Jump to content

Mécanicien naval

Valentin(56)

Recommended Posts

Bonjour,

ma petit présentation :

Voilà, j'ai quelques petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre, en particulier sur mon orientation.

Je veux faire partie de la marine nationale depuis quelques années déjà pour suivre la trace de mon grand-père, aéro mécanicien sur les alysées.

Toutefois, ayant un BTS Fluide Energie et Environnement en option génie frigorifique, on m'a conseillé partir vers une orientation de mécanicien naval (officier marinier). Mais je sais pas si c'est vraiment dans mes cordes ?

De plus on m'a dit que je pouvais faire une spécialité énergie nucléaire, mais es-ce après ma formation ? Après en concours interne ? ou j'ai mal compris ?

Et pour être sous-marinier, il faut se porter volontaire après la formation de mécanicien naval ?

Voilà, en gros je sais pas trop si mécanicien naval est vraiment fait pour moi (du moins avec la formation que j'ai faites), c'est pas que ça me plairait pas !

De plus je souhaitais d'abord faire une licence en gestion d'efficacité énergétique mais on m'a expliqué que ça me servirai probablement à rien.

Merci beaucoup.

• Administrateur

Bonjour,

Si tu choisi la spécialité Mécanicien naval, tu seras tout d' abord formé en école par la Marine, pour les bases, puis par tes gradés en affectation ( il partagerons avec toi leurs expériences du terrain, les truc et astuces ).

Tu seras employé à la conduite et l' entretien des moyens de propulsion des navires mais aussi à tout les moteurs du bord, auxiliaires...

Des le départ tu peux postuler pour la force sous marine, sous condition d' être apte !

Effectivement tu pourras si tu le désir t' orienté sur l' énergie nucléaire et devenir chef de central, sur les sous marins ( SNLE ou SNA ) ou aussi sur le porte avions Charles de Gaulle.

Ce sont des formations faites en interne par la Marine.

Voila en gros.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Donc oui formation à Maistrance, mais après j'ai une formation pour la spécialité mécanicien naval dans le Var, non ?

Ou c'est ce que vous entendez par le partage d'experience, truc et astuce ?

Mais cette formation me convient-elle sachant que je suis plutôt frigoriste (bac pro, et bts génie frigo) ? Ou alors justement elle me convient si il y a des spécialités également entre les mécaniciens naval ?

Pour les forces sous-marines, j'ai fais une demande dans le dossier. Etre apte ? Par exemple le caisson hyperbar/pression ?

Et la spé Energie Nucléaire c'est après ma formation mécano ou en concours interne après quelques années ?

Je viens de parcourir le forum et j'ai vu un sujet pour les lettres de motivation.

Ce sujet m'a donné un doute sur la demande que je dois faire ...

Je dois rentrer à Maistrance pour les bases et ensuite en spé Mécanicien naval mais es-ce que mon dossier que je dois faire est pour l'entrée à Maistrance ou les 2 ?

Cdt.

• Administrateur

Donc oui formation à Maistrance, mais après j'ai une formation pour la spécialité mécanicien naval dans le Var, non ?

Ou c'est ce que vous entendez par le partage d'experience, truc et astuce ?

Oui tu auras la formation de spécialité, mécanicien au CIN St Mandrier, face à Toulon. Une fois sortie du cours tu choisiras ton affectation suivant ton classement et une fois à bord, tes collègues, gradés perfectionnerons ta formation tout au long de ta carrière ( truc et astuce... qui ne s' apprennent pas à l' école mais par l' expérience ), tout au long de ta carrière tu feras des formations et des examens afin de poursuivre ta carrière.

Mais cette formation me convient-elle sachant que je suis plutôt frigoriste (bac pro, et bts génie frigo) ? Ou alors justement elle me convient si il y a des spécialités également entre les mécaniciens naval ?

Il y a des frigoristes bien sur, donc tu peux très bien faire cette spécialité.

Pour les forces sous-marines, j'ai fais une demande dans le dossier. Etre apte ? Par exemple le caisson hyperbar/pression ?

Apte physiquement mais aussi psychologiquement.

Être sous la mer et être coupé de tout, ce n' est pas possible pour tout le monde.

Et la spé Energie Nucléaire c'est après ma formation mécano ou en concours interne après quelques années ?

C' est une formation mais comme ça à changé je ne peux te donner des infos au risque de t' induire en erreur mais sur le site " être marin ", je crois qu' il en parle, dans tout les cas ça ne t' empêche pas de faire maistrance machine.

Je viens de parcourir le forum et j'ai vu un sujet pour les lettres de motivation.

Ce sujet m'a donné un doute sur la demande que je dois faire ...

Je dois rentrer à Maistrance pour les bases et ensuite en spé Mécanicien naval mais es-ce que mon dossier que je dois faire est pour l'entrée à Maistrance ou les 2 ?

Pour maistrance, c' est un tout !

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses (super complètes en passant).

Question par forcement des plus importantes mais bon : Je suis allé voir un conseiller la semaine dernière et m'a dit que si je rendais le dossier rapidement je pourrais intégrer l'école de Maistrance en Septembre. Mon dossier est presque complet mais il manque mon certificat de bon état dentaire (j'ai rendez-vous jeudi, j'ai fais au plus vite).

Mais je doute qu'il puisse m'accepter en Septembre, ça fait tard quand même ? Le temps que je passe les tests/entretiens ...

• Administrateur

Désolé mais là, je ne peux te répondre.

Je t' invite à poser cette question dans le sujet concernant la rentrée de maistrance prochaine, les candidats en attentes pourrons certainement te répondre.

Petit conseil d' ancien, fait des copies de tout tes documents, garde toujours des traces, ça peut te servir.

Je te souhaite bonne chance et tient nous au courant de l' évolution.

Bonjour,

Finalement j'ai rendu mon dossier aujourd'hui et ils m'ont dit clairement que c'était tout a fait possible de rentrer pour Septembre/Octobre. Faut passer entretien/test rapidement ...

Encore merci pour votre temps et vos réponses !

Hello,

J'ai eu un appel le jours même (rapide ! et je l'en remercie) pour un entretien.

Du coup, j'ai regaré un peu les forums sur l'entretien mais je vois pas trop comment le préparer, mis a part les noms des batîments/SNA ... (Le Vigilant, Le Téméraire, Le terrible, CdG ...) qualité/défaut, la devise de la Marine, leurs missions/opérations, événement récent (si il y en a eu ??) ...

J'ai encore une question par forcement très importante mais ... Es-ce qu'il y a des vacances ? Si oui j'aurais voulu savoir si il y a des dates précises ?

Lorsque je suis allé faire mon certificat dentaire, on m'a précisé que mes dents de sagesse sont moitié rentrée/moitié sortie. Donc pour ne pas avoir de refus pour le volontariat de sous-marinier (refus autre que morale/mental etc ..) , j'aurais souhaité me les faire enlever.

Et je sais pas du tout si je travaille (étudiant/saisonnier) ou non.

Et dernière question, avez-vous des livres à me conseiller pour apprendre déjà les bases sur la marine, etc ... ?

Je suis allé faire un tour dans un magasin mais je savais pas ou et quoi chercher. J'ai sous le coude le site que vous avez proposé NETMARINE dans un autre topic, mais je préfère lire sur un bouquin (le gros relou ... :vertrire: )

Merci !

• Administrateur

Salut,

mis a part les noms des batîments/SNA ... (Le Vigilant, Le Téméraire, Le terrible, CdG ...)

Le Vigilant et le Téméraire sont des SNLE ! :vertsiffle:

Apprend les différents type de navires, leurs fonctions et quelques noms qui leurs correspond mais attention de ne pas te tromper car l' effet serai loupé.

N' oublie pas que la Marine c' est aussi les marins du ciel ( aéronautique navale ) et les fusiliers marins / commandos.

Les ports militaires Français.

Les valeurs de la Marine.

Bien connaitre la ou les spécialités qui t' intéresse.

L' organisation générale de la Marine...

Des livres... le manuel du marin mais pour l' obtenir... rapproche toi d' une PMM.

Tu peux aussi aller là : http://www.colsbleus.fr/

Des livres... le manuel du marin mais pour l' obtenir... rapproche toi d' une PMM.

Je peux me tromper, mais pense qu'il s'agit du livre disponible en version numérique sur ce site ( j'espère ne pas enfreindre les règles en postant ce lien ) :

http://www.drimm.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=269&Itemid=49

C'est le guide du marin, il était donné aux élèves Maistranciers je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Le Vigilant et le Téméraire sont des SNLE ! :vertsiffle:

Non mais je citais des bâtiments/porte-avions/sous-marin au hasard :P

J'aurais pas osé me tromper comme ça (comme CdG dire que c'est un SNA ... plutôt délicat comme erreur)

D'ailleurs le terrible est également un SNLE sur NETMARINE mais c'est pourtant un SNA ? Mis a part Le Terrible, en France, il y a en pas d'autre ? SAPHIR RUBIS etc ... sont désarmés ?

Merci pour le site, je vais également le "feuilleter"

Je peux me tromper, mais pense qu'il s'agit du livre disponible en version numérique sur ce site ( j'espère ne pas enfreindre les règles en postant ce lien ) :

http://www.drimm.fr/...d=269&Itemid=49

C'est le guide du marin, il était donné aux élèves Maistranciers je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Merci également j'irais le voir :)

Et encore merci pour vos réponses ! Y'a plus qu'à !

Le stress monte un peu mais bon :)

A bientôt :salut:

• Administrateur

http://www.drimm.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=269&Itemid=49

Oui, c' est ça, il est remis à l' incorporation.

Les SNLE de type Le Triomphant, basés à l’île longue, constituent la composante océanique de la dissuasion. Ils sont au nombre de quatre : Le Triomphant, Le Téméraire,  Le Vigilant et Le Terrible.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/sous-marins/sous-marins-nucleaire-lanceurs-d-engins/les-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins

La France dispose de six sous-marins nucléaires d'attaque basés à Toulon: Rubis, Saphir, Casabianca, Émeraude, Améthyste et Perle.

.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/sous-marins/sous-marins-nucleaires-d-attaque/les-sous-marins-nucleaires-d-attaque

Ah o.k donc j'avais bien compris au début ! Comme vous m'aviez repris que pour Le Vigilant et Le Téméraire, j'ai cru que le terrible était un SNA. Désolé ... :vertsiffle:

En tout cas merci pour vos conseils/réponses et votre temps.

Bonjour,

Voilà j'ai passé mon entretien aujourd'hui à 15h.

Malheuresment, ça c'est mal passé ! A la fin de mon entretien, il m'a dit qu'il était déçu par mon manque de parole par rapport à mon dossier qui était très bon (dossier scolaire avec félications pendant 5 ans / premier pendant mon bac.pro et troisième lors de mon BTS / mention au bac pro [AB], des notes excellentes pour le BTS, quelques examens du genre aptitude manip. fluide frigorigène PSC1 etc ...)

Donc je l'aurais mal préparé, j'm'attendais à des questions sur bâtiments etc ... mais d'après lui, il me posait trop de questions. J'aurais du prendre un peu plus l'initiative de la parole. Sachant que c'est ma façon d'être, de faire, je suis plutôt introvertie et ne parle pas beaucoup (on m'a déjà fait la remarque pendant mes stages :vertsiffle:  compétant mais ne parle pas asser)

Il m'a dit que c'était pas cuit, qu'il m'envoyait faire les tests au CSO mais que je devais me sortir les doigts du c**. Surtout pour le psychologue, je suppose, mais je vois pas trop comment m'y préparer malgré le fait que j'ai appris pas mal de chose pendant l'entretien (en passant il était super sympas et compétent)

• Administrateur

Bonjour,

Oui, c' est pas évident !

Tu connais ton point faible, " un homme averti en vaut deux ", dit le proverbe.

Ceci dit, les psychologues sont très fort est verrons très vite ta personnalité mais tu peux t' y préparer, en t' entrainant, essaye de ne pas attendre les questions, en faisant une vrais conversation.

Le risque est que tu postule pour une spécialité embarqué, qui forcément t' obligera à t' intégrer dans une équipe, un équipage, hors ce qui peut leurs faire " peur " c' est que tu soit individuel ( par nature ), que tu soit isolé, dans ton coin, ce qui n' est pas bon sur un bateau. A toi de leurs faire comprendre que tu n' est pas comme ça.

Difficile de t' aider à distance, malheureusement.

Tout n'est pas perdu, garde espoir et essaye de travailler les points négatifs survenus durant l'entretien :)

Surtout pour le psychologue, je suppose, mais je vois pas trop comment m'y préparer malgré le fait que j'ai appris pas mal de chose pendant l'entretien (en passant il était super sympas et compétent)

L'entretien avec le psy est quelque chose d'unique pour chaque candidat, difficile donc de le préparer :vertsourire:

Néanmoins, tu peux te préparer aux questions "classique" ,

- "Pourquoi la Marine nationale et pas l'armée de terre par exemple ?"

- "Parlez-moi de la spécialité que vous souhaiteriez exercée."

- "Que connaissais vous de la Marine ?"

etc ...

Et ensuite des questions plus orientées sur la vie privée.

Pour résumer, il faut être sur de son projet et être conscient de ce que l'on fait.

Le risque est que tu postule pour une spécialité embarqué, qui forcément t' obligera à t' intégrer dans une équipe, un équipage, hors ce qui peut leurs faire " peur " c' est que tu soit individuel ( par nature ), que tu soit isolé, dans ton coin, ce qui n' est pas bon sur un bateau. A toi de leurs faire comprendre que tu n' est pas comme ça.

En effet c'est ce que j'ai pensé en prenant du recul après mon entretien, pourtant c'est pas rééllement mon genre. Lorsque je connais la ou les personnes, comme lors de mon BTS, j'ai pas du tout ce soucis là, au contraire !

Ceci dit, les psychologues sont très fort est verrons très vite ta personnalité mais tu peux t' y préparer, en t' entrainant, essaye de ne pas attendre les questions, en faisant une vrais conversation.

J'essayerais de parler mais c'est vraiment pas mon fort malheureusement ! Stressé de la vie :vertbeurk:

Je donnerais tous ce que je peux (cf votre signature), je passe les tests seulement le 26 Août donc j'ai le temps de me préparer.

L'entretien avec le psy est quelque chose d'unique pour chaque candidat, difficile donc de le préparer :vertsourire:

Néanmoins, tu peux te préparer aux questions "classique" ,

Justement je me suis attendu aux questions classique mais ... certaines m'on échappées.

Exemple :

Pour toi c'est quoi être militaire : protecteur de l'état/famille/fierté etc ... (j'aurais du développé je pense)

Dans les sous-marins quel sera ton travail ? : Il attendait de moi que je réponde que lors de nos heures de repos on s'exerce (incendie, risque, etc ...)

Enfin bref des réponses qui me paraissait tellement logique que j'ai pas suffisamment développée, je suis pas allé au fond des choses alors que mon dossier faisait penser le contraire !

Je remercie pour vos réponses ! Je donnerais mon ressentis, les questions, etc ... lors de mon entretien avec le psychologue si ça peu aidé certains :) !

• Administrateur

Enfin bref des réponses qui me paraissait tellement logique que j'ai pas suffisamment développée,

C' est comme quand tu passe le permis, tu accentue les regards dans rétros viseurs, car l' inspecteur veux te voir regarder, pourtant dans la vie de tout les jours tu regarde d' un coup d' œil sans pour ça faire un geste de la tête mais même si ça te parais évident il faut forcé la dose.

Lorsque je connais la ou les personnes, comme lors de mon BTS, j'ai pas du tout ce soucis là, au contraire

Oui, mais là il doivent te juger rapidement, donc montre leurs ta " vrais " nature.

J'essayerais de parler mais c'est vraiment pas mon fort malheureusement ! Stressé de la vie :vertbeurk:

Je donnerais tous ce que je peux (cf votre signature), je passe les tests seulement le 26 Août donc j'ai le temps de me préparer.

Oui mais il va falloir faire un effort, même si c' est pas facile pour toi.

On n' a jamais le temps, prépare toi dés maintenant !

Car si tu part du principe, j' ai le temps, un beau matin tu va te réveiller et t' apercevoir que tu ne t' es pas préparer et ça serai dommage.

Bats toi ! :vertsuper:

C' est comme quand tu passe le permis, tu accentue les regards dans rétros viseurs, car l' inspecteur veux te voir regarder, pourtant dans la vie de tout les jours tu regarde d' un coup d' œil sans pour ça faire un geste de la tête mais même si ça te parais évident il faut forcé la dose.

Il n'y a pas de meilleur exemple !

Oui, mais là il doivent te juger rapidement, donc montre leurs ta " vrais " nature.

Justement c'est ça que j'ai mal assimilé. Ils ont pas le temps de nous connaître, il faut donc montrer ce qu'on sait faire, et comme vous le dites, montrer notre vrai nature malgré le peu de temps que les recruteurs disposent.

On n' a jamais le temps, prépare toi dés maintenant !

Oui, bien sûr ! Je vais y aller méthodiquement, en me relatant les questions où j'ai eu du mal à développer. Je suis plus dans l'optique questionnaire (répondre directement) que de "converser" avec le recruteur ou le psy, c'est de ce côté que je dois faire un effort ^^

Bats toi ! :vertsuper:

Ca va de soi ! :)

Merci et bon week-end

• 1 month later...

Bonjour,

J'ai passé mes tests au CSO de Rennes du 26 au 28 Août. Mes tests se sont bien déroulés sauf au niveau médicale (inapte).

On m'a découvert un souffle au coeur, je dois donc aller voir un cardiologue pour un bilan (Echo, test effort ...).

Au niveau retex, il ressemble énormement au retex de Malvina 96.

On a beaucoup d'attente, encore plus lorsqu'on est dernier de la liste ! Evitez de vous appuyez sur les murs, ne mettez pas vos mains dans vos poches, ne vous habiller pas comme si vous étiez dans votre quartier ... Beaucoup de remarques pour ce genre de personnes donc évitez au maximum.

J'ai assisté aux tests physique ... c'était la catastrophe ! Entrainez vous un minimum, surtout les hommes ... palier 4-5 et 3 voir 1 tractions c'est un peu limite. Surtout lorsqu'on veut aller chez les para's ou infanteries ...

Voilà à bientôt !

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

Mysteriosa

Posted

Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

Yoan

Posted

C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

Bouchon-Gras 49

Posted

Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
  • Create New...