Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Pendemonium

La DPSD recrute (2012)

tout est dans le titre :

50849581.jpg

Source : magazine TIM avril 2012 P57, lecture en ligne http://www.calameo.com/read/000063302a8d6803bfc61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre.

Le renseignement militaire a des difficultés pour recruter

 
 

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/geoint-20160620.jpg

geoint-20160620.jpg

 

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la Direction du renseignement militaire (DRM) et la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD, ex-DPSD) sont les trois services qui dépendent du ministère de la Défense. La Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 actualisée en juillet 2015 prévoit de renforer significativement leurs effectifs.

Ainsi, la DGSE devrait compter, en 2019, environ 6.000 agents (sans compter ceux du Service Action) tandis que les effectifs de la DRM seront portés à environ 2.000 personnels et ceux de la DRSD passeront de 1.190 (à la fin 2016) à 1.543. Au total, ces trois services devront recruter plus de 1.000 personnes de plus d’ici la fin de la LPM.

Le dernier rapport de la Délégation parlementaire au renseignement [.pdf] ne s’attarde pas sur le recrutement de la DGSE, si ce n’est pour souligner la nécessité d’une « évolution des infrastructures immobilières » pour accueillir le personnel supplémentaire. Au passage, les chiffres données par ce document permettent d’avoir une idée des effectifs du Service Action (ou du moins un ordre de grandeur).

S’agissant de la DRM, la hausse des effectifs se justifie par l’accumulation des données collectées par satellite (CERES, MUSIS) et les moyens numériques. Aussi, prévient le rapport, « l’enjeu dans le domaine des ressources humaines, pour les années à venir, sera donc de pouvoir disposer d’un vivier suffisamment large au sein des armées et d’une capacité de rémunération du personnel civil suffisamment compétitive pour recruter du personnel adapté aux défis du renseignement d’intérêt militaire. »

Quant à la DRSD, dont la mission est d’assurer la « sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles », l’enjeu est identique.

« La remontée des effectifs militaires de la DRSD, comme pour la DRM, est ardue du fait de sa dépendance à l’égard des directions des ressources humaines des armées, confrontées elles-mêmes à un besoin urgent de recrutement », explique la Délégation parlementaire au renseignement.

En outre, il lui est compliqué d’augmenter le ratio civils/militaires étant donné qu’elle se « heurte aux conditions financières de recrutement de spécialistes de haut niveau dans un contexte de forte concurrence concernant les spécialités considérées comme critiques. »

« Toutefois, lit-on dans le rapport, la DRSD s’est engagée dans une politique de rééquilibrage entre personnels militaires et personnels civils. La part de ces derniers devrait ainsi passer de 21 à 25 % de 2014 à 2019. »

Ces problèmes de recrutement, qui ne sont pas propres aux seules DRM et DRSD, ont plusieurs causes. Par exemple, il n’y a pas assez de linguistes et d’ingénieurs informatiques en France. Et les compétences de ces derniers sont recherchées à la fois par les autres administrations de l’État et surtout par le secteur privé, qui est en mesure de proposer des niveaux de rémunérations sur lesquelles il est difficile de s’aligner. Une autre raison à ces difficultés tient aux règles de la fonction publique « pour embaucher et fidéliser des contractuels. »

Pour remédier à ce problème de recrutement, le rapport propose de confier à l’Inspection des services de renseignement (ISR) le soin de réaliser une « analyse générale et exhaustive portant sur les questions de recrutement, de rémunération et de carrière au sein des services ».

Cette étude pourrait ainsi voir si « il ne serait pas possible de généraliser à l’ensemble de la communauté du renseignement certains types de contrats qui sont utilisés dans certains services ou de définir certaines règles particulières, éventuellement dérogatoires par rapport aux règles de la fonction publique » à titre exceptionnel.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2017/04/08/le-renseignement-militaire-des-difficultes-pour-recruter/#CO195300j9i0SUyE.99

 

Le PDF : http://www2.assemblee-nationale.fr/static/14/DPR/i4573.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Contenu similaire

    • Par Lsa
      Bonjour à tous,
      Comme je l'ai évoqué dans ma présentation je suis en étude et je réalise mon mémoire de fin de scolarité sur les recrutements de l'armée et plus précisément sur les éléments d'attractivité qui motivent l'engagement.
      Le public cible de mon enquête sont les personnes potentiellement intéressées par l'armée, qui ont déjà passé des phases de sélection ou les militaires eux-mêmes.
      C'est donc tout naturellement que je me tourne vers les personnes du forum pour répondre à mon questionnaire.
      Tout est anonyme!
      Plus j'aurais de réponse plus mon étude sera intéressante alors merci d'avance.
      Voici le lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5K6AIEvhlpn9xQ2iOyX5soX126UqNvZlemPnab9AKI1Y_cQ/viewform?usp=sf_link
      Merci d'avance
       
      P.S.: mes pensées vont aux militaires en opex et à leur famille après l'annonce aujourd'hui de la mort d'un de nos soldats
    • Par Azaugan
      Bonjour,
       
      voulant déposer ma candidature pour rentrer dans la marine nationale via la filière matelot de la flotte, j'aimerais connaître le niveau d'anglais demandé ainsi que la difficulté des tests de recrutement physique (combien au LL, combien de tractions, quel temps au parcours d'agilité).
      Je voudrais également avoir une idée du taux de réussite aux tests de sélections, d'autant plus que j'ai entendu dire que la marine recrute pas mal en ce moment.
      Bien cordialement
    • Par Laulaurette
      Bonjour a tous,
      j'aimerai intégrer le lycée naval a la rentrée 2017 en CPGE,
      malheureusement, j'ai un problème d'audition depuis ma naissance : je n'entends pas du tout de l'oreille droite.
      Je souhaiterais savoir si cela peut m'empêcher d'y entrer.
      merci d'avance pour votre réponse rapide
    • Par ComReserve2
      Wissembourg recrute !
      Wissembourg, le 5ème escadron et Unité Spécialisée de Réserve du 2ème régiment de Hussards, recrute !
      Vous êtes sportif, rustique et animé par l’envie de servir les armes de la France, la réserve opérationnelle est faite pour vous. Vous êtes prêt à vous entrainer 10 week-ends par an et consacrer 1 à 2 semaines supplémentaires à votre engagement, Wissembourg vous permettra d’être formé au combat élémentaire et acculturé au renseignement d’origine humaine. 
      Participez à la défense de la nation, envoyez curriculum vitae et lettre de motivation à recrut.reserve.terre.2rh@gmail.com
    • Par Jchuipasla
      Bonsoir a tous, me voila dans les dernières étapes de la procédure de recrutement je ramène mon dossier dans la semaine et j'aimerais des avis sur ma lettre de motivation qui n'est toujours pas au propre au cas ou je décide de faire des modifications.
      Apres mon premier rendez vous au CIRFA et sur les avis de mon conseiller, je décide de postuler pour la spécialité "Opérations navales".
      Voila la fameuse lettre qui a déjà était relu plusieurs fois a la recherche de fautes mais a mon avis il en reste quelque unes donc merci a ceux qui corrigeront.
      Ensuite j'ai bien peur qu'elle ne soit un peu trop longue pour rentrer sur un feuille A4 donc si quelqu'un a des modifications ou des mot voir phrases a supprimer, je suis preneur de tout conseils constructif.
      ___________________________
      Ayant grandi dans une famille prête à tout pour servir son pays aussi bien via mon
      père qui est un ancien plongeur du 3ème Régiment de Génie que mon grand-père qui
      lui était sapeur pompier volontaire, mon désir d'être au service de ma patrie n'a fait
      que s' amplifier.
       
      Assoiffé de connaissances, j'ai pu développer mes compétences et plus
      particulièrement dans le milieu informatique ainsi que celui de la mécanique,
      la plupart du temps en autodidaxie. Malgré les nombreuses écoles et filières que j'ai
      pu parcourir, je ne dispose actuellement d'aucun diplôme scolaire ce qui n'affaiblit
      en rie mes connaissances.
       
      Ces dix dernières années passé sur les côtes bretonne mon inévitablement donné le
      goût de la mer ce qui m'oriente vers la marine qui est pour moi signe d'honneur, de
      valeurs et de discipline. Prêt à tout pour mon pays je serais faire preuve de fidélité
      envers la France ainsi que mes frères d'arme et rester indifférent de toute idées de
      religion, de politique ou de couleur de peau. Volontaire et motivé, j'ai l'incontestable
      envie d'incorporer l'armée Française et je serais y trouver ma place de part mon
      ouverture d'esprit et en sachant rester humble tout en cultivant l'amour du travail
      bien fait.
       
      C'est pour toutes ses raisons que je désire intégrer les rangs de la marine afin de
      mettre mes qualités et mon sens de l'apprentissage au profit des autres en qualité
      de quartier maître de la flotte dans le domaine de spécialité « opérations navales »
      alliant ainsi pour ma plus grande joie, l'utilisation d'équipements électroniques et
      de systèmes de télécommunications ainsi que la maintenance de ces derniers.
       
      Souhaitant que cette lettre retienne votre attention et que mon désir de servir la
      France en tant que marin sois accomplit, je vous prie, Madame, Monsieur, de
      bien vouloir agréer l'expression de mes respectueuses salutations.
       
      ____________________
       
      Merci d'avance a tout ceux qui apporteront leurs aides ou même un avis!