Jump to content

Le Groupement blindé de Gendarmerie mobile (GBGM)


Torrens

Recommended Posts

  • Moderator

Dépendant de la Force de Gendarmerie Mobile et d'Intervention (FGMI), et implanté à Satory (78), le Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile dispose de plusieurs unités aux particularités uniques.

Composition:

Héritier du 45ème Bataillon de Chars de Combat de la Gendarmerie, qui s'est illustré lors des combats de Stonne en mai-juin 1940, le GBGM est articulé en deux groupes de quatre escadrons chacun, équipés de Véhicules Blindés à Roues de la Gendarmerie (VBRG).

Ces VBRG sont de quatre modèles différents: PC, lame, treuil ou normal.

La composante blindée permet aux escadrons du GBGM d'être fréquemment projetés en OPEX ou déplacés en Nouvelle-Calédonie.

Le GBGM a pour devise: "Parfois brutal, toujours loyal"

La Cellule Nationale NRBC:

La cellule nationale NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique) est rattachée au GBGM. Elle fut mise en place en 1995, au lendemain des attentats dans le métro de Tokyo.

Cette cellule est rapidement projetable (1 à 3 heures) par voie routière ou aérienne afin d'intervenir lors d'attentats ou d'accidents sur des sites classés Seveso, des centrales nucléaires, etc...

Elle joue un rôle de conseiller technique au profit des enquêteurs amenés à travailler en milieu contaminé, procède à des constatations et prélèvements, et travaille en liaison avec le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP).

th_26926_DN-12_SIRPA-bd_122_30lo.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.


  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...