Jump to content

Pourquoi la gendarmerie ?


wotm

Recommended Posts

Bonjour à tous, 


Je créé ce sujet simplement pour essayer de recueillir des avis, des expériences de tous ceux qui se sont ou se laissent tentés par la gendarmerie nationale en tant que vocation. En effet, cela fait quelques petites années que j'ai un projet d'intégrer l'armée parce que je ne me suis pas trouvé dans le civil et parce que je partage un certain nombre de valeurs qu'on retrouve dans le domaine militaire. Jusqu'ici, comme je le disais dans ma présentation, j'étais surtout bien renseigné sur l'armée de terre puisque ce fût mon choix jusqu'ici. Je me suis peu à peu intéressé à la gendarmerie nationale, toujours dans le but d'être renseigné et de trouver sa voie. De plus, je peux avoir certains retours d'expériences puisque je connais du monde en actuellement en école de SOG. 


J'aimerais connaître vos doutes ou vos certitudes quant à votre choix pour peut-être en aider certains dont moi. Je précise que je suis inscris au concours SOG de mars 2015.


En vous remerciant et n'hésitez pas à laisser un message !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Alors je fais simplement appel à ceux qui ont de l'expérience entre autre pour peut-être me préciser le métier de gendarme, ses caractéristiques même si je me suis déjà renseigné via les sources officielles. Ca peut paraître bête mais je demeure indécis, je ne parviens pas à trancher pour l'un ou pour l'autre actuellement contrairement à d'autres personnes.

 

Pour schématiser grosso-modo, je vois les choses comme ça : 

 

Armée de terre : sécurité extérieure, sert les intérêts de la France ou que ce soit avec une prédisposition à l'engagement au combat.

Gendarmerie nationale : sécurité intérieure avant tout, rôle de "police militaire", un contact quotidien avec la population.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi j'ai pas encore vraiment choisi ou trouvé la réponse a cette question mais je dira que c'est d'être au contact et au service de la population et pouvoir ne pas etre cloisonné tout le temps dans un bureau comme je le suis actuellement.

 

Après j'ai d'autres idées en stock mais je ne sais pas encore comment les retranscrire. j'ai pris rendez vous au CIR pour plus d'informations.

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire j'ai voulu faire l'armée vers 16-17 ans et lors de l'entretien avec le CIR il m'a conseillé de passer d'abord mon BAC ce que j'ai fais, mais la suite des choses a fait que je n'ais pas poussé dans cette vois et après quelques discutions avec un ami gendarme et une grosse remise en question je me suis lancé.

 

Et toi ?

Link to comment
Share on other sites

Hum, je vois ! C'est justement ces raisons là que tu traduis par "la suite des choses" et "remise en question" que je trouve intéressantes. Il faut réussir à bien cerner ce qui nous correspond le mieux au fond.

 

Mon projet d'intégrer une institution militaire date d'il y a environ deux ans, je me suis beaucoup renseigné sur l'armée de terre (échange avec connaissances, vidéos, reportages, sites officiels, forums, contacts...). J'ai un dossier en stand-bye dans l'armée de terre mais je me suis intéressé à la gendarmerie que récemment parce que il y a toujours des doutes au fond de moi même si de moins en moins. En effet, j'ai parcouru assez largement le panel des métiers de l'armée de terre (parachutistes, sapeur de combat, maître-chien, sécurité civile, BSPP, corps d'élite...) pour trouver ce qui me correspond le mieux. La gendarmerie m'a interpellé dans le sens ou j'ai vu la possibilité de bouger dans la mobile puis le contact avec la population, le fait d'avoir à agir à ce niveau là me semblait intéressant et m'a été évocateur. Maintenant j'ai encore plusieurs mois devant moi, je n'ai pas encore passé de tests donc ça reste à voir.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonsoir,

 

Il faut se dire que les motivations restent propres à chacun ! Nous pourrions tous vous donner nos raisons propres sans que cela ne vous fasse avancer. 

 

Outre le fait de souhaiter donner de son temps et de sa personne pour le citoyen lambda, est-ce que vous êtes attiré par le métier de Gendarme ? Que ce soit; d'intervenir sur une bagarre, de gérer un différent familial, de verbaliser l'auteur d'une infraction au code de la route, de faire du maintien de l'ordre, de faire signer une procuration, de partir sur une découverte de cadavre et j'en passe... Cela des fois en quittant sa famille en pleine nuit, ou pour plusieurs jours...

Ce sont ces questions que vous devez vous poser. La réponse viendra tout naturellement.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Cette photo représente un cadre durant la guerre 14-18, il porte une vareuse de type réservé aux cadres (adjudant/adjudant chef/officiers) facilement reconnaissable à sa fausse ceinture en tissus. l'ensemble est en drap de teinte "bleu horizon". Sur sa manche gauche (cerclé en rouge) on distingue deux chevrons ou brisque (d'où l'expression "vieux briscard") qui symbolise la présence au front, le premier pour un an, les suivant pour six mois, il a donc, au moment de la photographie un an et six mois de présence au front. Sur sa manche droite (cerclé en bleu) distinguer trois brisques, celles-ci symbolisant des blessures de guerre, il a donc été reconnut pour trois blessures. Ces blessures lui ont certainement values citations, d'où la croix de guerre qu'il porte fièrement avec une étoile.  Les boutons en cuivre comportent l'empreinte de l'infanterie, soit une grenade enflammée. Sur son col se trouve les chiffre indiquant son  régiment, différent de la troupe, on le trouve ici sous forme de cannetille (brodé en fil d'or) ou métallique imitant la cannetille. Cannetille : Extrait optimisé sur le Web Une cannetille est par définition un fil creux que l'on fabrique en enroulant un fil de métal autour d'une aiguille pour faire une spirale très serrée. Ça se présente sous la forme d'un ressort. On se sert essentiellement de la cannetille pour la broderie d'or. Il est coiffé d'un képi "polo" d'infanterie, jugulaire doré (à partir du grade de sergent), sur le devant les chiffres de son régiment en cannetille et au dessus, en haut du turban, on aperçoit deux fils, qui indiquerait le grade de lieutenant, cependant sous réserve, car on distingue mal. Ce qui avec son niveau d'étude validerai sa position d'officier. Pour connaitre exactement son parcours, je vous invite a consulter au archives départementales de son lieu de résidence (à ses vingt ans) sa fiche matriculaire, celle-ci vous donneras l'essentiel de son parcours. Là, je ne vais pas être d'une grande aide, la photo est prise sur un bateau, mais ces deux personnages ne portent pas un uniforme de la Marine Nationale (il n'y a pas de veston croisée à double rangées de boutons pour les tenues blanches. Peut être des marins de commerces ou des intendants coloniaux...Ingénieur.  

    berogeitabi

    Posted

    La Chine ne se cache plus pour affirmer haut et fort son intention d’annexer Taiwan. Les Chinois savent pertinemment que personne ne s’y opposera. Du moins militairement. Alors pourquoi se priver puisqu’ils n’ont que faire des «  jérémiades » occidentales et /ou américaines. Quant à l’ONU et ses communiqués désapprobateurs, Xi Jinping s’en moque bien. C’est inéluctable, Taiwan sera chinois à plus ou moins long terme. Comme Hong Kong.  Xi Jinping est bien à mon avis l’un des plus grands dictateurs de la planète, si ce n’est le plus grand. Même Poutine ou Kim Jong Un sont des petits à côté de lui. 

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    sosoppp

    Posted

    Bonjour à tous, je suis solène et j'ai posé une candidature pour entrer dans l'armée de terre, j'ai une interrogation concernant la visite médicale ! J'ai de nombreux bijoux à l'oreille, peut on me demander de les enlever définitivement? Merci.

    Janmary

    Posted

    En effet Bero. Je souscris. D'autant après avoir entendu l'Ambassadeur de Chine sur la chaine de Télévision  LCI hier soir. Taïwan, c'est la Chine (C'est vrai. Puisque après la guerre civile de 1945 à 1949 , les forces Nationalistes Chinoise se sont repliées sur Formose devenus Taïwan). Donc, à dit l'Ambassadeur, si nous réunifions Taïwan en négociant (ou par tout les moyens à t-il rajouté) , nous sommes en droit de le faire car nous sommes la même Patrie et aucun pays ne peut s'y opposer. Si les USA interviennent c'est que se sont des fauteurs de guerre ! Rien à redire à cette façon de voir les choses !!!! Tout est justifié d'avance !!!! On oublie l'occupation du Tibet en son temps par la Chine  et le départ du Dalaï Lama. Les deux systèmes (Chine continentale et Taïwan) ne peuvent cohabiter comme Hong Kong l'a démontré malgré les promesses de la Chine.
×
×
  • Create New...