Jump to content

Le correspondant Défense.


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Dans chaque commune de France parmi les conseillés municipaux l' un d' eux a pour mission d' être le correspondant Défense :

 

 

 

 

 

Liste Accès Directs "Profils"
Le correspondant défense

 

Mise à jour : 11/03/2014 16:35

Créée en 2001, par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. 

Un réseau de défense renforcé sur le territoire national

En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal,est  désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.

À l’occasion du renouvellement des conseils municipaux, le ministre de la Défense a souhaité que ce réseau, étendu à l’ensemble des communes en France, soit maintenu et renforcé.

Un nouvel élan est donné à la mission d’information et d’animation des délégués militaires départementaux (DMD), qui sont les points uniques de contact des correspondants défense au niveau local.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique,l’instruction relative aux correspondants défense a été réactualisée. Elle réaffirme et clarifie les missions des correspondants défense ainsi que le rôle de chacun des acteurs du dispositif.

Les documents régulièrement mis à jour sont téléchargeables en ligne. Des informations sont également adressées par mail aux correspondants défense et aux délégués militaires départementaux. 

Sa mission d'interface au service du lien armée-nation

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen,le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Les correspondants de défense doivent pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense.

Nos concitoyens expriment des attentes en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger, l’effort de défense de la France (impact économique,social et technologique de la défense), ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.

Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.

Ils doivent pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.

Les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

( source Défense.gouv )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Administrateur

Voici un belle exemple de ce que faire une correspondante défense :

 

 

La belle initiative de la correspondante Défense de la municipalité de Saint-Firmin

578449864.jpg

On ne parle pas assez des correspondants Défense (et certainement pas assez non plus des DMD qui portent certains réseaux à bout de bras). Voici un bel exemple d'initiative heureuse initié par Karine Desoubrie, première adjointe au maire de Saint-Firmin des Bois (Loiret) et correspondante Défense de la municipalité.

L'élue a lancé un projet baptisé "Meilleurs vœux aux troupes engagées" qui constitue l’aboutissement d’une démarche pédagogique entamée au sein de l’école communale de Saint-Firmin des bois dans le cadre du temps consacré aux activités périscolaires. Au cours de six séances, les écoliers ont ainsi pu découvrir le rôle des armées, leurs différentes missions, la différenciation entre le soutien politique à une opération et le soutien moral aux soldats engagés sur le terrain.

Pour lire la fiche pédagogique, cliquer sur l'insigne ci-dessous:

1084735452.jpg

Le 17 décembre, sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, Karine Desoubrie, a remis au colonel Besançon, délégué militaire départemental du Loiret, une carte postale géante (1,30 m x 1,10 m) et une vidéo réalisées par les enfants des classes de CM1 et CM2 de la commune et adressées aux soldats actuellement déployés en opérations extérieures. Ce message de soutien et d’affection délivré au moment des fêtes de fin d’année sera acheminé avec les prochains convois logistiques.

Au cours du mois de janvier, les aviateurs de la base d’Orléans-Bricy inviteront les enfants ayant participé au projet et leurs accompagnateurs à visiter la base et à entrer en contact avec les soldats en opération au cours d’une vidéo-conférence.

( Ligne de Défense )

 

Une initiative que l' on peut souligner et qui devrait servir d' exemple pour beaucoup.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...