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Devenir chef de char


Garfunkel33

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Bonjour !

 

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation (que vous avez tous lu, bien entendu :P), je souhaiterai devenir chef de char.

 

Je suis titulaire du Bac pour le moment, mais je poursuis des études en informatique et, si tout se passe bien, je serais titulaire d'un Bac + 4 en informatique en juin 2015.

 

La question légitime est : "Mais qu'est-ce qu'un geek vient faire en tant que chef de char ?"

 

La réponse est : "Il a toujours aimé les chars, mais il ne peut pas dire pourquoi, vous savez pourquoi vous préférez telle ou telle couleur ? En outre il a toujours été attiré par l'Armée."

 

Je suis allé au CIRFA plusieurs fois pour avoir divers renseignements et j'ai appris que pour être chef de char il fallait être sous-officier. Soit de carrière, soit sous contrat, si j'ai bien compris.

 

J'aimerais donc m'engager comme sous-officier sous contrat à l'ENSOA pour -à terme- être chef de char (j'ai l'impression de répéter ça un nombre incalculable de fois).

 

J'ai vu qu'il était conseillé/recommandé de faire une PMS pour être sous-officier, qu'en est-t-il ?

 

Avez-vous des conseils à me donner ? Si je n'arrive pas à atteindre mon objectif (pour plein de raisons, notamment les places disponibles), y'a-t-il des corps dans lesquels je pourrais mettre à profit mes études d'informatique tout en faisant du terrain ?

 

Merci à tous !

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  • Moderator

Salut futur tankiste :vertrire:

Tu souhaites donc devenir chef de char en passant pas la voie Sous-officier via l'ENSOA de St Maixent.

Il faut d'abord définir dans quel type de char tu veux servir, un lourd ( Leclerc), un moyen lourd (AMX 10 RC à roues), un véhicule blindé (VBCI, dans ce cas c'est un véhicule de l'Infanterie);

Il te faudra choisir comme arme, l'ABC arme blindée cavalerie. Après tes 8 mois à St Maixent, tu iras en école d'application à l'école des blindés de Saumur puis à l'issue et selon ton classement tu auras le choix des régiments qui offrent une (des) place(s).

Tes études d'informatique peuvent aussi t'orienter vers les SIC, systèmes d'information et de commandement, qui sont présents en régiments (a petite échelle) mais que tu peux retrouver à plus grande échelle au sein de la DIRISI, direction interarmées des réseaux d'infrastructure et systèmes d'informations. Cette direction dans certains centres mêlent aussi bine les armes (infanterie, artillerie, blindé, génie et autres) que les armées (aviateurs, marins) car regroupant des spécialistes.

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Pour l'engin, je dois choisir AVANT d'entrer ? A priori tous me vont, même si pour des question de disponibilités de place je pense que ça serait plus un AMX 10 RC ou un VBCI. Ca change quelque chose, fondamentalement ?

 

Mais honnêtement, tant que je suis dans un char... :vertclope:

 

Je peux avoir plus d'infos concernant les SIC et la DIRISI ? C'est quoi par exemple comme métier ?

 

J'avais vu aussi le metier de "Chef de cellule recherche sur véhicule", c'est ce genre là ?

 

Concernant le physique, je suis pas particulièrement sportif mais je viens de m'y mettre, d'ici mi-2015 ça devrait aller je pense, non ?

 

Par contre je suis assez carré et je fais de l'airsoft régulièrement. Pour ceux qui ne le savent pas, faut quand même cavaler avec du barda sur le dos (environ 4-5 kg) tout la journée !

 

Et concernant les PMD/PMS ?

 

Merci :)

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  • Moderator

Comme je te l'ai déjà dit, le VBCI est un véhicule affecté en régiment d'Infanterie alors que le Leclerc équipe les régiments de Cavalerie (Rgt Chars de Combat, Rgt de Cuirs), le 10RC les régiments de cavalerie "légère" comme le RICM de Poitiers ou le 1° Spahis de Valence au sein de brigades légères blindées.

Pour les puristes, un VBCI n'est PAS un char mais un engin blindé...

Concernant les SIC de la DIRISI, en interarmées, ils s'occupent de toutes les types communications (HF, VHF, UHF, transmissions de données, satellitaires) permettant de relier les états-majors et les unités partout en France et outre-mer

En interarmes, ils servent l'armée de terre (l'armée de l'air et la marine ont les leurs)

Pour le cas du chef de groupe de recherche, c'est une spécialité liée à certains régiments qui font de la recherche de renseignements pour le compte d'une brigade. (2° rgt de dragons spécialisé dans le NBC, le 2° hussard pour le compte de la brigade de renseignements).

Au plan physique, plus ton  fond est élevé moins tu auras de soucis pour toutes les activités physiques (parcours du combattant, marche course, cooper, covapi).

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Ok pour la distinction entre VBCI et chars :

  • VBCI = Infanterie
  • Leclerc (lourd), AMX10 RC (moyen) et ERC-90 Sagaie (léger) = cavalerie

J'ai bon ?

 

L'affectation à telle ou telle machine de cavalerie, ça se passe comment ?

 

Pour SIC et DIRISI, j'avoue que je n'ai pas saisi la différence entre "interarmées" et "interarmes", sil y en a une (désolé :vertrouge: )

 

Et concernant les PMD/PMS ? :canape:

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  • Moderator

Pour le choix de la "machine" il dépend de ton affectation dans un régiment car dans un régiment de chars "lourds", tu n'auras que des chars lourds (Leclerc). Idem pour le 10 RC ou la Sagaie.

Cependant, en OPEX des équipages de lourd ou de moyen peuvent se retrouver à bord de sagaie selon les théâtres d'opérations, avec la condition préalable avant l'OPEX d'avoir passé la qualification sur l'autre engin blindé. Tout comme certains artilleurs "lourd" sol-sol peuvent avoir la qualification "Mortier Lourd" de 120mm.

Pour le choix du régiment, tout dépend de la manière que tu choisis pour rentrer à l'armée.

En gros pour Officier et sous-officier, en fonction de ton classement tu choisis ton arme (ABC) puis ton régiment, inutile de te dire qu'il faut arriver parmi les premiers afin d'avoir le plus grand choix possible.

En général, les premiers choisisse l'Infanterie (pour les rgts paras et TDM) et l'ABC.

Pour les EVAT, tu peux t'engager au titre d'un régiment, il te faut te rapprocher d'un CIRFA.

 

Les armées comprennent l'armée de terre, de l'air, la Marine, la DGA et un peu à part, la gendarmerie.

Quand on travaille en Interarmées, il y a un mélange de  personnels de ces différentes ARMEES.

En interarmes, ce sont tous des gens de l'armée de terre de différentes armes que sont l'Infanterie, l'Artillerie, le Génie, la Cavalerie, les Transmissions, l'ALAT, les TDM etc, on reste dans la "même" armée.

 

PMD/PMS je passe mon tour, je n'ai connu que l'armée d'active.

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  • Administrateur

Une PMD ou PMS, ne pourra te nuire, ni à ton dossier et te permettra de confirmer ton choix d' intégrer l' Armée en te donnant des bases.

 

 

Les armées comprennent l'armée de terre, de l'air, la Marine, la DGA et un peu à part, la gendarmerie.

 

Ainsi que le Service de Santé des Armée ( SSA ) et le Service des Essences des Armées ( SEA ).

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Pour les puristes, un VBCI n'est PAS un char mais un engin blindé...

 

Ce n'est pas être puriste que de donner les bonnes définitions...

 

Le Véhicule Blindé de Combat de l'Infanterie est uniquement comme sa définition..

 

Un char est un véhicule dont le canon est la raison d'être... Donc on donnerait même la nuance entre le char (Leclerc) et engin blindé (10RCR)....

 

Pour revenir au sujet initial, peu importe les études, si le char te plaît, fonces!! Ceux qui n'ont pas connu le char ne peuvent pas comprendre... :tongue_ancien:

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Merci pour toutes ces précisions ! :)

 

Pour les PM c'est bien ce qu'il me semblait, qu'il s'agissait d'un "plus", mais pas d'une obligation.

 

Je ferais les deux (PMD et PMS) histoire d'être sûr de moi et de faire valoir mon dossier :D

 

Bon ben, plus qu'à attendre la fin de l'année scolaire alors ^^

 

Sinon ce que je pige pas c'est qu'il doit quand même falloir les mêmes atitudes pour commader un VBCI, non ? Du coup un chef de char de l'ABC peut-il commander un VBCI et inversement ?

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  • Moderator

Ils ne font pas le même" métier",

en VBCI, le chef de groupe est amené à débarquer de son engin pour pour faire son métier de fantassin  (à pied donc) avec son personnel

en char, le chef de char reste dans son char afin soit d'appuyer (par la puissance de feu de son canon) la progression soit d'observer et recueillir des informations sur l'ennemi.

Infanterie et Cavalerie peuvent travailler ensemble mais chacun dans sa spécialité.

Après au niveau commandement, l'aptitude d'être un "chef" s'apprend en école de formation puis se bonifie en régiment grâce à l'expérience.

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Ok pour les distincitions chef de VBCI/Char

 

Je ne crois pas qu' il soit possible de faire les deux, c' est l' une ou l' autre.

 

Il me semble cohérent qu'on puisse faire les deux.

 

Une PMS durant 3 semaines, je doute quil soit impossible d'en faire juste parce qu'on a fait une PMD de 3 jours avant.

Selon moi, ce ne sont pas les mêmes choses :

La PMD permet de découvrir grosso-merdo le métier et la vie de militaire

La PMS permet, je pense, d'approndir sa préparation et de confirmer ses choix d'intégrer l'Armée.

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  • Administrateur

 

Il me semble cohérent qu'on puisse faire les deux.

 

Une PMS durant 3 semaines, je doute quil soit impossible d'en faire juste parce qu'on a fait une PMD de 3 jours avant.

Selon moi, ce ne sont pas les mêmes choses :

La PMD permet de découvrir grosso-merdo le métier et la vie de militaire

La PMS permet, je pense, d'approndir sa préparation et de confirmer ses choix d'intégrer l'Armée.

 

Le CIRFA te renseignera sur ce point là.

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oui enfin si une PMD ne te permet pas de voir si le métier mili te plait.... En tout état de cause, inutile de cumuler.

 

si tu veux découvrir et te faire plaisir de suite, fonces sur une PMS de suite

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  • 4 weeks later...

Ce n'est pas être puriste que de donner les bonnes définitions...

 

Le Véhicule Blindé de Combat de l'Infanterie est uniquement comme sa définition..

 

Un char est un véhicule dont le canon est la raison d'être... Donc on donnerait même la nuance entre le char (Leclerc) et engin blindé (10RCR)....

 

 

 

 

Pour les puristes il semble que la définition apporte plus de nuances...

le CHAR est un engin a chenille, avec un canon de gros calibre .bref le LECLERC est un char

 

l'AMX 10 RC, l'ERC 90, le JAGUAR sont des ENGINS BLINDES ... ils ont des roues...

et oui en effet, ce qui n'ont jamais connu le char ne peuvent pas comprendre.... :vertsuper:

 

 

bref, pour revenir à ta discussion, le CHEF de char est bien un sous officier ou un officier, très rarement (surtout de nos jours) un militaire du rang.

Pour devenir chef de char, il faut donc :

 

soit passé par Saint Maixent ( ENSOA) avec incorpo au titre de la spécialité COMBAT DES BLINDES. Tu choisiras ton régiment a la fin des 8 mois de scolarité et après ton affectation dans cette unité tu seras envoyé en " stage chef de char" le CT1.à l’issue tu seras CHEF DE CHAR ou d’ENGIN

 

Soit intégrer les écoles de Saint cyr coetquidan (officier de carrière ou officier sous contrat). (Si tu choisis d’être de carrière) Tu devras choisir la Cavalerie Blindé (nouveau nom de l'arme blindé cavalerie) en fin des 3 ans de scolarité. Places assez cher parce que très appréciés. tu ne choisiras ton régiment qu'en fin de la division d'application qui se passe a Saumur pendant un ans après la scolarité a Coet.

(Si tu choisis d’être  sous contrat) tu t’engageras au titre de la Cavalerie blindé et tu passeras un an à Coetquidant et comme tes camarades de carrière,  tu choisiras ton régiment après la division d'application à l’issue tu seras CHEF DE PELOTON et donc chef de char…

 

Si tu as d’autres questions ou si je n’ai pas été très claire n’hésite pas

 

en bonus : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois/trouver-un-emploi-par-profil/item/287-chef-de-char-ou-d-engin-blinde

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Pour les puristes il semble que la définition apporte plus de nuances...

le CHAR est un engin a chenille, avec un canon de gros calibre .bref le LECLERC est un char

 

l'AMX 10 RC, l'ERC 90, le JAGUAR sont des ENGINS BLINDES ... ils ont des roues...

et oui en effet, ce qui n'ont jamais connu le char ne peuvent pas comprendre.... :vertsuper:

 

 

C'est clair!!

 

Pour aller plus loin, un char est fait pour du combat antichar ou destruction objectifs lourds, les savonettes à roue pour la reco, appui inf etc... on est dans deux domaines bien différents

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  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
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