Jump to content

les pigeons dans les forces armées. Le musée colombophile


berogeitabi

Recommended Posts

  • Administrateur

A Suresnes, au 8ème régiment de Transmissions, stationné dans l'enceinte du fort du Mont Valérien, existe le (petit) musée de la colombophilie militaire.

Je crois qu'un pigeonnier militaire y est entretenu, avec des pigeons participant à différents concours, au titre des traditions de l'arme des transmissions.

En lien, un aperçu du musée et un court historique, sur l'histoire du pigeon "Vaillant" dernier messager du commandant Raynal, à la citadelle de Verdun.

http://www.museedupigeon.com/pages/le-musee-de-la-colombophilie-militaire-du-mont-valerien.html

Un autre lien ici sur l'histoire de l'emploi de ces pigeons dans les conflits.

http://www.opex360.com/2008/11/10/des-pigeons-dans-la-guerre/

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Vu comme de stupide animaux juste bons à déféquer sur les monuments et nos têtesi, on oublie vite ce rôle majeur qu'ont joué les pigeons dans la communication, surtout pour celle des conflits.

C'est une bonne chose qu'un peu d'argent soit consacré à cela: la mémoire s'égare vite ;)

Merci Bero

PS: Vaillant est un film d'animation éponyme pour enfant sur ce thème si je ne m'abuse !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me souviens d'un reportage de l'émission "30 millions d'amis" sur ce thème et le militaire qui faisait partie de cette unité était probablement le dernier Sergent-Major de l'Armée de Terre.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...