Jump to content

Classe armée de l'air ?


picaros46

Recommended Posts

  • Administrateur

Bonsoir,

 

 

Sont t'elle pareille dans les 3 corps d'armée ?

 

En gros, les classes c' est une formation de base où tu percevras ton uniforme et les différentes tenues, mise en régle administratif et médicale.

On enseigne à reconnaitre les grades de ton armée et tout les les mouvements purement militaire, le déplacement en groupe, le salut, savoir se présenter à un supérieur, marcher au pas ( ordre serré ) et surtout développer l' esprit d' équipe...

Tu y recevras aussi une instruction sur les armes individuelles ( FAMAS ) ainsi que la mise en œuvre et un peu de pratique ( tir ).

Tu seras évalué sur la pratique de différent sports...

 

Puis tu seras dirigé suivant ton type de contrat vers une formation " métier "

 

Mes explications restent vagues mais en général c' est ça.

Link to comment
Share on other sites

Pour poursuivre sur ce que dit Bouchon-Gras 49, les classes au sein de l'armée de l'air durent un peu plus de 4 mois, actuellement au sein de l'Escadron de Formation Militaire de la Base aérienne 721 (Rochefort).

 

Durant les semaines de formation, tu reçois une instruction théorique et pratique. La théorie, en salle de cours, concerne l'armement, les transmissions, la topo, la formation du combattant, les grades et appellations dans les armées, le NRBC, les compte-rendus, et bien d'autres choses encore. La pratique, ce sont les sorties combat où tu mets en application ce qui a été vu en classe, mais aussi les semaines de nomadisation, les marches, le tir, le sport, l'ordre serré, le cérémonial, ainsi que le comportement militaire.

 

Tout ceci est noté, en permanence, avec des coefficients plus ou moins élevés selon les matières, et détermine la réussite des classes qui débouche sur l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Militaire (CAM) nécessaire pour devenir sous-officier et rentrer en école de spécialité.

 

La formation dispensée n'est pas la même dans les trois armées. Dans l'armée de Terre par exemple, les classes durent 8 mois, et l'instruction du combattant est plus poussée. Dans la marine nationale, je ne sais pas. Les classes sont adaptées aux besoins et nécessités des armées.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

D'accord et pour les critères de recrutement j'ai qu'elle que question qui me trotte dans la tête depuis un moment :

 

Auriez vous une idée du nombre de : Traction , Palier au LL et toute test physique pour les métier de la mécanique avion ? car j'ai trouvé pour les filles ( il me semble ) mais pas exactement et clairement pour moi .

 

Avez vous une idée de la demande de ces métiers par rapport au nombre de places disponibles ? ( bouché ou pas )

 

Et je fait régulièrement du sport ( course a pied , vélo , musculation ) mais j'aimerais avoir un avis sur ce que je doit être capable de réussir ou comment je doit faire évoluer mon entrainement si je veux rejoindre la base de Rochefort ? ( je ne c'est pas si ma question et compréhensible ^^ ) 

 

Cordialement et merci d'avance,

Antoine :)  

Link to comment
Share on other sites

Concentre-toi sur les tests psychotechniques et l'entretien personnel. Le sport peut faire une différence pour les spécialités telles que fusilier commando de l'air, pompier de l'air, par exemple, mais pour mécano avion mieux vaut miser sur les tests psychotechniques et l'entretien. Tu n'as pas de minimum à atteindre, il suffit simplement de faire du mieux que tu pourras. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, On croise les doigts 🤞!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
×
×
  • Create New...