Jump to content

Retex CSO Rennes du 28 au 30 juillet 2014

Malvina96

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'étais pas venue sur ce forum depuis un petit moment en raison des épreuves de bac, de mes démarches et ma préparation pour préparer mon passage au CSO.

Je reviens fraîchement du CSO, j'y ai été convoquée le 28 Juillet à 14h.

Je postule pour deux spécialités dans l'armée de l'air :

- Mécanicienne vecteur 2115

- Mécanicienne avionique 2217

Lundi 28 Juillet 2014 :

J'arrive au GRS (groupement recrutement sélection), à 13h30, à l'accueil des candidats.

Cinq candidats étaient déjà présents, et au final, nous étions un groupe de 13.

Une fois tous les candidats présents, nous avons rencontré notre chef de groupe, (un caporel-chef) qui nous a attribué nos badges numérotés de 1 à 13.

A Rennes, les sessions fonctionnent par groupes, différenciés par couleur du badge (nous étions les orange).

Chaque groupe est décalé d'une demi-journée. (Un groupe est arrivé le dimanche à 19h, un autre le lundi à 19h etc..)

Nous étions 5 filles dans le groupe, 3 candidates pour l'armée de l'air (que des filles), 2 pour la marine, et le reste pour l'armée de terre.

Nous sommes ensuite entrés dans une salle, où l'adjudant-chef nous a expliqué le déroulement du séjour et les règles à respecter. Nous avons pu lui poser des questions.

Sachez qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions ! Cela peut-être retenu dans votre note de comportement et de motivation.

Ensuite, nous avons rempli un questionnaire de 6 pages sur nos antécédents médicaux, et signé une fiche de mise en garde sur la consommation d'alcool et de stupéfiants. Nous avons glissé tout cela dans notre dossier, qu'il faut garder précieusement, ne pas perdre et ne pas oublier !

Ensuite, nous avons eu quartier libre jusqu'à l'heure de manger. J'ai d'ailleurs trouvé la nourriture très correcte et très bonne, même si certains se plaignaient.

Pour finir, douche, détente (baby-foot, télé..). Les personnes majeures et les mineurs ayant une autorisation signée de leurs parents étaient autorisés à sortir de 19h15 à 21h45.

Nous étions les 5 filles du groupe dans la chambre, puis 3 filles de la session du lendemain nous ont rejoints. La chambre était donc complète et une bonne ambiance y regnait. Nous avons discuté, tout le monde s'entendait bien, c'était vraiment de super conditions !

Extinction des feux à 22h30 ! Donc dodo.

Mardi 29 Juillet 2014 :

Réveil à 6h, rendez-vous à 6h25 devant le bâtiment d'hébergement des candidats pour ensuite aller manger le petit-déjeuner.

Pliage des draps, lavage de dents etc.. jusqu'à 7h30, puis rendez-vous à l'accueil pour la visite médicale.

L'adjudant de l'équipe médicale nous a donné les consignes à respecter, et expliqué le déroulement du circuit.

Ce que je peux vous dire, c'est que cette visite fait simplement peur car nous redoutons d'être inaptes, et alors là.. tout s'arrêterait !

Mais dans les faits, surtout que nous étions que 13, le circuit est allé très vite et le plus long est le médecin généraliste à la fin.

Visite médicale :

Première étape : Analyse d'urine

Nous allons aux toilettes 8 par 8, où un goblet nous attend. Donc surtout, ne tirez pas la chasse d'eau avant qu'on vous dise que c'est bon. (J'ai fait la gaffe de tirer la chasse d'eau par réflexe :D), et restez dans les cabines tant que l'on ne vous a pas dit de sortir.

Pour moi, c'est tout bon, place à l'étape suivante.

Je sais que beaucoup l'ont déjà dit et redit mais buvez beaucoup ! Il vaut mieux que cette étape soit faite dès le début, et le plus rapidement possible.

Deuxième étape : Test de vue

On m'a dit d'enlever mes lunettes (oui, je suis myope) et de lire les lettres projetés sur l'écran en cachant un oeil à tour de rôle.

Ensuite, même test avec les lunettes pour vérifier la correction.

Troisème étape : Test auditif

On entre dans une boîte en bois, on met le casque (côté rouge à droite), et on prend la manette dans la main.

Dès que l'on entend un son, on appuie sur le bouton. Les sons sont de fréquences différentes.

Quatrième étape : Test de daltonisme et de vision 3D

On nous demandera de lire des numéros dans des ronds avec plein de points de couleur, puis de dire dans quel sens vous appercevez le pac man.

Puis comme ma correction n'était pas bonne, l'infirmière a évalué ma réelle correction à l'aide d'une machine.

Cinquième étape : Ophtalmo

L'ophtalmo va observer vos yeux à l'aide de machines, pour voir si vous n'avez pas de maladies, puis faire un point si vous avez des problèmes de vue.

Sixième étape : Electrocardiogramme

On va vous mésurer, vous pesez, vous poser 6 électrodes sur la poitrine pour mesurer votre rythme cardiaque. Puis, on prendra votre tension et on vous posera des pinces à chaque membre (les pinces ne serrent pas beaucoup et ne font aucun mal).

Vous récupérerez votre ECG et c'est parti pour la suite.

Dernière étape : Médecin généraliste

Le médecin va vous poser des questions pour remplir son fichier informatique, puis vous ausculter, vérifier le dos, les pieds, les mains, genoux, le coeur, etc..

Il décidera si vous êtes apte ou non. Vous aurez une feuille avez votre profil S I G Y C O P, ainsi que la décision du médecin à propos de votre aptitude.

Pour ma part, mon profil SIGYCOP est 1 1 2 4 1 1 0. Je suis inapte TAP.

La visite médicale s'est terminée à 10h00 pour moi.

Ensuite, temps libre donc consultation de documents sur l'armée de l'air sur un ordinateur en attendant les autres.

Au final, il y a eu 2 inaptes, dont un définitif.

Nous allons manger, puis direction les tests psychotechniques.

Tests Psychotechniques :

Pour les candidats de l'armée de l'air : Ces tests sont valables à VIE !
Donc si vous n'êtes pas pris à l'issue de cette candidature, si vous déposez une autre candidature, vous ne les repasserez pas.

Donc si vous avez une mauvaise note, elle suivra. Il ne faut donc pas les louper !

Test de personnalité :

Non chronométré. 70 questions si je ne me trompe pas.

Vous aurez une question, par exemple "Je suis impulsif"

4 choix de réponses : A) Cette affirmation ne me correspond pas du tout

B) Cette affirmation ne me correspond pas trop

C) Cette affirmation me correspond moyennement et n'est ni vraie, ni fausse

D) Cette affirmation me correspond un peu, partiellement

E) Cette affirmation me correspond parfaitement

Test avec les faces d'un cube :

Test chronométré ! Il faut donc être attentif, calme, et concentré car cela va très vite et il ne faut pas paniquer !

Vous aurez donc une suite de cubes où vous voyez 3 faces avec des dessins dessus. Puis vous aurez un dernire cube avec une ou plusieurs faces non complétées. Ce sera à vous de retrouver le cube attendu parmi les 5 (ou 4) proposés.

Test avec une figure à retrouver :

Test chronométré !

Vous aurez une figure modèle (une grille de mots croisés avec un motif dedans), puis vous aurez 4 ou 5 propositions. Vous devrez retrouver la bonne figure parmi celles proposées sachant qu'elles sont retournées, donc c'est un test de visualisation dans l'espace.

Test d'arithmétique :

Test chronométré également !

Vous aurez des problèmes simples et vous devrez effectuer des calculs (de tête ou sur un feuille de brouillon qui vous sera distribuée), et vous devrez choisir entre 4 ou 5 propositions de réponses.

Les calculs ne sont pas compliqués, la difficulté est surtout dans le fait que le test soit chronométré donc il faut aller vite !

Test de français :

Test chronométré !

Vous aurez à retrouver le synonyme d'un mot que l'on vous donnera, parmi une liste de mots ou l'intrus parmi une liste de mots.

Pour ma part, il y avait certaines choses que je ne connaissais pas mais c'est le seul test que j'ai réussi à terminer dans les temps.

Un conseil : Faites attention, ne vous trompez pas entre intrus et synonyme à retrouver (chercher un intrus alors que l'on vous demande un synonyme ou inversement), donc lisez attentivement la consigne.

(Ne vous inquiètez pas, c'est écrit en gros mais dans la précipitation, il serait dommage de perdre des points à vous tromper)

Test d'attention :

Chronométré et 40 questions à faire en 2 min 30 !

Il s'agit d'une liste de 4 ou 5 mots ou petites phrases. Vous devrez dire qu'ils sont identiques ou s'il y a une différence.

Parfois, c'est juste un accent qui change ou deux lettres inversées. Il faut donc être très attentif et rapide.

Test de vitesse de codage :

Chronométré et 45 questions à faire en 2 min 30 !

Vous aurez une liste de mots associés à un numéro. Par exemple : 9138 : Automobile, 7814 : Aéronef

Et on vous demandera un mot : AUTOMOBILE et vous devez choisir parmi 4 ou 5 propositions le nombre à 4 chiffres qui y est associé. Ce n'ets pas compliqué mais il faut être rapide et concentré !

Test de gestion du stress :

Les candidats de l'armée de l'air ne le passent pas, je ne l'ai donc pas passé mais d'après les dires de mes camarades de l'armée de terre, il s'agit de s'imaginer une situation stressante et de dire parmi plusieurs propositions, ce que vous auriez fait dans ce cas là.

Il me semble que ce test n'est pas chronométré.

Une fois ces tests passés, nous avons quartier libre dans l'accueil où nous pouvons discuter, etc.

Ensuite, retour en chambre, puis nous allons manger.

Ensuite, quartier libre donc douche, etc. Nous avons fait une partie de cartes avec certains du groupe, il y avait donc une bonne entente et une bonne ambiance.

Puis, nous nous couchons.

Mercredi 30 Juillet 2014 :

Réveil à 6h, rendez-vous à 6h25 devant le bâtiment pour le petit-déjeuner. Puis, rendez-vous à 7h40 en chambre pour la vérification des draps que nous devions regrouper par 10, le 10 ème faisant le tour de la pile de draps.

Ensuite, direction l'accueil pour réunir tout le monde, et c'est parti pour les épreuves sportives !

Nous étions 2 groupes à passer les épreuves sportives ce matin là, soit environ 20 personnes.

Epreuves sportives :

Test de Luc Léger :

Nous avons effectué ce test sur des terrains de tennis (chaque groupe sur un terrain de tennis).

Pour ceux qui ne le savent pas, le test de luc léger est un test navette, dans lequel il faut faire des allers-retours successifs entre deux lignes espacées de 20 mètres. Chaque palier dure une minute, et l'allure de chaque palier augmente de 0.5 km/h (palier 1 = 8.5 km/h, palier 2 = 9km/h). L'allure est rythmée par des "bips" sonores, et à chaque nouveau palier franchi, le rythme s'accélère.

Il n'y avait pas de palier 0, mais le palier 1 simplement un peu plus long pour permettre l'échauffement.

J'ai atteint le palier 8, alors que je faisais le palier 7 en entraînement chez moi. Comme quoi, le fait d'être dans le vrai et d'avoir d'autres personnes qui courent avec vous, vous permet de vous caler sur le rythme, et de vous motiver !

Je vous conseille de bien vous entraîner : Faire des joggins de 30 mins régulièrement, du fractionné, et surtout... Faire ce test de Luc Léger ! C'est très important et cela peut vous paraître logique, mais sachez qu'un bon nombre ne s'étaient jamais entrainés à cet exercice et croyez moi, cela s'est vu !

Mais ne faites pas que du Luc Léger, complètez par de l'endurance et du fractionné, ça aide beaucoup pour ce test, et ça vous sera utile pour après, une fois incorporé !

Parcours d'obstacles :

Je vais vous donner un lien pour visionner la vidéo du parcours, cela sera bien plus efficace que de longues explications :

C'est une vidéo du site recrutement armée de terre mais les candidats de la marine et de l'armée de l'air ont le même (je ne sais pas pour la gendarmerie).

J'ai eu 20/20 à cette épreuve.

Pour réussir au mieux ce parcours : Ecoutez bien les consignes, ne vous précipitez pas, vous avez le temps ! Mais faites le avec dynamisme, ne confondez pas vitesse et précipitation !

Si vous en avez la possibilité, reproduisez ce parcours chez vous, ou dans une salle de sport, etc.. Cela peut aider mais ce n'est pas indispensable, je ne l'ai pas fait pour ma part.

Les tractions/ suspensions :

Mains en pronation, attention ne vous entraînez pas en suppination !

Pour les garçons, entraînez vous à bien dévérouiller complètement vos bras à la descente et à la montée, passez bien votre menton au dessus de la barre. Sinon, votre traction ne sera pas comptabilisée, et ils sont très stricts sur ce point !

Pour les tractions, le départ se fait bras tendus.

Pour les filles, le départ se fait le menton au dessus dela barre, déjà en position. Vous n'avez pas à monter à la force de vos bras et vous avez un escabeau pour vous aider à vous mettre en place.

Le chrono démarre dès que vous avez lâché l'escabeau et que vous tenez avec la force de vos bras. Le chrono s'arrête dès que votre menton passe en dessous de la barre.

J'ai fait 8 secondes :S (Je me balançais trop et je n'ai jamais été bonne, malgré l'entraînement)

Sinon, les filles ne vous affolez pas, la plupart des filles ont fait aux alentours de 20/30 secondes, ce n'est pas très compliqué.

Concernant mes conseils pour réussir cette épreuve, je pense qu'il faut tout simplement s'entraîner aux tractions pour les garçons, et aux suspensions pour les filles. Mais je ne suis pas une experte en musculation !

Ensuite, nous sommes partis nous doucher, puis rendez-vous à l'accueil pour aller manger (vous aurez faim !).

Après manger, nous sommes montés en chambre pour faire nos sacs, puis rendez vous à 12h45 à l'accueil avec nos sacs.

A 13h, direction l'entretien de motivation.

Entretien de motivation :

Les recruteurs vous mettent à l'aise et généralement, ils commencent par vérifier vos informations (nom, date de naissance, résultats au test d'anglais et épreuves sportives), puis vous parlent de votre personnalité suite aux tests et de vos résultats aux tests psychotechniques (il ne m'en a pas parlé pour ma part), puis vous demandent de parler de vous, qui vous êtes.

Ensuite, ils vous posent quelques questions, qui dépendent de votre spécialité et de l'entretien car chaque entretien est unique.

Un conseil, exprimez vous ! Sachez exprimer votre motivation et pas besoin d'écrire un discours la veille, une personne motivée, ça se voit ! Parlez de ce qui vous attire dans l'armée que vous avez choisie, dans la spécialité choisie, et soyez honnêtes.

Si vous savez le pourquoi du comment de votre présence ici, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

A la fin, je lui ai demandé si ça pouvait passer et il m'a répondu que ça pouvait passer que j'ai le droit d'espérer. Et de plus, qu'avec mes résultats, si je ne suis pas prise, il m'invite à redéposer un dossier. Je pense que je dois prendre ça positivement (j'espère en tout cas).

Une fois les épreuves terminées, nous nous dirigeons vers la gare en compagnie de certains de nos camarades, puis nous nous disons au revoir et prenons notre train.

Bilan du séjour :

Je suis satisfaite de ce séjour qui s'est très bien déroulé.

Une bonne entente et la cohésion permettent une bonne ambiance.

Voilà voilà, j'espère que ce retex vous plaira et aidera certains qui s'apprêtent à passer à Rennes (ou dans un autre CSO).

Il est assez long, et encore j'ai résumé, mais c'est fait pour permettre un bilan détaillé, pouvant aider certains.

Si certains ont des questions, n'hésitez pas ! :)

• Staff

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retex complet et agrémenté de conseils avisés.

Je voulais juste savoir ce que les médecins t'ont dit à propos des lunettes. J'en porte également et j'imagine bien qu'il doit y avoir des activités où elles deviennent gênantes.

Nicolas..

Bonjour mafzst,

Pour les lunettes, je suis myope et je porte une correction de -1 sur l'oeil gauche et -1.75 sur l'oeil droit, avec un peu d'astigmatisme sur l'oeil gauche.

Mais le médecin militaire a jugé ma correction trop faible et d'après lui, ma vraie correction devrait être de -2.75 sur l'oeil droit et -1.75 sur l'oeil gauche, avec de l'astigmatisme sur les deux yeux. 

Poutant, quand il m'a fait essayé les verres qui me correspondent, je me sentais surcorrigée, ce qui me faisait mal à la tête et provoquait une gêne.

Sinon, pour répondre plus précisément à ta question, j'ai été classées Y4 sur mon profil SIGYCOP, ce qui me rend inapte aux troupes aéroportées (TAP).

En gros, avec des lunettes, tu ne peux pas devenir pilote de chasse et para.

Après, il y a peut-être d'autres spécialités interdites avec une mauvaise vue.

En tout cas, dans un certain nombre de spécialités, la vue n'est pas un frein. Par exemple, pour être mécanicien vecteur/avionique dans l'armée de l'air, le minimum qu'il faut avoir est Y5, Y6 étant réellement dû à des maladies des yeux qui se voient rarement.

Autrement dit, le port de lunettes peut te fermer certaines portes, comme les troupes aéroportées, mais n'est pas un frein à la majorité des spécialités.

Malvina.

• Staff

Tu veux postuler dans quoi ?

Je vois que tu attends une FMIR au 7e BCA, j'ai fait ma PMD au 93e RAM à Varces !

Malvina.

Je serais très heureux de te répondre mais ce sujet n'est pas le lieu. e t'ai laissé un message sur ton profil pour que l'on continue là-bas.

Nicolas

• 4 weeks later...

Bonjour malvina96 ,

Très bon retex du cso :) . J'ai quelques questions :

- j'ai entendu que le Luc léger s'arrêtait au palier 12 , es-ce que c'est vrai?

- doit on travailler les tests psychotechniques ou ce n'est pas la peine ?

Je te remercie d'avance ;) .

Bonjour Tolga :),

Le test de luc léger s'arrête effctivement au palier 12, même si tu peux faire plus, on t'arrêtera.

Pour les tests psychotechniques, je te conseillerais d'en faire sur internet, ou dans des livres pour t'approprier la logique de ces tests qui sont assez importants !

Par contre, tu ne trouveras pas les mêmes tests que tu feras au CSO dans les livres ou sur internet.

Mais je te conseille vivement d'en faire, sans pour autant te focaliser dessus, mais je te conseille un minimum de préparation, pour savoir à quoi t'attendre et comprendre le raisonnement à avoir pour répondre à ces QCM.

Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions comme tu l'attendais, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas :vertsuper:;)

Bregat

Posted

... alors je les partage avec vous.  D'abord ce soldat qui je crois est un hussard que je n'ai pas encore identifié dans mon arbre généalogique. Est-ce un uniforme d'avant la guerre de 14 ? La photo suivante est mon grand-père qui a été d'abord dès 1910 au 12e régiment de chasseurs à cheval, puis  à la 5e Cie de remonte avant d'être  incorporé en 1914 au 42e régiment d'artillerie. Il porte l'écusson du 302 régiment d'artillerie lourde où il a été muté en 1918 ce qui daterait cette photo. Pensez-vous que ce sont les mêmes hommes ?     

berogeitabi

Posted

En effet. Et vous n’êtes pas la seule.

Heïdi

Posted

Bonjour, Canal+ diffuse la série " SAS- Rogue Heroes " adaptée du roman éponyme de Ben Mcintyre. Cela raconte la naissance du " Spécial Air Services ". source.. https://www.francetv.info.fr/culture/tv/canal/sas-rogue-heroes-sur-canal-une-serie-rock-n-roll-sur-les-forces-speciales-britaniques-par-le-createur-de-peaky-blinders_5490756.html https://www.canalplus.com/articles/series/rogue-heroes-la-nouvelle-serie-rock-n-roll-du-createur-de-peaky-blinders  

Heïdi

Posted

Bonjour, 😔 cela me désole ..... source.. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221130-derrière-l-opération-terrestre-turque-contre-les-kurdes-le-spectre-du-retour-de-l-ei-en-syrie  

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".
  • Create New...