Jump to content

EVAT - VDAT

Eliot6

Recommended Posts

Bonsoir , je suis aller au CIRFA pour remplir les papiers et récupérer les éléments pour faire mon dossier , j'ai vu l'adjudant qui m'a expliquer correctement sauf que il m'a pas parler des VDAT et EVAT , je connais la différence les contrats etc .. mais aussi la rémunération . Je voulais savoir si c'est la hiérarchie qui décide et le pourquoi du comment ou si cela dépend de certains résultat ou de nous même , voilà merci à vous .

• Moderator

Bonsoir Eliot,

je pense que c'est toi qui décide si tu veux être VDAT ou bien EVAT lors de la signature de ton engagement.

Après en fonction de places disponibles, le CIRFA peut te proposer que l'un des choix.

Pour la rémunération je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences à grade égal; après elle change selon le grade que yu as.

Merci beaucoup pour ta réponse Fred689 , les soldes des EVAT en soldat c'est 1287 € Et en VDAT en soldat 617 euros ce qui me gène un petit peu car j'ai une femme et une petite fille et j'ai de l'argent à envoyer c'est pour sa c'est un peu la panique et j'ai peur d'être en VDAT pour une raison ou autres ..

Sache simplement avant de signer que les contrats en tant que VDAT sont des contrats avant tout très précaires. Souvent, ils sont proposés ou choisis parce que l'on doit faire ses preuves suite à des résultats trop juste pour le régiment / la spécialité choisie. De plus, il me semble effectivement que la solde est bien inférieure à celle d'un EVAT.

Oui la solde est très différente , sachant que j'ai aucun diplôme ça vaut vraiment le coup de m'engager ? Je lis de plus en plus de message sur d'autre forum qui disent : oui si ta pas de bac t'iras pas loin , ils vont te jeter des que t'auras 30 ans etc .. moi j'ai pas envie d'y aller pour 10 ans si je m'engage c'est pour au maximum ..

Ecoute, ça peut permettre d'avoir un pas dans l'institution pour les plus hésitants. Généralement, si ça se passe bien, on te redirige vers un contrat EVAT. Après, si tu suis un peu l'actualité du milieu, il est pas faux qu'il risque d'y avoir moins de promotions en interne pour monter en grade vers sous-officier mais c'est pareil pour tout le monde, on fait avec. A toi de voir si tu souhaites réellement embrasser le métier de soldat ou pas...

Mais déjà, tu as le choix entre les types de contrats actuellement ? Tu as déjà passé tes tests au CSO ? Tu es déjà passé en commission ?

Non je suis entrain de faire mon dossier . Mais je me renseigne sur tout au maximum , c'est un métier difficile , éloigné de tout , donc oui c'est ce que je veux faire mais c'est pas à prendre à la légère lawl , si c'est pour y aller en tant que homme de rang , et partir au bout de 10 ans parce que ils sont plus besoin de moi , non seulement je serai dégoûté mais en plus sa me servirai à rien . Si je m'engage c'est pour en faire ma vie et pas me barre dans 5 - 10

• Administrateur

Oui la solde est très différente , sachant que j'ai aucun diplôme ça vaut vraiment le coup de m'engager ? Je lis de plus en plus de message sur d'autre forum qui disent : oui si ta pas de bac t'iras pas loin , ils vont te jeter des que t'auras 30 ans etc .. moi j'ai pas envie d'y aller pour 10 ans si je m'engage c'est pour au maximum ..

Bonsoir.

Cela dit et écrit, savoir aujourd'hui ce que vous serez et ce que vous ferez dans 10 ans relève un peu de l'utopie.

Tellement d'évènement peuvent survenir au cours de ces années.

Aurait vous toujours la moelle dans 10 ans pour rester dans l'armée? Selon son évolution, selon votre évolution, bien des choses peuvent vous inciter à voir la vie différemment quand ces 10 ans seront passées. Alors se projeter aussi loin est plutôt aléatoire. 

Bonsoir , peut être bien que sa soit de l'utopie mais voilà moi j'aime me projeter loin et bien me renseigner avant de me lancer dans un projet .Après j'espère que j'aurais de la chance en tout cas aussi , vous avez raison il y a pleins de facteurs qui ne sont pas éclaircie on verra avec le temps

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...