Jump to content

Information Opérateur sic fixe

Soldier27

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaitais recueillir quelques informations concernant le metier d'Operateur SIC Fixe, c'est-à-dire son quotient, le materiel utilisé, les Opex...

Voila, si vous souhaitez partager votre expérience, connaissance, ou encore si vous avez un lien vers un site internet détaillants tout ça ce serai magnifique !

Merci à vous tous!

Bonjour,

De ce que j'en sais l'opérateur SIC est le radio au sein d'un groupe de combat, on peut en trouver dans les régiments de transmissions et d'infanterie.

Ils sont également chargés de l'entretien du matériel SIC, c'est l’équivalent du technicien réseau dans le civil j'imagine.

Malheureusement il n'y a pas de SIC dans mon régiment je ne sais donc pas quels matériels ils utilisent mais pour les OPEX cela dépend du régiment

tu peux contacter un cirfa si tu as envie d'en savoir plus sur cette spécialité

Bonjour,

Tu veux savoir quoi exactement sur ce sujet? Je suis du domaine SIC depuis 34 ans et peux te renseigner.

Il faut savoir qu'il y a les SIC regroupées au sein de la DIRISI et les SIC Forces regroupées au sein d'unités opérationnelles telles que la BTAC, EMF, brigades etc..

j'ai connu les 2 et du coup tu peux t'eclater dans les 2.

Cordialement.

D'accord levosgien,

Alors premièrement je souhaiterais savoir ce que designe, grossierement, le terme d'operateur sic fixe? Pourquoi dit on "fixe"? En effet je ne trouve pas grand chose sur internet...

Ensuite je pense que ce serai plus niveau brigade, je pense plus particulièrement à la 9eme Cctma de Poitiers ( du 9eme Bima)ou peut etre EMF... Pourrais tu quand me renseigner aussi bien niveau DIRISI que EMF/brigade, ou Btac?

De plus,je voulais connaitre par exemple le quotidien d'un operateur sic fixe,s'il agit plus sur le terrain ou est-il plus "enfermé" dans des salles... le materiel utilisé aussi, et leur utilité en Opex, par exemple.

Ensuite j'aimerais, si vous le souhaitez, que vous me donniez votre ressenti, vous qui avez de l'experience en transmission, c'est à dire ce qui vous plaît/déplaît? Quelles seraient les compétences pour un jeune engagé à avoir pour reussir dans les transmissions?

Merci beaucoup pour l'aide proposé, j'apprecie vraiment

• Like 1

Sophia42

Posted

Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

berogeitabi

Posted

Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

Trydore

Posted

Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
  • Create New...