Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
sophie59215

Gendarme Adjoint Volontaire

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Sophie âgée de 21 ans et étudiante de deuxième année de BTS, je souhaiterai avoir quelques renseignements concernant les tests de GAV car pour la rentrée septembre 2015 je voudrais intégrer l'école :

  • Le niveau de difficulté des tests ? 
  • Après combien de temps avez vous eu les résultats des tests ? 
  • Et combien de temps après avez vous intégré l'école ?
  • Comment se passe la vie en école ?

N'hésitez pas à me faire partager votre vécu, cela m'intéresse réellement depuis toute petite je souhaite devenir gendarme.

 

Cordialement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff

Je pense que l'un de nos deux gendarmes - très occupé et absent ces temps derniers - vous répondront dès que possible.

 

Il s'agit de "Torrens" et de "Fahrenheit".

Essayer de prendre connaissance des sujets proches à vos demandes déjà postés dans le sujet "gendarmerie"..

 

Mes vœux pour votre réussite.

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Bonsoir, le niveau des tests GAV est très basique, donc facilement abordable pour un étudiant en BTS.

 

Les délais de réponse, d'incorporation peuvent varier en fonction des besoin de l'institution. Tu trouveras des éléments de réponse sur le forum.

 

La formation dure 12 semaines dans une des écoles de formation GAV: il s'agit d'une école de formation de sous-officiers (Chaumont, Montluçon...) ou une école spécialisée (Fontainebleau...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

D'accord, très bien. 

 

Et pensez vous que le pourcentage de réussite chez les femmes sont faibles ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai passé les tests le 02 Aout a Sathonay-Camp pour ma part, et à ce jour, pas encore de réponse. Le responsable ce jour là nous avait prévenu des délais qui étaient "rallongés" par rapport à la normale. Il parlait de minimum 2 mois d'attente pour les résultats, et encore 2 mois avant l'incorporation. C'est long, mais ça vaut le coup d'attendre.
Pour les tests, rien de bien compliqué. Tout est en format QCM, le temps est quand même relativement limité, alors il faut bien le gérer. Inutile de bloquer sur une question: soit on connaît la réponse, soit on passe.
Pour te donner une idée, essaie les exercices qui se trouve sur cette page. C'est exactement ce qui est demandé, mais en version raccourcie. Et pour finir sur les épreuves, ne pas négliger la préparation de la lettre de motivation, qui est sans doute la plus importante, et la plus dure. Savoir à l'avance comment tu va la tourner et ce que tu va mettre dedans est un gain de temps énorme!
Et quand aux taux de réussite, je n'ai pas de chiffre, mais je doute qu'il y ai un quelconque "filtre". Les épreuves sont les même pour tout le monde, alors je pense que la seule différence qu'il peut y avoir, c'est ta motivation et ta préparation par rapport à celle des autres.
Pour ma part, il y avait presque autant de femme que d'homme quand j'ai passé les tests.

J'espère que ça répond à un maximum des question que tu te pose, sinon, hésites pas :vertsourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci pour tous ses renseignements.

J'espère vraiment réussir, c'est mon rêve d'intégrer une unité.

Apres même ci je vais le bosser j'ai quand même peur des tests. :/

J'ai entendu dire qu'il avait aussi dés l'affectation en école une course de 3kl a faire en 30 min. Est ce réellement le cas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff
Allez Sophie, allez!!! tu peux  :vertsuper:
Pour t'entraîner tu as l'option du test de Cooper, pour savoir dans quelles conditions tu es, se mesure la distance (et ta capacité respiratoire) que tu cours dans 12 minutes.
Bonne chance!
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pas sûr pour la course, mais si c'est vrai, ce n'est pas grand chose. Dit toi qu'une fois en école, le sport sera quand même une partie dominante de la formation, et qu'on attendra bien plus de nous que de faire 3km en 30 minutes.
D'où l'idée de voir plus loin que les examens d'entrée. Se préparer pour entrer à l'école, c'est bien. Se préparer pour en sortir sans trop en baver physiquement, c'est mieux ^^
C'est pourquoi personnellement j'attends ma réponse en jonglant entre le travail, la salle de sport, et les heures devant des bouquins à potasser le concours SOG...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet il faut voir plus loin que GAV. Si la Gendarmerie est ce qui vous intéresse et que vous souhaitez y faire carrière, il faudra un jour ou l'autre passer le concours sous-officier. Pourquoi ne pas tenter le coup en parallèle d'un dossier GAV ? 

 

La case GAV est intéressante lorsqu'on se tâte encore un peu (à mes yeux, ou lorsque l'on loupe le concours SOG). Dans votre cas si vous hésitez encore concernant une carrière en Gendarmerie, c'est le bon choix !

 

Le niveau sportif n'est pas vraiment élevé en école GAV. Il me semble qu'il y a une sorte de cross en école pour les eGAV, rien de bien compliqué.

 

Profitez en pour vous préparer physiquement dès maintenant, vous aurez ça de moins à bosser en école et ça vous permettra de gratter quelques points précieux pour le classement de fin de stage ;) (et donc d'être mieux classé pour choisir votre affectation).

 

Concernant les délais de réponse, c'est très aléatoire en effet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour Farenheit,

 

Je compte en effet passer le concours SOG, pensez vous que faire 1 ans de GAV puis passer le concours SOG est une bonne idée ? 

 

Je compte vraiment y faire carrière, je suis motivée plus que jamais à reussir et à me battre. 

 

Au niveau du sport, je cours régulièrement et je suis inscrite en salle de muscu pour abdo tous ça. :)

C'est les tests psychotechniques et culture générale que j'ai peur ^^ mais d'après certaine personne il est abordable pour un bac +2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Au faite, qu'elle est la note minimale avant d'être recalé aux tests svp ? Juste pour ma conscience :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Il ne s'agit pas de faire 3000 m en 30 mn (là, c'est le niveau sportif d'une maison de retraite).

C'est 3000 mètres en moins de 15 mn pour les hommes de moins de 40 ans, et moins de 18 mn pour les femmes de moins de 40 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

3000m en 30m, je ne sais même pas si c'est le barème pour une maison de retraite Torrens !  :vertrire: 
Ou alors en marchant sur les mains...

 

Faire GAV peut être un plus, mais aussi un moins. Dans le sens ou après avoir été en école 3 mois et que l'on commence à prendre ses habitudes en unité, il n'est pas forcément aisé de se replonger dans un concours, et de souhaiter repartir en école par la suite.

 

L'avantage de commencer directement sous-off c'est être au plus vite dans le vif du sujet et s'ouvrir des perspectives de carrière plus rapidement. Chez nous les opportunités sont des fois rares quand on veux accéder à un domaine spécifique. 

 

Des portes ne peuvent s'ouvrir qu'une fois ou deux... il faut en être conscient aussi.

 

Pour comparer, est-il plus judicieux de s'inscrire à un concours quand il y a peu de places à pourvoir ou quand les portes sont grandes ouvertes ? Le fait qu'il n'y ait que peu de places peut en freiner une bonne partie et du coup éliminer certains candidats (moyennement motivés).

Plus il y a de places, plus il y a de candidats. Plus il y a de candidats, plus vous êtes un petit point parmi tout cette masse... Ce n'est pas forcément un bien.

 

Ce n'est que mon avis, ça n'engage que moi ;)

 

Et pis "à coeur vaillant rien d'impossible", si c'est ce que vous voulez il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas si vous vous en donnez les moyens !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

C'est vrai ! Ralala je suis tellement motivée de réussir en gendarmerie. 

 

Et pour les inscriptions SOG c'est fini maintenant, je vais devoir attendre Septembre 2015 ? 

 

C'est vrai que dans un sens j'aurai surement mon BTS autant commencé par un poste vraiment intéressant.

En tant que Sous-Officier, avec de la volonté on peut toujours réussir. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Je pourrais même tenter de faire une PMGS ce qui pourrait montrer mon dévouement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trop tard pour s'inscrire pour le concours SOG de mars malheureusement. En plus les listes ont déjà été validées. 16799 inscrits, pour un nombre de place pas encore dévoilé. Ça en fait du monde...
Le concours est ouvert dès l'obtention d'un baccalauréat, le BTS n'aura aucune influence, mais c'est toujours bien d'avoir un diplôme "au-dessus du bac". On sait jamais...
Pour la PMSG, je sait pas si ça change grand chose, c'est une formation destinée à ceux qui veulent rentrer dans la réserve. Ça te permettrai sans doute d'avoir des connaissances avant d'entrer en école, et d'avoir un pied dans le milieu en attendant l'incorporation, mais de là à t'avantager.... le concours reste le même, pour les civils comme pour les GAV, et comme pour les réservistes. Je suis curieux de savoir ce qu'en pense d'autre gens.
Pour ce qui est du concours SOG, je ne sait pas quand les inscriptions de septembre seront ouvertes, mais essaye de regarder régulièrement du côté du site de la gendarmerie.
Et dit toi que ça va être long:
Concours en septembre 2015-> Si accepté, incorporation en 2016 minimum -> Gendarme en 2017

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff

En fonction du nombre de formations dans cette institution, je suppose qu'un B.T.S. - en fonction du type et de la formation intrinsèque à ce diplôme - peut-être utile par la suite dans la carrière d'un gendarme lors d'une spécialisation ou d'une orientation nouvelle ou pas, tel que corps administratif, etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant la PMSG ce n'est pas forcément la bonne option. 

 

Le fait est que oui ça montre un certain investissement vis à vis de la Gendarmerie, cependant il y a des personnes qui font réservistes toute leur vie et qui ne font pas carrière en Gendarmerie. C'est deux choses différentes.

 

Dans votre cas visez le concours SOG et passez en parallèle les tests GAV (comme roue de secours). Ca vous permettra de vous retourner si jamais vous n'avez pas le concours SOG, sans être obligé de ré-attendre pour passer les tests GAV etc (les délais étant parfois longs)... ou qu'on vous propose une formation GAV suite à votre échec SOG.

 

Pour imager mes propos ; j'ai fais cela quand j'ai passé le concours SOG. Le vendredi j'avais ma réponse pour mon concours SOG (positive). Si ça n'avait pas été le cas j'étais attendu à Tulle en école GAV le lundi 3 jours plus tard ;)

 

Ca ne se goupillera peut être pas aussi vite, mais ça permet de gagner un temps.

 

Il y avait minimum 3 à 4 mois entre les épreuves écrites puis le sport et les entretiens (à mon époque). Les résultats définitifs arrivaient 1 mois et demi plus tard.

 

Ca vous laisse une fenêtre de 6 mois largement, sans compter le temps pour incorporer. Autant vous dire que vous pouvez finir votre BTS tranquillement ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

C'est vrai, je pense que ça peut être une très bonne idée de faire ça. 

 

Je pense par contre que je serais prise d'abord en GAV puisque le concours SOG n'est toujours pas ouvert.

 

Devrais je attendre dabord SOG et aprés GAV ?

 

Merci Fahreint pour tous ses renseignements.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fait comme moi, inscris-toi en GAV, et dès que possible, inscris-toi pour le SOG de Septembre.
Le temps d'incorporer l'école GAV, t'en aura certainement finit avec ton BTS.
En septembre tu passes le concours SOG, tu fais ta formation d'adjoint, t'es incorporée en brigade jusqu'à ce que tu partes pour l'école sous-off. Le plus, c'est que t'es déjà dans la gendarmerie avant de passer le concours SOG, ce qui peux te conforter dans l'idée que c'est ta voie, ou au pire te faire réfléchir. Tout d'bon quoi :vertsourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je suis nouvelle alors j'ai un peu de mal désoler.

J'aurai voulu savoir comment sa se passe l'entretien et la session d'information, svp ??         Car j'ai reçu ma convocation et j'ai rendez vous à melle mais j'aurai voulu savoir niveau présentation le déroulement de la demi journée pour ceux qui l'ont déjà passer merci 

Vos conseils et vos réponses sontla bienvenue merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je ne sais pas si tu attends toujours une réponse mais bon je vais te répondre ça ne coûte rien :).

Pour la session d'informations, pour ma part en Picardie, on est arrivé dans la gendarmerie et on a regardé un film de présentation de la gendarmerie et ce qui va se passer dedans, ainsi que le fait que nous sommes militaires avant tout.

Le commandant de brigade a aussi vérifié qu'on avait bien coché la case pour l'affectation que l'on voulait, c'est à dire APJA ou EP.

S'en est suivi d'un entretien individuel avec un avis soit positif, soit négatif.

Pour les tests, je les ai passé lundi, il y a un test de culture générale : Français, maths, histoire et géographie ou tu dois répondre en 40 min. Ensuite, on a une analyse de texte (perso 16 textes à faire avec 6 questions à chaque fois en 40 min). On a eu aussi le test psychologique (pas de temps requis) et pour finir la lettre de motivation ou tu disposes de 30 min pour la rédiger. Un conseil, apprend la par coeur pour ne pas perdre de temps ce jour là. 

Moi j'avais révisé avec les livres de France Enseignement et franchement je n'ai pas été déçu car la majorité des questions m'ont été posées le jour J.

Voilà j'espère t'avoir répondu correctement... Si tu veux savoir d'autres choses n'hésite pas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Je me permet de poster ici pour ne pas refaire un nouveau sujet... 

'Combien de temps doit on attendre pour avoir une réponse au concours et comment la reçoit t'on? 

'Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures , Fabien21 a déclaré:

J'ai une question Kamille . Je passe mon épreuve Jeudi (eh oui deja :)) . Les Epreuves durent combien de temps en tout ? 

Coucou, alors moi j'ai commencé à 13h45 et j'ai fini à 17h30 donc 3h30-40 dans la salle avec pas de pauses qu'est ce qu'on se marre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures , kamille a déclaré:

Coucou, alors moi j'ai commencé à 13h45 et j'ai fini à 17h30 donc 3h30-40 dans la salle avec pas de pauses qu'est ce qu'on se marre

D'accord merci de ta réponse . Oui moi aussi c'est 13h45 que je démarre :) , H-26 à peu près :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Archerlite  »  Janmary

      Mais c'est que j'ai raté votre anniversaire dis donc ! Bien désolé. Joyeux anniversaire !
      · 0 replies
    • Heïdi  »  Janmary

      Bon Anniversaire Janmary ! 🎂! 🍹!
      🐱!
      · 0 replies
    • Bouba000  »  Cerf-tifie

      Bonjour ça va ? En faite j'ai une question que je me pose souvent,  est ce que les légionnaire étrangers ont le droit d'avoir un passeport militaire ? Et la deuxième question s'était de savoir quand les légionnaire vont en opex ils prennent des avion militaires et des avions de voyage classiques comme ( air France) merci de me répondre s'il vous plaît 
      · 0 replies
    • Janmary  »  Heïdi

      Bonjour Heïdi
      Tous mes vœux pour vous même et vos proches. passez une bonne Année pleine de joies et de bonheur.
      Au plaisir de vous lire et d'échanger longtemps sur notre forum
      Très cordialement à vous.
      Janmary
      · 1 reply
    • Theater

      Bonjour, je suis en Terminale Littéraire dans un lycée classé 17 ème de France à l'échelle des lycées privés. 
      J'ai 13.8 de moyenne générale et la moyenne de classe à 13 pour le 1er trimestre 
      Pensez vous que j'ai des chances d'être pris dans l'un des 3 lycées militaires (Cyr-Aix et Pryt.) 
      Je suis 1er en sport aussi si ça peut vous aider à répondre
      Merci pourr vos futures reponses ! 
      J ai aussi les compliments du conseil de classe avec d'assez bonnes appréciations. 
      15 au Tpe
      17 oral francais
      14 à l ecrit
      12 aux sciences
            Bien à vous,
      Theater
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonsoir "Bouchon gras" ! Merci pour tous ces renseignements si précieux : ils vont beaucoup m'aider dans mes recherches. Bonne soirée. Annette LEROY FORESTIER
    • Peux tu contacter ton unité ? Je ne sais que te dire d'autre.
    • Alors j'ai contacter l'IRCANTEC, mais il m'on un peut envoyer balader.. il dise qu'il non pas reçus mon dossier de la part de l'armée et que sa pouvez prendre un certain moment mais j'y crois pas trop ?   Du coup je ces pas vraiment quoi faire pour racheter mais point avant que le taux augmente de trop.   Oui j'ai bien reçus une prime en quittant l'armée.   Merci de ta réponse.
    • Bonjour à tous, Pour les candidats, futurs candidats qui se posent quelques questions sur la Marine nationale, qui veulent aborder au mieux la phase d'entretien de motivation, que ce soit au CIRFA ou au CSO, un livre vient de paraître dans la collection "être". Dispo bien évidement sur internet et dans les librairies. Ca me paraît être un beau et bon bouquin. Il aborde une brève histoire de la Marine et ce qu'elle est aujourd'hui, avec les chiffres. L'organisation de la Marine, le statut du militaire. Il présente comment devenir marin, comment s'organise en gros la phase de recrutement, la carrière du marin avec ses différentes étapes (BAT BS...). Et ce qui fait la richesse de ce livre, il y a côté partage d'expérience avec de nombreux témoignages de marins au sein des bâtiments de surface, dans les sous-marins, chez les fusiliers, dans l'aéronautique navale, ou encore sur le quotidien des marins à terre, pour nombre de candidats qui se demandent ce qu'ils feront lorsqu'ils ne sont pas en mer. Une bonne lecture pour découvrir et/ou se préparer pour la suite !
    • Bonjour, J'espère que tu as bien réussi ton entretien. Les épreuves de sport en CSO se déroulent de la même manière pour toutes les spécialités et les armées mais le coefficient sera différent. Tu commences par une épreuve de Luc Léger, le but étant d'arriver le plus loin possible. Entraîne-toi dès maintenant ! Cette épreuve révèle beaucoup de toi et de ton mental, tu peux facilement trouver des bandes audios sur Internet pour t'aider. Ensuite pour les hommes tractions et pour les femmes tirage poulie 30kg, dans les deux cas le but est d'en faire le plus possible. Dernère épreuve le parcours, tu ne le connais pas à l'avance, il change régulièrement et le parcours et les consignes sont révélées à la dernière minute. Dans tous les cas cela se passe en une demi-journée.   Les rentrées pour Maistrance sont en février, mars, septembre et octobre à St Mandrier ou Brest. Bon courage à toi et bonne continuation
×
×
  • Create New...