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Cursus pour être pilote d'hélicoptère ?


Frozzen

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Bonjour à tous, alors voilà je suis actuellement en maths spé et je suis aussi réserviste, à la fin de l'année j'ai mes concours mais j'entrevoie de plus en plus d'intégrer l'ALAT pour devenir pilote.

 

J'aimerai que vous m'expliquiez le cursus entier car je n'ai pas tout compris (nombres d'années d'études supplémentaires ou s'inscrire...) merci d'avance !! 

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  • Moderator

Si tu veux intégrer l'ALAT, je pense que c'est pour être pilote d'hélico.

Tout d'abord il y a des pilotes d'hélicos dans les 4 armées (Terre, air , mer et gendarmerie).

Si tu choisis la voie officier directe, après le concours commun CCP (St cyr, Air) navale est rattachée à un autre concours, il te faudra passer 3 ans en formation dite générale pour être au même niveau que les autre écoles d'ingénieurs (2 ans prépas+ 3 ans école ingé) car les écoles militaires délivrent un diplôme d'ingénieur.

C'est après ce tronc commun, que ta spé de pilote débute (bien que pendant les 3 premières années, les élèves de l'air font quelques heures de vol sur planeur et avion à moteur).

Ensuite le brevet se passe pendant 8 mois à Dax puis (je parle pour l'AA) une fois le brevet obtenu, il y a la spécialisation sur machine au sein soit d'escadron de transformation ou EALAT du Luc en provence.

Tu peus aussi passer par la voie OSC officier sous contrat

va voir là

http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot02.htm#.VHIbCsnOVpY

j'espère t'avoir un peu éclairé.

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  • 2 years later...

Bonsoir.

J'avais une question sur les cursus internes.

Exemple: Admettons que je suis Evat mecanicien alat et que je veuille changer pour devenir pilote Alat en OSC ( officier sous contrat)

Quels sont les pré-requis?

Merci.

PS : La limite d'âge pour pilote est passée à moins de 32 ans. (Sources : cso Vincennes)

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  • Moderator

Déjà avoir le bac, car les osc sont recrutés avec bac, pourquoi ne pas tenter le concours EMIA pour passer officier puis retenter l'Alat mais il va falloir cravacher pour être parmi le premiers à choisir.

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  • 4 years later...

Bonjour, 

je me rajoute à cette discussion pour une petite précision. Je souhaite devenir pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre et j'aimerais savoir si hormis le fait d'être de carrière ou non, il y a des différences notables entre passer par saint Cyr où en étant sous contrat après le bac ? En terme de temps de vol, de missions,...?

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  • Posts

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me

    Vagabond

    Posted

    Merci pour ta réponse, est ce qu il faudra participer a toutes les séances des PMM? Faudra t il refaire la semaine à Brest? Encore merci

    Fred689

    Posted

    En clair on te demande d'être acteur pour les futurs candidats, Tu vas aider les instructeurs au bon déroulement des séances.

    Vagabond

    Posted

    Bonjour,   Suite à ma PMM de 2021/2022, mon instructeur nous a proposé d’être " assistant pmm" mais je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait. Quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette fonction? Merci pour votre réponse?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, C'est plus une histoire de feeling, suivant dans quelle armée tu pense que tu te sentiras le mieux, la distance et la disponibilité est aussi point important.   Une grande majorité des réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de combat (de réserve) du régiment. C'est aussi un peu ce qui se passe dans l'armée de l'air et la marine, bien sur il y a des réservistes employés dans des postes de soutien telle que chauffeurs de poids lourds ou de bus (faut il avoir les permis), cuisinier (en étant du métier)... il faut être clair, nul n'est pris pour être détecteur radar (sauf ancien d'active ayant quitté depuis peu) ou alors il faut posséder des compétences particulières et recherchées. Les fmir ne sont pas des stages commando, il y a de tous niveaux dans les réservistes et l'armée cherche juste des gens en bon état physique, des gens qui s'entretiennent.
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