Jump to content

L' A 400M,nouvelle bête de somme de l'AA


Fred689

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • Staff

Apparaissent quelques problèmes de livraison de l'A400M pendant le 2015, bien que le titre soit catastrophique et ne soit pas très réaliste.

 

 

Airbus: la malédiction de l'A400M...

 

"Vous aurez plus d'informations sur ce sujet là probablement fin février", a-t-il estimé, peut-être à l'occasion de la publication des résultats annuels de la maison-mère, Airbus Group. "J'espère, je n'ai pas de date, a-t-il précisé. Lorsque le groupe présentera la clôture des comptes, fin février, il annoncera l'intégralité des grands programmes. L'A400M sera sûrement le programme dont on parlera le plus avec l'A350 et l'A380".

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150120tribd098b19ab/airbus-l-a400m-traverse-a-nouveau-de-nouvelles-turbulences.html

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Ce n'est pas dramatique. Un nouvel appareil, tel le A 400, issue de conception moderne identique aux conceptions de la firme Airbus, c'est dire avec "Glass-cockpit" du tableau de bord, commande électrique, nouveau moteur "turbopropulseur" et hélice "Yatagan" ne poserait pas de soucis si les fabrications avaient lieux à Toulouse ou Hambourg.

 

Par contre, pour certains complexes de fabrications, c'est nouveau et la mise en chantier est une chose avec une production "pas à pas" et une chaine a vitesse de fabrication constante. C'est toujours le cas avec l'accélération après le démarrage d'une chaine de fabrication. Les anciennes chaines de fabrications antérieures deviennent obsolète, comme la fabrication des servocommandes remplacés par des commandes électrique.

 

L'exemple des Rafales - et d'autres - est là pour démontrer la lente montée en puissance des fabrications d'un appareil.

Link to comment
Share on other sites

@ La Tribune :

"Vous aurez plus d'informations sur ce sujet là probablement fin février", a-t-il estimé, peut-être à l'occasion de la publication des résultats annuels de la maison-mère, Airbus Group. "J'espère, je n'ai pas de date, a-t-il précisé. Lorsque le groupe présentera la clôture des comptes, fin février, il annoncera l'intégralité des grands programmes. L'A400M sera sûrement le programme dont on parlera le plus avec l'A350 et l'A380."

 

Ce ralentissement des livraisons qui "sort du chapeau" pour les clients initiaux masque probablement l'arivée d'un nouveau client pressé pour ses livraisons.

 

Si c'est le cas, je ne parviens pas a deviner de quel pays il peut s'agir.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

 

 

Ce ralentissement des livraisons qui "sort du chapeau" pour les clients initiaux masque probablement l'arivée d'un nouveau client pressé pour ses livraisons.

 

Si c'est le cas, je ne parviens pas a deviner de quel pays il peut s'agir.

 

L'Amérique latine sûrement non (comme il mentionne l'article au Mexique) il est plus probable que ce soit un pays du golfe.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Moderator

Après le salon d'Avalon en Australie, l'Atlas poursuit son périple "pacifique" avec une escale sur le Caillou.

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-a400m-atlas-se-pose-en-nouvelle-caledonie

 

Prochaine étape, Tahiti? souvenirs en perspective pour Janmary :vertsuper:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

L'Atlas est en représentation VRP dans toute la zone Pacifique, cependant des tensions subsistent en Airbus et le DGA au sujets de certaines capacités militaires attendues et non "recettées" comme le largage de paras en portes latérales et le ravitaillement en vol d'hélicos .

http://www.opex360.com/2015/03/06/airbus-critique-pour-sa-gestion-du-programme-davion-de-transport-a400m-atlas/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Moderator

Suite à l'accident de Séville, Airbus semble avoir trouvé l'élément déclencheur de la panne moteur de l'A400M.

Source Le Monde:

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/05/28/crash-de-l-a400m-airbus-reconnait-des-problemes-de-qualite-dans-l-assemblage_4642973_1656994.html

Le directeur de la stratégie est conscient d' "un sérieux problème de qualité dans l’assemblage final "

Si toutes les autres nations ont choisi d'interdire tout vol, seule la France continue à autoriser ses Atlas à voler.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Les déboires du programme A400M semblent continuer, pris par le temps, des essais au sol avant vol n'auraient pas été effectués causant l'accident du 9 mai dernier

Source Le Point

http://www.lepoint.fr/monde/accident-a400m-la-presse-evoque-des-protocoles-pas-respectes-02-06-2015-1932957_24.php

Cette précipitation serait liée aux retards et au non-respect du cahier des charges, notamment pour l'armée de l'air française

Source La Tribune

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-le-programme-a400m-est-il-en-danger-480657.html

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Moderator

Encore quelques photos de son tour opérationnel au Moyen-orient.

http://www.defense.gouv.fr/operations/irak/actualites/chammal-premier-vol-operationnel-de-l-a400m-msn19

Et puis pour l'Histoire de l'aviation, Airbus a cédé le tout premier A400M qui a servi aux différents essais, c'etait ce matin au musée Aéroscopia avec pour voisin célèbre le Concorde.

 

A400M Ext.jpg

A400M Ext2.jpg

Concorde ext.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Un début de qualification pour la largage de chuteurs en tranche arrière.

Cette porte arrière est réservée aux sauts en ouverture retardée (ou commandée) donc dans les armées, aux qualifiés 'chute", ce sont les GCP de la 11° BP (et les PEM, moniteurs largueurs) , ceux des CPA, ceux d'Hubert.

source le mamouth blog spot:

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/07/ils-etaient-91.html

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...


  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

    Mysteriosa

    Posted

    Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

    Yoan

    Posted

    C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
×
×
  • Create New...