Jump to content

Pompier ou Fusilier-commando


ittranoc

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vais avoir 18 ans dans quelques jours et je vais déposer mon dossier de candidature pour rentrer dans l'armée de l'air.

Mon problème est que j'hésite entre la spécialité pompier ou fusilier-commando (en tant que sous-officier).

Aussi j'aimerais avoir vos avis sur les avantages/inconvénients, les possibilités d'évolutions de ces deux métiers.

Je précise que j'ai un bon niveau en sport et en anglais

(N'hésitez pas à me poser des questions personnels si cela peut vous aider à répondre).

Merci de vos éventuelles réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

 

Déjà un bon point, car dans ces deux spécialité il vaut mieux être sportif.

 

Sinon, j' ai envie de retourner la question,

Pourquoi es tu attiré par la spé pompier et qu' attend tu de la spé fusilier-commando ?

Cherche plutôt en toi ce qui fait que tu as retenu ces spé là, je suppose que tu ne les a pas choisi au hasard.

Comme dans le civil, quand on te demande, pourquoi vouloir faire ça et chez nous...

Tu as certainement les réponses en toi.

 

Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient pour certain ne le sera peut être pas chez un autre et vis versa.

C' est ton choix et toi seul pourras choisir !

Link to comment
Share on other sites

C'est la tout le problème.

Ces deux spécialités m'attirent autant l'une que l'autre.

Ce que je veux dire c'est que (si je suis accepté dans l'une ou l'autre) je serais content dans tous les cas, mais je dois faire un choix et je n'y arrive pas, même après avoir fait le fameux "pour/contre".

Et bien entendu je n'ai pas choisi ces spécialités aux hasard.

Merci de ta réponse je vais réessayer en me posant ta question et en y répondant le plus franchement possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bon courage pour le choix !

 

Si ça peux t' aider, les pompiers sont plus " axé " sur  la sécurité et l' assistance ( médicale ) des personnes et des infrastructures militaires ( incendie ) alors que les fusiliers commandos sont plus sur la sureté ( de la base et de ses installations... ) en effectuant des filtrages et contrôles des personnes, des rondes... Pour les meilleurs ils peuvent être appelés à effectuer des missions opérationnelles en temps que commandos...

 

Tiens nous au courant de l' évolution de ton dossier, merci.

Link to comment
Share on other sites

Bien que sportives, les deux spé sont complètement différentes. Et sans vouloir mentir, aujourd'hui les pompiers de l'air ont un travail relativement calme sur les bases. Point de vue entraînement ils sont au top, mais si les interventions t'attirent, tu n'auras pas l'occasion d'en faire énormément dans une carrière de pompier de l'air.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais entendu parler de ce manque d'intervention chez les pompiers de l'air.

En fait mon père est un ancien pompier de l'air donc j'ai une idée plus précise de ce métier que des fusiliers-commandos.

Donc en fait j'aimerais que quelqu'un qui est (où qui connaît relativement bien le métier de fusilier-commando) me dise les principaux avantages/inconvénients etc.

Mais je ne parle pas des CPA, seulement des fusilier-commando "standard".

Et merci à ceux qui ont répondu

Link to comment
Share on other sites

Le métier de fusilier-commando ça s'apparente très grossièrement (vraiment très grossièrement) au métier de vigile dans le civil.
Tu fais des rondes sur bases, tu checks les entrées/sorties, tu peux également être amené à faire des interventions sur bases (intrusion ou autre).
Après tu peux compléter ta formation avec divers brevets/certificats (parachutiste, maître chien, tireur de précision ou tireur d'élite même si il me semble que le second est plus réservé au commandos, et bien sûr justement te diriger vers les commandos si tu es bons) mais la je t'avoue que je connais plus ça du côté de la Marine (même si les métiers sont proches dans les deux armes, dans la Marine il y a la dimension nautique qu'il n'y a pas du tout dans l'armée de l'air).

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

je t'avoue que je connais plus ça du côté de la Marine (même si les métiers sont proches dans les deux armes, dans la Marine il y a la dimension nautique qu'il n'y a pas du tout dans l'armée de l'air).

 

 

C' est sensiblement le même travail !

 

Assurer la sureté des lieux et du personnel, par des patrouilles, des contrôles de badges, renforcement des contrôles aux accès sur ordre si nécessaire, surveillance accru d' un appareil, d' un lieu, d' un bâtiment, dépôt de munitions, antenne radio...

Beaucoup d' exercices et des fois des interventions en cas d' intrusion ou en cas de crash avia ( c' est du vécu ! ), sécuriser la zone...

Sinon beaucoup de sports, du tir, du tior... et du service.

 

C' est loin du vigile civil !

Link to comment
Share on other sites

Avec la possibilité, comme le dit Jekoko de pouvoir évoluer dans les différents CPA (Commandos Parachutistes de l'Air) si ton niveau est intéressant, voire même le CPA 10 (l'équivalent des commandos marine pour l'Armée de l'Air) pour les meilleurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Re-bonjour à tous !!!

J'ai fait mon dépôt de dossier il y a quelques jours et j'ai finalement opté pour la spécialité fusilier-commando.

Je passe les test au CSO dans le mois de février et je vous tient au courant de mes résultats.

Encore merci à tous.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...