Jump to content

Information Opérateur sic fixe


Soldier27

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaitais recueillir quelques informations concernant le metier d'Operateur SIC Fixe, c'est-à-dire son quotient, le materiel utilisé, les Opex...

Voila, si vous souhaitez partager votre expérience, connaissance, ou encore si vous avez un lien vers un site internet détaillants tout ça ce serai magnifique !

Merci à vous tous!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

De ce que j'en sais l'opérateur SIC est le radio au sein d'un groupe de combat, on peut en trouver dans les régiments de transmissions et d'infanterie.

Ils sont également chargés de l'entretien du matériel SIC, c'est l’équivalent du technicien réseau dans le civil j'imagine.

Malheureusement il n'y a pas de SIC dans mon régiment je ne sais donc pas quels matériels ils utilisent mais pour les OPEX cela dépend du régiment

 

tu peux contacter un cirfa si tu as envie d'en savoir plus sur cette spécialité

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tu veux savoir quoi exactement sur ce sujet? Je suis du domaine SIC depuis 34 ans et peux te renseigner.

Il faut savoir qu'il y a les SIC regroupées au sein de la DIRISI et les SIC Forces regroupées au sein d'unités opérationnelles telles que la BTAC, EMF, brigades etc..

j'ai connu les 2 et du coup tu peux t'eclater dans les 2.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

D'accord levosgien,

Alors premièrement je souhaiterais savoir ce que designe, grossierement, le terme d'operateur sic fixe? Pourquoi dit on "fixe"? En effet je ne trouve pas grand chose sur internet...

Ensuite je pense que ce serai plus niveau brigade, je pense plus particulièrement à la 9eme Cctma de Poitiers ( du 9eme Bima)ou peut etre EMF... Pourrais tu quand me renseigner aussi bien niveau DIRISI que EMF/brigade, ou Btac?

De plus,je voulais connaitre par exemple le quotidien d'un operateur sic fixe,s'il agit plus sur le terrain ou est-il plus "enfermé" dans des salles... le materiel utilisé aussi, et leur utilité en Opex, par exemple.

Ensuite j'aimerais, si vous le souhaitez, que vous me donniez votre ressenti, vous qui avez de l'experience en transmission, c'est à dire ce qui vous plaît/déplaît? Quelles seraient les compétences pour un jeune engagé à avoir pour reussir dans les transmissions?

Merci beaucoup pour l'aide proposé, j'apprecie vraiment

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bregat

    Posted

    ... alors je les partage avec vous.  D'abord ce soldat qui je crois est un hussard que je n'ai pas encore identifié dans mon arbre généalogique. Est-ce un uniforme d'avant la guerre de 14 ? La photo suivante est mon grand-père qui a été d'abord dès 1910 au 12e régiment de chasseurs à cheval, puis  à la 5e Cie de remonte avant d'être  incorporé en 1914 au 42e régiment d'artillerie. Il porte l'écusson du 302 régiment d'artillerie lourde où il a été muté en 1918 ce qui daterait cette photo. Pensez-vous que ce sont les mêmes hommes ?     

    berogeitabi

    Posted

    En effet. Et vous n’êtes pas la seule.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Canal+ diffuse la série " SAS- Rogue Heroes " adaptée du roman éponyme de Ben Mcintyre. Cela raconte la naissance du " Spécial Air Services ". source.. https://www.francetv.info.fr/culture/tv/canal/sas-rogue-heroes-sur-canal-une-serie-rock-n-roll-sur-les-forces-speciales-britaniques-par-le-createur-de-peaky-blinders_5490756.html https://www.canalplus.com/articles/series/rogue-heroes-la-nouvelle-serie-rock-n-roll-du-createur-de-peaky-blinders  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, 😔 cela me désole ..... source.. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221130-derrière-l-opération-terrestre-turque-contre-les-kurdes-le-spectre-du-retour-de-l-ei-en-syrie  

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".
×
×
  • Create New...