Jump to content

Préparation EMHM

Recommended Posts

Bonjour à tous,
suite à un nombre d'heures passé à essayer de trouver des informations sur le comment, le pourquoi, le quand etc... pour intégrer l'EMHM et ayant pas forcement trouvé toutes les infos que je recherchai ou peu précise, je me lance dans une "autobiographie" comme certain pourrai l'appeler ou bien encore une "RETEX", beaucoup de nom pour la même chose que je qualifierais plutôt de "parcours" de recrutement, dans le but d'aider les prochains à éviter ce que j'ai fait et pour c'eux qui sont passé par la me corrige si j'ai fait une erreure.

Donc pour commencer je m'appele benjamin j'ai 23 ans et je suis etudiant, je fais 1m86 pour 90kg(pour ce que ça intrerresse j'ai deja fait une description de moi dans ma présentation). j'ai déjà eu ma premiere prise de contact avec l'arme au cirfa de Saint-Etienne, beaucoup d'informations m'ont été transimise mais les plus importante sont :

-Les agrément c'est pas du gateau, faut en vouloir pour reusir. (je reviendré en détail dessu un peu apres)

-ils ne faut pas avoir juste envie de devenir chasseur alpin, emhm ne forme pas que des chasseur alpin mais tous les sous officiers montagne. Ils faut essayer de jouer sur plusieurs tableau lors des voeux pour ne pas se retrouver sur la touche lors du CSO.

-S'y prendre un maximum de temps en avance pour avoir le temps de murir ça reflexion de pouquoi l'armée pour quoi la montagne. et pouravoir le temps de faire des PMD et des PMS.

-Est-ce-que la vie millitaire est faite pour moi?

Donc pour l'instant j'en suis a la phase préparation du dossier, et préparation physique. Pour le dossier c'est pas compliqué il y a un papier qui vous est remis par votre recruteur.

pour la parti physique je vais vous mettre un peu tous le long de mon recrutement ou j'en suis et comment je m'entraine.

Pour le moment j'ai axé ma préparation sur l'endurance et de renforcement musculaire au poids du corps et la perte de masse poids (Pour avoir accès aux agréments techniques de l'EMHM il faut avoir un IMC inférieure a 26( je suis déjà en dessous ,mais pas de beaucoup on m'a donc conseillé de perdre quelque kg pour être sur et aussi pour faciliter les tests comme les tractions et le développé couché qui est fait a 70% de son poids)). Pour ma reprise de course a pieds j'ai commencé par deux séances de 40 min par semaines sur du plat, un mois plus tard j'en suis déjà a 1h10 toujours deux fois par semaine ,mais avec environ 200m de dénivelé positif. Les jours ou la motivation n'est pas là ou quand il ne fait pas beau ou encore les jours où j'ai besoin de faire tout simplement du sport je vais à la piscine nager 2km en 1h. De plus mes parents habitants dans les alpes les jours où je suis chez eux, j'en profite pour faire du dénivelé et me tester pour le parcours alpin( la dernière fois le 1.8km avec 300m de denivelé positifs je l'ai fait et 22 min (pas encore suffisant ,mais un net progrès, car la fois d'avant que je l'ai fini en marchant))ou faire des marches entre 4et 6h avec des dénivelé positif important. Point de vue musculation, j'ai commencé avec un maxi de 8 tracations, en allant sur l'internet je suis tombé sur un site : objectif 30 tractions, le programme et bien pas contraignant, en un cycle de deux semaines je fais 11 tractions. Pour les abdos je suis déjà a 69 pliés en 60 secondes( 20/20 a l'agrément) donc je l'ai travail, mais je leurs consacre pas une séance juste à la fin des tractions ou des pompes deux petites séries de 45 sec plus 3 fois 1min de gainage (une fois les abdos une fois l'oblique droit une fois l'oblique gauche et je recommence avec 1min de récup), et pour finir la muscu je fais des pompes, mais pour l'instant sans vraiment de programme j'essaye juste de faire 100 pompes (a plat ou pied en hauteur cela dépend de mon humeur en 4 series ( 20+30+30+20)les jours où je ne fais pas de traction. Pour le moment voilà mon niveau physique. Je devrais passer en CSO courant mars donc j'ai encore le temps de m'affûter. Si j'y pense que je mettrais régulièrement ma progression.

Pour le dossier je dois prendre rendez-vous à la fin du mois ou début décembre pour ne pas manquer de temps de faire une PMD en février puis la CSO en mars puis les agréments techniques à Chamonix si tous se passent bien en avril.
  • Like 1

• Moderator

Bonjour mouton,

je pense que l'accès à l'EMHM se fait après avoir intégré les troupes alpines où tu dois passer les différents niveaux de brevet d'alpinisme militaire qui sont les bases de tout alpin (un peu comme le brevet para pour être dans les TAP troupes aéroportées) puis un sélection se fait pour former les cadres (officiers et sous-officiers) et pour certains d'entres eux, l'accès à l'EMHM (comme chez les paras, spécialités de largueut, chuteur).

Donc le première chose est d'intégrer une formation alpine puis d'y faire ton chemin :vertsuper:

• Moderator

Bonsoir,

Bonjour à tous,

suite à un nombre d'heures passé à essayer de trouver des informations sur le comment, le pourquoi, le quand etc... pour intégrer l'EMHM et ayant pas forcement trouvé toutes les infos que je recherchai ou peu précise, je me lance dans une "autobiographie" comme certain pourrai l'appeler ou bien encore une "RETEX", beaucoup de nom pour la même chose que je qualifierais plutôt de "parcours" de recrutement, dans le but d'aider les prochains à éviter ce que j'ai fait et pour c'eux qui sont passé par la me corrige si j'ai fait une erreure.

Il existe un RETEX sur les agréments de l'EMHM : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Une PMD est, en effet, un atout supplémentaire pour votre candidature ; si vous le pouvez, envisagez également une PMS dans une unité alpine !

Bonjour mouton,

je pense que l'accès à l'EMHM se fait après avoir intégré les troupes alpines où tu dois passer les différents niveaux de brevet d'alpinisme militaire qui sont les bases de tout alpin (un peu comme le brevet para pour être dans les TAP troupes aéroportées) puis un sélection se fait pour former les cadres (officiers et sous-officiers) et pour certains d'entres eux, l'accès à l'EMHM (comme chez les paras, spécialités de largueut, chuteur).

Donc le première chose est d'intégrer une formation alpine puis d'y faire ton chemin :vertsuper:

Les Sections d’Éclaireurs de Montagne (S.E.M) recrutent des EVSO (engagé volontaire sous-officier) issus du monde civil, ceux-ci sont rejoints au cours de la formation à l'EMHM par les semi-directs.

Il est donc possible d'accéder à l'EMHM en venant directement du civil.

L'EMHM propose également nombre de formations pour les cadres - officiers et sous-officiers - des troupes de montagne : des stages de qualification, des stages de perfectionnement et d'expertise, mais aussi des stages pour devenir instructeur militaire d'escalade et instructeur militaire de parapente.

Bonsoir,

Il existe un RETEX sur les agréments de l'EMHM : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Une PMD est, en effet, un atout supplémentaire pour votre candidature ; si vous le pouvez, envisagez également une PMS dans une unité alpine !

Bonjour, concernant la RETEX je l'ai déjà vu; mon but ici est de regrouper tous le parcours pour intégrer l'EMHM sans a avoir cherché de partout ni de devoir lire 20 page de réponse d'une question pour finalement tomber sur : " EMHM c'est mieux que L'ENSOA ?"( je caricature légèrement mais on est pas loin de la vérité.

Concernant la PMS, effectivement c'est un grand plus, contenu de mon planning de cours qui est relativement chargé, je n'aurais pas le temps de la faire avec les agréments( si agrément pour moi il y a ) mais je devrais la faire après, mais avant que le dossier passe par Paris pour appuyé mon dossier lors de cette fameuse commissions tant redoutée par tous.

Petit question en plus pour ce qui ont lu, qu'est-ce que vous pensez de mon entrainement physique ? dois-je modifier certaines choses ou bien en rajouter ou bien en supprimer .

merci

• 1 month later...

Bonsoir à tous.

Bon pour continuer dans la restitution de parcours dans mon engagement dans l'armée je viens un peu continuer.

J'ai donc pris rendez vous avec un peu de retard avec ce que ma conseiller m'avait demandé mais son emploie du temps est blindé, du coup 5 janvier je pose lui donne mon dossier pour mon début avec les papier avec l'armée. J'ai un peu peur que avec ce retard je puisse pas faire un PMD en fevrier, car je sais pas le temps de l'instruction du dossier. Je verrais bien. si quelqu'un sait combien de temps ça prend merci. 

Niveau physique ... c'est pas jolie. J'ai été pris énormément par mes cours et mes partiel du coup j'ai laissé tombé le cardio, j'ai quand même essayé de garder deux petites séances de pompes et tractions par semaines. Pareil niveau nourriture j'ai pas trop fais gaffe a ce que je mangeais. 

Bonnes résolutions pré-noel :

-Faire un max de ski durant les vacances, en particulier faire du ski de fond, si la neige veut bien pointer le bout de son nez.

-Commencer la muscu avec de la fonte le plus que possible, surtout du développé-couché dans l'optique des agréments.

-Reprendre un rythme de vie plus saine( fini les nuit blanche(pour les cours je sort pas spécialement beaucoup), et fini les resto a s'en faire exploser le pense)

-Et mangeais de façon plus équilibré, j'avais repris les grande ligne des la nourriture paléo ça marche pas mal, mais ça prend un peu de temps(plus que de faire cuir des pattes ou du riz).

Voila pour le moment je pense avoir tous dit.

A la prochaine.

• 3 months later...

Bonjour à tous ( si il y en a),

Appel du Cirfa de sainté en début d’après-midi,

Passage au CSO de Lyon le 7 et 8 avril, je ne connais pas les date de passage pour L'EMHM, mais je pense que ça va être juste, après je ne pense pas que l'adj qui s'occupe de mon dossier est zappé une chose aussi importante.

Niveau préparation, je pense être prêt pour le CSO, pas tous a fait pour les agréments.

enolafoaxley

Posted

Merciiii beaucoup 😺

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
  • Create New...