Jump to content

Club de sport Gendarmerie


Bully

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Ma question est la suivante, existe il des pseudo club de sport dans les gendarmeries?

Du genre sport de combat, sport co?

Car le sport occupe pas mal de temps dans mes journées et je me vois mal arrêter. Donc je me demandais si il y avait une sorte d'association sportive en interne.

Merci d'avance pour vos reponses

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

En tant que GAV, tu aura chaque semaine des heures de service consacrées au sport avec les gens de ton unité. Si tu tombe en Brigade Departementale, beaucoup moins, car les imperatifs de service seront plus nombreux et ne laissent que peu de temps aux activités annexes. Ce sera surtout à toi de trouver du temps pour le sport sur ton temps libre.

 

En revanche, si tu intègre un Peloton de Surveillance et d'Intervention, tu fera du sport tous les matins, principalement de la course à pied, mais aussi de la musculation, de la boxe, du foot en salle, du basket, du badmington, de la natation. C'est très varié et les PSIG se situent dans les Compagnie de Gendarmerie dans les grandes villes, donc, tu as toujours quelques équipements sportifs au sein de la caserne et pour le reste, tu a facilement accès aux infrastructures communales avec qui la Gendarmerie à souvent des conventions. 

Link to comment
Share on other sites

Très bien, donc indirectement si je veux garder mon côté sportif tu me déconseille la départemental ^^

Et en gendarmerie "spécialisé" du genre air ou maritime, montagne ? Tu sais comment ça ce passe?

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Le PSIG fait partie de la Gendarmerie Départementale aussi. Je deconseille la Brigade pour celui qui veux faire du sport MAIS, c'est en Brigade que l'on apprend le vrai métier de gendarme et qu'on met le plus de chance de son coté pour préparer le concours de Sous-Officier. Ce que je conseille de faire, d'après mon expérience personnelle, c'est de faire un ou deux ans de Brigade pour apprendre les fondamentaux du metier puis demander une mutation en PSIG pour se mettre à un niveau optimal en sport et avoir du temps pour bucher sur les cours de préparation au concours.

 

Ensuite pour ce qui est des corps spécialisés que tu cites, je peux déjà t'affirmer qu'en gendarmerie de l'air, des transports aeriens et maritime, tu aura beaucoup de temps libre pour le sport par contre tu risque de ne pas faire un travail très intéressant, principalement de la garde de barrière. Ce n'est pas dans ces domaines que tu apprendra le métier de gendarme.

 

Pour finir, il n'y a pas de GAV dans les Peloton de Gendarmerie de haute Montagne. Tu peux être GAV dans une Gendarmerie "à la montagne", une brigade normale quoi, mais pas "de montagne".

Link to comment
Share on other sites

D'accord. Du coup je suis encore plus perdu pour mes choix ^^

Merci beaucoup en tout cas.

Et donc si j'ai bien compris, d'expérience tu commencerais par une brigade pour allé a un PSIG ou tu pense que l'inverse pourrait le faire?

Le PSIG prépare moins bien au concours par rapport a quoi a comparer a la brigade?

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Parce qu'en PSIG, tu fera principalement et presque exclusivement des patrouilles, des transferts de détenus et des interventions mais jamais de procédures ou d'enquêtes. C'est à dire que tous les délinquants ou contrevenants que tu interpellera dans le cadre de ton service, tu les remettras ensuite à l'Officier de Police Judiciaire de la Brigade compétente sur le secteur où tu te trouve. Les seuls procédures que tu fera en tant que GAV de PSIG ce sont des alcoolémies et diverses procédures de police de la route. Evidemment tu sera parfaitement calé en ce qui concerne les techniques d'intervention mais pas sur le coté "paperasse", et malheureusement, le métier de gendarme aujourd'hui c'est surtout beaucoup de paperasse. 

 

Le GAV de Brigade lui voit de tout, il fait un peu de patrouille, un peu d'intervention, et surtout, il participe à toutes les enquêtes et procédures de la Brigade avec les Officiers ou Agents de Police judiciaire, il apprend donc beaucoup plus de choses. 

 

Après peu importe l'ordre mais je conseille vivement de se debrouiller pour faire un peu des deux avant de rentrer en Ecole SOG. De toutes façon, en principe, ton commandant de compagnie te proposera d'office une mutation dans une unité différente de celle ou tu est actuellement, ou au moins un détachement temporaire de quelques semaines pour te faire voir d'autres facettes du métier. Mais pas systématiquement alors ce sera peut être à toi d'en faire la demande.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que tout m'intéresse, j ai pas forcément de prédisposition dans un domaine, ça va être difficile de choisir pour moi je pense...

En tout cas merci pour toutes ces réponses ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

De toute façon ton choix sera limité quoi qu'il arrive, tu n'aura pas forcément ce que tu veux. A la sortie de l'ecole de GAV, toi et tous les membres de ta promotion serez placés devant une carte de France sur laquelle il y aura les places disponibles. A partir de là vous choisirez une de ces places indiquées tour à tour, dans l'ordre du meilleur de la promotion jusqu'au moins bon. Premier arrivé, premier servi donc. Il faudra donc te donner à fond pendant les 3 mois d’école ! 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Un début de réponse ici  

    Bregat

    Posted

    ... alors je les partage avec vous.  D'abord ce soldat qui je crois est un hussard que je n'ai pas encore identifié dans mon arbre généalogique. Est-ce un uniforme d'avant la guerre de 14 ? La photo suivante est mon grand-père qui a été d'abord dès 1910 au 12e régiment de chasseurs à cheval, puis  à la 5e Cie de remonte avant d'être  incorporé en 1914 au 42e régiment d'artillerie. Il porte l'écusson du 302 régiment d'artillerie lourde où il a été muté en 1918 ce qui daterait cette photo. Pensez-vous que ce sont les mêmes hommes ?     

    berogeitabi

    Posted

    En effet. Et vous n’êtes pas la seule.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Canal+ diffuse la série " SAS- Rogue Heroes " adaptée du roman éponyme de Ben Mcintyre. Cela raconte la naissance du " Spécial Air Services ". source.. https://www.francetv.info.fr/culture/tv/canal/sas-rogue-heroes-sur-canal-une-serie-rock-n-roll-sur-les-forces-speciales-britaniques-par-le-createur-de-peaky-blinders_5490756.html https://www.canalplus.com/articles/series/rogue-heroes-la-nouvelle-serie-rock-n-roll-du-createur-de-peaky-blinders  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, 😔 cela me désole ..... source.. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221130-derrière-l-opération-terrestre-turque-contre-les-kurdes-le-spectre-du-retour-de-l-ei-en-syrie  
×
×
  • Create New...