Jump to content

Cursus pour être pilote d'hélicoptère ?


Frozzen

Recommended Posts

Bonjour à tous, alors voilà je suis actuellement en maths spé et je suis aussi réserviste, à la fin de l'année j'ai mes concours mais j'entrevoie de plus en plus d'intégrer l'ALAT pour devenir pilote.

 

J'aimerai que vous m'expliquiez le cursus entier car je n'ai pas tout compris (nombres d'années d'études supplémentaires ou s'inscrire...) merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si tu veux intégrer l'ALAT, je pense que c'est pour être pilote d'hélico.

Tout d'abord il y a des pilotes d'hélicos dans les 4 armées (Terre, air , mer et gendarmerie).

Si tu choisis la voie officier directe, après le concours commun CCP (St cyr, Air) navale est rattachée à un autre concours, il te faudra passer 3 ans en formation dite générale pour être au même niveau que les autre écoles d'ingénieurs (2 ans prépas+ 3 ans école ingé) car les écoles militaires délivrent un diplôme d'ingénieur.

C'est après ce tronc commun, que ta spé de pilote débute (bien que pendant les 3 premières années, les élèves de l'air font quelques heures de vol sur planeur et avion à moteur).

Ensuite le brevet se passe pendant 8 mois à Dax puis (je parle pour l'AA) une fois le brevet obtenu, il y a la spécialisation sur machine au sein soit d'escadron de transformation ou EALAT du Luc en provence.

Tu peus aussi passer par la voie OSC officier sous contrat

va voir là

http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot02.htm#.VHIbCsnOVpY

j'espère t'avoir un peu éclairé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonsoir.

J'avais une question sur les cursus internes.

Exemple: Admettons que je suis Evat mecanicien alat et que je veuille changer pour devenir pilote Alat en OSC ( officier sous contrat)

Quels sont les pré-requis?

Merci.

PS : La limite d'âge pour pilote est passée à moins de 32 ans. (Sources : cso Vincennes)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Déjà avoir le bac, car les osc sont recrutés avec bac, pourquoi ne pas tenter le concours EMIA pour passer officier puis retenter l'Alat mais il va falloir cravacher pour être parmi le premiers à choisir.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour, 

je me rajoute à cette discussion pour une petite précision. Je souhaite devenir pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre et j'aimerais savoir si hormis le fait d'être de carrière ou non, il y a des différences notables entre passer par saint Cyr où en étant sous contrat après le bac ? En terme de temps de vol, de missions,...?

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...