Jump to content

Questions sur le Prytanée.

OLouiseO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en fin d'année de 4eme et je réfléchis beaucoup à mon futur lyçée. 

J'ai très envie d'enter au Prytanée National Militaire, cependant j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

J'aimerais beaucoup parler avec quelqu'un qui y est en ce moment même.

Si quelqu'un pouvait m'aider.  :vertsuper:

Je vous en serais reconnaissante. 

• Like 3

D'accord.

Je risque d'en oublier.

- Est-ce que la vie là-bas est si dure qu'on le prétend ?

- Combien pensez-vous qu'il faut de moyenne générale au minimum pour rentrer ? ( Pour l'instant j'ai 16.80 )

- Quelle est l'heure où nous pouvons commencer au plus tôt, et finir au plus tard ?

- Faut-il être fort en sport ? ( j'ai vu sur quelques forums qui en parlent que oui il faut faire beaucoup de sport, malheureusement je ne vois toujours pas le rapport du fait de faire beaucoup de sport. )

- J'ai entendu parler de bizutages et de bahutages je crois. Je ne sais pas trop en quoi cela consiste, mais je voudrais savoir si il y en a.

( Rohlala toutes ces questions. )

Merci , si il y a quelqu'un qui pourrait répondre ne serait-ce qu'à une seule question.  :)

• Like 1

• 2 weeks later...

Salut Louise :-)

Je suis en 3° et je viens d'être admise en seconde au Prytanée pour l'année scolaire 2014-2015.

Je ne suis donc pas encore au lycée mais je vais essayer de te répondre du mieux que je peux avec ce que je sais déjà, je complèterai et modifierai au fur et à mesure.

"Est-ce que la vie là-bas est si dure qu'on le prétend ?" : apparemment non, il faut juste s'adapter au milieu militaire. On m'a dit que le premier trimestre était une peu difficile car il faut s'adapter mais sinon ça va.

"Combien pensez-vous qu'il faut de moyenne générale au minimum pour rentrer ? ( Pour l'instant j'ai 16.80 )" : cette année c'était sur concours, mais il est possible que ça change. Déjà, ça dépend de ton groupe, 1, 2 ou 3 (G1 : fille de militaire, G2 : fille de fonctionnaire, G3 : boursière). Perso j'ai 15,90 de moyenne annuelle en 3° et j'ai été acceptée en liste principale, j'ai trouvé le concours assez facile. Tu peux aller voir sur le site : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/inscription_lycee_defense/seconde/Annales/Index.htm , il y a les annales, tu verras si tu les trouves dures ou pas sachant qu'il faut avoir fait le programme de 3° et donc ça va être dur pour que tu sois fixée.

"Quelle est l'heure où nous pouvons commencer au plus tôt, et finir au plus tard ?" : alors si j'ai bien compris c'est lever à 6:45, après je sais plus si c'est le petit dèj ou la revue mais bref les cours commencent à 8:00 au plus tôt si je me souviens bien. Ensuite tu finis au plus tard les cours à 17:00, puis tu as 2h d'études surveillées, tu manges vers 19:00, après tu peux encore avoir étude et le coucher est à 22:00. C'est à confirmer par un élève parce que je ne suis pas complètement sure.

"Faut-il être fort en sport ? ( j'ai vu sur quelques forums qui en parlent que oui il faut faire beaucoup de sport, malheureusement je ne vois toujours pas le rapport du fait de faire beaucoup de sport. )" : non pas forcément, tu n'as que 2h obligatoires, après tu peux prendre une option ou adhérer à un club. Il y a quand même pas mal de sportifs vu que c'est un lycée militaire. Je me posais la question aussi.

"J'ai entendu parler de bizutages et de bahutages je crois. Je ne sais pas trop en quoi cela consiste, mais je voudrais savoir si il y en a." : alors moi aussi je trouve ça bizarre, donc je me suis renseignée il y en a mais à ce qui parait c'est pas trop "hard", en gros ça devrait aller.

Voilà j'espère que je t'ai aidée, je pourrais surement t'en dire plus à la rentrée :-)

Désolée si j'ai dit n'importe quoi mais je pense que c'est à peu près juste.

Tiens moi au courant de tes intentions  ;-)

• Like 2

Oh je te remercie Maureen ! J'attendais avec impatience que quelqu'un me réponde ohlala. Tu ne peux pas savoir le plaisir que ça me fait. ^-^

Alors, je suis du Groupe 1 donc je pense que je n'aurais pas trop de problèmes pour rentrer. J'ai fait toutes les annales des concours ( je les trouve trop faciles à part les maths car je n'ai pas encore fait ce genre d'exercices cette année. )

Je suis encore plus déterminée pour rentrer.

En espérant que cela se passera bien pour toi. :D

Si je rentre dans deux ans. ( pour ma seconde. ) J'espère qu'on se verra si tu veux bien évidemment. 

Merci infiniment.

Ravie de t'avoir aidée :-)

En effet les annales sont assez simples je trouve, et le concours de 2014 était encore plus facile (après c'est mon avis).

Bien sur ce serait cool de se voir.

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.

D'après les informations qui nous ont été données au Lycée Naval ainsi qu'aux parents présents lors des portes ouvertes, a partir de la rentrée 2015, l'admission pour les lycées de la défense serait sur dossier. Il se peut que je me trompe et que ça ne concerne que le LN mais je ne suis pas sûre. Essaie d'appeler le PNM pour savoir afin de ne pas être pris au dépourvu.

Ayant des amis s'y trouvant je peux vous confirmer qu'il y a bien présence de traditions au PNM. Je ne peux vous en dire plus car je n'ai pas de détails, gueguerre entre LM oblige...

Bravo et bon courage a toi Maureen50!

Bon courage a toi aussi OLouiseO, hésite pas a poser des questions ici ;)

• Like 1

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai encore une question qui me parcoure l'esprit. 

J'ai vu ( très souvent même. ) que les garçons , pour la plupart, étaient du genre à éviter les filles. Est-ce donc vrai ? Sont-ils tous comme ça ?

Ps : J'ai fait un terrible cauchemar comme quoi je faisais un contrôle de groupe et que mon coéquipier ne me parlait pas. Alors je me posais la question si vraiment tous les garçons , au PNM, étaient du genre à se dire : les filles sont inexistantes. On ne leur parle pas etc.

Merci pour vos réponses futures et je vous prie de m'excuser pour la question qui est certainement très inutile. 

• Administrateur

Si tu es dans les parages, j' ai vu aux infos régionales sur France 3, Pays de Loire, que le Prytanée été ouvert au publique tout l' été juillet/aout, visite et explication par les élèves.

Bonne chance à toi.

• Moderator

Il existe encore, au sein des lycées de la Défense, quelques "irréductibles" qui pensent que les femmes n'ont pas leur place dans les armées. Ce comportement inadmissible tend heureusement à disparaître.

• Like 1

• Staff

bonjour,

aucune question n'est inutile, fondamentalement! ;)

et en l'espèce, c'est bien logique de se poser la question en tant que fille de son intégration dans un milieu plutôt masculin.

il y aura forcément des personnes plus ou moins favorables à la mixité, mais il ne faudra pas s'arrêter à cela.

l'essentiel c'est le but à atteindre et quand on est volontaire, cela donne des forces et du courage.

et puis il y aura forcément des gens pour aider.

je suis représentante de parents d'élève dans un lycée technologique et la seule fille de la section s'est gentiment faite aider toute au long de l'année par un camarade.

il faut donc toujours garder espoir.

mais ce qui est sûr, c'est qu'une fille à toujours à démontrer plus de valeur qu'un garçon dans les spécialités masculines. ^_^

et dans un autre domaine, fais attention à ton orthographe, le Prytanée est  un établissement très exigeant sur les niveaux scolaires.

bon courage.

Oui je comprends tout à fait.

Pour le domaine de l'orthographe ou encore des autres matières, je sais bien que le Prytanée exige un excellent niveau scolaire. Or, j'ai de bonnes notes. Malheureusement je trouve que mon collège à un niveau d'étude très bas. Je me demande si j'y arriverais si un jour je rentre au PNM.

• Administrateur

Je me demande si j'y arriverais si un jour je rentre au PNM.

Il te faudra, " travailler, encore travailler, toujours travailler " !

Et surtout, si tu veux y aller, ne te pose pas de questions, bat toi, fonce !

• 1 month later...

Merci Mistral :-)

Louise je te dirai quand j'aurai plus d'infos pour l'admission de la prochaine rentrée.

Pour les garçons qui éviteraient les filles ça doit être le cas de certains mais pas de tous, je t'en dirais d'avantage après la rentrée Louise.

En effet il y a des visites du Prytanée mais c'est que la partie prépa (j'y suis allé c'est très joli mais il ne nous montrent pas l'intérieur des bâtiments qui a l'air moins bien).

Et bien sur que t'y arriveras quand on veut on peut ;-)

• Like 2

• 2 months later...

Salut Louise,

comme je viens de rentrer au Pryt je peux actualiser mes réponses, comme je te l'ai dit,

Est-ce que la vie là-bas est si dure qu'on le prétend ? Franchement non, le seul truc difficile à gérer c 'est la fatigue, mais on peut régler ça avec des vitamines ou autre.

- Combien pensez-vous qu'il faut de moyenne générale au minimum pour rentrer ? ( Pour l'instant j'ai 16.80 ) Dans ma classe les moyennes vont de 8 à 16, avec une moyenne de 12,5 je crois. J'ai gardé ma moyenne de 3°, je n'ai pas baissé.

- Quelle est l'heure où nous pouvons commencer au plus tôt, et finir au plus tard ? On fait 8h-17h30 tous les jours avec lever à 6h30 (voire plus tot) et coucher à 22h30.

- Faut-il être fort en sport ? ( j'ai vu sur quelques forums qui en parlent que oui il faut faire beaucoup de sport, malheureusement je ne vois toujours pas le rapport du fait de faire beaucoup de sport. ) Heu non ça ça va mais tu as 5h de sport par semaine.

- J'ai entendu parler de bizutages et de bahutages je crois. Je ne sais pas trop en quoi cela consiste, mais je voudrais savoir si il y en a. Il n'y a pas du tout de bizutage.

J'ai vu ( très souvent même. ) que les garçons , pour la plupart, étaient du genre à éviter les filles. Est-ce donc vrai ? Sont-ils tous comme ça ? Alors là pas du tout, on rigole autant avec les filles qu'avec les garçons, il n'y a aucun souci (en 2nde, après je sais pas comment ca evolue...)

voilà si t'as t'as d'autres questions demande moi par SMS ;-)

Niveau garçons qui évitent les filles, tant mieux si ca se passe bien. L'année derniere au lycee naval c'était pareil. Au debut. Apres la toussaint, les tradis ont commencé a se mettre en place et la mixité s'est vraiment beaucoup dégradée. Apres j'espère qu'il en sera différent pour vous au PNM ;-)

En tout cas bon courage a toi ;-)

Niveau garçons qui évitent les filles, tant mieux si ca se passe bien. L'année derniere au lycee naval c'était pareil. Au debut. Apres la toussaint, les tradis ont commencé a se mettre en place et la mixité s'est vraiment beaucoup dégradée. Apres j'espère qu'il en sera différent pour vous au PNM ;-)

En tout cas bon courage a toi ;-)

• 5 years later...
Le 17/07/2014 à 13:20, OLouiseO a dit :

Je vais travailler et foncer !  :vertsuper:

Tes efforts ont payé ? Je suis curieuse dis donc ! Moi-même j'attends en ce moment les résultats pour l'admission et je stresse un peu bcp !

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...