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Désarmement et déconstruction des ex batiments de la Marine.


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  • Administrateur

Depuis quelques années la Marine fait déconstruire ses ex bâtiments, autrefois ceux ci subissaient l' océanisation, c' est à dire coulé aux fond des océans.

Depuis comme partout la conscience de l' écologie et notamment la protection de nos mers et de leurs faunes.

L' un des premier qui fit grand bruit fut l' ex Clemenceau, depuis bon nombre de bâtiment furent déconstruit en France.

 

Aujourd'hui, l' un des plus emblématique de nos ex bâtiment, la Jeanne d' Arc fait route vers bordeaux afin d' être déconstruite :

 

 

jeanne-20100526.jpg

Pendant ses 46 ans de service, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc aura effectué 800 escales dans 84 pays et parcour 3,25 millions de kilomètres, soit 79 tours du monde. Il faudra en ajouter quelques uns : ce 11 octobre, en effet, ce navire mythique de la Marine nationale va rejoindre Bassens, près de Bordeaux, pour y être démantelé.

 

Plus précisément, il sera remorqué de la base navale de Brest vers la Gironde. Le dernier voyage de la « Vieille Dame » devrait durer 48 heures. En fait, il serait impropre de parler encore de la Jeanne d’Arc, dans la mesure où, depuis qu’elle a été désarmée en 2010, elle n’est plus désignée que par l’immatriculation de sa coque (Q860).

 

Le chantier de sa déconstruction a été confié en juin dernier par la Marine nationale à Veolia Propreté, une filiale du groupe Veola. L’entreprise aura également à s’occuper du croiseur Colbert, transformé en musée après avoir été désarmé au début des années 1990 pour être ensuite transféré, en 2007, à Landévennec, près de Brest. Cet imposant navire de 10.600 tonnnes avait rapatrié les cendres du maréchal Lyautey en 1961 et transporté le général de Gaulle lors de son périple américain de 1964.

 

Quant à la Jeanne d’Arc, elle fut essentiellement utilisée pour accueillir les stages d’application des futurs officiers de marine (cette mission a depuis été reprise par les BPC de type Mistral). Elle prit part à de nombreuses opérations humanitaires (comme en 2004, après le Tsunami qui fit 200.000 morts en Indonésie). En 2008, elle fut même engagée dans la mission visant à libérer l’équipage du Ponant, un voilier capturé par les pirates somaliens.

 

Que restera-t-il de la Jeanne d’Arc, mis à part les souvenirs de ceux qui ont servi à son bord? Quelques unes de ses pièces ont été confiées à des musées et à des villes qui avaient un lien particulier avec elle, comme Brest (son port d’attache) ou Rouen (sa ville marraine). Cette dernière a ainsi reçu une ancre.

 

Certains pourraient s’offusquer du traitement réservé à un navire comme la Jeanne d’Arc et penser qu’il vaudrait mieux le couler avec les honneurs. Jusqu’au début des années 2000, c’est ce que faisait la Marine nationale. Enfin presque puisque les bâtiments désarmés servait de cibles pour les exercices ou la mise au point de nouveaux systèmes d’armes. Mais la réglementation internationale a évolué depuis… D’où le recours à des prestataires externes pour « déconstruire » les vaisseaux retirés du service.

( article Zone Militaire )

 

 

L' ex Jeanne au départ de Brest.

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Et le 10 octobre, l'escorteur d'escadre Duperré partait du cimetière de Landévennec pour rejoindre la Belgique afin d'y être démantelé.

(source : http://www.photos-de-navires.fr/adieu-duperre-2/ )

 

On annonce 2015 pour le Colbert, qui devrait revenir à Bordeaux.

 

duperr10.jpg

(Copyright Yannick Le Bris)

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  • Administrateur

Il est bon de rappeler qu' a Brest une cellule de démantèlement ( composé de réservistes ) est chargé d' ôter les objets de traditions de veiller à la sécurité durant les premières phases où les matures, canons, tout ce qui est susceptible d' être réutilisé et tout ce qui est gênant et encombrant est démonté puis la coque est désamianté par des entreprises spécialisées, puis sécurisé ( les hublots et portes son obturés et soudé pour empêcher les " visites " ).

Puis après appel d' offre la coque part se faire déconstruire.

 

Encore une petite de l' ex Jeanne d' Arc :

 

 

( Ouest France )

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  • 2 weeks later...
  • Administrateur

L' ex Jeanne est arrivée à Bordeaux :

 

 

Le démantèlement de l’ex-« Jeanne d’Arc » a débuté à Bordeaux le 23/10/2014ALLFaJeanne-7b8e382e.jpg Amarrée au quai 429, à Bassens, la coque Q 860 va d’abord être dépolluée et désamiantée avant d’entrer dans la forme de radoub de Bassens pour y être découpée en tronçons. (Photo : Loïc fabrègues)

Dans 18 mois, l’ex-Jeanne d’Arc sera à ranger définitivement au rayon des souvenirs. L’arrivée à Bordeaux, le mardi 14 octobre, du porte-hélicoptères a donné le top départ à son démantèlement qui doit s’achever en avril 2016. Les opérations, confiées par la Marine nationale à Bartin Recycling Group et Pétrofer société nouvelle, deux filiales de Veolia, vont se dérouler en deux temps.

Jusqu’en septembre 2015, le navire va être dépollué et désamianté. Le chantier se fera à flot, à Bassens, où la désormais coque Q 860 est amarrée. Il resterait notamment « dix tonnes d’amiante dans le navire », estime Pascal Tissot. Le directeur général de Bartin, a souhaité, en plus du « passeport vert » de la Marine, faire effectuer un point zéro du bâtiment pour quantifier et localiser les matières dangereuses.

L’opération suivante consistera à découper en tronçons, dans la forme de radoub de Bassens, les 9 000 tonnes d’acier du navire. Son démarrage est prévu en octobre 2015. La date coïncidera avec l’arrivée de l’ex-Colbert à Bordeaux. Son démantèlement fait partie du même contrat de 11,5 millions d’euros signé, en juin, par la Marine nationale avec les deux filiales de Veolia.

Une cinquantaine de personnes travailleront alors sur le site bordelais à la déconstruction des deux navires. Des navires dont la valorisation des matériaux, « à hauteur de plus de 90 % », souligne Pascal Tissot, sera une source de trafic pour le grand port maritime de Bordeaux (GPMB). La totalité des 17 500 tonnes de ferraille, principal matériau valorisable, sera transportée vers les aciéries de Bayonne et de La Corogne.

Le montant des prestations effectuées par le port pour les deux navires se chiffrera, lui, « à 1 million d’euros », indique Christophe Masson.

( source : Le Marin )

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Ma chambre au lycée naval donnait directement sur la Jeanne... Étant montée à bord de nombreuses fois, mon parrain étant embarqué, j'avais fini par tisser un certain lien affectif avec elle... Voir sa coque rouiller un peu plus chaque jour était déprimant mais elle restait debout, vaillamment et des vagues lors d'une tempête le 13 février passaient au dessus d'elle, la Jeanne restait un repère pour nous... Ça me fait quelque chose de savoir quelle va être découpée en morceau. C'est un symbole français qui se meurt, elle représentait la France aux yeux de nombreux étrangers.

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  • Administrateur

Ma chambre au lycée naval donnait directement sur la Jeanne... Étant montée à bord de nombreuses fois, mon parrain étant embarqué, j'avais fini par tisser un certain lien affectif avec elle... Voir sa coque rouiller un peu plus chaque jour était déprimant mais elle restait debout, vaillamment et des vagues lors d'une tempête le 13 février passaient au dessus d'elle, la Jeanne restait un repère pour nous... Ça me fait quelque chose de savoir quelle va être découpée en morceau. C'est un symbole français qui se meurt, elle représentait la France aux yeux de nombreux étrangers.

 

Et un symbole fort pour un bon nombre de marins et anciens marins.

( Je n' ai jamais eu l' occasion de monter à bord, même si je l' ai approché un bon nombre de fois à quai à Brest ).

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  • Staff

Bien que civil, ce qui me chagrine, c'est qu'il n'y a pas de bâtiment véritablement dédié à l’École Navale avec le nom de "Jeanne d'Arc" en souvenir du croiseur, puis du porte-hélicoptère au nom de la tradition et effectivement de la référence donnée à l'étranger.

 

Un "Mistral" conviendrait bien - comme actuellement - et s'intégrerait dans les dispositifs de manœuvres et d'interventions en tant qu'applications pour les jeunes Midships.

 

Il pourrait être équipés de drones au vue de la nécessité moderne de ces applications démontrés par Israël au Liban, dans la bande de Gaza, par la coalition en Afghanistan; en Somalie, etc.

 

Pour rappel, nos centrales nucléaires viennent d'être survolés par des drones de façon "étudié" et "systématique". Aucune réaction aérienne.

Tests ? Vérification des menaces ? Ce n'est   pas Grenpeace !

 

Rien de plus pénible de voir un illustre bâtiment se mourir, le Clemenceau, la Jeanne d'arc, etc. ou un avion comme les 707 ou 747 d'Air France avec des millions de kilomètres parcourus en particulier quand on est monté a bord dudit appareil (le Château de Sully) , ou même des locomotives ayant des millions de kilomètres à leurs actifs, en fonction de nos passions.

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  • Administrateur

 

Rien de plus pénible de voir un illustre bâtiment se mourir, le Clemenceau, la Jeanne d'arc, etc. ou un avion comme les 707 ou 747 d'Air France avec des millions de kilomètres parcourus en particulier quand on est monté a bord dudit appareil (le Château de Sully) , ou même des locomotives ayant des millions de kilomètres à leurs actifs, en fonction de nos passions.

 

Effectivement, malheureusement il est plus difficile de conserver un bateau qu' une voiture ou une locomotive car le bateau à l' eau, immobile s' abime encore plus vite et comme ce fut le cas pour le Colbert ( à Bordeaux ) ou la Dive ( à Toulon ) mit pour prêt en musée, lorsque les associations ne peuvent plus gérer l' entretien, c' est l' image de la Marine qui en pâtit.

 

Pour rappel les " bateau " militaire musée qui fonctionnent : 

- Le Maillé Brézé ( escorteur d' escadre ) à Nantes

- L' Espadon ( sous marin ) à St Nazaire

- Le Flore ( sous marin ) à Lorient

- Le Redoutable ( SNLE ) à Cherbourg

- L' Argonaute ( sous marin ) à Paris

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  • Posts

    berogeitabi

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    Bonjour.  Une amélioration et une confirmation de l’existant. Je note qu’il est bien d’anticiper l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire pour que les réductions s’appliquent également sur les lignes nouvelles gérées par d’autres entreprises que la SNCF.  il est à souhaiter que tout cela ne traîne pas dans les cartons et soit effectif au plus vite et au plus bas niveau. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

    Posted

    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jinping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

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    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

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    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".
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