Jump to content

Pourquoi la gendarmerie ?


wotm

Recommended Posts

Bonjour à tous, 


Je créé ce sujet simplement pour essayer de recueillir des avis, des expériences de tous ceux qui se sont ou se laissent tentés par la gendarmerie nationale en tant que vocation. En effet, cela fait quelques petites années que j'ai un projet d'intégrer l'armée parce que je ne me suis pas trouvé dans le civil et parce que je partage un certain nombre de valeurs qu'on retrouve dans le domaine militaire. Jusqu'ici, comme je le disais dans ma présentation, j'étais surtout bien renseigné sur l'armée de terre puisque ce fût mon choix jusqu'ici. Je me suis peu à peu intéressé à la gendarmerie nationale, toujours dans le but d'être renseigné et de trouver sa voie. De plus, je peux avoir certains retours d'expériences puisque je connais du monde en actuellement en école de SOG. 


J'aimerais connaître vos doutes ou vos certitudes quant à votre choix pour peut-être en aider certains dont moi. Je précise que je suis inscris au concours SOG de mars 2015.


En vous remerciant et n'hésitez pas à laisser un message !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Alors je fais simplement appel à ceux qui ont de l'expérience entre autre pour peut-être me préciser le métier de gendarme, ses caractéristiques même si je me suis déjà renseigné via les sources officielles. Ca peut paraître bête mais je demeure indécis, je ne parviens pas à trancher pour l'un ou pour l'autre actuellement contrairement à d'autres personnes.

 

Pour schématiser grosso-modo, je vois les choses comme ça : 

 

Armée de terre : sécurité extérieure, sert les intérêts de la France ou que ce soit avec une prédisposition à l'engagement au combat.

Gendarmerie nationale : sécurité intérieure avant tout, rôle de "police militaire", un contact quotidien avec la population.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi j'ai pas encore vraiment choisi ou trouvé la réponse a cette question mais je dira que c'est d'être au contact et au service de la population et pouvoir ne pas etre cloisonné tout le temps dans un bureau comme je le suis actuellement.

 

Après j'ai d'autres idées en stock mais je ne sais pas encore comment les retranscrire. j'ai pris rendez vous au CIR pour plus d'informations.

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire j'ai voulu faire l'armée vers 16-17 ans et lors de l'entretien avec le CIR il m'a conseillé de passer d'abord mon BAC ce que j'ai fais, mais la suite des choses a fait que je n'ais pas poussé dans cette vois et après quelques discutions avec un ami gendarme et une grosse remise en question je me suis lancé.

 

Et toi ?

Link to comment
Share on other sites

Hum, je vois ! C'est justement ces raisons là que tu traduis par "la suite des choses" et "remise en question" que je trouve intéressantes. Il faut réussir à bien cerner ce qui nous correspond le mieux au fond.

 

Mon projet d'intégrer une institution militaire date d'il y a environ deux ans, je me suis beaucoup renseigné sur l'armée de terre (échange avec connaissances, vidéos, reportages, sites officiels, forums, contacts...). J'ai un dossier en stand-bye dans l'armée de terre mais je me suis intéressé à la gendarmerie que récemment parce que il y a toujours des doutes au fond de moi même si de moins en moins. En effet, j'ai parcouru assez largement le panel des métiers de l'armée de terre (parachutistes, sapeur de combat, maître-chien, sécurité civile, BSPP, corps d'élite...) pour trouver ce qui me correspond le mieux. La gendarmerie m'a interpellé dans le sens ou j'ai vu la possibilité de bouger dans la mobile puis le contact avec la population, le fait d'avoir à agir à ce niveau là me semblait intéressant et m'a été évocateur. Maintenant j'ai encore plusieurs mois devant moi, je n'ai pas encore passé de tests donc ça reste à voir.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonsoir,

 

Il faut se dire que les motivations restent propres à chacun ! Nous pourrions tous vous donner nos raisons propres sans que cela ne vous fasse avancer. 

 

Outre le fait de souhaiter donner de son temps et de sa personne pour le citoyen lambda, est-ce que vous êtes attiré par le métier de Gendarme ? Que ce soit; d'intervenir sur une bagarre, de gérer un différent familial, de verbaliser l'auteur d'une infraction au code de la route, de faire du maintien de l'ordre, de faire signer une procuration, de partir sur une découverte de cadavre et j'en passe... Cela des fois en quittant sa famille en pleine nuit, ou pour plusieurs jours...

Ce sont ces questions que vous devez vous poser. La réponse viendra tout naturellement.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...