Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Pendemonium

La DPSD recrute (2012)

tout est dans le titre :

50849581.jpg

Source : magazine TIM avril 2012 P57, lecture en ligne http://www.calameo.com/read/000063302a8d6803bfc61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre.

Le renseignement militaire a des difficultés pour recruter

 
 

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/geoint-20160620.jpg

geoint-20160620.jpg

 

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la Direction du renseignement militaire (DRM) et la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD, ex-DPSD) sont les trois services qui dépendent du ministère de la Défense. La Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 actualisée en juillet 2015 prévoit de renforer significativement leurs effectifs.

Ainsi, la DGSE devrait compter, en 2019, environ 6.000 agents (sans compter ceux du Service Action) tandis que les effectifs de la DRM seront portés à environ 2.000 personnels et ceux de la DRSD passeront de 1.190 (à la fin 2016) à 1.543. Au total, ces trois services devront recruter plus de 1.000 personnes de plus d’ici la fin de la LPM.

Le dernier rapport de la Délégation parlementaire au renseignement [.pdf] ne s’attarde pas sur le recrutement de la DGSE, si ce n’est pour souligner la nécessité d’une « évolution des infrastructures immobilières » pour accueillir le personnel supplémentaire. Au passage, les chiffres données par ce document permettent d’avoir une idée des effectifs du Service Action (ou du moins un ordre de grandeur).

S’agissant de la DRM, la hausse des effectifs se justifie par l’accumulation des données collectées par satellite (CERES, MUSIS) et les moyens numériques. Aussi, prévient le rapport, « l’enjeu dans le domaine des ressources humaines, pour les années à venir, sera donc de pouvoir disposer d’un vivier suffisamment large au sein des armées et d’une capacité de rémunération du personnel civil suffisamment compétitive pour recruter du personnel adapté aux défis du renseignement d’intérêt militaire. »

Quant à la DRSD, dont la mission est d’assurer la « sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles », l’enjeu est identique.

« La remontée des effectifs militaires de la DRSD, comme pour la DRM, est ardue du fait de sa dépendance à l’égard des directions des ressources humaines des armées, confrontées elles-mêmes à un besoin urgent de recrutement », explique la Délégation parlementaire au renseignement.

En outre, il lui est compliqué d’augmenter le ratio civils/militaires étant donné qu’elle se « heurte aux conditions financières de recrutement de spécialistes de haut niveau dans un contexte de forte concurrence concernant les spécialités considérées comme critiques. »

« Toutefois, lit-on dans le rapport, la DRSD s’est engagée dans une politique de rééquilibrage entre personnels militaires et personnels civils. La part de ces derniers devrait ainsi passer de 21 à 25 % de 2014 à 2019. »

Ces problèmes de recrutement, qui ne sont pas propres aux seules DRM et DRSD, ont plusieurs causes. Par exemple, il n’y a pas assez de linguistes et d’ingénieurs informatiques en France. Et les compétences de ces derniers sont recherchées à la fois par les autres administrations de l’État et surtout par le secteur privé, qui est en mesure de proposer des niveaux de rémunérations sur lesquelles il est difficile de s’aligner. Une autre raison à ces difficultés tient aux règles de la fonction publique « pour embaucher et fidéliser des contractuels. »

Pour remédier à ce problème de recrutement, le rapport propose de confier à l’Inspection des services de renseignement (ISR) le soin de réaliser une « analyse générale et exhaustive portant sur les questions de recrutement, de rémunération et de carrière au sein des services ».

Cette étude pourrait ainsi voir si « il ne serait pas possible de généraliser à l’ensemble de la communauté du renseignement certains types de contrats qui sont utilisés dans certains services ou de définir certaines règles particulières, éventuellement dérogatoires par rapport aux règles de la fonction publique » à titre exceptionnel.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/04/08/le-renseignement-militaire-des-difficultes-pour-recruter/#CO195300j9i0SUyE.99

 

Le PDF : http://www2.assemblee-nationale.fr/static/14/DPR/i4573.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Contenu similaire

    • Par Cyrilsalvetat
      bonjour, bonsoir, 
      je vous explique rapidement, en fait je suis en train de remplis mon dossier, pour intégrer la marine nationale, et je viens de finir ma lettre de motivation, et je suis un peu inquiet à ce niveau la, je suis pas très doué pour rédiger ce genre de lettres, j'aimerais donc avoir un avis critique sur ma lettre, car je n'ai pas envie de d'échouer a cause de ça... !! 
      merci d'avance a tout le monde !! 

                                                                                                                            A Brest le XX/XX/XX
       
                  Madame, Monsieur,
              Par la présente, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour intégrer  l'école de maistrance  spécialité SITEL. 
          Titulaire d’un Baccalauréat Sciences et Technologie de la Gestion, j'ai effectuer 3 années d'études supérieures. Aucun diplomes d'écroché durant celles ci, car mon seul désir était de quitter le cursus scolaire afin d'intégrer la marine nationale.
          je souhaite intégrer la Marine Nationale afin de mettre mes capacités à son service. La Marine est un milieu de vie où cohésion , respect, responsabilité, engagement et rigueur sont des principes fondamentaux.
          Ces vertus me sont grandement familières. Je pense pouvoir apporter beaucoup à la Marine, mais également apprendre beaucoup d'elle. Mon engagement dans l'institution me permettrait à la fois de rentrer dès maintenant dans une vie active et responsable et de réaliser un projet, un rêve personnel.
          J'aspire à donner le meilleur de moi-même et à montrer ce dont je suis capable aussi bien mentalement, physiquement qu'humainement. J'espère avoir l'opportunité d'exposer de vive voix mes motivations lors de l'entretien que la Marine voudra bien m'accorder.
          Dans l'attente de votre réponse que j'espère positive,
          je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
       
       
    • Par TheFrenchy
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin ! Les résultats sont sortis, bien qu'ils ne soient pas encore indiqués sur le site, vous avez normalement reçu un mail vous indiquant si vous êtes sur liste principale ou complémentaire.
      Ma première pensée va évidemment à ceux qui n'ont pas été retenus.
      Quant à moi, c'est avec joie que je vous annonce que je suis sur liste principale !
      Je souhaite que tous ceux avec qui j'ai discuté précédemment sur ce forum et qui postulait pour la rentrée prochaine, postent dans les réponses leur résultat.
       
      Merci à vous
    • Par Lsa
      Bonjour à tous,
      Comme je l'ai évoqué dans ma présentation je suis en étude et je réalise mon mémoire de fin de scolarité sur les recrutements de l'armée et plus précisément sur les éléments d'attractivité qui motivent l'engagement.
      Le public cible de mon enquête sont les personnes potentiellement intéressées par l'armée, qui ont déjà passé des phases de sélection ou les militaires eux-mêmes.
      C'est donc tout naturellement que je me tourne vers les personnes du forum pour répondre à mon questionnaire.
      Tout est anonyme!
      Plus j'aurais de réponse plus mon étude sera intéressante alors merci d'avance.
      Voici le lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5K6AIEvhlpn9xQ2iOyX5soX126UqNvZlemPnab9AKI1Y_cQ/viewform?usp=sf_link
      Merci d'avance
       
      P.S.: mes pensées vont aux militaires en opex et à leur famille après l'annonce aujourd'hui de la mort d'un de nos soldats
    • Par Azaugan
      Bonjour,
       
      voulant déposer ma candidature pour rentrer dans la marine nationale via la filière matelot de la flotte, j'aimerais connaître le niveau d'anglais demandé ainsi que la difficulté des tests de recrutement physique (combien au LL, combien de tractions, quel temps au parcours d'agilité).
      Je voudrais également avoir une idée du taux de réussite aux tests de sélections, d'autant plus que j'ai entendu dire que la marine recrute pas mal en ce moment.
      Bien cordialement
    • Par Laulaurette
      Bonjour a tous,
      j'aimerai intégrer le lycée naval a la rentrée 2017 en CPGE,
      malheureusement, j'ai un problème d'audition depuis ma naissance : je n'entends pas du tout de l'oreille droite.
      Je souhaiterais savoir si cela peut m'empêcher d'y entrer.
      merci d'avance pour votre réponse rapide