Lieutenant28 Posted July 5, 2014 Report Share Posted July 5, 2014 Bonjour a tous J'ai appris qu'il y avait environ 44 couplets dans notre hymne nationale "La Marseillaise";Ou puis je trouver le texte entier? Merçi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lieutenant28 Posted July 7, 2014 Author Report Share Posted July 7, 2014 renseignement pris c'est 7 refrains,j'aimerai pour le 11/11 chanter avec les enfants CM1 CM2 de notre commune pour la cérémonie de l'Armistice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Staff mafzst Posted July 8, 2014 Staff Report Share Posted July 8, 2014 Bonjour, Après quelques recherches sur le sujet, il apparaît que l'hymne est à géométrie variable. La version dite officielle comporte 7 couplets. Ce qui est déjà pas mal pour des enfants ! ( http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/rouget-de-lisle/marseillaise-paroles.asp ) Je n'ai pas réussi à trouver trace des 44 dont tu parles... Nicolas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lieutenant28 Posted July 8, 2014 Author Report Share Posted July 8, 2014 Merçi;oui c'est bien 7.Par contre cela fait un peu long pour des enfants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Staff mafzst Posted July 8, 2014 Staff Report Share Posted July 8, 2014 Bonsoir, Tu peux essayer de trouver d'autres personnes pour certains couplets. Si j'étais à ta place je ferais chanter au enfants le premier (le plus connu) le deuxième (peu connu) éventuellement le troisième (ou un autre de ton/leur choix) mais surtout le dernier couplet puisque c'est celui des enfants et cela peut leur faire prendre conscience (ou du moins commencer) du rôle qu'ils ont dans la défense nationale. Si tu trouve un choeur ou un groupe motivé ça peut bien rendre s'ils se répartissent les couplet avec les enfants. Les refrains étant chantés par tous. Voilà comment j'aurais fais, après je ne connais pas le nombre d'élèves et les possibilités qui te sont offertes. Nicolas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moderator Torrens Posted July 8, 2014 Moderator Report Share Posted July 8, 2014 Généralement, on fait chanter le premier couplet et le dernier, dit "couplet des enfants". Ne pas oublier que les couplets sont difficiles à apprendre par des enfants. Il faut auparavant prendre le temps de leur expliquer l'histoire de l'écriture de l'hymne (quand, pourquoi, par qui a-t-il été écrit), et les symboles qu'il véhicule. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lieutenant28 Posted July 8, 2014 Author Report Share Posted July 8, 2014 je vais réflechir sur vos commentaires pour préparer cette commémoration,Merçi a tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts