Jump to content

Partage expérience passé au 13e RDP


Nilson

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Je suis passé sur ta présentation. Je disais que j'étais particulièrement intéressé par ton retex sur le 13 puisqu'il figure en haut de ma liste de choix pour mes voeux. Je passe les tests de sélection d'ici un mois en gros et ça me permettra d'en savoir plus afin de savoir vers quoi je peux m'orienter.

 

Je prendrai tout ce que tu peux m'expliquer, même tes impressions enfin ce que tu souhaites. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis civil actuellement donc on parle bien de la voie externe si elle est envisageable. 

Je m'étais rapproché de ce régiment parce que c'est le renseignement d'origine humaine qui m'attire à la base, c'est vraiment limite la seule spécialité qui m'a fait cet effet. J'avais donc repéré le 13 et le 2RH qui est lui un régiment conventionnel bien sûr. 

 

Honnêtement, rien n'est sûr pour ma part puisque j'ai pas encore passé les tests de sélection et je dois faire gaffe à pas me blesser d'ailleurs.

Tu peux peut-être me parler de la dureté de la formation pour une jeune recrue qui vient du monde civil par exemple. Après, des conseils ou détails qui peuvent jouer, je ne sais pas, l'âge, le profil physique, etc. J'ai 23 ans, un bac +3 et pratique la musculation ainsi que la course à pied.

 

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne pas avoir été au bout ? 

 

 

Ps. Après, comme je l'avais déjà dis sur ce forum, j'attends beaucoup des tests de sélection puisque je suis aussi inscris au concours SOG de la gendarmerie pour mars 2015 pour couvrir mes arrières. Je ne suis pas cloisonné à un domaine ou un corps d'armée même si c'était sur l'armée de terre que se portait ma première attirance.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces informations ! 

Je ne pensais pas pour la mentalité... ça m'étonne plus qu'autre chose. 

Je ne suis pas spécialement bon en course, j'ai repris il y a un mois et demi doucement après blessure. Je vais essayer de gérer un minimum aux tests pour assurer au moins le palier 10 au luc léger. 

 

Je connais le crossfit, j'avais déjà essayé des circuits au poids du corps il y a un moment mais je pratique la méthode Lafay depuis plusieurs années à la base. Ce n'est pas tout à fait la même chose que le Crossfit mais c'est du travail au poids du corps avec des temps de repos courts. L'opportunité de se blesser en Crossfit me semble plus grande puisqu'il n'y a pas de temps de repos et que ton exécution se dégrade naturellement au fil du temps. 

 

En gros, tu préfères quitter l'armée parce que tu sens que tu as fais ton temps ? Pourquoi ne pas s'orienter vers la gendarmerie ou autre chose sur le territoire français ? :)

Link to comment
Share on other sites

Mon CER m'a dit de viser minimum un palier 10 mais une connaissance m'a aussi dit que le sport ne faisait pas tout, loin de là. Il paraît qu'ils ont prit des jeunes qui avait pas des performances spécialement bonnes aux premiers abords. Il semblent surtout chercher certains profils psychologiques. 

Tout ce que je sais c'est que je ferai du mieux que je peux avec l'envie de réussir, on verra ce que ça donne. 

 

Je comprends ce que tu veux dire.. j'ai acquis le petit livre "CROSS OPS" qui a été écrit par un mec qui a bossé avec les FS françaises. Ce n'est plus ni moins qu'un recueil de circuits crossfit au poids de corps. Je n'ai simplement pas jugé utile de les pratiquer pour les tests, après faudra voir.

 

Je peux comprendre, ça te concerne. :)

 

Je dois être actuellement autour de 13 tractions militaires en max. On m'a conseillé d'en faire 5x/semaine en 5 séries, ce que j'ai commencé à faire mais faut je fasse gaffe à la blessure parce que ça tire dans l'avant-bras là...

Pour la course à pied, pour les tests en tout cas, je fais un footing d'environ 40 min et deux séances de fractionné par semaine. 

 

Si tu juges utile de me dire d'autres trucs sur le régiment, des conseils, ou des choses plus générales sur ton passage à l'armée, je suis preneur ! :)

J'hésitais à un moment assez longuement entre gendarmerie / armée de terre même si je suis conscient des missions de chacun.

Link to comment
Share on other sites

Oui cross ops c'est justement un mec du bureau des sports du 13 qui l'a écrit.

Après bon on est pas non plus là pour débattre de sport, y'a des forums pour ça ^^

Mais j'ai l'impression que tu as très peur de blesser. C'est une chose que je comprend mais tu sais ils cherchent avant tout des personnes rustiques, la formation est longue donc t'auras de nombreuses occasions de te blesser.

Link to comment
Share on other sites

Pour les tractions tu peux t'orienter vers la méthode Armstrong.

C'est vraiment pas mal pour s'améliorer en tractions.

 

Il es possible de conjuguer Armstrong + Lafay dans la même semaine, avec les temps de repos bien-sur...

Link to comment
Share on other sites

Nilson : Tu as raison ! T'as peut-être senti cette "peur" parce que je m'étais blessé plusieurs mois en arrière en musculation et en course à pied et ça m'avait privé de course pendant plusieurs mois au passage. Ça a également aussi repoussé mes tests et ça m'a simplement fait faire popo puisque je suis habitué à pratiquer quotidiennement. Je me doute que la formation est dure et rustique et ça en fait d'ailleurs cogiter plus d'un. Le tout est que j'ai mes tests en approche, et là en ayant juste commencé à tester 5 fois tractions par semaine, je sens déjà la tendinite venir dans l'avant-bras, ce que je voudrais éviter. 

Autrement, sais-tu s'il y a vraiment de grosses différences entre le 13 et le 2RH au niveau de la spécialité de recueil de l'information (mise à part que l'un est FS et pas l'autre) ?

 

Iron Sky : je suis au courant de ce programme mais il est très taxant et j'avais déjà les pompes et un arsenal assez complet avec la méthode Lafay. 

Link to comment
Share on other sites

Alors je dois avouer que je connais peu le 2ème RH mais je crois que eux ils bossent beaucoup avec les véhicules non? Donc rien à voir avec le 13.

Et puis honnêtement on ne peux pas trop comparer les FS des unités conventionnelles. Je sais j'ai vu les 2.

Au 13 tu peux facilement être 8 à 10 mois par ans en mission, on peut te réveiller en pleine nuit pour te dire qu'au petit matin tu pars en mission. Tu ne verras jamais ça ailleurs.

Bah sinon tu peux ne pas hésiter entre les 2. Pour moi il vaut mieux commencer dans un unité conventionnelle et ensuite de tenter les FS. L'expérience acquise sera plus qu'utile.

Et honnêtement, le 27 est un bon tremplins pour ça je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Il s'infiltrent sur zone jusqu'à un certain niveau en véhicule en effet. Après, ils continuent à la marche. 

Je suis d'accord pour la disponibilité que demande un régiment FS, c'est vrai ! 

Je comprends ton raisonnement... après je n'ai jamais été réellement attiré par les BCA peut-être par manque de connaissance, je ne sais pas. Je suis vraiment rivé dans un premier temps sur le renseignement humain. Il n'y a que le 13 et le 2RH qui ont vocation à en faire par définition. Il y en a aussi qui disent que c'est pas mal d'intégrer directement le régiment FS en externe afin que tu sois dans le moule dès le début. 

 

Il paraît par rapport à la formation du 13, que peu de candidats externe finissent la formation... t'en sais quelque chose ? J'avais vu quelqu'un publiait des chiffres sur un autre forum mais j'ai oublié.. ça fait réfléchir parce que si tu finis pas, que t'es blessé, etc, c'est retour au CIRFA ?

Link to comment
Share on other sites

Sympa les informations ! Je pensais que l'on devait rentrer chez soi en gros ou tenter un autre régiment en repassant au CIRFA...

Ça ne m'étonne pas trop que les direct aient plus de mal que les interne puisque l'expérience parle sûrement comme tu l'as dis. Il serait intéressant de retrouver des chiffres à ce sujet. Pour toi, ça semble être de la "folie" de tenter la formation en direct ou ça peut passer selon le profil de la personne ? 

 

As-tu des informations sur la spécialité même d'observateur.. ? Est-ce qu'on se fait une image déformée de la réalité, font-ils vraiment ce qu'on voit dans les vidéos, etc sur le web ? 

Link to comment
Share on other sites

Non, il y avait des direct avec moi qui étaient très bon.

Pour la spécialité d'observateur il vaudrait mieux que tu me pose des questions car tu te doute bien que je ne peux pas tout te raconter non plus, ils tiennent vraiment au secret de la "méthode 13".

Mais pour synthétiser, c'est celui dans l'équipe de recherche qui est chargé de recueillir l'info brut soit par le biais de capteurs ( caméra, photo), soit par le biais de subterfuges en cas de rens de contact ( quoi que là les radio participent aussi).

Mais on a tout de suite l'impression que OBS est mieux que radio mais c'est pas forcément le cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sympa de prévenir ! Aucun soucis ! :)

 

J'ai pas de questions très précises en fait. Dans les vidéos de communication, on voit les gars en tenue ghilie, avancer petit à petit en pleine jungle, en trou de combat à observer très discrètement la cible. Faut dire que ça fait forcément quelque chose à un jeune souhaitant intégrer l'armée, ils sont forts pour ça. J'essaie simplement de rester réaliste et de penser à tout sans me faire "enfumer" les yeux. En tout cas, je sais que cet effet "voir sans être vu" me parle vraiment, c'est le truc qui m'intéresse justement.

 

Est-ce qu'ils font autant de renseignement humain qu'on se l'imagine en voyant les vidéos ou est-ce qu'ils en font mais sans plus et interviennent aussi par la "force" comme le 1er ? Voilà un point précis sur lequel je peux aussi établir une question. :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, de toute façon, je n'en voulais pas spécialement plus. Je verrai après mes tests au CSO si je peux envisager ce chemin ou pas... et j'aurai alors tout le temps de découvrir peut-être tout ça plus tard.

 

Merci pour tes explications qui peuvent en aider / rassurer plus d'un. 

Link to comment
Share on other sites



×
×
  • Create New...