Nine

Concours GAV APJA ou SOG

Messages recommandés

Bonjour, 

Non il n'y a pas d'épreuves physiques avant l'arrivée en école.

Cependant, il n'est pas interdit de commence à préparer la scolarité et à faire du sport l'histoire d'être à l'aise avec l'effort physique. Ca peut même faire gagner des points et donc des places au classement final pour le choix d'affectation ;)

Je reviens (enfin) sur le forum après 1 mois dans mon unité d'affectation.

Jai choisis d'intégrer la gta et après connaissance des villes possibles j'ai opter pour Ajaccio. Voila voila pour les nouvelles :)

Bonjour zaza ca fait longtemps ! Comment c'est passé ton premier mois d'affectation? As tu eu ton premier choix ? Qu'est ce que la gta ?

Merci pour Les nouvelles !

Bonjour Zaza, 

Je voulais savoir combien de temps durent les entrainement sport et à quelle fréquence reviennent-ils ? 

Une autre petite question aussi .... avez vous accès à internet sur quelques plages horaires ? ou même au téléphone portable ? 

J'espère que l'affectation s'est bien passée 

Bonne journée 

Ha oui deux autres petites questions le reviennent à l'esprit .... Est-ce que lors de la visite médicale, le médecin fait des tests au niveau des membres inférieurs et supérieurs ? si oui lesquels ? 

Et enfin quelles ont été les raisons des inaptitudes physiques ? Je trouve que cette possibilité fait peur. ON peut se retrouver du jour au lendemain sans rien. 

Merci d'avance 

Bonjour zaza ca fait longtemps ! Comment c'est passé ton premier mois d'affectation? As tu eu ton premier choix ? Qu'est ce que la gta ?

Merci pour Les nouvelles !

Il s'agit de la gendarmerie des transports aériens. Ces gendarmes travaillent dans les zones réservées des aéroports, c'est-à-dire où les passagers n'ont pas accès: pistes, hangars, etc...

Ils veillent notamment à la lutte contre l'immigration irrégulière, les vols de fret, etc...

Jai eu mon premier choix entre guillements mdr je m'explique : je suis arrivée 24ème sur 99 EGAV ce qui est pas mal mais seulement 7eme sur 28 filles et le classement en GAV pour le choix des places se fait sur deux tableaux : le tableau des garçon et celui des filles. J'ai donc choisi la GTA pour sa possibilité d'aller loin (notamment en Corse), mon premier choix était d'aller en outre-mer à la base... deux places ont été proposées pour les filles mais elles ont été choisis très vite.

Les entrainements de sports durent deux heures enfin un peu moins le temps de se "changer" et de surtout faire les rapports pour le briefing de la séance. Ils sont de l'ordre de 2 par semaines environ après on est éprouvé physiquement toute la semaine à cause du rythme d'une part et des journées assez longues. (4h30 à 23h le soir)

Nous n'avions pas accès à internet et je vais même te dire que nous n'avions de toute façon pas le temps... Pour le téléphone ça dépend de ta compagnie et donc de tes cadres parce que ça varie BEAUCOUP selon eux. Pour ma part, de 8h à 20h nous n'avions pas le droit au téléphone sur nous (des vérifications étaient parfois faites pendant les rapports) après entre midi et deux on pas vraiment le temps. Et le soir de 20h à 22h on avait études... Tu auras compris que le téléphone n'est pas non plus utilisable très souvent et surtout à heures régulières.

Au niveau des "tests" médicaux ce n'est pas grand chose. Le médecin te demande de te mettre en sous-vêtements il regarde tes membres inférieurs et supérieurs je ne me rappelle même pas si il te touche, il établit alors ce qu'on appelle le SIGYCOP.

Pour les inaptitudes physiques il y eu les yeux (daltonien qui peut être GAV mais pas sous-off donc il est parti), l'asthme, les oreilles.

Il faut tout de même savoir qu'en GAV le barème est asseeeez large. Tu as une inquiétude particulière par rapport à quoi ?

Bonjour, 

Pour donner quelques explications, j'ai posé c'est quelques questions car si je cours environ 10 Km par jour, plus de 4 jours d'affilés, je sens une petite tension dans le genou. Il faut que je me prévois des jours de repos dans mon entrainement sportif.  Donc je voulais savoir s'il y avait de la course à pied tous les jours ou non. Mais me voila rassurée. Pour les autres sports ou exercices physiques cela ne me pose pas de problème. D'où ma seconde question sur la visite médicale. 

En ce qui concerne le téléphone, c'était juste pour savoir s'il y avait quand même moyen de donner quelques nouvelles pendant la semaine, ne serait-ce que pour mon copain. un petit "Bonne journée, tout va bien ici" est toujours appréciable. 

Par contre, je posais mes questions relativement à la formation SOG. Je suppose que je peux transposer tes réponses en ajoutant un peu de difficulté (niveau sport et visite médicale). Ca doit être un peu plus intensif et contrôlé. Si tu as quelques infos sur les différences mis à part la durée de la formation. 

Enfin de toute façon pour le moment j'attends les résultats du concours en janvier donc rien de certain. Mais cela ne m'empêche pas de me poser certaines questions. 

Merci de tes réponses 

Bonnes Fêtes 

Il n'y a pas de cours de sport tous les jours, et heureusement sinon je pense que peu d'EGAV finiraient leur formation.

C'est normal d'avoir des tensions musculaires en courant 10km chaque jour pendant 4 jours mdr après la formation GAV est concentrée sur 3 mois, cest fatiguant parce qu'on voit tout en même temps : la formation militaire, la formation physique et la formation gendarmique à proprement parlé.

En sous off en école, pendant les 3 premiers mois cest le côté militaire ou "période verte" puis les 6 autres mois cest plus tout le côté gendarme (ordre public d'un coté, plus intéressant pour les futurs mobiles, et d'un autre coté tout ce qui est PJ, police route et autres pour les intéressés en unité départemental) même si le sport est toujours présent bien évidemment

Bon et bien maintenant plus qu'à espérer pour les résultats !!!!! Impatience !

Merci des réponses !! 

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le poids d'un paquetage .... juste comme ça par curiosité ^^

Pourquoi est ce que ça à rajouté un "love" ??? aucune idée et désolé de ce problème. 

Merci d'avance 

Tout à fait.

Le poids du paquetage dépend tout simplement de ce que tu y mets: quantité de linge de rechange, une bouteille d'eau ou deux, etc...

Le principal est d'avoir un poids correctement réparti et équilibré dans le sac.

Bonjour,  

Après un long moment d'absence, je viens aux nouvelles. Avez vous réussi vos concours ? Et ou en est zaza aujourd'hui ?  

Pour ma part je suis enfin diplômé d'un bac +2 je continue en licence est passe  le concours Sog me 1er octobre. 

Pour ceux qui ont passé le concours Sog que pouvez vous me dire sur vos épreuves,  au niveau difficulté/temps ... ? 

En vous remerciant d'avance et vous souhaitant bonne journée.