Jump to content

vie de famille

Marine_nbs

Recommended Posts

bonjour, voilà je souhaiterais devenir contrôleur de la circulation aérienne, mais avant de m'engager j'aimerais savoir si ce métier est compatible avec la vie de famille. ainsi que le métier de météorologiste qui est ma seconde option.

quelqu'un peut me renseigner ? 

cordialement 

Du service météorologie il ne reste d'intervention humaine que la partie en amont des systèmes de réseaux mondiaux d'information. C'est à dire un niveau de type "ingénieur".

Bien sûr, quelques bureaux d'information météo subsistent encore mais il ne sont que des relais de communication avec les réseaux. Leur rôle peut être utile pour l'aide à l'interprétation des cartes météo avec dispense éventuel de conseils, mais hélas, ces bureaux d'information sont en voie de disparition. Dans l'armée je ne connais pas l'état des lieux des us et coutumes en matière de météo mais je suppose que les services associés sont gérés sous planning, ce qui est compatible avec l'organisation d'une vie de famille. J'imagine que les militaires ont encore conscience que ce sont les femmes qui portent les enfants en gestation, ce qui me semble être l'aspect le plus contraignant de "la vie de famille" avec les questions d'organisation de garderies pour les enfants en bas âge.

Cette dernière remarque vaut aussi pour les autres fonctions dont celle de contrôleur aérien. Le rôle de contrôleur aérien est à plusieurs étages. Le point commun entre ces étages est la communication radio entre le contrôleur et les avions.

Ceux qui sont dans "la tour de contrôle" sur les aéroports ou les bases aériennes sont en charge de la coordination initiale de la "mise en route" de l'avion en fonction de son plan de vol et du trafic aérien général. En suite il faut coordonner la circulation au sol de l'avion de son point de parking vers le seuil de la piste de décollage et pour la partie décollage il faut coordonner la trajectoire de l'avion, de la piste vers le point de sortie de la zone sous contrôle de l'aéroport. 

Sur les aéroports a fort trafic ce sont trois services et trois fréquences radio différentes.

Ensuite l'avion est transféré vers une zone de contrôle, ces zones sont découpées latéralement et verticalement, il y a une zone "inférieure" qui concerne les trajectoires de départ et d'arrivée des avions, il y a une zone intermédiaire concernant les zones de croisière de la majorité des avions et les zones supérieures concernant tout ce qui vole au dessus de 39000 pieds.

Les zones de contrôle sont gérées par des organismes qui ne sont pas situés sur des aéroports.

Tout ce laïus pour vous dire que le rôle de contrôleur aérien peut être multiple et se pratique par paliers de compétence avec bien sûr des niveaux de hiérarchie avec les responsabilités associées.

Grosso-modo quand on est jeune et qu'on fait des enfants la possibilité de planifier sa vie est probablement plus simple tant qu'on a pas atteint un niveau de responsabilité important.

Un aspect du contrôle aérien dans l'armée est la veille concernant les intrusions potentiellement "hostiles" dans nôtre espace aérien avec le déclenchement et la coordination de la réponse associée.

Dans l'armée il y a probablement des détachement en OPEX avec des rôles de coordination avec les structures de contrôle autochtones tant au niveau du contrôle que des "opérations aériennes".

Il y a des rôles de contrôleurs d'un niveau certainement très élevé dans les avions AWACS et Hawkeye et dans ce cas l'aspect vie de famille est certainement plus complexe, mais je n'en sais rien (je suis un civil).

Voilà. Cette petite prose pour vous dire que le terme de "contrôleur aérien" peut englober des caractéristiques de vie assez différentes concernant l'armée.

Merci de cette réponse détaillé, je comprends. Mais je ne pensais pas aux enfants juste au conjoint en effet je ne prévois pas d'avoir d'enfant mais je ne veux pas être éloigné de mon conjoint surtout que ça fait très longtemps que l'on attend de vivre ensemble je ne veux pas être séparé de lui quand cela arrivera

Merci de cette réponse détaillé, je comprends. Mais je ne pensais pas aux enfants juste au conjoint en effet je ne prévois pas d'avoir d'enfant mais je ne veux pas être éloigné de mon conjoint surtout que ça fait très longtemps que l'on attend de vivre ensemble je ne veux pas être séparé de lui quand cela arrivera

C'est une question à deux entrées, ses choix professionnels et les vôtres.

Bernard Shaw disait que "quand on vis en couple on ne fait plus qu'un, le problème est de savoir lequel".

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

Mysteriosa

Posted

Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

Yoan

Posted

C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

Bouchon-Gras 49

Posted

Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
  • Create New...