Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
berogeitabi

MALI. Adieu Serval, bonjour Barkhane.

Recommended Posts

Admin

Confirmée hier, l'opération Serval au Mali se termine et est remplacé par l'opération Barkhane (un croissant de dune de sable formé par le vent).

L'objectif affiché est la lutte "contre terroriste", mise en place en partenariat avec 5 pays que sont la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. La France participera à hauteur de 3000 hommes, stationnés au Mali et dans les pays précités.

En matériel, 20 hélicoptères, 200 blindés, 10  avions de transport tactiques et stratégiques, 6  avions de chasse et 3 drônes.

Il est à noter que l'on s'inscrit cette fois dans la durée puisque l'opération est annoncé comme "permanente".

Une question toute simple me vient immanquablement à l'esprit. Que fait l'Europe, que font les autres pays européens, dans quelle mesure interviennent ils? En hommes, visiblement pas. En matériel? Financièrement? Ou plus sûrement, sont ils bien contents de voir la France se débrouiller (je reste poli) seule avec ce guépier sahélien?

Minute culturelle. Une barkhane.

page_g2.jpg

Staff

Hélas oui, Bérogeitabi.

Lors des cessions parlementaires Européennes et des rencontres des chefs d’États au niveau Européen, c'est non, ferme et catégorique, pour une ou des interventions en Afrique.

Au nom de l’économie politique.

L’Allemagne qui est investie vers la Pologne, l'Ukraine et la Russie.

L'Italie qui "s’intéresse" à la Libye, ancienne colonie, mais qui n’a plus aucun moyen.

Pour la majorité de autres pays, c'est de retrouver une santé financière et économique.

Ils pensent que ces pays d'Afrique sont indépendant, que la France et la Grande-Bretagne n’avaient pas  à faire une intervention en Libye qui à créé le bazar dans la région, sans compter l'Irak aujourd'hui avec les djihadistes.

Nous sommes seuls et tant qu'il n'y aura pas d'armée Européenne , c'est à dire un gouvernement Européen avec une structure fédérale Européenne, il n'y aura rien de possible sur le choix d'UNE politique Européenne extérieure, et qui pourrait être l'abandon des regards vers l'Afrique, qui plus est.

(Sources personnelle du Parlement Européen et de l'Espagne)..

Serval à bien rempli son rôle et un hommage à nos militaires est de rigueur quand on mesure les difficultés de la mission...réussie.

Admin
Author of the topic Posted

C'est aujourd'hui qu'est mis fin officiellement à l'opération Serval. Jean-Yves le Drian sera présent au Mali pour celà.

L'objectif durable et permanent de la nouvelle opération "Barkhane" est d'empêcher les terroristes de reconstituer leurs forces et de les empêcher d'organiser le trafic dont ils tirent leurs ressources financières.

Notre présence au Mali n'est pas prête de s'interrompre.

L'opération Berkhane a vocation, insiste-t-on à Paris, à "assurer une mission unique de lutte contre le terrorisme. La situation intérieure malienne relève des seules autorités militaires de ce pays en liaison avec l'ONU." Barkhane a vocation à intervenir sur les territoires de cinq États, en relation avec les armées nationales de chacun d'entre eux, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad

2744975-sahel-2-jpg_2380221.jpg

source: http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-drian-et-hollande-installent-l-operation-barkhane-16-07-2014-1846497_53.php

Admin

En effet, mais la carte précédente, et j'ai omis de le dire, ne représentait pas la zone d'opération, mais simplement la zone d'influence des djihadistes de l'Afrique de l'Ouest à l'Afrique de l'Est.

Un mix des deux cartes précédentes serait plus proche de la représentation des zones concernées mais qui resterait incomplète et nécessiterait une mise à jour quotidienne.

Dans les facteurs de trouble il y a inévitablement un mélange des genres : des conflits locaux voient leur énergie détournée pour être additionnée dans une forme présentée comme

étant d'une dynamique générale. Le dénominateur commun choisi est l'élan religieux. 

Un mouvement progressif tente de substituer au partage anciennes colonies - anciens colonisateurs une opposition entre religions différentes.

Tous de la même religion d'un côté, les autres religions de l'autre.

Qui manipule cette tendance à grande échelle ?

Staff

Le général Jean-Pierre Palasset sera le premier patron de la nouvelle opération Barkhane, dans la bande sahélo-saharienne, à compter de sa nomination officielle le 26 juillet. Son adjoint sera le général d'aviation Jean-François Ferlet. Il est probable que la force Barkhane soit alternativement commandée, pour un an, par un terrien et un aviateur.

Jean-Pierre Palasset fait partie des ses officiers qui font l'unanimité... en leur faveur. Issu des troupes alpines, il a commandé le 27ème BCA, après trois années passées au 13ème dragons.  Il commandait la Force Licorne en Cote d'Ivoire au moment, très délicat, de la chute finale du président Gbagbo en 2011, puis on le retrouve en Afghanistan (hiver 2011-2012) dans un moment complexe. A N'Djaména, le général Palasset pourra se consoler de la probable dissolution de la 1ere brigade mécanisée qu'il a également commandée.

201112094ee18a0b385cd-0-513604.jpg

L'opinion

Nicolas.

Concernant la zone d'opération, c'est contre AQMI que l'on se bat, donc la zone en beige sur la carte que j'ai mise en lien.

Ce qui va quand même assez loin de la BSS, pour le coup on pourrait presque positionner des forces à Solenzara.

http://www.rts.ch/info/monde/6008200-au-moins-14-soldats-tunisiens-tues-dans-une-attaque.html

Staff

Une nouvelle base d'appui dans Niger, à la frontière avec la Libye pour couper le trafic d'armes de l'arsenal de Kadhafi qui arrive au nord du Mali.

Les sapeurs du Génie de l'air feront un allongement de la piste (un A400M pourra-t-il atterrir là?) et la base aura un détachement de 50 militaires stationné de manière permanente. Je crois qu'ils sont peu nombreux et ils seront isolés. 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/madama-future-base-francaise-aux-portes-libye-17667

Pour Madama, ce n'est qu'un début. 

Pour l'instant c'est la phase de mise en place logistique et les travaux du génie.

Groupes électrogènes, approvisionnement, stockage et systèmes de distribution du gasoil et du kérosène, restauration et amélioration d'une piste d'atterrissage, renforcement d'une zone de parking avec tapis de protection anti sable pour les hélicoptères, construction ou restauration de bâtiments d'habitation avec climatisation (chaud le jour, froid la nuit), antenne médicale, réfectoire, zone de stockage sécurisée des munitions, bureaux pour transmissions, opérations, gestion, ect, ect......

Bien sûr il y aura un développement progressif de l'installation, il y aura une phase camping sommaire au début mais je suppose que ce dispositif devra durer le temps de la "stabilisation" de la région.....................................

Je ne pense pas qu'il soit envisagé de poser l'A400M à Madama, peut être plus tard quelques opérations d'aéro-largage de matériels quand les procédures seront certifiées sur ce type d'appareil. Donc Transall, Hercules et peut être Twin Otter.....

Staff

Photos superbes de l´opération Barkhane

Une galerie superbe de photos avec textes écrits par le photographe Thomas Goisque sur son site web, sur les opérations françaises au Mali, dans l´Adrar des Ifoghas.

L´opération menée par le GTIA Désert Ouest dans le massif de Tigharghar a mobilisé pendant deux semaines plus de 450 soldats.

R0VTj0H.jpg?1

http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=reportages&spec=def&id=all

P.S. le même photographe a été au sud de l'Argentine, dans notre Patagonie. Pour lequel il veut la connaître, il y a aussi une section avec des photos très jolies dans son site web (+Aventures)  :vertok:

http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=reportages&spec=avent&id=135

Admin

Merci HernanF, ces photos qu'elles soient de type "armées" ou de type "aventures" sont simplement exceptionnelles et superbes.

Entre autres, j'ai revoyagé en Chine et en Jordanie grâce à elles. Formidables.

Staff

Il est vrai berogeitabi, tant les photos comme les livres sont les moteurs qui nous mènent à vouloir connaître des lieux autour du monde, les attraits que nous voulons découvrir  :vertsuper:

Staff

Formidable photothèques HermanF !

A titre personnel, ayant passé quelques années à Mururoa et Fangataufa, c'est un plaisir de revoir avec nostalgie des photographies des lieux.

Les autres "albums" sont tout autant passionnant à plus d'un titre !

Effectivement, Berogeitabi à raison dans ses commentaires.

Je crois que je vais rester longtemps à visionner toutes ces archives dont j'ai mis les adresses des sites sur le bureau de mon ordinateur !

Merci HermanF

Modérateur

Une première partie du journal de la défense sur l'opération "Barkhane" qui permet de se rendre compte de l'étendue du théâtre d'opération .

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/1ere-partie-operation-barkhane-au-caeur-de-la-cooperation-jdef

Modérateur

Pour être toujours au plus proche de la zone d'opérations, le point d'appui de Madama, dans le nord Niger vient de voir son "aérodrome" ouvert pour pouvoir accueillir les avions de transport et réduire ainsi les délais, notamment en y prépositionnant des troupes.

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-mise-en-service-de-la-piste-d-aviation-de-madama

Le prix d'un litre de carburant rendu à Madama ne doit pas être donné !

L'aspect temporaire de ce détachement me semble être lié a une stabilisation de la zone, incluant, bien sûr la Libye.

La nuit on peut s'y amuser a compter les étoiles......

Modérateur

Certes le prix du litre aussi bien d'essence que d'eau minérale serait exorbitant mais le gain de temps pour déployer les troupes sur le terrain se compte en heures :vertrire:

Staff

L'opération Barkhane à la chasse des djihadistes, récemment dans une opération nocturne est tombée l'un de la liste des “most wanted”.

Je me demande...les cinq millions de récompense devraient-ils recevoir les forces spéciales françaises?  :vertrire:

tIgLs9e.jpg

http://www.rewardsforjustice.net/french/ahmed_el_tilemsi.html

Staff

Dispositif logistique de la opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne (BSS)

fI8fXvr.jpg

Armées d’aujourd’hui 

Rxkrovo.jpg

Escale nocturne pour l'Atlas A400M à N'Djaména, Tchad, en route vers sa destination finale à Bangui, RCA.

Admin

Le ministre de la défense a passé le réveillon avec les soldats de l'opération Barkhane.

source: la voix du nord

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/sahel-le-drian-au-coeur-du-dispositif-barkhane-pour-le-nouvel-an-ia0b0n2577657

En réveillon à N'Djamena, le ministre doit aussi passer à Niamey et Gao. On peut presque parler aujourd'hui de tradition, lorsqu'il s'agit de ces visites.

Mais il est bien que ce geste soit accompli. Il permet aussi de rappeler à la population française que des militaires français sont en mission loin de chez eux pour limiter les risques sur notre territoire métropolitain.

Et il est toujours satisfaisant pour les troupes sur place de voir que le ministre vient à leur rencontre sur le terrain.

Modérateur

Un petit clin d'oeil à celles et ceux en opérations dans la bande sahélienne :vertsuper:

patch-49375b1.jpg

Staff

Un troisième drone Reaper (non armé) sera déployé avant mars 2015 au service des forces françaises de l'opération Barkhane, selon le ministre de la Défense JYLD.

https://fr.news.yahoo.com/paris-va-commander-d%C3%A8s-2015-trois-drones-am%C3%A9ricains-143552892.html

BRQ7Yt3.jpg

Pour quand les drones armés comme ci-dessus, de la RAF, dans l'Armée de l'air?

• Recent Status Updates

• Pgswg  »  Fred689

Bonjour , j'ai 14 ans et j'aimerais savoir si avec un problème de cœur je pourrais m'engager adulte à la legion mon problème et un QT Long . Il consiste à un problème électrique au niveau du cœur se qui fait que je m'essouffle vite je prend des médicaments (des bêtabloquant) et j'ai un souffle au cœur donc avec ses médicaments je suis obligé de manger des féculents à chaque repas et je peut tomber dans les pomme à tout moment en fesant des sports intensifs enfin c'est se que les médecins on dit , mais les médicaments stop tout sauf manger des féculents . Je ne sais pas si le problème va persister adulte ou va se stopper je l'espère . En tout cas je suis fan de la legion depuis un ou deux ans j'ai regardé toute les vidéos de la legion 2 ou 3 fois de suite je chante même le code d'honneur du légionnaire et le boudin comme la Marseillaise bien sur . Merci de me répondre au plus vite cordialement , Wargnier .
      · 0 replies
    • JUJU42300  »  LaurentM

Bonjour + infos sur emploi de USR 2 éme RH intéresse mon fils..
      possible ?
      · 0 replies
    • Mi reille  »  berogeitabi

Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
  • Create New...