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Production et livraison de l'A400M

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Modérateur

Restons sur la lancée des matériels en attente: L'A400M

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LvvzfednAPg

Les Transal C160 sont de plus en plus fatigués. Une date de sortie prévue? Pour avoir vu de mes yeux vu l'A400M c'est un monstre de puissance!

Petite vidéo du B52 Strato, de l'A400M et du bon vieux C160!

http://www.youtube.com/watch?v=na--fJkvvrY&feature=related

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Question:

Il se dit que l'armée française aurait des problèmes de transports et "d'aéromobilité".

Le programme A400M va-t-il vraiment changer la donne ?

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Modérateur
Author of the topic Posted

En effet les C160 vieillissent et demandent de nombreuses heures de maintenance pour peu d'heures de vol. Les C130 y arrivent petit à petit. Mais dès que le 400M sera là cela ne résoudra pas les souci d'un coup, vu les délais de livraison des appareils nos bon vieux coucou on encore du temps à passer avec les oiseaux!

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Surtout que :

- La commande porte sur 50 appareils ce qui a été calculé au plus juste comme d'habitude. Donc avec le taux de disponibilité jamais plus de 30 avions dispos.

- Enfin l'avion n'est pas totalement adapté à nos besoins. Pour faire plaisir a nos amis allemands on a fait des compromis sur la portée, les équipements (sièges notamment) et la motorisation qui ne nous arrangent pas. Pourquoi? Parce que les allemands en prenaient 75. Mais ils viennent d'annoncer qu'en fait ils n'en prenaient que 50. Qui va encore payer la facture pour un matériel inadapté et plus cher?

- C'est très loin de pouvoir larguer la brigade para (sisi j'y crois encore ;) ).

A noter que pour compenser le retard des A 400 M et le vieillissement des C 130/160 la DGA a commandé 8 avions Casa CN-235 et récemment recu le premier :

http://www.defense.g...xt=casa #xtcr=2

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Surtout que :

- La commande porte sur 50 appareils ce qui a été calculé au plus juste comme d'habitude. Donc avec le taux de disponibilité jamais plus de 30 avions dispos.

- Enfin l'avion n'est pas totalement adapté à nos besoins. Pour faire plaisir a nos amis allemands on a fait des compromis sur la portée, les équipements (sièges notamment) et la motorisation qui ne nous arrangent pas. Pourquoi? Parce que les allemands en prenaient 75. Mais ils viennent d'annoncer qu'en fait ils n'en prenaient que 50. Qui va encore payer la facture pour un matériel inadapté et plus cher?

- C'est très loin de pouvoir larguer la brigade para (sisi j'y crois encore ;) ).

A noter que pour compenser le retard des A 400 M et le vieillissement des C 130/160 la DGA a commandé 8 avions Casa CN-235 et récemment recu le premier :

http://www.defense.g...xt=casa #xtcr=2

C'est bien ce qui me semblait... On reste dans le paradigme de la baisse de capacités aériennes...

La question c'est quand même de savoir si on a vraiment envi d'être à ce point dépendant logistiquement des américains si on continu sur ce chemin. Je pense à la Lybie par exemple...

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En effet les C160 vieillissent et demandent de nombreuses heures de maintenance pour peu d'heures de vol. Les C130 y arrivent petit à petit. Mais dès que le 400M sera là cela ne résoudra pas les souci d'un coup, vu les délais de livraison des appareils nos bon vieux coucou on encore du temps à passer avec les oiseaux!

Sachant qu'actuellement, 5 transal partent à la ferraille par an.

a lire sur le sujet : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/03/cest-ainsi-que.html

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Il y a le même genre de problèmes dans l'ALAT en ce moment : vu qu'on essaye de faire durer un max les Gazelles et Pumas jusqu'à leur remplacement définitif, il en faut plusieurs pour en faire voler un/une plus ou moins correctement.

Belle bête l'A400M, en espérant que les retards ne soient pas trop importants et qu'on le voit dans notre beau ciel Français "rapidement".

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Livraison, il y a quelques jours du premier moteur de série. Il sera pour la France.

http://www.air-cosmos.com/industrie/livraison-du-premier-tp400-de-serie.html

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L'A400M poursuit ses belles images ! Escorté par la PAF

a400m-et-paf-01_article_demi_colonne.jpg

L'article et les photos : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-a400m-atlas-sous-bonne-escorte-au-dessus-des-pyrenees

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L’A400M se teste au ravitaillement en vol avec un Transall

A400M-C160-AAR_high36416.jpg

(crédit : Airbus Military)

(...) Pour l’occasion, c’est l’armée de l’air française qui a prêté un Transall C-160. Les deux appareils se sont livrés à la manoeuvre à une vingtaine de ravitaillement « à blanc »,(...)

De véritables tests de ravitaillement devraient avoir lieu au premier semestre 2013. (...)

Article de Mr Damien Kerlouet sur http://www.bruxelles2.eu/breves/la400m-se-teste-au-ravitaillement-en-vol-avec-un-transall.html

Pour l'heure, les livraisons sont déplacé d'un semestre.

A peine livré, va y avoir des modifications à prévoir si le système de ravitaillement ne sera validé qu'au même moment....

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L'A400M va t'il subir son baptème du feu cette année avec le Mali ?

decembre 2012

(...)

Le processus administratif devrait se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2013, date à laquelle l’agence européenne remettra à Airbus le certificat type (TC) de l’avion, qui lui permettra s’insérer dans la trafic aérien civil, comme n’importe quel avion de ligne. C’est la première fois qu’un avion militaire reçoit un tel certificat. Parallèlement, l’avion doit également recevoir sa qualification militaire, stipulant qu’il répond bien aux exigences des opérationnels.

C’est l’armée de l’Air qui sera la première à mettre en service l’A400M. Elle recevra son premier exemplaire – normalement – en mai 2013, suivi d’un deuxième en juillet, puis d’un troisième d’ici la fin de cette même année. La Turquie doit également recevoir un premier A400M l’an prochain.

article : http://www.air-cosmos.com/defense/l-a400m-tout-pres-de-la-certification.html

En attendant, merci les Anglais de nous aider avec leurs C17 que nous avions pensé acheté à une époque et finalement rejeté.

Sur que ce ne sera pas bénévolement.....

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/13/un-c-17-britannique-a-evreux-pour-convoyer-des-troupes-et-du.html

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Une date vient de tomber : avant le bourget ! (de cette année bien sur)


 

(...)Le directeur du programme A400M a déclaré Cédric Gautier que « toutes les équipes travaillent d’arrache-pied pour livrer le premier appareil avant le Bourget »(...)

Le premier exemplaire sera légèrement en retard sur le calendrier fixé
par contrat, qui prévoyait une livraison au premier trimestre. Mais
Airbus Military livrera comme prévu trois appareils à la France cette
année et un à la Turquie, en septembre, a assuré M. Gautier.(...)

article : http://www.infosdefense.com/le-premier-a400m-livre-avant-le-bourget/

 

La mise en service opérationnelle n'aura lieu qu'en 2014. Faudra encore brûler quelques cierges pour nos valeureux Transall usées jusqu'à la corde mais toujours opérationnels. (les mécanos sont des magiciens !)

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Ce fut long ! Ce fut long !

 

Les "Transall" dont je vis le prototype Allemand crashé à Brétigny-sur-Orge (91) du fait que le pilote n'avait pas sorti le train, du temps de ma jeunesse, furent des belles bêtes de somme !

 

Janmary

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Ce fut long ! Ce fut long !

 

Les "Transall" dont je vis le prototype Allemand crashé à Brétigny-sur-Orge /sur / Orge (91) du fait que le pilote n'avait pas sorti le train, du temps de ma jeunesse, furent des belles bêtes de somme !

 

Janmary

Et elles le sont toujours: y a 2 jours j'étais dans l'un d'entre eux chargé d'une demi compagnie et de son armement collectif, de 86 pepains et quelques gaine co, de notre poste de secours et quelques éléments d'états major. Y avait plus beaucoup de cm2 de libre, même sur la rampe.

Mais c'est grace au travail formidable des mec/nav et mécaniciens sol.

D'ailleurs, la spé mec/nav sur A400M va être réduite car l'un des 2 mec/nav va disparaître et l'autre ne participera plus à l'aide au pilotage mais qu'à la gestion en soute. Idem pour le navigateur qui disparaît.

De leur avis, ce boulot perdra beaucoup d'intérêt pour eux. Faut avouer qu'ils ont les épaules larges. Ces épaules deviendront automatisés sur l'A400M.

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A peine le 1er est entrée en service que le 1er prototype part à la retraite :

(...)“Le MSN001 a eu une vie relativement courte mais très difficile, et il nous a emmené dans des situations de vol dans lesquelles, je l’espère, la plupart des autres A400M n’iront jamais”, a commenté Ed Strongman, le chef pilote du constructeur aéronautique. Le sort de ce premier prototype n’est pas encore fixé. Mais il est probable qu’il soit cédé au département “Patrimoine” d’Airbus, qui l’exposera dans un lieu qui reste à déterminer.(...)

article en entier : http://www.opex360.com/2013/11/27/deja-la-fin-de-carriere-pour-le-premier-prototype-de-la400m-atlas/

Pas beaucoup de communication sur le 1er avion de série entrée en service dans l'AA.

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Habitant juste à côté de la base d'Orléans/Bricy (BA 123), on peut commencer à les voir voler de temps en temps.

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Passionné d'histoire aéronautique, il faut reconnaitre que très peu de prototype d'avions commerciaux ont subsisté car étant vendu à des clients et ferraillé à la fin de leurs vies.

 

Caravelle n'a pas échappé à la règle du fait d'un fonctionnaire obtus et borné qui à fait ferrailler de prototype au lieu de le donner au Musée de l'Air et de l'Espace, là ou était sa place !

 

Tout comme le prototype du "Comet"  ou de bien autres appareils !

 

L' A400M bénéficie des crédits d’États Européen et la construction aéronautique veut conserver ce prototype y compris pour s'assurer des essais ultérieurs comme le fit en son temps le prototype de définition expérimental du B707 - le B767-80 couleur chocolat - vis a vis de la série de ces appareils qui servit de base aux avions civils multi-versions et militaires ravitailleurs.

 

Cet avion vient de rejoindre tout récemment le principal musée aéronautique américain !

 

Les "Concorde" ont eu plus de chance car pratiquement tous ont trouvés preneurs dans un musée US, Allemand, Britannique et Français !

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Et l'A400M? En voyageant vers l'AviationShow en Australie, à la recherche de nouveaux marchés  :vertsuper: 

 

 

d95NVO5.jpg?1

 

VhJ2HJD.jpg?1

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C'est vrai que l'A400 M  est un appareil d'avant garde du transport militaire aux mêmes rangs technologiques que la famille des Airbus dont il s'inspire !

 

A ce titre, c'est une nouvelle génération vis à vis des "Transall" Franco-Allemand (très longue durée de vie),  "Hercules"  et "Galaxie" américain.

 

Il devrait avoir une belle carrière de transport militaire et ceci incluant l'international.

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Il semblerait que l'Egypte s'intéresse de très près à l'A400M :

"Pilar Albiac, vicepresidenta ejecutiva de operaciones de Airbus Defense&Space, la filial que agrupa todo los negocios militares de Airbus, informó a la plantilla de San Pablo en un discurso que Egipto ha solicitado a la empresa contar con el A400M lo antes posible."
 

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Il semblerait que l'Egypte s'intéresse de très près à l'A400M :

"Pilar Albiac, vicepresidenta ejecutiva de operaciones de Airbus Defense&Space, la filial que agrupa todo los negocios militares de Airbus, informó a la plantilla de San Pablo en un discurso que Egipto ha solicitado a la empresa contar con el A400M lo antes posible."
 

Bonsoir capmat, l'Egypte achète des armes comme les femmes achètent des chaussures :lol: (Rafale, FREMM; BPC Mistral, et maintenant l'A400M).

Pilar Albiac, vice-président exécutif des opérations de Airbus Defense&Space, la filiale qui regroupe toutes les affaires militaires d'Airbus, a déclaré au conseil d'administration en Seville, que l'Egypte demandé à la société d'avoir un A400M bientôt.

Lien en espagnol: http://andaluciainformacion.es/andalucia/537976/airbus-recibe-de-egipto-el-primer-pedido-de-un-a400m-tras-el-accidente/

 

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Au vue de soucis - dans le Sinaï entre autre avec les djihadistes - l’Égypte est preneur d'armements en ces périodes troublées de son histoire..

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    • Miimiir  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, je souhaiterai vous contacter par Mp comment faire ?
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      Salut je me demandais étant en terminale S et souhaitant rejoindre l'efsoaa doit je attendre d'obtenir mon bac pour postuler ? Je souhaite intégrer l'école des l'année prochaine si possible.
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      Mais c'est que j'ai raté votre anniversaire dis donc ! Bien désolé. Joyeux anniversaire !
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      Bon Anniversaire Janmary ! 🎂! 🍹!
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      Bonjour ça va ? En faite j'ai une question que je me pose souvent,  est ce que les légionnaire étrangers ont le droit d'avoir un passeport militaire ? Et la deuxième question s'était de savoir quand les légionnaire vont en opex ils prennent des avion militaires et des avions de voyage classiques comme ( air France) merci de me répondre s'il vous plaît 
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    • Bonsoir à tous,   Je viens de faire ma visite médicale cette après-midi pour intégrer la réserve dans la Marine Nationale. 1e vœu FUSIL, 2e GUETF, 3e PRODEF. Problème: ma scoliose. J'ai une double scoliose depuis mes 10 ans, stable depuis mes 15 (j'ai 20 ans actuellement). Je n'ai pas de douleurs ou de gêne, mon seul problème est qu'elle reste présente. Je n'ai pas encore le résultat du SIGYCOP car je dois envoyer par mail les résultats de mes anciens comptes rendus de mes radios pour statuer mon aptitude, mais le médecin militaire m'a dit qu'il y avait de grandes chances que je sois G3. Mon rêve d'embarquer est donc mis à néant vu qu'il faut être G2... Tout comme mes vœux de FUSIL et GUETF pour la réserve. Mais quels métiers me seront accessible si je suis G3 dans l'active ? Par pitié me dites pas qu'on est déclaré inapte à toute activité militaire en étant simplement G3... Si certains d'entre vous sont G3 j'aimerais également écouter vos témoignages, votre parcours, votre métier, etc... Cela m'aiderait beaucoup. Y'a t-il certains d'entre vous qui sont aussi G3 mais qui ont eu la chance d'être apte au service à la mer ? Si je montre que mon dos reste stable pendant encore par ex 5 ans, vu que cela fera 10 ans qu'il n'a montré aucune évolution et que je reste apte à toute activité sportive, y'a-t-il moyen que cela passe auprès du médecin militaire pour un service à la mer ou une spécialité définie ? Merci d'avance pour vos futures réponses... Bien à vous, Clémentine
    • Bonjour, j'ai 26 ans et j'envisage d'intégrer la Marine en tant qu'OSC Communication (j'ai un BAC+5 en Communication).  Je me demandais si il y avait beaucoup de candidats qui visaient ce secteur en OSC ? J'ai postulé il y a déjà deux semaines et je n'ai pas eu de retour 😕 Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas. Merci par avance pour vos réponses !
    • Compagnon de la Libération, le lieutenant Pierre BRISDOUX. Pierre Brisdoux Galloni d'Istria (20 octobre 1914 - 8 décembre 1944)   Natif d'Alger, Pierre Brisdoux Galloni d'Istria, docteur en droit, titulaire du brevet de pilote civil, officier de réserve de l'Armée de l'air, rejoint l'aviation dès 1939. sous-lieutenant notamment sur la Base aérienne 122 Chartres-Champhol en mars 1940, au Centre d'Instruction de la Chasse, il tente de passer en Angleterre dès le 18 juin 1940. Après ce premier échec, il passe en Algérie et tente de rejoindre le Cameroun. Repris, il s'enfuit à nouveau et rejoint le Tchad par un trajet de 12 000 km à travers le désert. Accueilli par le général de Gaulle en personne, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres et rejoint en 1941 le groupe de chasse Alsace, avec lequel il fait les campagnes de Syrie et de Libye en 1942. Il est lieutenant en mars 1942. En 1943, il rejoint la Grande-Bretagne et le groupe de chasse Île-de-France (le No. 340 "free french" Squadron), avec lequel il participe au débarquement. En août 1944, il est affecté au No. 198 "killer Squadron", sous les ordres du commandant Yves Ezanno. Il est abattu le 8 décembre 1944 lors d'une attaque sur le quartier général de l'organisation Todt près d'Utrecht. Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur Compagnon de la Libération Croix de guerre 1939-1945 (4 citations) Médaille de la Résistance avec rosette Médaille coloniale avec agrafe « Libye » Médaille des évadés   ( Source : Wikipédia   https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Brisdoux_Galloni_d'Istria   )   Pierre Brisdoux Galloni d'Istria. Français libre envers et contre tout. La guerre trouve Pierre, âgé de 25 ans. Pilote civil, il est devenu officier de réserve en septembre 1939 dans l'armée de l'air. Ce juriste patenté (un doctorat …) va attendre à Avord, puis Chartres puis Cazauz, qu'on l'envoie pilote en première ligne. Cela n'arrivera pas. Le sous-lieutenant Brisdoux va tenter de rejoindre Londres en vain. Démobilisé, il réussit à aller en Algérie (Alger sa ville natale) en août 1940. Puis, voulant toujours rejoindre de Gaulle, il part vers l’Afrique noire fin 1940, connaît la prison, s'enfuit, est condamné à mort pour trahison...et parcourt avec d'autres camarades presque 12000 kms de désert sur toutes les montures possibles pour arriver au Tchad. Une équipée saharienne! Deux mois en enfer. Puis, admis au squadron 73 de la RAF, il est en Égypte, avant de devenir membre du groupe de chasse Alsace (septembre 1941). Pendant 2 ans, Pierre va voler en Syrie, Égypte, Libye. Sur Hurricane. Au quotidien, Pierre mitraille les colonnes allemandes. Après le Moyen-Orient, le lieutenant Brisdoux part en Angleterre et intègre le squadron 340 ile de France (juillet 1943). Pierre vole désormais sur Spit VB, défend la grande île, participe au débarquement. Enfin, Pierre Brisdoux est transformé sur Typhoon et gagne le squadron 198 (août 1944). C'est au sein de cette unité, attaquant à la roquette RP-3 le QG de l'organisation Todt à Utrecht, que Pierre est descendu par la flak. 8 décembre 1944. Tué sur le coup. Pierre sera fait chevalier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération à titre posthume Source : http://www.francaislibres.net/?fbclid=IwAR3q4qnNHFWer084pzXffjuHPR7hNIK4fFxBcS_YYFd1xwiq1qMGW3MR6yI http://cieldegloire.com/?fbclid=IwAR2HjbEOuRhsvknzFHW3fPghHGEYOpwBT7rxna7t-seCgnytIeSMhx5sIk8 http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/?fbclid=IwAR1Y9rH6bJfN4-IAKoel0wXi_1X7FyvH-DyDCoxJAuoDj-WgsaJzmLr8Gew  
    • Salut, Les deux me semble bien ( hormis " ,je vis actuellement chez ma mère, à Arras une ville de la région du Nord Pas de Calais. " , le recruteur se moque totalement chez qui tu vie et je dirai qu'il n'a surement pas besoin d'un cours de ggéographie ). Sinon dans l'ensemble c'est vraiment bien et il y a de bonnes idées dans les deux.  
    • Bonjour, Avant de poser tes question ( voir la charte ), merci de passer par la case présentation, puis on reviendra ici. En attendant, je verrouille ce sujet.
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