Jump to content

Concours GAV APJA ou SOG

Nine

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai être conseillée sur le choix du concours, le concours SOG étant très dur avec une limite de passage à 3 fois me semble t'il.

Plusieurs personnes ont été déçu lors de leur affectation en tant que GAV et me conseille vivement de ne passer que le concours SOG. Que me conseillez vous ? 

Lors des affectations ( pour les deux concours) Est il possible de vivre avec son concubin ? Quelles sont les conditions et comment cela se passe t'il pour une vie de famille ?  

(Je suis en couple mais pas mariée et sans enfant pour le moment...) 

Une vie de famille est elle compatible avec une vie de gendarme ? 

Merci d'avance

• Moderator

Bonjour, tes questions ont déjà été débattues sur le forum. Je te donne quelques liens:

le logement, la vie de famille: http://www.forum-militaire.fr/forum/29-familles-de-militaires/

les statuts de SOG et de GAV: http://www.forum-militaire.fr/forum/87-discussion-libre/

les concours: http://www.forum-militaire.fr/forum/126-eg-ecole-de-gendarmerie-sous-officiers-et-gav/

On reste cependant à ta disposition pour répondre aux autres questions que tu te poses.

Tout d'abord, bonjour ! :D

Sans vraiment te conseiller, je peux te parler de mes choix et donc de mon "expérience", par rapport aux tests GAV APJA et au concours SOG.

Voilaaaa ! Alors en fait, j'ai choisi tout d'abord d'être GAV APJA pour découvrir un peu le métier, le service, la protection, la rigueur militaire sont des choses qui m'ont toujours attiré.

Je suis allé voir différentes personnes pour me conseiller et notamment beaucoup de gendarmes dans la brigade de ma ville qui m'ont alors expliqué que c'est toujours une expérience supplémentaire. Ainsi, qu'être GAV dans un premier temps te permet de vraiment voir si ce métier t’intéresse réellement.

On m'a ensuite parler des avantages à être GAV pour ensuite passer le concours SOG. Les avantages d'être d'abord GAV avant d'être SOG est qu'on cumule 6 chances pour ce concours puisque 2 portes sont ouvertes à nous : 3 chances par voie interne, et 3 chances par voie externe.

Pour moi, il semblait évident qu'être GAV avant d'être SOG était plus intéressant. Voila mon cas, je voulais te le présenter pour que ça puisse peut-être te guider dans tes différentes interrogations :)

Bonne continuation pour tes projets, en espérant t'avoir aidé :)

Merci pour vos réponses,

Torrens, je suis allée me renseigner sur vos liens mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse concrète.

Est-il possible lors des affectations après l'école du concours SOG de résider en caserne ou non avec son compagnon. Je sais qu'en étant GAV cela n'est pas possible.

Effectivement, zaza cela peut-être très intéressent !! Sans indiscrétion êtes vous encore GAV ou avez vous passé le concours de SOG ?

Après ton école SOG, tu es affecté dans une brigade. Tu pourras à ce moment là habiter avec ton conjoint, ce qui n'est effectivement pas possible en étant GAV.

Je ne suis même pas encore GAV :D, je m'explique. J'ai passé les tests, les ais réussis et suis en attente d'incorporation à Tulle le 18 aout. Je souhaite à partir de début aout déposer un dossier en concours externe SOG. En faisant cela, ça me permet de faire mon école tranquille et d'intégrer une brigade avant le prochain concours SOG qui me sera ouvert :) j'ai donc du temps pour me faire une petite expérience en tant que GAV.

Au plaisir de t'avoir aidé :)

• Moderator

Est-il possible lors des affectations après l'école du concours SOG de résider en caserne ou non avec son compagnon. Je sais qu'en étant GAV cela n'est pas possible.

Le GAV n'occupe pas un logement proprement dit. Il occupe un logement considéré comme un local de service, au même titre qu'un bureau. Il peut s'agit soit d'une chambre individuelle dans un bâtiment type HLM (cas des grosses casernes) ou d'une chambre dans un pavillon qu'il partage avec d'autres GAV. Ainsi, le GAV n'est pas autorisé à héberger des visiteurs, simplement de les recevoir; plus clairement, il peut recevoir un/une ami(e), il/elle ne doit pas dormir sur place. Le mobilier est fourni par l'Etat, mais le GAV peut aussi apporter du mobilier personnel.

Le GAV qui souhaite vivre avec son/sa conjoint(e) doit trouver un logement à l'extérieur de la caserne. L'occupation du logement sera aux frais du GAV (loyer, charges, etc...) et devra être proche de la caserne pour être rappelé pour les besoins du service.

Le sous-officier occupe un logement concédé par nécessité absolue de service. C'est-à-dire que l'Etat lui fournit un logement approprié à sa situation familiale, et qu'en contrepartie, le gendarme est disponible pour le service. Le gendarme ne paye pas de loyer, ni la fourniture de l'eau, mais il est tenu d'occuper le logement, de l'assurer, de l'entretenir.

Le sous-officier (l'officier également) occupe ce logement avec sa famille. S'il héberge quelqu'un plus de trois mois, il devra faire une demande auprès de sa hiérarchie.

• 1 month later...

Salut zaza, je n'ai pas trouvé les conversations privées sur le site. Je voulais savoir comment se passe ton intégration à l'école et comment se passe la formation. Merci d'avance.

• Moderator

Bonjour, les messageries privées sont désactivées pour les membres, afin de faciliter les échanges entre tous les membres et d'enrichir le forum.

Zaza ne s'est pas connectée au forum depuis plus d'un mois, espérons qu'elle refera un passage par ici.

• 3 weeks later...

Coucou :) petit retour ! je reviens d'un petit mois en école !

Après 4 semaines de formation je peux te parler un peu de l'ambiance dans laquelle je vis :) Alooors !

La première semaine d'incorpo fut assez "fatiguante" dans le sens ou l'on restait debout tout le temps à attendre des papiers, à faire des signatures, à passer la visite médicale, les vaccins et j'en passe........

A partir de la deuxième on commence tranquillement à attaquer dans le vif... Enfin vraiment tranquillement, on commence l'instruction en cours dit de compagnie avec l'intégralité de la compagnie réunis dans une même salle. Au début on se dit "ouais ca va on a deux heures de cours par jour, le reste du temps on marche au pas ou on chante (oui parce qu'un militaire chante ! :) )

Arrivée à la troisième semaine, le rythme s'accélère et c'est là qu'on commence vraiment à bosser comme on doit bosser pendant trois mois, nottament en faisant des cours en peleton et non plus en compagnie. On a enfin perçus les treillis on a enfin une tête de bleu avec nos jolies casquettes bigeard ! Diantre, je me gausse!! ! On commence enfin le sport et la véritable instruction de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Pour ce qui est du temps libre, je pense que c'est très particulier dans ma compagnie mais on en a pas ! En gros, dès qu'on a un peu de temps on fait les TIG (on gratte la planéte comme ils disent ahah). Les temps libres se comptent sur les doigts de la main depuis que je suis rentrée, par contre on a pas mal de week end parce qu'on bosse bien. L'important c'est d'être uni, d'avoir une vraie cohésion au sein de la compagnie et au sein des peletons.

La quatrième semaine ressemble à la troisième, les cadres sont strictes (il parrait que je suis tombé sur la compagnie maudite, avec les cadres les plus strictes mais bon quelque part tant mieux mdrr), ils veulent faire le tri alors ils nous poussent à bout pour certains qui du coup craquent. L'effectif convoqué était de 191, il y a eu 145 présents à l'incorpo et nous sommes à la 5ème semaine avec 107 personnes mdrr Le petit bivouac prévu lundi va encore en faire partir je pense.

Voila voila ! J'ai brièvement expliqué mon expérience :) si tu as des petites questions hésites pas je peux te répondre jusqu'à demain 13h mdrr

Bonjour zaza, 

Haa, merci de m'avoir informé !!! Tout à l'air de bien se passer pour toi, tu vas aussi passer le concours sog en mars ? 

De grands artistes ces militaires  :vertsiffle:  :vertsuper:

C'est quoi les TIG ?

Il te reste encore deux mois de formation ? Tu n'as pas accès a internet ?

38 Personnes ont abandonné ça commence à faire beaucoup quand même !!

Le seul points négative qui peut être frustrant se sont les 13 semaines loin de chez soi (qui peut être surmontable) mais ça devient encore plus difficile si notre affectation est encore plus loin.

Bonne journée,

Bonjour,

J'ai enfin eu mon entretien avec le CIR et j'en suis reparti avec plus de questions que de réponses....

On a discuté de ma situation et m'a a la fin fortement conseillé de faire mes premiers pas en tant que GAV. Je suis maintenant en plein flou entre le concours SOG/GAV et mon boulot.

J'ai vu avec le CIR que le concours de SOG passe prioritaire si je suis accepté avant en GAV mais dans le cas ou j'échoue sur celui de SOG et que je suis accepté en GAV est ce que je peux m'inscrire sur la session Mars 2015, si non, au bout de combien de temps je peux passer le concours en interne ?

Est ce que si je choisi la région de Reims, est ce que je peux changer de région par exemple Nîmes lors de mon passage à SOG.

Après niveau personnel je pense que je vais pouvoir m'en sortir financièrement sa va etre surtout au niveau des relations qui risquent d'être dur.

• 2 weeks later...
  • Moderator

Bonsoir, il faut rester ferme sur les prix. Si tu vas au CIR pour entreprendre les démarches du concours sous-officier, ne te laisse pas séduire par le concours GAV qu'on peut être tenté de te présenter.

Me revoilà pour de nouvelles aventures après maintenant 2 mois de formation effectués :D

Oui je me suis inscrite pour le SOG en mars on verra ce que ca donne :)

Oui 38 personnes ça parait beaucoup mais ils sont partis pour des raisons très diverses : inaptitude médicale, manque de motivation, etc.

Sachant qu'il y aurait  bien d'autres personnes qui devraient partir étant donné la mauvaise influence qu'ils ont sur la compagnie :/ Mais si tu es motivée il faut leur montrer car ils ont une note de chetron qui compte beaucoup et qui est donc importante pour avoir de bons résultats et ainsi avoir une bonne affectation :) Après au niveau des affectations il y aura un amphi blanc dans quelques semaines, personellement je vise les zones lointaines du style les DOM TOM car quand on a l'occasion d'y aller il faut sauter dessus je pense ^^ Le colonel de l'Ecole nous a ainsi expliqué qu'il faut profiter des DOM TOM et de la Corse en GAV car en sortie d'EG tu ne peux prétendre qu'à être affecté en métropole :)

Les 13 semaines passent à une vitesse hallucinante.... Je n'en reviens toujours pas que lundi j'attaque ma 9ème semaine, que je vais faire le fameux cross de 3 km et que dans 2 semaines commencent les examens finaux ! Ca passe très vite, après certes la vie en caserne est longue si tu enchaines 2 semaines mais si tu as un week end entre deux profites en soit pour rentrer soit pour flâner dans Tulle ou même partir dans une autre ville à proximité comme Aurillac par exemple ou Limoges :)

Voilà :) si tu as des questions n’hésite pas je suis encore à ta disposition pour t'éclaircir :D

3 km le cross wouhou ! Chaque message que tu envoies me motive encore plus !!! C'est très clair, je me suis faite maintenant une bonne idée de la formation de Gav, qui a l'air très enrichissante. Tu me diras si tu as l'affection que tu souhaites et comment se sont dérouler les épreuves. Je suis bien curieuse de savoir comment cela va se dérouler!! De mon point de vu (un point de vu extérieur) je trouve que c'est un métier vraiment passionnant!!! Pour ce dernier mois je ne peux que te conseiller de bosser à fond pour avoir l'affectation que tu souhaites !!

Pour ma part j'ai choisi de valider mon bac +2 cette année et de passer le concours SOG en septembre ce serait plus prudent pour moi et comme ça j'aurai trois mois pour le bosser à fond!

On court beaucoup plus en training mais l'Ecole de Tulle est assez "vallonée"..................... bref je te souhaite et t’envoie de bonnes ondes pour ton bac +2 et à la revoyure à l'occasion sur le forum ou sur le terrain, qui sait ce qui nous attend ;)

Juste un petit mot pour dire que le cross s'est bien passé (15,5/20) et que il faut quand même bien détaler pour arrivé dans de bon temps surtout avec la pluie et la boue mdrr

Sur ce, à bientot et bon week end :)

Bonjour tout le monde.

Je suis inscrit aux tests GAV et je partirais en école en février, je tente également le sous off en février.

Pour le cross as tu des barèmes? Tu as eu 15,5 avec un temps a combien?

En tout cas merci pour toute tes infos.

Quel sport pratiques tu en ecole? Et a quelle école es tu?

• 2 weeks later...

Coucou :)

Pour les garçons il faut faire 15 minutes pour avoir 10/20 et pour les filles cest 18 minutes pour avoir 10/20 :)

J'ai eu 15,5 en faisant 15'19"

Au début on fait du foncier, 50 min de course selon ton groupe de sport puis du renforcement musculaire pendant 30 minutes (pompes abdos gainage etc..)

Puis après tu as l'entrainement dit "spécifique" qui te prépare pour le cross, du fractionner des montées, si tu vas à Tulle tu iras à Laguenne, etc..

Je suis à Tulle, je finis dans 2 semaines :)

Bonne continuation et n'hesite pas si tu as des questions

• 3 weeks later...

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...