade de PM pour espérer être promu au grade de MP. ( j' en suis à cinq années effectuées :vertrouge:  )

après je ne veux pas être un gratte papier du terrain du terrain !!!!!

Le problème c' est que plus tu monte en grade et plus tu fais de l' administratif  :vertsiffle: 

Je te conseil de prendre contact ( après les fêtes ) avec ton gestionnaire de l' APER il pourra te renseigner et surtout te renvoyer sur PM3, sans que tu t' engage sur quoi que ce soit, dans l' immédiat.

Je ne connais qu'une partie des ESR de l'AdT (administratif) , pour les jours c'est à peu de chose près la même chose mais chez les biffins, on est repris au même grade et pratiquement dans la spé avant la retraite, pas de changement de grade ni de statut (off).

La seule passerelle sous off/off que j'ai vue c'est un sous off BS à qui on a proposé un poste ORSA (OSC maintenant je crois).