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tobonarine

Production et livraison de l'A400M

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Restons sur la lancée des matériels en attente: L'A400M

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LvvzfednAPg

Les Transal C160 sont de plus en plus fatigués. Une date de sortie prévue? Pour avoir vu de mes yeux vu l'A400M c'est un monstre de puissance!

Petite vidéo du B52 Strato, de l'A400M et du bon vieux C160!

http://www.youtube.com/watch?v=na--fJkvvrY&feature=related

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Question:

Il se dit que l'armée française aurait des problèmes de transports et "d'aéromobilité".

Le programme A400M va-t-il vraiment changer la donne ?

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En effet les C160 vieillissent et demandent de nombreuses heures de maintenance pour peu d'heures de vol. Les C130 y arrivent petit à petit. Mais dès que le 400M sera là cela ne résoudra pas les souci d'un coup, vu les délais de livraison des appareils nos bon vieux coucou on encore du temps à passer avec les oiseaux!

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Surtout que :

- La commande porte sur 50 appareils ce qui a été calculé au plus juste comme d'habitude. Donc avec le taux de disponibilité jamais plus de 30 avions dispos.

- Enfin l'avion n'est pas totalement adapté à nos besoins. Pour faire plaisir a nos amis allemands on a fait des compromis sur la portée, les équipements (sièges notamment) et la motorisation qui ne nous arrangent pas. Pourquoi? Parce que les allemands en prenaient 75. Mais ils viennent d'annoncer qu'en fait ils n'en prenaient que 50. Qui va encore payer la facture pour un matériel inadapté et plus cher?

- C'est très loin de pouvoir larguer la brigade para (sisi j'y crois encore ;) ).

A noter que pour compenser le retard des A 400 M et le vieillissement des C 130/160 la DGA a commandé 8 avions Casa CN-235 et récemment recu le premier :

http://www.defense.g...xt=casa #xtcr=2

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Surtout que :

- La commande porte sur 50 appareils ce qui a été calculé au plus juste comme d'habitude. Donc avec le taux de disponibilité jamais plus de 30 avions dispos.

- Enfin l'avion n'est pas totalement adapté à nos besoins. Pour faire plaisir a nos amis allemands on a fait des compromis sur la portée, les équipements (sièges notamment) et la motorisation qui ne nous arrangent pas. Pourquoi? Parce que les allemands en prenaient 75. Mais ils viennent d'annoncer qu'en fait ils n'en prenaient que 50. Qui va encore payer la facture pour un matériel inadapté et plus cher?

- C'est très loin de pouvoir larguer la brigade para (sisi j'y crois encore ;) ).

A noter que pour compenser le retard des A 400 M et le vieillissement des C 130/160 la DGA a commandé 8 avions Casa CN-235 et récemment recu le premier :

http://www.defense.g...xt=casa #xtcr=2

C'est bien ce qui me semblait... On reste dans le paradigme de la baisse de capacités aériennes...

La question c'est quand même de savoir si on a vraiment envi d'être à ce point dépendant logistiquement des américains si on continu sur ce chemin. Je pense à la Lybie par exemple...

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En effet les C160 vieillissent et demandent de nombreuses heures de maintenance pour peu d'heures de vol. Les C130 y arrivent petit à petit. Mais dès que le 400M sera là cela ne résoudra pas les souci d'un coup, vu les délais de livraison des appareils nos bon vieux coucou on encore du temps à passer avec les oiseaux!

Sachant qu'actuellement, 5 transal partent à la ferraille par an.

a lire sur le sujet : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/03/cest-ainsi-que.html

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Il y a le même genre de problèmes dans l'ALAT en ce moment : vu qu'on essaye de faire durer un max les Gazelles et Pumas jusqu'à leur remplacement définitif, il en faut plusieurs pour en faire voler un/une plus ou moins correctement.

Belle bête l'A400M, en espérant que les retards ne soient pas trop importants et qu'on le voit dans notre beau ciel Français "rapidement".

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Livraison, il y a quelques jours du premier moteur de série. Il sera pour la France.

http://www.air-cosmos.com/industrie/livraison-du-premier-tp400-de-serie.html

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L'A400M poursuit ses belles images ! Escorté par la PAF

a400m-et-paf-01_article_demi_colonne.jpg

L'article et les photos : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-a400m-atlas-sous-bonne-escorte-au-dessus-des-pyrenees

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L’A400M se teste au ravitaillement en vol avec un Transall

A400M-C160-AAR_high36416.jpg

(crédit : Airbus Military)

(...) Pour l’occasion, c’est l’armée de l’air française qui a prêté un Transall C-160. Les deux appareils se sont livrés à la manoeuvre à une vingtaine de ravitaillement « à blanc »,(...)

De véritables tests de ravitaillement devraient avoir lieu au premier semestre 2013. (...)

Article de Mr Damien Kerlouet sur http://www.bruxelles2.eu/breves/la400m-se-teste-au-ravitaillement-en-vol-avec-un-transall.html

Pour l'heure, les livraisons sont déplacé d'un semestre.

A peine livré, va y avoir des modifications à prévoir si le système de ravitaillement ne sera validé qu'au même moment....

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L'A400M va t'il subir son baptème du feu cette année avec le Mali ?

decembre 2012

(...)

Le processus administratif devrait se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2013, date à laquelle l’agence européenne remettra à Airbus le certificat type (TC) de l’avion, qui lui permettra s’insérer dans la trafic aérien civil, comme n’importe quel avion de ligne. C’est la première fois qu’un avion militaire reçoit un tel certificat. Parallèlement, l’avion doit également recevoir sa qualification militaire, stipulant qu’il répond bien aux exigences des opérationnels.

C’est l’armée de l’Air qui sera la première à mettre en service l’A400M. Elle recevra son premier exemplaire – normalement – en mai 2013, suivi d’un deuxième en juillet, puis d’un troisième d’ici la fin de cette même année. La Turquie doit également recevoir un premier A400M l’an prochain.

article : http://www.air-cosmos.com/defense/l-a400m-tout-pres-de-la-certification.html

En attendant, merci les Anglais de nous aider avec leurs C17 que nous avions pensé acheté à une époque et finalement rejeté.

Sur que ce ne sera pas bénévolement.....

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/13/un-c-17-britannique-a-evreux-pour-convoyer-des-troupes-et-du.html

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Une date vient de tomber : avant le bourget ! (de cette année bien sur)


 

(...)Le directeur du programme A400M a déclaré Cédric Gautier que « toutes les équipes travaillent d’arrache-pied pour livrer le premier appareil avant le Bourget »(...)

Le premier exemplaire sera légèrement en retard sur le calendrier fixé
par contrat, qui prévoyait une livraison au premier trimestre. Mais
Airbus Military livrera comme prévu trois appareils à la France cette
année et un à la Turquie, en septembre, a assuré M. Gautier.(...)

article : http://www.infosdefense.com/le-premier-a400m-livre-avant-le-bourget/

 

La mise en service opérationnelle n'aura lieu qu'en 2014. Faudra encore brûler quelques cierges pour nos valeureux Transall usées jusqu'à la corde mais toujours opérationnels. (les mécanos sont des magiciens !)

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Ce fut long ! Ce fut long !

 

Les "Transall" dont je vis le prototype Allemand crashé à Brétigny-sur-Orge (91) du fait que le pilote n'avait pas sorti le train, du temps de ma jeunesse, furent des belles bêtes de somme !

 

Janmary

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Ce fut long ! Ce fut long !

 

Les "Transall" dont je vis le prototype Allemand crashé à Brétigny-sur-Orge /sur / Orge (91) du fait que le pilote n'avait pas sorti le train, du temps de ma jeunesse, furent des belles bêtes de somme !

 

Janmary

Et elles le sont toujours: y a 2 jours j'étais dans l'un d'entre eux chargé d'une demi compagnie et de son armement collectif, de 86 pepains et quelques gaine co, de notre poste de secours et quelques éléments d'états major. Y avait plus beaucoup de cm2 de libre, même sur la rampe.

Mais c'est grace au travail formidable des mec/nav et mécaniciens sol.

D'ailleurs, la spé mec/nav sur A400M va être réduite car l'un des 2 mec/nav va disparaître et l'autre ne participera plus à l'aide au pilotage mais qu'à la gestion en soute. Idem pour le navigateur qui disparaît.

De leur avis, ce boulot perdra beaucoup d'intérêt pour eux. Faut avouer qu'ils ont les épaules larges. Ces épaules deviendront automatisés sur l'A400M.

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A peine le 1er est entrée en service que le 1er prototype part à la retraite :

(...)“Le MSN001 a eu une vie relativement courte mais très difficile, et il nous a emmené dans des situations de vol dans lesquelles, je l’espère, la plupart des autres A400M n’iront jamais”, a commenté Ed Strongman, le chef pilote du constructeur aéronautique. Le sort de ce premier prototype n’est pas encore fixé. Mais il est probable qu’il soit cédé au département “Patrimoine” d’Airbus, qui l’exposera dans un lieu qui reste à déterminer.(...)

article en entier : http://www.opex360.com/2013/11/27/deja-la-fin-de-carriere-pour-le-premier-prototype-de-la400m-atlas/

Pas beaucoup de communication sur le 1er avion de série entrée en service dans l'AA.

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Habitant juste à côté de la base d'Orléans/Bricy (BA 123), on peut commencer à les voir voler de temps en temps.

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Passionné d'histoire aéronautique, il faut reconnaitre que très peu de prototype d'avions commerciaux ont subsisté car étant vendu à des clients et ferraillé à la fin de leurs vies.

 

Caravelle n'a pas échappé à la règle du fait d'un fonctionnaire obtus et borné qui à fait ferrailler de prototype au lieu de le donner au Musée de l'Air et de l'Espace, là ou était sa place !

 

Tout comme le prototype du "Comet"  ou de bien autres appareils !

 

L' A400M bénéficie des crédits d’États Européen et la construction aéronautique veut conserver ce prototype y compris pour s'assurer des essais ultérieurs comme le fit en son temps le prototype de définition expérimental du B707 - le B767-80 couleur chocolat - vis a vis de la série de ces appareils qui servit de base aux avions civils multi-versions et militaires ravitailleurs.

 

Cet avion vient de rejoindre tout récemment le principal musée aéronautique américain !

 

Les "Concorde" ont eu plus de chance car pratiquement tous ont trouvés preneurs dans un musée US, Allemand, Britannique et Français !

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Et l'A400M? En voyageant vers l'AviationShow en Australie, à la recherche de nouveaux marchés  :vertsuper: 

 

 

d95NVO5.jpg?1

 

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C'est vrai que l'A400 M  est un appareil d'avant garde du transport militaire aux mêmes rangs technologiques que la famille des Airbus dont il s'inspire !

 

A ce titre, c'est une nouvelle génération vis à vis des "Transall" Franco-Allemand (très longue durée de vie),  "Hercules"  et "Galaxie" américain.

 

Il devrait avoir une belle carrière de transport militaire et ceci incluant l'international.

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Il semblerait que l'Egypte s'intéresse de très près à l'A400M :

"Pilar Albiac, vicepresidenta ejecutiva de operaciones de Airbus Defense&Space, la filial que agrupa todo los negocios militares de Airbus, informó a la plantilla de San Pablo en un discurso que Egipto ha solicitado a la empresa contar con el A400M lo antes posible."
 

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Il semblerait que l'Egypte s'intéresse de très près à l'A400M :

"Pilar Albiac, vicepresidenta ejecutiva de operaciones de Airbus Defense&Space, la filial que agrupa todo los negocios militares de Airbus, informó a la plantilla de San Pablo en un discurso que Egipto ha solicitado a la empresa contar con el A400M lo antes posible."
 

Bonsoir capmat, l'Egypte achète des armes comme les femmes achètent des chaussures :lol: (Rafale, FREMM; BPC Mistral, et maintenant l'A400M).

Pilar Albiac, vice-président exécutif des opérations de Airbus Defense&Space, la filiale qui regroupe toutes les affaires militaires d'Airbus, a déclaré au conseil d'administration en Seville, que l'Egypte demandé à la société d'avoir un A400M bientôt.

Lien en espagnol: http://andaluciainformacion.es/andalucia/537976/airbus-recibe-de-egipto-el-primer-pedido-de-un-a400m-tras-el-accidente/

 

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Au vue de soucis - dans le Sinaï entre autre avec les djihadistes - l’Égypte est preneur d'armements en ces périodes troublées de son histoire..

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