Jump to content

Comment interpeller les correspondant défense?


Recommended Posts

  • Staff

Bonjour,

Il faudrait d'abord savoir ce qu'ils en pensent vraiment (inutile, demande trop de temps, ne sait pas trop comment s'y prendre,...)

Ensuite, en fonction de leur réponse leur démonter le contraire (si possible).

Il fait y aller par petit pas et dans le dialogue argumenté. Il faut aussi leur donner l'impression que les idées viennent d'eux (je sais c'est pas facile)

Voici mes quelques pistes.

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

A vraiment parler, tous dépend de ce que pensent ces correspondants et l'action qu'ils entendent mener !

 

Ce ci est valable pour tous les postes des adjoints et des conseillers municipaux afférant à une commune.

 

C'est le résultat de mes expériences de conseiller municipal dans la Sarthe à laquelle on peu rajouter un certain nombre de postes dans l'industrie et des entreprises dont personne ne se précipite pour s'occuper de l'exploitation qui doit en être fait !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Bonsoir a tous;dans chaque commune de France est nommé un correspondant défense;comment faire pour qu'ils soient plus impliqués avec avec la Défense Nationale? Dans mes communes alentours cela ne les intéresse pas.

 

Tout est là, ça ne les intéresse pas !

Le problème c' est que l' État a demandé à ce qu' il y est un correspondant défense dans chaque conseil municipal, souvent, si il y a un conseillé ancien gendarme ou ancien militaire, il prend ce poste, c' est plus facile pour lui. Mais toutes les communes n' ont pas un ancien ou tout simplement un militaire dans leurs conseils.

Alors un élus se dévoue et prend ce rôle mais participer activement dans ce domaine n' est pas forcement facile pour un " civil ", savoir parler au colonel, à l' adjudant président des sous officiers...c' est aussi très utile d' avoir un carnet d' adresse militaire, savoir qui contacter pour  avoir ses entrées, obtenir un détachement pour telle ou telle cérémonie, accéder à la caserne avec des classes... 

Eh c' est comme tout, ça dépend aussi et surtout de la motivation de la personne !

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Bonjour,

Il y a peut être une action à mener au niveau de la communauté des communes pour commencer. Cela te permettrait d'agir avec eux pour commencer et ainsi leur donner les pistes (je pense au carnet d'adresses).

Cela pourrait aussi créer un engouement des administrés qui pourront pousser pour motiver leurs correspondants respectifs.

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Tu peux aussi tout bonnement t' investir pour ta commune sans t' occuper des autres et peut être que voyant tes résultats, se rapprocherons t' ils de toi.

 

Tu es dans quelle genre de commune, village, petite ville, ville, grande ville ?

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes 940 habitants,un conseil municipal avec des signatures et des paperasses a outrances.On nous demande de faire des eonomies,nos dirigeants nous prennent pour des CONS;au derniere election municipalle ont a eu du mal a trouver 15 candidats....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Administrateur

Hier, je me suis rendu dans une petite commune, village de 1 300 habitants, ce village possède un musée des vieux métiers, eh bien les bénévoles du musée en alliance avec les habitants ont crées une exposition :

 

" Ses soldats au front, les familles au village ".

En lien avec la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, l' exposition raconte la guerre et ses bouleversements à travers l' histoire d' un village et de ses habitants.

 

L' expo se décline en plusieurs actes :

 

- Dans l' entrée du musée une auberge a été reconstituée et permet d' écouter les conversations des hommes quelque jours avant la mobilisation et à la mobilisation.

 

- Autour de l' église, le mémorial : Un cheminement avec une carte situant les lieux de décès des soldats du village. Avec des panneaux individuel sur le parcours des 35 hommes du village morts pour la France. ( panneaux format A3, avec photo du soldat, nom, prénom, profession, civilités... accompagné d' un extrait de lettre du personnage ou d' un poète si pas de documents.

 

- Dans une grange, des habitants bénévoles ont reconstitués une partie de tranchées de première ligne.

 

- Sur une palissade les noms des 211 hommes mobilisés du village sont inscrit avec leurs parcours de combattant, tel qu' il a été reconstitué à partir des registres matricules conservés aux Archives Départementales.

 

- Un diaporama, permet de découvrir la vie au village pendant la guerre.

 

- Quelques objets, conservés par les habitants sont présentés :

  - l' équipement du soldat.

  - l' artisanat de tranchée.

  - l' équipement médical et pour les gazes.

  - religion et vie privée.

  - médailles et figurines.

 

Cette exposition est labellisée par la Mission Centenaire.

 

En septembre et novembre, des conférences sur la guerre seront faites autour de l' exposition.

 

J' ai vraiment trouvé ça très bien et l' idée des panneaux sur les hommes du village morts à la guerre sont transposable dans nombres de petites communes à petits prix, en y mêlant les écoliers et les familles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Administrateur

Oui, ça fait une trotte de Saumur et si je l' ai cité c' est surtout que je trouvais leur travail transposable dans beaucoup de petites communes en partenariat avec les écoliers, via l' éducation nationale.

 

Bonne soirée à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Rando sympa.

 

Une fois à Angers ( tu peux en profiter pour visiter le musée du génie, qui se trouve devant l' école du génie, caserne Eblé ), tu prend direction Nantes par la nationale, St Jean de Linière, direction St Georges sur Loire, puis Chalonnes sur Loire et St Laurent de la Plaine, le musée est prés de l' église.

 

Bonne vacances !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour,

 

J'arrive un peu tard.... Mais je te conseille de te rapprocher de l'Association des maires de ton département ( AMF ) .  Je connais très bien ce milieu puisque j'ai été directeur d'un AMF départementale pendant 15 ans... Et c'est la DMD qui m'a sollicité pour organiser une fois par an les réunions avec les CODEF...

De quel département êtes vous ?

 

Eric

 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

    Mysteriosa

    Posted

    Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

    Yoan

    Posted

    C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
×
×
  • Create New...