Jump to content

Mon passage au CSO de Vincennes

johannabtl

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Et voila, après 1 mois de stress, j'ai ENFIN passé ces tests :D Je voulais donc vous en faire part. Et ca pourra peut être répondre aux questions de certains car avant mon passage, ca m'aidait d'avoir des témoignages d'autres personnes ;)

Alors premier jour: visite médicale... j'ai faillit rentrer chez moi à cause de l'asthme ! Ils m'ont fait passer un examen complémentaire et c'est bon :) AUCUN SOUCIS, OUF !!! première étape faite. Et je tiens à dire que je suis encore désolé aux personnes de ma session qui ont été déclarés inapte ... et oui pour un simple Kyste ou autre on peut rentrer chez soit... 

Deuxième jour: le matin

- test de personnalité (des affirmations sur votre comportement ou vous devez répondre si c'est très vrai, vrai, moyennement vrai, faux ou complètement faux)

- test psychotechnique (qui était pour moi ma plus grande angoisse) : suite logique, maths, synonyme, etc etc tout ce qu'on aime ^^ Pour moi ca s'est bien passé et j'ai réussi, OUF car si j'avais échoué à ces tests, plus jamais je n'aurais pu me représenter en tant que sous officier dans l'armée de l'air...

- test d'anglais: franchement ... avant le test j'ai revu et apprit TOUT les temps etc ... et honnêtement ca n'a servi à rien ! (pour moi en tout cas). J'ai eu 61/150 .  

L'après midi: le sport ! Luc léger: palier 5 + 15 secondes , parcours sportif: 17/20 et suspension 30 secondes ;) assez satisfaite sauf pour le luc léger mais ca , c'est mon point faible et je le savais ...

Et pour finir , l'entretien !!! : alors la ca ne sert à rien de vous dire d'apprendre tout sur l'armée car c'est pas forcé qu'on vous pose des questions sur l'organisation de l'armée ou les grades par exemple. En ce qui me concerne je n'ai eu aucune question de ce genre. MAIS on sait jamais ;) il vaut mieux prévenir que guérir. Donc l'entretien pour moi s'est très bien passé, mon dossier a été envoyé en commission. Plus qu'à attendre :)

Bonne chance à vous si vous allez passer les tests ! et si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas :)

Bien joué pour ton passage et tes résultats ! C'est marrant parce que je t'ai vu arrivé très récemment sur les forums et tu as passé tes tests très vite finalement je trouve. Je passerai probablement au même endroit dans le mois de janvier mais pour l'armée de terre.

Merci :) bah écoute, franchement je m'en était fait tout un truc ! je m'attendais à des choses super dur ! j'ai révisé, acheté des livres etc etc etc la totale ! et au final, j'ai trouvé ca vraiment faisable ;) après ca dépend sur quelle série tu tombe je pense! le seul test ou je n'ai pas eu la moyenne c'est en math.

Bonjour a toi, je voulais savoir comment c'est passer ta visite médicale a cause de ton asthme ? car jai fais une crise d'asthme étant petit et maintenant je suis asthmatique aussi et j'ai peur d'être inapte a cause de cela. 

Désolé pour la réponse tardive, je viens seulement de voir ton message :)

Alors j'ai fais un premier examen ou j'ai soufflé dans un "tube" et c'est la qu'elle m'a demandé si je faisais de l'asthme ... je lui ai dit que j'en avais fait etant petite mais très légèrement ! et sur mon dossier (dossier avec tes informations médicales que tu remplis au CSO) j'avais indiqué également que j'avais fais de l'asthme.

Du coup elle m'a fait passé un examen complémentaire (appelé EFR si je me rappelle bien). 

Lors de cet examen tu dois respirer avec une sorte de tube dans la bouche. Tu respires normalement, après elle te dis d'expirer au maximum tout l'air que tu as dans tes poumons. Ensuite tu dois inspirer à fond très fort et très vite et expirer très fort et très vite. (voila dans le détail). Puis juste après ca elle a regardé les résultats sur son écran et m'a dit que c'était bon :) donc gros OUF de soulagement parce que l'asthme dans l'armée c'est pas top :/ si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Salut Johanna !

Pour les tests psychotechniques, est-ce que tu peux donner plus de détails s'il-te-plaît ? Quels sont les exercices que tu as eus ?

Pour les maths c'est niveau bac je suppose ? Je dois être rouillé depuis le temps, tu me conseilles de réviser les programmes de Terminale par exemple ?

Et pour le test de personnalité, on a combien de temps pour combien de questions ?

Merci :)

Salut :)

Alors pour les tests psychotechniques il y a différentes séries:

- série avec des suites de cubes et il faut trouver la ou les faces manquantes

- série ou il y a un carré représenté d'une certaine façon et il faut retrouver parmi 4 ou 5 propositions le même carré (sauf qu'il a pivoter...) je sais pas comment l'expliquer autrement, c'est pas très clair désolé !

- série arithmétique : les maths ... des problèmes ou il faut faire division, multiplication, ...

- série de français : synonyme, intrus ...

- série de codage avec des mots (pas évident à expliquer ...) 

Je crois avoir tout cité ... en tout cas c'est le principal :)

Personnellement, les maths est la seule chose à laquelle je n'ai pas eu la moyenne :/ c'est vraiment pas facile et en plus c'est TRES rapide ! donc je te conseil de SURTOUT réviser les multiplications, divisions (comment les poser etc ..) addition, soustraction. Tu auras un papier et un crayon donc tu pourras poser les calculs. 

Le test de personnalité dur 20 minutes je crois et je me rappelle plus du tout du nombre de question mais tu as largement le temps de répondre ;) le test de personnalité n'est pas comme le psychotechnique ou tu dois aller très vite et ou tu n'as pas le temps de finir ..

Voila, j’espère avoir été assez claire ! sinon n'hésites pas ;)

Salut,

j'ai une petite question car la je suis entrain de préparer mon dossier mais j'ai un gros doute,

je veut intégrer EMHM( Ecole Militaire de Hautes montagnes) pour devenir sous-off dans la 27 BIM. 

Ayant un niveau d'anglais un peu faible on va dire, est-ce que c'est pas un motif pour etre inapte pour sous-off ?

Après je sais pas si tu a eu la réponse de la commission ou si quelqu'un qui passe part pourrait y répondre ?

merci.

Et bravo pour les 30 sec je sais que c'est une épreuve que redoute beaucoup de fille.

Salut,

j'ai une petite question car la je suis entrain de préparer mon dossier mais j'ai un gros doute,

je veut intégrer EMHM( Ecole Militaire de Hautes montagnes) pour devenir sous-off dans la 27 BIM. 

Ayant un niveau d'anglais un peu faible on va dire, est-ce que c'est pas un motif pour etre inapte pour sous-off ?

Après je sais pas si tu a eu la réponse de la commission ou si quelqu'un qui passe part pourrait y répondre ?

merci.

Et bravo pour les 30 sec je sais que c'est une épreuve que redoute beaucoup de fille.

L'anglais n'est pas une épreuve éliminatoire, mais juste indicative.

Salut mouton ;)

Alors vu que c'est pas la même chose que moi je saurais pas te dire exactement ... mais par exemple pour mon cas, sous officier dans l'armée de l'air, l'anglais n'est pas éliminatoire et n'est pas un motif d'inaptitude. Non je n'ai toujours pas eu la réponse de la commission et merci pour les 30 secondes :D

Salut Eric,

Alors il n'y a pas que des calculs complexes, il y a aussi du calcul mental, il y a un peu de tout... Des calculs plus ou moins difficile que tu devras parfois poser sur ta feuille.

Et pour l'histoire du codage je ne vois pas comment t'expliquer la chose ^^ j'avais vu une personne sur ce forum qui avait très bien expliqué donc essaye de rechercher en tapant par exemple "retex CSO".. Je ne sais plus exactement.

En gros tu as une grille de mot correspondant à des chiffres. Par exemple: chocolat->69589 , voiture ->85631 , avion ->12674 , chaussures ->56743 etc etc ... (tu en as environ 15/20) et enfait ils te donnent un mot (par exemple : chocolat) et tu dois retrouver parmis la liste qui t'est donné, à quel numéro ce mot correspond. C'est très simple comme exercice mais la difficulté est la rapidité de l'exercice ! c'est , je pense, impossible de tout finir (sauf si tu mets n’importe quoi).

Voila, j'éspère que c'est assez clair ;)

Ah ok je vois tout à fait le genre d'exercice, merci ! :)

A propos de l'Anglais, ça dépend des spécialités. Pour Exploitant Renseignement c'est vraiment important puisqu'on peut être amené à travailler avec des militaires d'autres pays d'après ce que la conseillère en recrutement m'avait dit. Et pour traducteur par exemple vous imaginez bien que c'est carrément indispensable x)

• 3 weeks later...

Merci Johanna , donc c'est bien le test que j'ai fais dans le civil pour evalué mon asthme . Le medecin civil ma dis que j'avais pas de pb que c'etais correct. Donc a voir dans le miliaire. Après ya un truc que je comprend vraiment pas , c'est l'histoire de codage je vois pas du tout 

Merci Johanna , donc c'est bien le test que j'ai fais dans le civil pour evalué mon asthme . Le medecin civil ma dis que j'avais pas de pb que c'etais correct. Donc a voir dans le miliaire. Après ya un truc que je comprend vraiment pas , c'est l'histoire de codage je vois pas du tout 

Le test de code n'a rien de compliqué.

Par exemple :

voiture ==> 4516                   portable ==> 2536

avion==> 4899                       clef ==> 2598

vélo==> 6674                         internet ==> 5545

Et l'on te demandera à quoi correspond le code "4899" , dans l'exemple ci-dessus, la réponse est bien "avion" ect...

Le test est chronométré et tu dois en faire le maximum possible.

Personnellement j'ai ai fait les 3/4...

HernanF

Posted

Décollage d'un Rafale C de l'opération Chammal dans la BAP au Levant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, On ne peut porter que l'échelon le plus haut, l'or dans votre cas. La DefNat se porte avec l'accumulation des différentes agrafes dans un maximum de trois, vous devez donc porter l'échelon or avec les agrafes "troupes de Marine" et "Gendarmerie Nationale".

Janmary

Posted

Je rebondi sur ce thème car une présentation de sa vie à été présentée à la télévision il y a quelque mois. Cette femme possédait de l'humour qui plus est, en particulier quand elle raconte  le transport d'un prisonnier  Vietminh, blessé, dans son l’hélicoptère, commençait à se détacher de sa civière extérieure de l'appareil pour lui faire subir des misères ! Elle fut obligé de "secouer" son appareil pour le calmer par des mouvements brusques jusqu'à destination ! Physique de petite femme bien âgée, mais combien volontaire, forte, avec de l'humour à revendre ! Bref une femme réussie et non un garçon manqué comme l'affirme un proverbe ! Un grand coup de chapeau à cette grande dame.

Pierre Alain 13

Posted

Bonjour, Un sous-officier de gendarmerie titulaire de la  MDF Or avec agrafe Gendarmerie Nationale peut-il porter la MDF bronze avec agrafe Troupes de Marine obtenue précédemment lors de son SN ? Merci de votre réponse, cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans une unité commando, il n'y a pas que des commandos mais également des "experts" dans des domaines bien précis.   "Manœuvrier/pilote d'embarcations" :     "Pilote mécanicien opérationnel" :       "Porteur/droniste" :     "Détecteur" :     "Sitel/opérateur radio" :     "Plieur/Matpara/largeur" :    
  • Create New...