Jump to content

Gendarme plongeur.


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ouvre ce sujet afin d'obtenir, vous vous en douterez à la lecture du titre, des informations quant à la spécialisation de gendarme plongeur. En effet j'ai obtenu, au travers de différents sites, des informations qui se contredisent pour certaines, et qui continuent de m'échapper pour d'autres.

 

En attente d'intégration en école de sous-officier, je voudrais, suite à cette école, devenir plongeur dans la gendarmerie pour réaliser du travail d'investigation (recherche de preuves, enquête etc). De fait, il semblerait qu'il soit indiqué pour moi d'intégrer la gendarmerie départementale pour devenir enquêteur (est-ce d'ailleurs bien le terme consacré ?) : je plongerai alors au besoin, et serait un "enquêteur terrestre" le reste du temps. Jusque là, ai-je bon ?

 

De plus, la formation de gendarme plongeur s'effectue à Antibes. Plusieurs questions quant à celle-ci :

1) Peut-on intégrer cette formation à la sortie de l'école de sous-officier ? Un gendarme m'avait dit que oui, mais j'ai lu sur un site qu'il fallait attendre deux ans de service pour se faire.

2) Combien de temps dure cette formation (un an ai-je lu ?), et ce temps est-il réduit selon l'expérience des candidats ? (ex : un plongeur N4 devra-t-il passer autant de temps à être formé qu'un novice ?).

3) La formation proposée à Antibes octroie-t-elle un équivalent de niveau dans le domaine civil ? (ex : suite à la formation dispensée à Antibes, les plongeurs seront "bombardés" N4, MF1 ou que sais-je via un système de passerelle avec la FFESSM ?)

 

Dans l'espoir de ne pas avoir été confus dans mes explications, je reste à votre disposition pour toutes questions éventuelles,

Nemo

 

PS : naturellement, n'hésitez pas à ajouter autant d'informations complémentaires que possible si vous le pouvez, du moment bien évidemment que cela reste pertinent.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Bonsoir,

la spécialité de plongeur subaquatique n'est pas accessible en sortie d'école. En effet, les plongeurs sont des gendarmes avant tout, et mènent donc des enquêtes judiciaires. Pour mener des enquêtes "spécialisées" dans le milieu marin ou nautique, il est compréhensible d'avoir fait ses armes avant.

Cependant, la formation de plongeur est ouverte aux gendarmes sous contrat, donc fraîchement affectés en unité.

 

La formation des plongeurs est identique, peu importe le niveau des candidats. En effet, le centre d'Antibes forme les stagiaires à devenir des enquêteurs subaquatiques, et cette spécialité n'existe pas dans le civil. Il s'agit d'apprendre à effectuer des constatations, des opérations de police technique sur des cadavres immergés par exemple. Les plongeurs sont aussi formés à travailler dans des milieux confinés comme des puits, et s'exercent avec les groupes spéléo de la gendarmerie.

 

Plus d'infos ici: http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Autres-pages/Centres/Centre-national-d-instruction-nautique-de-la-gendarmerie-CNING/%28language%29/fre-FR

Le lien ci-dessus renvoie notamment à l'adresse mail du CNING d'Antibes; il te sera possible de leur poser des questions en direct si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Torrens, et merci pour ces précisions. Je te remercie notamment pour le lien que tu m'as donné et m'en vais de ce pas écrire un mail au centre d'Antibes pour leur exortorquer tous leurs secrets ;)

 

Profites bien de ton week end !

 

EDIT : malheuresement le mail donné sur le site n'est plus valide. J'appelerai lundi, tant pis.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour malheuresement je ne pourrais :mfl14: vous apporter des infos car je ne suis pas GENDARME mais passionné par ce métier depuis plusieurs années, et d'ailleurs je croyai que les GENDARMES plongeurs faisaient parti de l'Institut de Recherche Criminelle de la GENDARMERIE NATIONALE.

Désolé, mais je j'entends des conseils ou infos qui pourraient vous aider je n'y manquerai pas .

Benoit

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, On croise les doigts 🤞!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
×
×
  • Create New...