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vie de famille


Marine_nbs

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bonjour, voilà je souhaiterais devenir contrôleur de la circulation aérienne, mais avant de m'engager j'aimerais savoir si ce métier est compatible avec la vie de famille. ainsi que le métier de météorologiste qui est ma seconde option.

 

quelqu'un peut me renseigner ? 

 

cordialement 

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Du service météorologie il ne reste d'intervention humaine que la partie en amont des systèmes de réseaux mondiaux d'information. C'est à dire un niveau de type "ingénieur".

Bien sûr, quelques bureaux d'information météo subsistent encore mais il ne sont que des relais de communication avec les réseaux. Leur rôle peut être utile pour l'aide à l'interprétation des cartes météo avec dispense éventuel de conseils, mais hélas, ces bureaux d'information sont en voie de disparition. Dans l'armée je ne connais pas l'état des lieux des us et coutumes en matière de météo mais je suppose que les services associés sont gérés sous planning, ce qui est compatible avec l'organisation d'une vie de famille. J'imagine que les militaires ont encore conscience que ce sont les femmes qui portent les enfants en gestation, ce qui me semble être l'aspect le plus contraignant de "la vie de famille" avec les questions d'organisation de garderies pour les enfants en bas âge.

Cette dernière remarque vaut aussi pour les autres fonctions dont celle de contrôleur aérien. Le rôle de contrôleur aérien est à plusieurs étages. Le point commun entre ces étages est la communication radio entre le contrôleur et les avions.

Ceux qui sont dans "la tour de contrôle" sur les aéroports ou les bases aériennes sont en charge de la coordination initiale de la "mise en route" de l'avion en fonction de son plan de vol et du trafic aérien général. En suite il faut coordonner la circulation au sol de l'avion de son point de parking vers le seuil de la piste de décollage et pour la partie décollage il faut coordonner la trajectoire de l'avion, de la piste vers le point de sortie de la zone sous contrôle de l'aéroport. 

Sur les aéroports a fort trafic ce sont trois services et trois fréquences radio différentes.

 

Ensuite l'avion est transféré vers une zone de contrôle, ces zones sont découpées latéralement et verticalement, il y a une zone "inférieure" qui concerne les trajectoires de départ et d'arrivée des avions, il y a une zone intermédiaire concernant les zones de croisière de la majorité des avions et les zones supérieures concernant tout ce qui vole au dessus de 39000 pieds.

 

Les zones de contrôle sont gérées par des organismes qui ne sont pas situés sur des aéroports.

 

Tout ce laïus pour vous dire que le rôle de contrôleur aérien peut être multiple et se pratique par paliers de compétence avec bien sûr des niveaux de hiérarchie avec les responsabilités associées.

 

 Grosso-modo quand on est jeune et qu'on fait des enfants la possibilité de planifier sa vie est probablement plus simple tant qu'on a pas atteint un niveau de responsabilité important.

 

Un aspect du contrôle aérien dans l'armée est la veille concernant les intrusions potentiellement "hostiles" dans nôtre espace aérien avec le déclenchement et la coordination de la réponse associée.

 

Dans l'armée il y a probablement des détachement en OPEX avec des rôles de coordination avec les structures de contrôle autochtones tant au niveau du contrôle que des "opérations aériennes".

 

Il y a des rôles de contrôleurs d'un niveau certainement très élevé dans les avions AWACS et Hawkeye et dans ce cas l'aspect vie de famille est certainement plus complexe, mais je n'en sais rien (je suis un civil).

 

Voilà. Cette petite prose pour vous dire que le terme de "contrôleur aérien" peut englober des caractéristiques de vie assez différentes concernant l'armée.

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Merci de cette réponse détaillé, je comprends. Mais je ne pensais pas aux enfants juste au conjoint en effet je ne prévois pas d'avoir d'enfant mais je ne veux pas être éloigné de mon conjoint surtout que ça fait très longtemps que l'on attend de vivre ensemble je ne veux pas être séparé de lui quand cela arrivera

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Merci de cette réponse détaillé, je comprends. Mais je ne pensais pas aux enfants juste au conjoint en effet je ne prévois pas d'avoir d'enfant mais je ne veux pas être éloigné de mon conjoint surtout que ça fait très longtemps que l'on attend de vivre ensemble je ne veux pas être séparé de lui quand cela arrivera

C'est une question à deux entrées, ses choix professionnels et les vôtres.

 

Bernard Shaw disait que "quand on vis en couple on ne fait plus qu'un, le problème est de savoir lequel".

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  • Posts

    berogeitabi

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    Bonjour.  Une amélioration et une confirmation de l’existant. Je note qu’il est bien d’anticiper l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire pour que les réductions s’appliquent également sur les lignes nouvelles gérées par d’autres entreprises que la SNCF.  il est à souhaiter que tout cela ne traîne pas dans les cartons et soit effectif au plus vite et au plus bas niveau. 

    Heïdi

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    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

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    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jinping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

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    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

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    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".
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