Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai dix-sept ans le 22 juillet et je compte faire ma Préparation Militaire Marine.

J'aurais besoin d'avis sur ma lettre de motivation, ce que je dois modifier, supprimer ou rajouter.

J'ai essayé de suivre le plan suivant :

Pourquoi l'Armée ?

Pourquoi la Marine ?

Pourquoi une PMM ?

Avec les mots clefs : Militaire, Marin, Missions et Métiers.

C'est un peux brouillon mais je compte mettre tout ça au propre, manuscrit, mais j'attends de vos avis avant !

Merci.

" Objet : candidature à la Préparation Militaire Marine

Commandant,

J’envisage dès l’obtention de mon baccalauréat de servir dans les rangs de la Marine Nationale.

Fils d’un père en service dans l’armée de Terre, petit-fils de Spahis et de Marin ancien Maistrancier, neveu d’un armurier de l’armée de l’Air, les valeurs essentielles d’Honneur, Patrie et Fraternité m’ont été transmises par cette famille de militaire.

Cette  diversification familiale m’incite à remplir mon devoir de citoyen pour défendre les intérêts de la France et devenir à mon tour militaire.

Mon choix se porte sur la Marine Nationale pour la polyvalence des nombreux métiers quelle propose et la diversité des missions qu’elle mène.

Rejoindre la  Marine Nationale pourrait me permettre de participer à ces nombreuses missions de défense qu’elle mène afin de protéger la  France et ses intérêts.

La force de dissuasion de la Marine Nationale me semble être la plus importante de toutes nos armées, car elle possède à elle seule d’importantes forces de frappe nucléaire et d'attaque, et elle est actuellement présente sur toutes les mers et océans prête à intervenir, sauver ou voir attaquer quiconque menaçant les intérêts vitaux de la France.

La Préparation Militaire Marine me permettrait de découvrir le milieu militaire et la Marine en elle même.

En espérant avoir retenu votre attention et que ma candidature soit prise en compte je vous prie de croire, Commandant,  à mes respectueuses salutations. "

• Administrateur

Alors pour moi ta lettre est bien... pour postuler à un engagement dans la Marine.

Je trouve que tu est très léger sur " la candidature à une PMM ", que compte tu y faire, qu' en attend tu... comment est tu venu à y postuler... ?

Amicalement.

C'est pour l'année prochaine que tu postules? Ou cette année ? Parce qu'on nous a fait remplir nos dossiers aux dernières vacances en nous mettant un peu la pression...

• Moderator

Attention en ce qui concerne la dissuasion nucléaire. La Marine n'a pas le monopole de cette force de dissuasion, il convient donc de modérer tes propos.

C'est pour l'année prochaine que tu postules? Ou cette année ? Parce qu'on nous a fait remplir nos dossiers aux dernières vacances en nous mettant un peu la pression...

Non cette année, j'ai jusqu'à fin août pour rendre mon dossier. Et je commence ma PMM en septembre 2014.

Cela peut dépendre des centres.

Attention en ce qui concerne la dissuasion nucléaire. La Marine n'a pas le monopole de cette force de dissuasion, il convient donc de modérer tes propos.

Elle n'en a pas le monopole mais en détient-elle plus que les autres armées ?

Très bien je verrais à ne pas faire apparaître ce propos.

De toute façon il ne s'agit pas de rentrer dans la Marine mais seulement faire une préparation militaire marine.

Merci de vos participations et de vos aides.

• Moderator

Elle n'en a pas le monopole mais en détient-elle plus que les autres armées ?

Oui, la Marine possède les SNLE qui sont la "colonne vertébrale" de la dissuasion nucléaire. Mais l'Armée de l'air possède également des vecteurs de frappe, avec le Mirage 2000 N.

La Marine possède aussi des Rafales qui mettent en oeuvre le missile ASMP-A.

Mais pour revenir au sujet de départ, le paragraphe sur la dissuasion est effectivement de trop et c'est une bonne idée de l'enlever.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      Lundi 12 juillet 2021, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, commandant de l’arrondissement et de la zone maritimes Manche et mer du Nord, a reçu madame Sonia Krimi, députée de la Manche à qui il a remis l’insigne de réserviste citoyenne de la Marine nationale. Bien qu’ayant obtenu l’agrément en 2019, la cérémonie avait dû être reportée à maintes reprises en raison de la crise sanitaire et des périodes de réserve électorale.

Occasion a été d’échanger avec madame la députée sur son engagement dans la Marine nationale et sur les futures actions qui lui seront confiées notamment celle de se rendre auprès des préparations militaires Marine (PMM) du commandement maritime de la Manche et de la mer du Nord et des classes de défense et de sécurité globale (CDSG) du département de la Manche afin de promouvoir l’esprit républicain et citoyen de la jeunesse.
      Née Tunis en 1982, Sonia Krimi a suivi des études de commerce en Tunisie qu’elle a poursuivi en France, par une double maîtrise en commerce international et en management et contrôle stratégique, puis par un doctorat à en sciences de gestion. Après plusieurs années d’enseignement du management, de la comptabilité et de la stratégie d’entreprise à l'Université Panthéon-Assas, elle devient consultante pour de grandes entreprises installées dans le Nord-Cotentin. Elle s’investit en politique et devient députée de la Manche pour la République en Marche le 18 juin 2017. Attachée aux questions de défense et de dissuasion nucléaire, elle devient membre titulaire de l’assemblée parlementaire de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle est, depuis le 01er décembre 2019, réserviste citoyenne de la Marine nationale.
      Qu’est-ce que la réserve citoyenne ?
      Deuxième composante de la réserve militaire, la réserve citoyenne a pour objectif le renforcement de l’esprit de défense, le rayonnement des armées et l’apport d’expertise. Les réservistes citoyens aident au recrutement, à la reconversion des anciens militaires, aux actions au profit de la jeunesse dans le cadre de la défense et contribuent au devoir de mémoire. Bien qu’ils soient dans certaines situations en uniforme, les réservistes citoyens n’ont pas le statut de militaire. Ils sont des collaborateurs bénévoles du service public.
      (Source : Nicolas FERNANDEZ / Marine nationale / Défense)
    • By Dysnomie
      Bonjour à tous,

Je souhaite m'engager dans la marine nationale (au plus tôt) afin de devenir fusilier marin, dans un premier temps.
      J'aimerai en savoir plus sur les modalités d'engagement/d'acceptation en prenant en compte le COVID et également quel type de cursus je vais devoir suivre.
      Y'a-t-il des documents/dossiers à faire suivre ? Si oui, combien de temps cela peut prendre avant de recevoir une réponse ? Si il y a des entretiens à passer, comment se déroulent-t-ils, en règle générale ? Dois-je suivre un cursus particulier au sein d'une école spécifique avant d'atteindre la formation que je désire ?
      J'ai beaucoup d'autres questions, mais celles-ci sont, à mes yeux, les plus pertinentes.

Merci d'avance.
    • By Bouchon-Gras 49
      60 ans après s’être abîmé en mer, un avion de l’Aéronautique navale, l’Aquilon 203 n°83 de la Flottille 11F a été retrouvé.     Le 20 novembre 2020, le « Pourquoi Pas ? » navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer et de la Marine nationale, a retrouvé l’épave d’un avion Aquilon reposant à plus de 2400 mètres de fond.     L’accident était survenu le 13/06/1960 alors que le pilote terminait sa qualification à l’appontage sur le porte-avions  HMS Ark Royal. Lors du dernier catapultage avant le retour vers la base de Hyères, l’Aquilon n°83 tombe à l’eau. Son pilote le Maître Jean Legouhy, 27 ans, disparaît avec lui.     L’Aquilon est le 1er avion à réaction opérationnel dans la Marine. Construit à partir de 1952, il sera décliné en différentes versions et utilisé en unités de 1955 à 1966. Le dernier vol officiel de l’Aquilon dans l’Aéronautique navale a eu lieu le 30 juin 1966.   ( Source : Marine Nationale)    
    • By Pierre Cllt
      Bonjour, 
      J'ai 25 ans et je suis en BAC + 4  et je souhaite m'engager pour 4 ans  dans la marine nationale après l'obtention de mon bac +5.  Je souhaite intégrer les fusilier marin seulement il n'y a pas pour l'instant de poste d'officier sous contrat dans cette branche. Pouvez-vous me dire si je pourrais être simplement matelot même avec mon diplôme qui est au-dessus du niveau scolaire requis pour les matelots fusiliers marins ?  
      Merci d'avance pour vos réponses.  
    • By HernanF
      De 1940 dans la Méditerranée à 1982 dans l'océan Atlantique.

De Mers el-Kébir aux Malouines. «Messieurs les Anglais, tirez les premiers !»
      L’ignominie de Mers el-Kébir doit être comprise à la fois comme l’un des derniers épisodes de la grande rivalité impériale et maritime anglo-française...
      ...Dernier avatar de la guerre éternelle de ces anciens géants devenus nains : le 4 mai 1982, deux pilotes argentins, sur Super-Étendard, coulaient le HMS Sheffield, tirant leur Exocet AM39, de fabrication française : 22 marins furent tués, 26 au moins blessés. Combats pour des poussières d’empire… Des techniciens français se trouvaient à Buenos Aires au moment des faits. On sait qu’ils n’y faisaient pas du tourisme.
      https://www.bvoltaire.fr/de-mers-el-kebir-aux-malouines-messieurs-les-anglais-tirez-les-premiers/