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L' A 400M,nouvelle bête de somme de l'AA


Fred689

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  • 1 month later...
  • Staff

Apparaissent quelques problèmes de livraison de l'A400M pendant le 2015, bien que le titre soit catastrophique et ne soit pas très réaliste.

 

 

Airbus: la malédiction de l'A400M...

 

"Vous aurez plus d'informations sur ce sujet là probablement fin février", a-t-il estimé, peut-être à l'occasion de la publication des résultats annuels de la maison-mère, Airbus Group. "J'espère, je n'ai pas de date, a-t-il précisé. Lorsque le groupe présentera la clôture des comptes, fin février, il annoncera l'intégralité des grands programmes. L'A400M sera sûrement le programme dont on parlera le plus avec l'A350 et l'A380".

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150120tribd098b19ab/airbus-l-a400m-traverse-a-nouveau-de-nouvelles-turbulences.html

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  • Staff

Ce n'est pas dramatique. Un nouvel appareil, tel le A 400, issue de conception moderne identique aux conceptions de la firme Airbus, c'est dire avec "Glass-cockpit" du tableau de bord, commande électrique, nouveau moteur "turbopropulseur" et hélice "Yatagan" ne poserait pas de soucis si les fabrications avaient lieux à Toulouse ou Hambourg.

 

Par contre, pour certains complexes de fabrications, c'est nouveau et la mise en chantier est une chose avec une production "pas à pas" et une chaine a vitesse de fabrication constante. C'est toujours le cas avec l'accélération après le démarrage d'une chaine de fabrication. Les anciennes chaines de fabrications antérieures deviennent obsolète, comme la fabrication des servocommandes remplacés par des commandes électrique.

 

L'exemple des Rafales - et d'autres - est là pour démontrer la lente montée en puissance des fabrications d'un appareil.

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@ La Tribune :

"Vous aurez plus d'informations sur ce sujet là probablement fin février", a-t-il estimé, peut-être à l'occasion de la publication des résultats annuels de la maison-mère, Airbus Group. "J'espère, je n'ai pas de date, a-t-il précisé. Lorsque le groupe présentera la clôture des comptes, fin février, il annoncera l'intégralité des grands programmes. L'A400M sera sûrement le programme dont on parlera le plus avec l'A350 et l'A380."

 

Ce ralentissement des livraisons qui "sort du chapeau" pour les clients initiaux masque probablement l'arivée d'un nouveau client pressé pour ses livraisons.

 

Si c'est le cas, je ne parviens pas a deviner de quel pays il peut s'agir.

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  • Staff

 

 

Ce ralentissement des livraisons qui "sort du chapeau" pour les clients initiaux masque probablement l'arivée d'un nouveau client pressé pour ses livraisons.

 

Si c'est le cas, je ne parviens pas a deviner de quel pays il peut s'agir.

 

L'Amérique latine sûrement non (comme il mentionne l'article au Mexique) il est plus probable que ce soit un pays du golfe.

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  • 1 month later...
  • Moderator

Après le salon d'Avalon en Australie, l'Atlas poursuit son périple "pacifique" avec une escale sur le Caillou.

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-a400m-atlas-se-pose-en-nouvelle-caledonie

 

Prochaine étape, Tahiti? souvenirs en perspective pour Janmary :vertsuper:

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  • Moderator

L'Atlas est en représentation VRP dans toute la zone Pacifique, cependant des tensions subsistent en Airbus et le DGA au sujets de certaines capacités militaires attendues et non "recettées" comme le largage de paras en portes latérales et le ravitaillement en vol d'hélicos .

http://www.opex360.com/2015/03/06/airbus-critique-pour-sa-gestion-du-programme-davion-de-transport-a400m-atlas/

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  • 2 months later...
  • Moderator

Suite à l'accident de Séville, Airbus semble avoir trouvé l'élément déclencheur de la panne moteur de l'A400M.

Source Le Monde:

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/05/28/crash-de-l-a400m-airbus-reconnait-des-problemes-de-qualite-dans-l-assemblage_4642973_1656994.html

Le directeur de la stratégie est conscient d' "un sérieux problème de qualité dans l’assemblage final "

Si toutes les autres nations ont choisi d'interdire tout vol, seule la France continue à autoriser ses Atlas à voler.

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  • Moderator

Les déboires du programme A400M semblent continuer, pris par le temps, des essais au sol avant vol n'auraient pas été effectués causant l'accident du 9 mai dernier

Source Le Point

http://www.lepoint.fr/monde/accident-a400m-la-presse-evoque-des-protocoles-pas-respectes-02-06-2015-1932957_24.php

Cette précipitation serait liée aux retards et au non-respect du cahier des charges, notamment pour l'armée de l'air française

Source La Tribune

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-le-programme-a400m-est-il-en-danger-480657.html

 

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Moderator

Encore quelques photos de son tour opérationnel au Moyen-orient.

http://www.defense.gouv.fr/operations/irak/actualites/chammal-premier-vol-operationnel-de-l-a400m-msn19

Et puis pour l'Histoire de l'aviation, Airbus a cédé le tout premier A400M qui a servi aux différents essais, c'etait ce matin au musée Aéroscopia avec pour voisin célèbre le Concorde.

 

A400M Ext.jpg

A400M Ext2.jpg

Concorde ext.jpg

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  • Moderator

Un début de qualification pour la largage de chuteurs en tranche arrière.

Cette porte arrière est réservée aux sauts en ouverture retardée (ou commandée) donc dans les armées, aux qualifiés 'chute", ce sont les GCP de la 11° BP (et les PEM, moniteurs largueurs) , ceux des CPA, ceux d'Hubert.

source le mamouth blog spot:

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/07/ils-etaient-91.html

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  • 3 weeks later...


  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Une amélioration et une confirmation de l’existant. Je note qu’il est bien d’anticiper l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire pour que les réductions s’appliquent également sur les lignes nouvelles gérées par d’autres entreprises que la SNCF.  il est à souhaiter que tout cela ne traîne pas dans les cartons et soit effectif au plus vite et au plus bas niveau. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

    Posted

    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jinping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

    Posted

    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

    Posted

    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".
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