Jump to content

[Conseil] Lettre de motivation


Recommended Posts

Bonjour à tous,

En début juin, je me suis rendu au CIRFA de Paris. Le recruteur ........     ........ (très sympas d'ailleurs) m'a distribuer un dossier d'inscription. Maintenant, il est question de la lettre de motivation. J'ai commencé un premier "jet", le voici :

"Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser une candidature afin d'intégrer l'armée de terre en qualité de engagé volontaire spécialité Combattant Infanterie. Titulaire d'un CAP signalétique, enseigne et décor.

Je veux servir la France et porter fièrement ses couleurs. Participé avec volonté et détermination aux missions vigie-pirate et au déploiement en opération extérieure. Je m'engage à donner le meilleur de moi-même en étant résistant, endurant, discipliné et extrêmement motivé. Je suis prêt à acquérir les connaissance indispensable pour devenir un excellent soldat.

Je veux faire mienne les valeurs du militaire, l'esprit d'équipe , le goût de l'effort, la rigueur, l'entraide, la solidarité, le patriotisme et le courage. Mes qualité personnels sont au service de la nation.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux."

J'ai essayé de ne pas faire une lettre trop personnel. J'espère recevoir des réponses et des conseils de votre part.

Merci de votre compréhension :)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

Des réponses à votre question vont certainement arriver.

 

En attendant j'ai supprimé le nom de famille et le grade de la personne qui vous a reçu. Il n'est pas necessaire de le citer ici, par souci de confidentialité.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir,

Personnellement, je la trouve pas mal ta lettre, hormis le passage " Titulaire d'un CAP signalétique, enseigne et décor." qui me gêne, dans le sens où tu met le sujet de ton courrier puis paf, " je suis titulaire... ", tu peux le mettre là  où tu parle de toi et de ceux que tu peux apporter à l' armée.

 

 

"Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser une candidature afin d'intégrer l'armée de terre en qualité de engagé volontaire spécialité Combattant Infanterie. Je veux servir la France et porter fièrement ses couleurs.Participé avec volonté et détermination aux missions vigie-pirate et au déploiement en opération extérieure.

Titulaire d'un CAP signalétique, enseigne et décor.  Je m'engage à donner le meilleur de moi-même en étant résistant, endurant, discipliné et extrêmement motivé. Je suis prêt à acquérir les connaissance indispensable pour devenir un excellent soldat.

Je veux faire mienne les valeurs du militaire, l'esprit d'équipe , le goût de l'effort, la rigueur, l'entraide, la solidarité, le patriotisme et le courage. Mes qualité personnels sont au service de la nation.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux."

 

Après ça doit rester TA lettre.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Bonsoir,

Quelques fautes d'orthographe se sont glissés ici ou là. Je me base sur la version de Bouchon Gras :

*en qualité d'engagé Volontaire...

*ses couleurs. Participer...

*acquérir les connaissances indispensables...

*Mes qualités personnelles...

Même dans ta version Bouchon Gras, je trouve que le cap est posé là sans raison. D'un autre côté je ne vois pas trop comment le dire de manière plus douce...

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci pour votre réponse Bouchon-Gras et mafzst. Je trouve que la lettre se lit mieux de cette façon.

Après, je pourrais trouvé une autre chose plus armonieuse de présenté mon diplôme. Je vais y réfléchir demain, j'en profiterai pour la réécrire en rajoutant certaines chose (peut-être)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

La lettre de motivation classique se décompose souvent ainsi, même si ce n'est pas une vérité absolue. Mais cela évite bien des erreurs.

 

3 paragraphes.

 

Dans le 1er je parle de "l'entreprise" que je souhaite intégrer.  En l'occurrence l'armée de Terre, et ses missions. Cela montre que l'on s'est renseigné sur la boutique et qu'on ne vient pas là parce qu'on a vu de la lumière. En gros je montre que je sais où je veux aller. 

 

Dans le 2ème, on parle de soi. Parcours professionnel ou scolaire mené jusqu'ici. C'est là que vient se placer le diplôme. Eventuellement les compétences et qualités développées au cours de ce parcours et réutilisables au sein de l'armée.

 

Dans le 3 ème, on parle de ce que l'armée et vous, pouvez faire ensemble. Vous êtes fait l'un pour l'autre et voilà pourquoi. C'est là que viennent l'esprit d'équipe , le goût de l'effort, la rigueur, l'entraide, la solidarité, le patriotisme et le courage, bref vos qualités et toutes ces choses nécessaires pour intégrer l'institution. Et c'est là que vient aussi votre choix de spécialité qui correspond à vos qualités.

 

Puis, bien sûr la formule de politesse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...