Jump to content

Quoi choisir ?


Sidroz33

Recommended Posts

Bonjour,

 

Avant de commencer je précise que je n'est que 16 ans et que je suis actuellement en Terminale CAP AS (Agent de Sécurité.

 

Depuis longtemps je souhaite être Policier ou Gendarme. Comme je suis en dernière année de CAP, et que mes 17 ans arrivent très vite, je me pose énormement de question.

 

Au départ je souhaitais être ADS (Adjoint De Sécurité) dans la police. Mais étant dans une classe où nous souhaitons tous être gendarme ou policier, un ami qui lui veut être gendarme m'a parlé des GAV, et qu'on pouvais y accéder à 17 ans, or que pour ADS c'est 18 ans.

 

Donc je me pose pleins de questions entre quoi et quoi choisir. Le quel est le mieux, le plus avantageux, quels sont les inconvénients.. Je sais que les gendarmes sont militaire, et qu'ils n'ont pas d'horaire fixe.

 

Je souhaite avant tout être sur le terrain, être dans des lieux sensibles. Je ne veut pas ête ceux qui mettent des PV ou ceux derrière un bureau.

 

Merci d'avoir lu,

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Bonsoir,

 

Pour avoir une affectation conforme à ses souhaits, il n'y a qu'une façon possible: terminer l'école parmi les GAV les mieux classés pour que son vœu soit pris en considération.

 

A l'issue de la formation, les GAV établissent une fiche de vœux et les régions d'affectation les placent dans les unités qui ont exprimé des besoins en personnels.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonsoir,

 

Je souhaite avant tout être sur le terrain, être dans des lieux sensibles. Je ne veut pas ête ceux qui mettent des PV ou ceux derrière un bureau.

 

"Malheureusement" cela fait partie du métier de gendarme ET de policier. En étant GAV ou ADS, ça sera même une des rares choses que l'on vous laissera faire (sous le contrôle d'un gendarme ou d'un gardien de la paix bien entendu).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Spécialiste

Bonjour.

 

J'ai été Gendarme Adjoint Volontaire pendant 3 ans, d'abord en Brigade puis en PSIG, je vais essayé de te répondre le plus utilement possible.

 

Tout d'abord, choisir entre GAV et ADS. Il faut savoir qu'il y a du bon et du mauvais des deux cotés. Le fond du travail sera le même, mais sur les formes il y a bien des différences.

 

En tant qu'ADS, tu touchera une paye un peu plus importante, mais tu devras te loger toi même, dans ta ville d'affectation, à une distance limite de ton commissariat que je suis incapable de te préciser. Tu fera 35 heures par semaines et les factures de ton appartement seront à ta charge. La qualité d'ADS t'ouvrira les portes du concours interne de Gardien de la Paix ET de Sous-Officier de Gendarmerie. Un des avantages majeur est le nombre d'interventions par jour beaucoup plus élevé que pour un GAV. 

 

En tant que GAV, tu sera militaire, logé, et donc aucune facture à payer. Les repas sont à ta charge et tu n'est pas blanchis. Toutefois dans certaines casernes au niveau des compagnie et groupement tu peux trouver des mess, parfois. Mais pas en Brigade. En tant que GAV tu sera disponible 24/24 et tu ne saura jamais quand se terminera ta journée. Tu pourra parfois faire 48 heures d'affilées sans dormir. Si tu veux être GAV dans des lieux sensibles tu ne fera rien de bien intéressant à part garder des barrières. Le mieux à faire pour toi si tu veux de l'action et ne pas mettre trop de PV c'est d'essayer d’intégrer un PSIG. Pour cela, il faudra te donner à fond en école pour finir dans les meilleurs de ta promotion et ainsi avoir le plus de chance possible de choisir ton affectation. Premier arrivé, premier servi, c'est la règle. Toutefois ne te decourage pas si tu tombe dans une petite Brigade, c'est malgré tout très enrichissant et tu y apprendra les choses les plus utiles pour réussir à devenir Sous-Officier, bien plus qu'en PSIG. Ensuite, au bout d'un an, tu pourra demander une mutation en PSIG, en justifiant vouloir découvrir d'autres facettes du métier afin de préparer au mieux ta candidature SOG. En général c'est accepté à chaque fois. Par contre, le PSIG demande une bonne condition physique, c'est course à pied tous les jours, ou presque. En PSIG tu peux egalement devenir suppléant du Maitre-Chien, et participer  avec lui à toutes ses missions et entraînements.

 

Pour finir sache que quelque soit l'institution que tu choisira, et quelque soit le type d'unité ou tu ira, tu passera forcément beaucoup de temps derrière un bureau, ça fait parti du métier, c'est comme ça.

 

Si tu as des questions n’hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...