Jump to content
  • Create New...

L' A 400M,nouvelle bête de somme de l'AA

Recommended Posts

• Moderator

Désolé pour ma méprise, je ne l'avais pas vu dans la rubrique "idoine" :vertrire: puis qu'il est dans discussion libre.

• Like 1
  • 1 month later...
  • Staff

Apparaissent quelques problèmes de livraison de l'A400M pendant le 2015, bien que le titre soit catastrophique et ne soit pas très réaliste.

Airbus: la malédiction de l'A400M...

"Vous aurez plus d'informations sur ce sujet là probablement fin février", a-t-il estimé, peut-être à l'occasion de la publication des résultats annuels de la maison-mère, Airbus Group. "J'espère, je n'ai pas de date, a-t-il précisé. Lorsque le groupe présentera la clôture des comptes, fin février, il annoncera l'intégralité des grands programmes. L'A400M sera sûrement le programme dont on parlera le plus avec l'A350 et l'A380".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150120tribd098b19ab/airbus-l-a400m-traverse-a-nouveau-de-nouvelles-turbulences.html

• Staff

Ce n'est pas dramatique. Un nouvel appareil, tel le A 400, issue de conception moderne identique aux conceptions de la firme Airbus, c'est dire avec "Glass-cockpit" du tableau de bord, commande électrique, nouveau moteur "turbopropulseur" et hélice "Yatagan" ne poserait pas de soucis si les fabrications avaient lieux à Toulouse ou Hambourg.

Par contre, pour certains complexes de fabrications, c'est nouveau et la mise en chantier est une chose avec une production "pas à pas" et une chaine a vitesse de fabrication constante. C'est toujours le cas avec l'accélération après le démarrage d'une chaine de fabrication. Les anciennes chaines de fabrications antérieures deviennent obsolète, comme la fabrication des servocommandes remplacés par des commandes électrique.

L'exemple des Rafales - et d'autres - est là pour démontrer la lente montée en puissance des fabrications d'un appareil.

@ La Tribune :

"Vous aurez plus d'informations sur ce sujet là probablement fin février", a-t-il estimé, peut-être à l'occasion de la publication des résultats annuels de la maison-mère, Airbus Group. "J'espère, je n'ai pas de date, a-t-il précisé. Lorsque le groupe présentera la clôture des comptes, fin février, il annoncera l'intégralité des grands programmes. L'A400M sera sûrement le programme dont on parlera le plus avec l'A350 et l'A380."

Ce ralentissement des livraisons qui "sort du chapeau" pour les clients initiaux masque probablement l'arivée d'un nouveau client pressé pour ses livraisons.

Si c'est le cas, je ne parviens pas a deviner de quel pays il peut s'agir.

• Staff

Ce ralentissement des livraisons qui "sort du chapeau" pour les clients initiaux masque probablement l'arivée d'un nouveau client pressé pour ses livraisons.

Si c'est le cas, je ne parviens pas a deviner de quel pays il peut s'agir.

L'Amérique latine sûrement non (comme il mentionne l'article au Mexique) il est plus probable que ce soit un pays du golfe.

• 1 month later...
  • Moderator

Après le salon d'Avalon en Australie, l'Atlas poursuit son périple "pacifique" avec une escale sur le Caillou.

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-a400m-atlas-se-pose-en-nouvelle-caledonie

Prochaine étape, Tahiti? souvenirs en perspective pour Janmary :vertsuper:

• Like 1
  • Moderator

Comme prévu, l'Atlas a continué sa route en survolant tout le Pacifique,

ici à Tahiti, certainement accueilli par le "tamouré"et les colliers de fleurs :vertrire:

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/03/coucou-de-tahiti.html

• Moderator

L'Atlas est en représentation VRP dans toute la zone Pacifique, cependant des tensions subsistent en Airbus et le DGA au sujets de certaines capacités militaires attendues et non "recettées" comme le largage de paras en portes latérales et le ravitaillement en vol d'hélicos .

http://www.opex360.com/2015/03/06/airbus-critique-pour-sa-gestion-du-programme-davion-de-transport-a400m-atlas/

• 2 months later...
  • Moderator

Suite à l'accident de Séville, Airbus semble avoir trouvé l'élément déclencheur de la panne moteur de l'A400M.

Source Le Monde:

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/05/28/crash-de-l-a400m-airbus-reconnait-des-problemes-de-qualite-dans-l-assemblage_4642973_1656994.html

Le directeur de la stratégie est conscient d' "un sérieux problème de qualité dans l’assemblage final "

Si toutes les autres nations ont choisi d'interdire tout vol, seule la France continue à autoriser ses Atlas à voler.

• Moderator

Les déboires du programme A400M semblent continuer, pris par le temps, des essais au sol avant vol n'auraient pas été effectués causant l'accident du 9 mai dernier

Source Le Point

http://www.lepoint.fr/monde/accident-a400m-la-presse-evoque-des-protocoles-pas-respectes-02-06-2015-1932957_24.php

Cette précipitation serait liée aux retards et au non-respect du cahier des charges, notamment pour l'armée de l'air française

Source La Tribune

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-le-programme-a400m-est-il-en-danger-480657.html

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Moderator

Encore quelques photos de son tour opérationnel au Moyen-orient.

http://www.defense.gouv.fr/operations/irak/actualites/chammal-premier-vol-operationnel-de-l-a400m-msn19

Et puis pour l'Histoire de l'aviation, Airbus a cédé le tout premier A400M qui a servi aux différents essais, c'etait ce matin au musée Aéroscopia avec pour voisin célèbre le Concorde.

A400M Ext.jpg

A400M Ext2.jpg

Concorde ext.jpg

• Moderator

Un début de qualification pour la largage de chuteurs en tranche arrière.

Cette porte arrière est réservée aux sauts en ouverture retardée (ou commandée) donc dans les armées, aux qualifiés 'chute", ce sont les GCP de la 11° BP (et les PEM, moniteurs largueurs) , ceux des CPA, ceux d'Hubert.

source le mamouth blog spot:

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/07/ils-etaient-91.html

• Moderator
  • 3 weeks later...

• Bonjour,  Je suis allé au cirfa la semaine dernière déposer ma candidature PNTAC, on m'a parlé d'une prochaine rentrée en Aout.  J'ai pu voir certain sujet sur la spé, cela m'a appris pas mal de choses sur les sélections etc merci à vous. Pour ceux qui ont déjà passé les sélections pour cette spécialité, vous avez eu les résultats longtemps après ? Comment cela se passe-t-il, il y a des commissions régulièrement ?  Merci 
    • @ OceaneMrn Bonjour, peut tu me dire comment ça c’est passé les week-ends à maistrance, pouvais tu rentrer chez toi avec le covid? 
    • Bonjour à tous , Je viens vers vous aujourd'hui car je suis confronté à un petit dilemme depuis tout à l'heure.  Je suis en effet candidat pour intégrer une FMIR sur la BA 107 de Vélizy-Villacoublay, dont la PMIP-DN se déroulerait du 19 au 30 avril 2021, pour une FMIR en juillet. Je suis bien avancé dans le processus de recrutement, j'ai en effet passé un entretien au CIIRAA de la base avec deux sous-officiers en novembre dernier, réalisé ma visite médicale d'aptitude et téléversé mon certificat médical sur mon espace candidat. Néanmoins, je suis en attente de la validation de mon référent, et de la certitude d'être retenu pour effectuer ma FMIR. Lors de mon entretien, on m'avait annoncé une décision en janvier/février, mais c'était relativement vague, et l'unité étant administrée par des réservistes, ils ne sont pas présents tous les jours et je n'ai pas envie de "relancer" qui que ce soit. Ils ont probablement assez de boulot comme ça, et nous serons avertis au moment où ils auront statué. L'année dernière, j'étais déjà candidat pour une FMIR sur la BA 705 de Tours, qui avait malheureusement été annulée cause confinement. J'ai déménagé depuis (d'où le choix de Villacoublay), mais j'ai des attaches à Tours, j'y retourne très régulièrement, et serai opérationnel pour rejoindre la BA 705 très rapidement aussi en cas de besoin, et pouvoir assurer mes périodes de réserve sans difficulté logistique.  J'avais donc abandonné l'idée de la base de Tours (au moment de ma candidature à Villacoublay, la BA 705 ne recrutait pas encore via le portail de candidature), mais j'ai reçu ce jour un mail d'un Major du CIIRAA de Tours, en tant qu'ancien candidat dont la FMIR a été annulée cause Covid, pour m'indiquer que je pouvais désormais me porter candidat pour 2021, et qu'une PMI se déroule sur la base du 26 avril au 7 mai. Je m'interroge sur le fait de savoir s'il est bienvenu que je me porte candidat là-bas aussi. Je n'ai pas de préférence particulière entre les deux bases, dans lesquelles je pourrai servir avec la même régularité, donc sur ce plan il n'y a pas de problème. Ma question porte plus sur l'aspect "technique" de la chose. Il faudrait en effet que je me créé un deuxième compte candidat sur le portail de recrutement, avec une seconde adresse mail, un second identifiant, et je pense que le SI du ministère des armées est sûrement assez performant pour détecter les "doublons", et peut-être mettre un terme à mes deux candidatures simultanément (un recoupement est peut-être fait par rapport au NID, mais ce n'est que pure hypothèse). L'objectif est juste de maximiser mes chances, j'ai déjà perdu un an à cause des conditions sanitaires de l'époque, je n'aimerai pas qu'on m'annonce en mars que ma candidature à Villacoublay est ajournée et que le CIIRAA de la BA 705 me dise qu'il est trop tard pour la PMI du mois d'avril, pour attendre 2022.  Que me conseillez-vous ? Wait and see ? 🤷🏼‍♂️ Je pourrais éventuellement rappeler le Major ou lui adresser un mail pour expliquer ma situation et ma candidature en cours sur la BA 107 de Villacoublay après ma candidature chez eux en 2020, et lui demander quelle est la deadline pour 2021, mais ça pourrait très bien griller ma cartouche... Bref, je m'interroge un peu, je suis plus partisan du statu quo pour l'instant et prier pour recevoir un mail de convocation pour ma PMI à Villacoublay, mais vos avis sont les bienvenus. Bonne journée à vous tous, Lucas
    • Bonjour @ Neoskrim! Super, félicitation à toi !  Pour ma part, aucun RDV avant le 1er mars. La signature du contrat se fait le jour même (au CIRFA). Hésite pas à demander à ton/ta CeR dans ton CIRFA pour être sûr.  
    • J'ai vu passer ça aussi, super idée le sextan hi tech, même si ça a des limites météorologiques. Quand on voit que les américains s'entraînent à brouiller le signal GPS pour essayer de trouver une parade à cette éventualité le viseur peut être une solution.