Jump to content

Portes ouvertes.


Recommended Posts

  • Administrateur

Portes ouvertes d' établissements militaires :

 

 

641901139.jpg

Les journées portes ouvertes du Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte (Vendée) auront lieu les 14 et 15 juin.

En 2013, le CMFP, en partenariat avec l'AFPA, a accueilli et formé 1 300 stagiaires. La quarantaine de formations de militaires en reconversion s'est réalisée avec l'Afpa.

 

Le centre forme également des demandeurs d'emploi du Sud-Vendée. L'an dernier, 33 d'entre eux ont ainsi été accueillis au CMFP. Tous les stagiaires sont accompagnés dans leur recherche d'emploi: technique de recherche, préparation à l'entretien d'embauche, réalisation de CV, de lettres de motivation... 95 % des stagiaires ont obtenu un titre et 90 % d'entre eux retrouvaient un emploi six mois après leur sortie.

En novembre prochain, la première formation dans le domaine aéronautique sera mise en place. Il s'agit du métier de soudeur polyvalent. Elle est également ouverte aux demandeurs d'emploi des Pays de la Loire. Les cinq formations aéronautiques prévues accueilleront environ 110 stagiaires par an.

 

Samedi 14 et dimanche 15, les visiteurs pourront découvrir un engin blindé du génie, un char AMX 10 RC (roue canon), un véhicule blindé (VAB), un petit robot démineur et des camions de logistique. "Ces engins sont les mêmes que ceux engagés dans les opérations extérieures, comme au Mali et en Centrafrique", détaille le lieutenant-colonel Stéphane Chauffert-Yvart, le chef de corps. Un car podium dédié au recrutement dans l'armée de Terre sera présent. La Marine, la gendarmerie et la Légion étrangère seront également sur place.

( Ligne de Défense / Ouest-France )

 

 

267314437.jpg

Implanté à Angoulême depuis 1984, le 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMa) ouvre ses portes les 14 et 15 juin prochain, au quartier Fayolle, boulevard Liédot. Deux jours d’animations, de rencontres, de présentations pour mieux faire connaître cette unité implantée à Angoulême depuis 30 ans.

Plus d'infos sur le site web du régiment ou sur sa page facebook.

( Ligne de défense / Ouest-France )

 

 

399930741.jpg

3111108998.jpg

Le week-end du 14 et du 15 juin sera faste: Portes ouvertes à répétition dans les armées. Premier site dans ma liste: la BAN d'Hyères qui sera ouverte au public le dimanche 15.

( Ligne de défense / Ouest-France )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

et un de plus :

 

 

Le 28e RT ouvre ses portes et réédite le livre qui retrace son histoire

2327482735.jpg

Le 28e régiment de Transmissions d’Issoire célèbre le centenaire de la création du 28e bataillon du Génie qui a vu le jour en avril 1914 à Belfort.

 

Cette date anniversaire sera marquée cette semaine par une cérémonie militaire nocturne au quartier de Bange le 13 juin prochain (sur invitation) et par deux journées portes ouvertes au grand public les 14 et 15 juin.

 

Depuis 1914, 204 sapeurs du 28e bataillon du Génie sont tombés au champ d’honneur pendant la Première guerre mondiale, 108 sapeurs télégraphistes du 28e régiment du Génie pendant la seconde guerre mondiale, et 21 transmetteurs en Indochine des 821e et 822e bataillons de Transmissions. Les fourragères, aux couleurs de la croix de guerre 14-18 et de la médaille militaire témoignent de ces sacrifices et des faits d’armes pour lesquels le régiment compte plus de 12 citations à l’ordre de l’armée.

1955783373.jpg

( Ligne de défense / Ouest-France )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Administrateur

Ce week end ( désolé je viens juste de l' apprendre ) St Cyr Coetquidan ouvre ses portes :

 

 

Saint-Cyr Coëtquidan ouvre ses portes ce week-end

3209231780.jpg

Les écoles militaires du camp de Coëtquidan ouvrent leurs portes au public, depuis hier, à l'occasion du Festival du livre militaire, et de la fête des écoles. Mon camarade Olivier Cléro, de la rédaction de Ploërmel, répond à quelques questions.

 

À qui s'adresse le Festival international du livre militaire ?


À tous. Lancé il y a quatre ans, ce salon du livre militaire réunit quelque 120 auteurs, militaires et civils, dont 90 présents en dédicaces, qui écrivent sur le thème de la défense, l'histoire, les conflits contemporains, mais aussi la jeunesse, la BD, etc. Des conférences, projections de films et expositions de photos animeront ces deux jours de salon dans cette grande librairie spécialisée de 850 m2 implantée au coeur des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

 

Qu'est ce que le Triomphe ?


Le Triomphe, c'est la cérémonie qui clôture la formation des élèves officiers et plus particulièrement la formation de trois ans, ceux qui vont quitter Coëtquidan pour se spécialiser. Le Triomphe est aussi le moment où tous les sous-officiers de l'armée de terre devenus officiers cette année reçoivent leurs sabres. Le terme triomphe remonte à 1821, où un élève qui avait réussi à atteindre sa cible d'artillerie avait été porté en triomphe sur un tonneau. C'est devenu la fête traditionnelle des écoles, où cette scène de triomphe est rejouée par les élèves. Un spectacle à 14 h 30 mêlant démonstrations militaires et reconstitutions historiques l'après-midi qui est également l'occasion pour les écoles de proposer une journée portes ouvertes toute la journée de samedi avec des animations et des présentations de matériel militaire. La cérémonie officielle organisée le samedi soir à partir de 21 h 45.

 

Que regroupent les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ?


Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont en fait une grande école de commandement qui regroupent plusieurs formations dont la prestigieuse École spéciale militaire, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle forme chaque année 200 officiers de recrutement externe, au cours d'une formation d'un ou trois ans. Son 4e bataillon forme, lui, quelque 1 200 stagiaires au cours de formations allant d'une semaine à six mois. L'École militaire interarmes, créée en 1961, forme, elle, une centaine d'officiers de recrutement interne au cours d'une formation de deux ans.

 

Que trouve-t-on sur le camp de Saint-Cyr ?


Le camp de Saint-Cyr Coëtquidan est une véritable ville dans la ville de Guer, avec une communauté de 5 000 personnes, dont 1 000 résidants. 250 familles et 120 célibataires ou célibataires géographiques y habitent. Le camp compte aussi 700 logements d'élèves. Ils sont 3 000 à s'y former pour des stages de quelques semaines à une formation de trois ans. L'encadrement militaire compte, lui, 465 personnes qui travaillent avec 199 enseignants et 85 personnels civils non enseignants. Ils se trouvent tous sur le camp bâti, jouxtant les zones de manoeuvre et de tirs séparées par la départementale 724. En surface, le camp s'étale sur 5 500 hectares le long de la nationale 24 Rennes-Ploërmel, dans les communes de Guer, Beignon et Saint-Malo-de-Beignon. Le camp a aussi la particularité d'avoir sa propre usine d'eau potable et un centre de production alimentaire qui fournit 2,5 millions de repas par an aux bases de tout le Nord-Ouest du pays.

 

D'où vient son nom Saint-Cyr Coëtquidan ?


Les écoles doivent leur nom à Saint-Cyr, du nom de la localité située à 5 km de Versailles qui accueillait l'école spéciale impériale militaire (Esim) jusqu'à sa destruction en 1940. Inaugurées en 1969 à Guer, elles ont repris le nom local qui vient du breton coët (bois) et idan (dessous).

 

Pratique:


Vendredi et samedi, Festival international du livre militaire à partir de 15 h vendredi aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan à Guer. Portes ouvertes et spectacle traditionnel samedi de 9 h à 20 h. Entrées libres. Accès tribunes pour le spectacle 15 €, 8 € pour les enfants de 5 à 10 ans.

( source Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Administrateur

Ce n' est pas tout à fait une porte ouverte mais plus une cérémonie accessible à tous ;

 

Bazeilles à Fréjus les 31 aout et 1er septembre 2014.

 

 

Les Troupes de marine commémoreront ce dimanche 31 août et lundi 1er septembre 2014,le 144e  anniversaire des combats de Bazeilles à l’occasion de leur rassemblement national annuel à Fréjus. 

 

Le général d’armée Pierre de Villiers , chef d’état-major des armées, présidera la cérémonie militaire du 1er septembre au camp colonel Le Cocq du 21e  RIMa, en présence du général d’armée Jean-Pierre Bosser, nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre.

 

Ce dernier, un "para colo" qui a servi 20 ans aux 8 e RPIMa qu'il a commandé effectuera  sa première sortie officielle à cette occasion. 

 

 Bazeilles constitue le haut fait d’armes fédérateur des troupes de marine et fondateur de leurs traditions. Depuis 28 ans, jeunes et anciens, en activité ou réservistes, commémorent à Fréjus, ville de garnison historique des anciennes troupes coloniales, les combats héroïques des soldats de l’infanterie et de l’artillerie de marine rassemblés au sein de la Division bleue pour la défense du sanctuaire national face aux régiments bavarois qui menaçaient la place de Sedan les 31 août et 1er septembre 1870. Leurs unités continuent aujourd’hui de s’illustrer dans l’ouverture de théâtres, tels que le Mali ou la Centrafrique.

 Ce rassemblement coïncidera également avec le 70e  anniversaire du débarquement de Provence.

Parmi les troupes françaises qui vont s’élancer dès juin 1944 à la reconquête du territoire métropolitain, les anciennes Troupes coloniales, dont les troupes de marine sont les héritières, figurent en bonne place aux côtés de leurs frères d’armes des troupes d’Afrique, au sein de deux grandes unités que furent la 1re Division française libre (1re  DFL) et la 9e Division d’infanterie coloniale (9e DIC). Depuis les côtes de Provence, elles repoussèrent l’oppresseur nazi jusqu’à Berchtesgaden en Allemagne.

 

Programme :

 

Dimanche 31 août à 21h30 : Concert de la Musique principale des Troupes de marine dans les Arènes de Fréjus (invitation à retirer dans les mairies de quartier). Une collecte au profit des blessés de l’armée de Terre sera organisée à cette occasion.

 

-          Lundi 1er septembre à 10h30 : Prise d’armes au camp colonel Le Cocq au 21e RIMa.

Exposition temporaire au musée des Troupes de marine sur le thème de la Libération de la France, du débarquement de Provence au 08 mai 1945.

Pour visiter le musée des Troupes de marine (TDM) : Avenue du musée des TDM - 83 608 Fréjus

Entrée gratuite et salles climatisées : 10h – 12h / 14h – 18h (TLJ sauf samedi).

( source Sécurité Défense )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

On ne peut parler de Bazeilles (près de Sedan), sans présenter le tableau d'Alphonse de Neuville, "la maison de la dernière cartouche", que tous les marsouins et bigors de France connaissent par coeur.

 

Alphonse-Marie-Adolphe_de_Neuville_-_Les

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Administrateur

Le 20 et 21 septembre :

 

 

La brigade de renseignement ouvre ses portes les 20 et 21 septembre

3195311337.jpg

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la brigade de renseignement implantée au quartier Estienne sur le camp militaire d'Oberhoffen, ouvrira ses portes au public les 20 et 21 septembre 2014. Ces journées permetront de découvrir le 54e régiment de transmissions, le 28e groupe géographique, le 2e régiment de hussards et les unités de soutien médical et administratif. Durant cette manifestation le 44e régiment de transmissions (67) et le 61e régiment d'artillerie (52) appartenant également à la brigade de renseignements seront présents.

 

Pour en savoir plus sur ces JPO, cliquer ici.

 

Pratique: le quartier Estienne, implanté sur le camp d'Oberhoffen, se situe sur la commune de Haguenau dans le Bas Rhin. Depuis Strasbourg située à 35 km, l'itinéraire conseillé emprunte les autoroutes A4 et A35 jusqu'à la sortie Bischwiller. Les JPO démarrent le samedi 20 à 11h et à 10h le dimanche 21.

( Source Ligne de Défense )

 

Bonne découverte.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Administrateur

Je vous place l' info de dernière minute :

 

 

Le 5e RHC de Pau ouvre ses portes ce week-end

583395979.jpg

Ce week-end, le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC), situé sur la base de Pau-Uzein, ouvre ses portes au public en vue de lui faire découvrir les moyens et les missions de l’Aviation légère de l’armée de Terre. Au travers de plateaux aériens exécutés par hélicoptères du régiment (17 Gazelle, 14 Tigre, 14  Puma et 7 Cougar), l’ensemble des savoir-faire habituellement mis en œuvre sur les théâtres d’opérations extérieures seront illustrés : l’intervention aéromobile, l’extraction immédiate, l’évacuation sanitaire et de ressortissants, etc.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre des 60 ans de l’Aviation légère de l’armée de Terre. A cette occasion, et pour mettre en avant l’héritage des frères Wright dans le Béarn (berceau de l’aviation avec la première école d'aviation organisée du monde), deux expositions de la Grande Guerre seront présentées, de même qu’un avion d’observation Cessna L19 (appareil particulièrement puissant) et un hélicoptère Bell 47 (un des premiers hélicoptères produit en grande série pour les forces armées et les utilisateurs civils). Un salon aéronautique, le salon Aéroadour, organisé par l’association Pau Wright Aviation, sera adossé à ces journées portes ouvertes.

 

Actuellement en période de préparation avant projection sur les théâtres d’opération extérieure, le 5e RHC participera du 13 au 26 octobre à l’exercice Catamaran 2014, entraînement interarmées à dominante amphibie qui se déroulera dans le Var.

 

Programme pour le samedi 20 (détails ici) et le dimanche 21 septembre (détails ici) :

10h: Ouverture des portes au public ;

Le matin: démonstrations des capacités techniques des aéronefs de l’ALAT ;
L'après-midi: démonstrations en vol à plusieurs aéronefs ;
18h30: démonstration aérienne de la patrouille "Cartouche doré" ;
19h: défilé aérien d’hélicoptères puis clôture des portes ouvertes.

 

Tous les détails ici sur le site dédié à cet événement.

( source Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Eh n' oubliez pas les journées du patrimoine, où le ministère de la défense participe activement  :

 

 

Patrimoine: la Défense dévoile son patrimoine culturel et son patrimoine naturel

1692460905.jpg

Le ministère de la Défense participe à la 31e édition des Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre. Deuxième acteur culturel de l'État, la Défense invite le public à découvrir, dans toute la France, plus d'une centaine de sites et de hauts lieux du patrimoine militaire qui proposent, pour l'occasion, de nombreuses visites, ateliers pédagogiques et expositions de matériel.

 

On trouvera ici le programme pour les sites de province et ici pour ceux d'Ile de France.

( Ligne de Défense / ministère de la Culture / ministère de la Défense )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour ceux que ça intéresse :

 

 

Les portes ouvertes au 13e RDP, c'est samedi 27 et dimanche 28 septembre

4032555748.jpg

Le 13e régiment de dragons parachutistes organise le week-end du samedi 27 et du dimanche 28 septembre, la deuxième édition de ses journées portes ouvertes depuis son installation dans la commune de Martignas-sur-Jalle.

 

A noter dimanche 28 septembre: la Dragon’s Race propose de vivre une expérience unique en découvrant le terrain d'entraînement des forces spéciales présentes sur le camp militaire de Souge. Cette course d'environ 13 km, organisée par l'association Sports Fraternité et le 13e RDP, permettra aux participants de franchir une vingtaine d'obstacles parsemés au cœur du camp. Seul ou en équipe, chacun pourra alors tester ses limites physiques et aller « au delà du possible... », comme l'indique la devise du régiment.

 

Tous les détails et le programme, ici.

( source Ligne de défense )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Une de plus, le 27 et 28 septembre 2014 :

 

 

54e régiment d'artillerie de Hyères ouvre ses portes les 27 et 28 septembre

4176077352.jpg

Dans la série "à quand les portes ouvertes?", voici l'annonce de celles du 54e régiment d’artillerie (RA), seul régiment des forces de l’armée de Terre spécialisé en défense antiaérienne (artillerie sol-air).

Elles auront lieu le samedi 27 et le dimanche 28 septembre, à Hyères les palmiers (83).

Entrée gratuite.

 

Au programme des JPO 2014 :


- Démonstrations dynamiques de matériels militaires,
- Démonstrations de chiens d’attaque,
- Démonstrations de techniques de combat rapprochées,
- Sauts parachutistes de l’école des troupes aéroportées de Pau,
- Baptêmes en hélicoptère,
- Prise d’armes (samedi 27 septembre, 18h, place Clemenceau à Hyères),
- concert de l’harmonie municipale hyéroise et de la musique de la flotte dès 18h45.

( source Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Administrateur

C' est un peu plus qu' une porte ouverte, les 120 ans du 6éme régiment du génie d' Angers :

 

 

Le 6e RG investit la ville d'Angers pour montrer son savoir-faire

623346879.jpgDans le cadre des commémorations des 100 ans de la Grande Guerre et des 120 ans du 6e régiment du génie (6e RG) dans sa garnison, le régiment angevin organise entre le 11 et le 15 novembre, un grand exercice avec différentes activités au sein même de la ville.

 

Cet exercice poursuit plusieurs objectifs.


D’abord, celui d’un d’entrainement dans un environnement urbain proche de la réalité des engagements militaires actuels.


Il offre aussi l’opportunité d’une coopération entre les forces de défense et de sécurité et les services de l’état en cas d’intervention coordonnée sur le territoire national (catastrophe naturelle par exemple).


Enfin, l’action des militaires dans l’agglomération angevine durant une semaine offrira de nombreuses occasions de rencontre entre les militaires et la population, renforçant ainsi le lien armées/nation.

 

Près de 700 soldats, issus majoritairement du 6e régiment du génie, vont prendre part à cet exercice.

 

Les sapeurs seront renforcés par une dizaine de régiments: le 2e régiment d’infanterie de marine  d’Auvours (72), le 515e régiment de train d’Angoulême (16), le 121e Régiment du Train de Montlhéry (91), le 19e régiment du génie de Besançon (25), le 13e régiment du génie de Valdahon (25), l’Ecole du Génie d’Angers (49), le régiment d’infanterie de char marine de Poitiers, le 2e régiment de dragon nucléaire bactériologique chimique de Fontevraud (49), l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou (28), le régiment médical de La Valbonne (01) et associés aux services de l’état (Service département d’incendie et de secours 49,  groupement de gendarmerie départemental du Maine et Loire)et aux services de la mairie d’Angers.

 

Par ailleurs, cet exercice s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire du premier conflit mondial et du 120e anniversaire de la création du 6° régiment du génie à Angers. C’est la raison pour laquelle, en « fil rouge » de l’exercice, des animations seront proposées aux Angevins: un concert de la fanfare de tradition du 6 RG, une conférence historique et de nombreuses rencontres sur les sites de travail, ainsi que des ateliers pédagogiques au profit des écoles.

 

( source Ligne de Défense / Ouest France )

 

 

Bonjour,

 
 
A cela s'ajoute une démonstration d'exercice d OPEX grandeur nature du 12 au 15 novembre : avec plus de 700 militaires, principalement du 6e génie. Quelques exemples parmi les manœuvres :
- Mardi 11 nov prise d'armes
- Merc. 12 nov Démonstration de décontamination chimique au camp d'Avrillé
- Jeudi 13 nov. Franchissement de la Maine en EFA (pont flottant mobile) au port de plaisance
- Vend 14 nov. Interpellation d'un criminel de guerre, quartier Lafayette à Angers; découverte de zone d'orpaillage à La Meignanne à Avrillé.
- Sam 15 nov. Prise d'arme sur l'eau (fin à 21h).
 

 

( source  UNOR Anjou, Mairie d' Angers )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Le programme à Angers :

 

 

Le 6e RG à l'exercice dans l'agglomération d'Angers du 12 au 15 novembre

2951552001.jpg

Voici le détail des activités que vont mener les sapeurs angevins, tout au long de la journée, entre le 12 et le 15 novembre.

12 novembre:
- matin: filet d'assaut au pont de Verdun; montage d'un pont type Bailey à La Baumette; chantier de déminage au lac de Maine; franchissement de la Maine sur engins flottants quai La Rochefoucault; montage d'un poste de commandement place Leclerc; camp de réfugiés et démonstrations statiques à l'écluse de la Baumette.
- après-midi: filet d'assaut au pont de Verdun; montage d'un pont type Bailey à La Baumette; chantier de déminage au lac de Maine; montage d'un poste de commandement place Leclerc; camp de réfugiés et démonstrations statiques à l'écluse de la Baumette; patrouilles en véhicule et à pied dans le centre-ville; infiltration par les égouts parking du Ralliement.
- le soir: concert de musique militaire et de jazz à 20h30, aux Greniers Saint-Jean.

13 novembre:
- matin: filet d'assaut au pont de Verdun; montage d'un pont type Bailey à La Baumette; chantier de déminage au lac de Maine; franchissement de la Maine sur engins flottants quai La Rochefoucault; montage d'un poste de commandement place Leclerc; camp de réfugiés et démonstrations statiques à l'écluse de la Baumette; simulation d'un accident de type SEVESO à l'usine Zach d'Avrillé.
- après-midi: filet d'assaut au pont de Verdun; montage d'un pont type Bailey à La Baumette; chantier de déminage au lac de Maine; montage d'un poste de commandement place Leclerc; camp de réfugiés et démonstrations statiques à l'écluse de la Baumette; poste de commandement place Leclerc; simulation d'un accident de type SEVESO à l'usine Zach d'Avrillé; patrouilles dans le centre-ville; franchissement de véhicules sur travures de pont (SPRATà aux Ponts de Cé; traitement d'IED au quartier Verneau.
- le soir: conférence sur la Grande Guerre, à 20h30, au centre des Congrès.

14 novembre:
- matin: montage d'un pont type Bailey à La Baumette; chantier de déminage au lac de Maine; franchissement de la Maine sur engins flottants quai La Rochefoucault; montage d'un poste de commandement place Leclerc; camp de réfugiés et démonstrations statiques à l'écluse de la Baumette; chantier de dépollution place Balzac; reconnaissance d'itinéraires piégés et incidents avec des IED au camp de la Meignanne; fouille IED au quartier militaire de Berthezene, franchissement de véhicules (SPRAT) au camp militaire de Linières.
- après-midi: patrouilles à pied dans le centre ville; chantier de déminage au lac de Maine; montage d'un poste de commandement place Leclerc; camp de réfugiés et démonstrations statiques à l'écluse de la Baumette; chantier de dépollution place Balzac; décontamination de véhicules au camp de la Meignanne; décontamination chimique au quartier militaire de Berthezene, franchissement de véhicules (SPRAT) au camp militaire de Linières; interpellation de criminels de guerre au quartier Lafayette.

15 novembre:
- matin: patrouilles à pied dans le centre ville; filet d'assaut au pont de Verdun; montage d'un poste de commandement place Leclerc;  chantier de dépollution place Balzac; franchissement de la Maine sur engins flottants quai La Rochefoucault; reconnaissance en zone industrielle, exercice de combat à l'unsine Zach d'Avrillé.
Puis cérémonie militaire à 19h au quai Tabarly.

1265810125.jpg

 

( Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • Administrateur

Signalons les portes ouvertes à l' école de maistrance et l' école des mousses, au Centre d' Instruction Naval ( CIN ) de Brest, le 14 mars 2015.

 

 

Portes ouvertes de l'école des Mousses et de l'école de Maistrance, le 14 mars

1376625132.jpg

La journée portes ouvertes de l'école des Mousses et de l'école de Maistrance aura lieu le samedi 14 mars 2015 de 10h à 16h au Centre d'Instruction Naval de Brest (CIN Brest). Se munir d'une pièce d'identité pour accéder au site.

Ces PO permettront aux visiteurs et aux futurs candidats de découvrir le site et les écoles, en prévision d’une éventuelle intégration. Ils rencontreront également les professeurs, les élèves mousses, les élèves maistranciers ainsi que les membres de l’encadrement. Au programme : simulateur de détecteur de sous-marins, conférences, visite de salle de classe, concert avec les musiciens de la marine… À noter la présence d’un hélicoptère Caïman sur l’esplanade du CIN.

( article : Ligne de Défense )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Moderator

Source Le mamouth blog spot:

 

La base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic ouvrira ses portes au public le 21 juin. Cette BAN héberge
les Ecoles du Poulmic, ainsi que des flottilles opérationnelles d'hélicoptères : 32F et 33F (sécurité maritime), 34F (lutte anti-sous-marine).
Deux autres unités, la 22S et la 50S assurent des missions de formation et de sélection des pilotes.
Lanvéoc héberge aussi un simulateur unique de crash en mer (CESSAN).
Au total, 1300 personnels travaillent sur cette base, une des quatre que compte l'aviation navale, avec Landivisiau (chasse), Lann-Bihoué (multimoteurs de surveillance et patrouille maritime) et Hyères (hélicoptères embarqués et de service public).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • Administrateur

Portes ouvertes à la Base Aéronautique Navale de Lanvéoc Poulmic le 21 juin 2015 :

La BAN de Lanvéoc-Poulmic ouvre ses portes le 21 juin

Affiche au 07 mai 2015.jpg

A l’occasion des 70 ans de son réarmement, la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic organise une journée portes ouvertes  le dimanche 21 juin de 10h à 18h. Le public pourra accéder librement et gratuitement au site jusqu’à 17h, heure des dernières entrées.

Cet évènement permettra aux marins de la base et des flottilles de présenter au public leurs missions et les matériels aéronautiques.

L’accès pourra être contrôlé, aussi chaque visiteur devra être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. Des liaisons maritimes transrades seront mises à disposition au départ du port de commerce de Brest.

( source : Ligne de Défense )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Administrateur

Ce week-end :

Le 17e RGP de Montauban ouvre ses portes les 13 et 14 juin

Les sapeurs du 17e RGP dévoilent leurs savoir-faire ce week-end. Cette année, les démonstrations sur la place d’armes auront la part belle avec notamment une mise en scène déroulant une opération aéroportée.

Pour en savoir plus, aller sur leur page Facebook ici. Le programme est à découvrir sous l'affiche ci-dessous:

 

17rgp.jpg

programme.jpg

( Ligne de Défense )

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, On croise les doigts 🤞!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
×
×
  • Create New...