Jump to content

infirmièr(e )


Guest Biibine

Recommended Posts

Guest Biibine

Bonjour à tous !!!

Voilà j'aimerai faire infirmière dans l'armée de l'air mais j'hésite beaucoup parce que j'ai pleins de questions sans réponses ...

-Quelles sont les choses à apprendre pour passer le concours d'infirmière ?

-Comment se passe ce concours ?

-Est-ce que ce métier est dur ? ( je dis cela parce que dès que j'en parle à qqn on me rabache que c'est dur mais on me dis jamais trop pourquoi ... enfin pour la vue du sang voilà ce qui revient à chaque foi !)

merci de votre aide...

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Taper sur votre moteur de recherche préféré 'fiches métier infirmière".

Voici ce que ça donne: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/infirmier-iere ou http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/paramedical/infirmier_3.html

ou encore http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

Avec celà, vous aurez déjà un excellent aperçu de ce qu'est le métier d'infirmière, les diplômes à obtenir, les contraintes du métier, les avantages, las salaires espérés, les structures d'emploi etc, etc...

A vous de jouer

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour

Pour ce qui est du concours d'infirmière, il est le même que dans le civil. La formation est structurée de la même façon avec des particularités propres à l'armée

- formation sous officier sanctionnée propre à l'arme d'engagement

- Stage en unité et hôpital militaire plus régulier

Pour les aptitudes, ce sont celle des sous officiers en général. Pour plus de renseignements sur ce point, merci d'aller consulter dans la rubrique médicale.

Pour la difficulté: c'est plutôt personnel selon ce que l'on aime ou pas. Les difficultés du civil ne ressortent pas (horaires, cadences, service lourd psychologiquement qui sont propres au milieu hospitalier)

Par contre: les 35h n'existent pas: il n'y a pas de limite établis hormis le bon sens. Les horaires sont parfois très amples (debout tôt, levé tard) la dispo est permanente. Et le statut de militaire est spécifique (interdiction de se syndiquer, devoir de réserve, respect du statut sous officier, etc...), pas de prime de nuit ou de week end hors hopital militaire

Je ne parle que des difficultés puisque vous les demandez. Il y a des compensations comme les 45 jours de perm, environ 15 autres jours octroyés par le service en compensation des débordements qui restent nombreux. primes spécifiques à l'armée (terrain, embarquement, services aériens etc...)

Particularité: vous aller signer au profit d'une arme mais sachez qu'in fine, vous serez en réalité dans le service de santé des armées. C'est à dire inter arme. C'est le SSA qui gérera votre carrière.

Vous aurez plus de choix dans l'affectation de départ dans l'arme initiale mais vous n'évoluerez pas forcement dans cette arme. L'avantage est que vous pourrez tester un peu près tout si ça vous chante. Dans la pratique, vous pourrez rester dans l'AA si vous le souhaitez mais vos galons seront ceux du SSA et non de l'AA ou d'une autre arme. On retrouve en OPEX aussi bien des "marins" que des" aériens" en postes de secours (dit Rôle 1 maintenant) avec les terriens.

Si vous avez d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Biibine

merci berogeitabi pour les liens mais j'ai déjà fais tout le net pour avoir des infos .... je suis même aller sur le site officiel des infirmiers ! ;)

je voulais plus savoir sur le coté infirmier dans l'armée (ce qui est différents du civil !! ) et avoir plus des avis personnel de personne y travaillant m'expliquant ainsi leur métier ...

;)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

merci beaucoup Pendemonium pour toutes ces infos très utiles !! et j'aurai souhaité aussi savoir ce qu'il faut préparer pour le concours d'entrée avant la formation initiale de 3 ans ?

Oui: la concurrence est rude, le concours est évolué.

Mais je serai de mauvais conseil car je ne suis plus dans ce bain depuis longtemps.

Je pense que certain(e)s ici te renseigneront mieux que moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Biibine

ah ok ;) pas de soucis ... nan mais je demande ça car j'aimerai savoir ce qui m'attends niveau études après mon bac ...car je n'aurai pas beaucoup de temps pour préparer ce concours ...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • Spécialiste

Salut

En effet, la partie Maistrance est la formation purement militaire quelque soit ta spécialité. Elle te permettra d’accéder au grade d'officier marinier (sous officier dans la marine mais ça se dit officier marinier).

Je te renvoi sur cette page http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance

et t'invite à créer un sujet sur maistrance en posant des questions les plus précises là : http://www.forum-militaire.fr/forum/123-edm-ecole-de-maistrance-de-brest/

Pour la partie formation infirmière, c'est l'EPPA de Toulon qui l'assure de A à Z.

A savoir qu'au final, vous serez service inter-arme (SSA) quelque soit votre origine (terre, air, marine, pompier, ou gendarmerie). Cela vous ouvrira toutes les affectations SSA.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...