Jump to content

Recherche conseil pour candidature Rochefort


picaros46

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors je me présente je m'appele Antoine j'ai 21 ans, et je compte déposé une candidature pour Rochefort en tant que technicien de maintenance vecteur et moteur et si ce n'est pas possible cela serait toujours dans le domaine de la mécanique Aéronef .

 

Je me pose des questions car je suis titulaire d'un Bac Pro Sen ( Système Électronique et Numérique ) et plus récemment d'un Cap Mca ( Mécanicien Cellule Aéronef ). Je suis actuellement employé dans ce domaine . C'est grâce a ce diplôme que j'ai découvert l'aéronautique et que j'ai compris que cela m’intéresse réellement.

 

Je suis énormément motivé mais je me pose beaucoup de question sur la candidature.J'ai parcourue un peux le net et j'ai eu l'impression que si on ne disposé pas d'un bac S c'était assez dure . 

 

Est ce que les test écris sont compliqué ? en anglais ( je sais lire et comprendre l'anglais le seul bémol et pour répondre j'ai un léger manque de vocabulaire ( j'y travaille )) ? en quoi consiste t'il ( J'ai lus un sujet ou l'on parlé de 150 question ) ?

 

Avez vous des informations sur les test physique car la c'est le néant je n'est rien trouvé ? 

 

Je prend toute les infos et conseil :)

 

N'hésitez pas a me posez des questions je serait heureux d'y répondre

 

Cordialement et merci d'avance,

Antoine

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Antoine,

 

Rien n'est compliqué concernant les tests. La plupart des camarades de promo ayant choisi la spécialité vecteur ne sont pas titulaires d'un bac S, donc n'aie guère d'inquiétude sur ce point là. C'est sur ta motivation que tu seras jugé, ainsi que tes résultats aux tests psychotechniques. Ils sont très regardés dans l'armée de l'air, et sont valides à vie, contrairement aux autres armées (terre, marine).

 

Concernant l'anglais, il y a effectivement 150 questions. C'est un QCM avec, si je me souviens bien, 5 réponses possibles. Le test dure 55 minutes. La plupart du temps il faut compléter une phrase à trou. Il faut choisir la meilleure réponse possible (à noter que grammaticalement toutes les réponses peuvent être correctes, mais en fonction du contexte il n'y en a qu'une qui corresponde au final).

L'anglais est bien évidemment un plus.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour  moi c'est Engue, 22 ans
Je vais faire un résumé de ma situationlove
J'ai un Bac Pro Electrotechnique et un BTS Maintenance Industrielle ( élèctromécanique en gros )
J'ai été au Cirfa de Cergy bureau armée de terre, j'ai eu des réponses à plusieurs de mes questions ( ps *je vise une école de sous off ), on en viens à parler des tests physiques et psychotechniques,  et il m'annonce que je doit être capable de faire 15 tractions et palier 10 luc léger.
Je ne suis pas un athlète ^^ je ne suis pas non plus une larve  niveau sportif et je suis prêt à m'entrainer sérieusement, seulement je peut atteindre le palier 7 sans trop forcer mais les tractions j'en fait 4 maxi pour le moment.
je pensais que peut importe l'armée terre air ou mer le niveau physique minimum était le même et ça ma décourager :s
Mais en allant sur ce site je découvre des jeunes faisant un résultat pas vraiment plus glorieux que le miens et être pris à Rochefort.
Je sais évidemment que il s'agit de donner le maximum qu'importe le test, et je me pose pas la question de l'armée de l'air car cela serait plus simple, mais je vise un spécialisation style ( technicien environement aéronautique, technicien maintenance vecteur moteur, mécanicien structure aéronef, mécanicien avionique technicien armement bord et sol, spécialiste electrotechnicien) et est-ce vrai comme j'ai pu le lire que les contraintes physique sont moins exigeante que si je visais ( maitre chien ou fusiller commando) ,d'autre personne expliquait que c'était surtout les résultat des tests psychotechnique qui rentraient en compte.
Je vous remercie et j'espère ne pas poster sur le mauvais topic! :)
 

Link to comment
Share on other sites

A Rochefort, peu importe ton niveau en sport, les moniteurs de sport et instructeurs te poussent au maximum. Il est vrai que certains n'ont pas un niveau très glorieux quand ils passent en CSO. Mais le sport ne détermine pas tout, c'est un plus qui n'est pas négligeable cependant. Tout dépend de la spécialité visée, des tests psychotechniques, et de l'entretien personnel, et je parle principalement pour l'Armée de l'air.

 

Un candidat souhaitant devenir fusilier commando de l'air (fusco) aura ses tests physiques davantage scrutés qu'un candidat s'orientant en logistique ou informaticien. Pour ces derniers, leurs tests psychotechniques seront davantage déterminants. Chaque candidat est un cas, et les commissions font du cas par cas.

 

Pour les mécaniciens (avionique, vecteur, structure) , il y a beaucoup de candidats chaque année. Il faut essayer d'être bon partout lors du passage au CSO, et donner le maximum de soi-même. S'entraîner aux tests psychotechniques est primordial : dans l'Armée de l'air tu n'auras la possibilité de les passer qu'une seule fois, car ils sont valides à vie. S'entraîner pour son entretien est également essentiel : l'appréciation du sous-officier réalisant l'entretien rentrera en compte pour la décision finale. Enfin, les tests sportifs ne sont pas à négliger, car peu importe la spécialité à laquelle tu te destines, un militaire est un sportif en bonne santé, surtout à 22 ans.

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'atteint un niveau correct en physique et que je réussi disons .. plutôt bien mes test psychotechniques j'ai toute mes chances ?
Car je ne vous cache pas que depuis on va dire un mois, maintenant que j'ai terminer l'école, que je " tourne en rond chez moi" quand je vois que je n'ai pas les qualités physique optimal, je suis pas mal anxieux et je ne le vis pas trop bien ! :s 
Avoir des diplômes qui touchent les spé visée et de niveau Bac+2 est un réel avantage ou simplement un plus?
Et dernière questions : ce site propose des test psychotechnique, sont ils proches de ceux que je passerais au CSO ?http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses! :)

Link to comment
Share on other sites

Avoir des diplômes qui touchent les spé visée et de niveau Bac+2 est un réel avantage ou simplement un plus?

Et dernière questions : ce site propose des test psychotechnique, sont ils proches de ceux que je passerais au CSO ?http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses! :)

Ton bac +2 te servira personnellement, (surtout si tu fais une reconversion vers le civil par la suite) , néanmoins tu commenceras par les classes ( passer ton CAM ) puis la certification technique.

En gros que tu es bac ou bac+2 en sous-officier, c'est pareil.

Bien entendu, lors de la commission, pour une même spécification l'AA préférera prendre un jeune avec un bac+2  plutôt que celui qui à tout juste un bac ( surtout si les places pour la spécialité sont limités).

 

Les tests psycho diffèrent d'un CSO à l'autre de d'année en année. Mais qu'importe, en faire permet de s'entraîner sur ce "genre" de test.

 

Il faut donner le meilleur de soit-même lors du passage au CSO, il ne faut pas oublié que tu en concurrence avec tout ceux qui veulent débuter la même spécialité que tu as choisit.

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais du posé cette question au Cirfa, néanmoins parmi les spécialités mécanique il me semble que vecteur moteur est très prisé.

 

Ensuite selon moi c'est la Marine qui demande le plus, niveau physique ( surtout les commandos ), enfin ce n'est que mon avis...

As-tu déjà une date de passage au CSO ?

Link to comment
Share on other sites

Non en réalité je suis allé au Cirfa mais pas au bureau Air 
Je compte y aller dans dès que j'en ai l'occasion ( dans les jours prochains ).
Oui j'ai cru comprendre que les mécanicien vecteur moteur, tout ce qui touche directement à l'avion, les postes de bureau et commando sont demandés.
 

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais du posé cette question au Cirfa, néanmoins parmi les spécialités mécanique il me semble que vecteur moteur est très prisé.

 

Ensuite selon moi c'est la Marine qui demande le plus, niveau physique ( surtout les commandos ), enfin ce n'est que mon avis...

As-tu déjà une date de passage au CSO ?

 

Faut arrêter avec ce genre d'affirmations complètement erronées et non-justifiées. Les tests physiques ne sont pas plus durs pour la Marine et il y a des commandos dans l'armée de l'air et l'armée de terre également qui sont tout aussi pointus et exigeants. 

Link to comment
Share on other sites

@Enguerrand D

 

Toutes les spécialités sont assez demandées, et mécanicien vecteur en fait partie. Cependant, il n'y a rien d'inaccessible si tu t'en donnes les moyens.

 

Pour ce qui est du niveau physique, je rejoins ce que Jekoko vient de dire. Il est certain que peu importe l'armée postulée, le niveau physique demandé sera plus ou moins important en fonction des spécialités postulées, et il est clair que les forces spéciales qu'elles soient Terre, Air ou Marine, demanderont un niveau supérieur sur tous les plans, c'est heureusement tout l'intérêt de ces unités.

Link to comment
Share on other sites

Une question me vient,  sont t'il regardant sur les anciens relevés de note ?  Car les miens sont normaux,  mai il date de 3 ans et ne sont pas représentatif de ma motivation et niveau actuel 

Si les commissions exigent les relevés de note, c'est certainement qu'ils y jettent un coup d’œil. Rien de déterminant cependant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

rebonjour!! je suis désolé de ne pas etre revenue plus tôt !
j'ai déposé mon Dossier assez tard, il me demandais un attestation de sécu, et avec un régime étudiant vive la galère!!
on m'a dit que je serais convoqué pour mi décembre donc je me prépare! :)
Johannabtl, bon courage pour demain! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aimerais savoir si le délai pour recevoir sa convocation est long? j'ai déposé mon dossier il y a deux semaines maintenant, on m'as dit que ce serait pour mi Décembre la convocation à Vincennes, j'ai même été contacter par le CSO pour car il y avait un détail qui leur manquait par rapport à mes diplômes, mais toujours aucune convocation.
Et attendre est vraiment une plaie pour ma part.. ^^'

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'attend donc que mon tel vibre séduis-moi
J'avais une autre question, le niveau d'anglais est éliminatoire uniquement suivant la spé c'est bien cela?
perso, mon premier choix est 3539 ( Spécialiste électrotechnicien opérationnel des infrastructures aéronautiques, renommé Spécialiste des Infrastructures opérationnel il me semble).
Car j'ai un niveau d'anglais parlé plutôt bon mais à l'écrit bien moin.
Et je m'évalue en sport, j'atteind un palier 7'30 au LL et 4 à 5 tractions, pensez vous que c'est convenable ?

Link to comment
Share on other sites

L'anglais n'est pas éliminatoire quelque soit ta note, c'est juste un "plus" sur ton dossier.

 

Essaye d'atteindre au moins 8'00 au LL, quand aux tractions, <5 est éliminatoire, (pour les hommes <5 = 0/20). Les tractions doivent être entièrement déverrouillées, sinon sa ne compte pas...

Ensuite l'entretiens joue aussi.

 

Je n'ai reçu ni mail ni sms, par contre j'ai ma convocation papier.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Nous n'avons pas eu les même informations alors.

Mais comme je l'ai présenté plus haut, même si tu échoue ou es trop juste aux tractions, il n'y a pas que cela qui compte, dépendamment de la spécialité qui t’intéresse ect...

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...