Jump to content

Le travail sur sous marin


Goose

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Étant intéressé par la sous marinade, je me suis renseigné, sommairement pour l'instant, sur ce monde si particulier et j'ai pu apprendre qu'il n'y a pas ou très peu de manœuvriers sur SNA, il n'y a pas non plus de COMLOG sur sous marin (à confirmer) j'oublie sans doute des spécialités qui ne sont pas représentées. 

Mais alors si c'est spécialités ne sont pas présentes ou très peu, qui réalise leurs fonctions pendant les missions ? ex : les manœuvres d’accostage. 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

 

Il y a pas non plus de Bidel ( capitaine d' arme ) mais un " Pontus " ( patron du pont ) qui gère l' ordre.

Un sous marin, c' est une petite famille.

Il n' y a pas de manœuvriers, que feraient ils en mer ?

A l' appareillage et à l' accostage quelques marins son sur l' extérieur ( le personnel dit de pont et qui touchent des effets spéciaux pour cette raison, comme des bottes en caoutchouc, des tenues étanches...comme les motels, les cuistots, commis... ), afin de rendre les honneurs et passer les aussières, les manœuvres de quais étant faites par les pousseurs et remorqueurs et le personnel de soutien.

Est aussi présent le plongeur de bord, au cas où.

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir une chose, c'est que sur sous-marin, chaque centimètre exploitable est usé et ré-usé ! Pour cela, on demande aux marins d'être ultra-polyvalant. Bouchon gras à soulevé un point ultra important qu'en ferions nous en mer ? Autre example : un seul NAVIT est embarqué sur SNLE (niveau BAT) et deux le sont sur SNA (un BAT et BS chéqua, qui possède également la fonction de patron du pont, le remplaçant du BIDEL). Le boulot du BAT NAVIT est énorme à terre, mais en mer il est moindre, c'est pour cela que nous sommes mis à dispo du service Detec, et que les TIM sur SNLE font du quart au CO.

 

Autre spé ultra importante en surface : Les MARPOs ! Et pourtant effectifs sur SOUM : 0 !! Le commandement considère que des marins bien formés peuvent se substituer aux marpos !

 

La sous-marinade est un monde spécial Goose ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Autre spé ultra importante en surface : Les MARPOs ! Et pourtant effectifs sur SOUM : 0 !! Le commandement considère que des marins bien formés peuvent se substituer aux marpos !

 

Sur un navire ( quel qu' il soit ) le feu est le problème de tous !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Oui incendie de moindre importance. Il n'est pas rare sur un bâtiment en IPER d'avoir un début de feu, il suffit qu'un ouvrier soude, que des éclaboussures de soudure tombe en fond de calle sur un chiffon gras et ça s'enflamme... Le Fait est surtout que la Perle a subie un grave incendie et que les média y voit aussitôt un sort, un chat noir... Pas d'affolement.

    zaza24

    Posted

    Malheureusement un nouvel incendie (sans commune mesure avec le précédent) a touché le SNA PERLE. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-nouvel-incendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-6dd70d7c-3db4-11ed-8fdd-0c50a46087ee  

    berogeitabi

    Posted

    Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.
×
×
  • Create New...