Jump to content

La ou les différences entre les CPA, RPIMA et 13e RDP


Donuts

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Tout est dans le titre, quelles sont les différences entre ces 3 là ? Ils font tous 3 partis des commandos et même des forces spéciales si je ne m'abuse, font du renseignement, du sabotage, ont des chuteurs opérationnels dans les CPA et au RPIMA (chez le RDP ?), ect ...

 

Je sais qu'au 1er RPIMA ils ont plusieurs spécialité comme les plongeurs par exemple, mais le renseignement, le sabotage, la chute à haute altitude, les opérations non conventionnelles font partis de ces 3 là et du coup je ne trouve pas l'intérêt particulier qu'ils pourraient avoir à chacun ? Un commando de l'air et 2 autres de terre mais avec les mêmes choses ? ...

 

Et aussi savoir si un commando parachutiste de l'air saute plus qu'un commando d'infanterie de marine de l'armée de terre ?

Link to comment
Share on other sites

Alors tous d'abord je tiens a dire que dans ces trois régiments, le travail a effectué n'est pas le même.

Étant donner que les CPA font partis de l'armée de l'air.

 

Tout d'abord le 1er RPIMa est un régiment des forces spéciales, comme les autres d’ailleurs, mais celui-ci est spécialisé en infanterie. Il peux intervenir dans tous les milieu, c'est un régiment polyvalent. Il est souvent appelé pour des missions contre le terrorisme (libération d'otages). Ces missions sont souvent fait dans le plus grand secret.

 

Ensuite le 13e RDP est une régiment des forces spéciales spécialisé dans le renseignement.

Rien de plus simple, il vont au contact de l'ennemi dans la plus grande discrétion pour ainsi tiré des informations sur l'ennemi. Eux n'iront pas chercher le contact avec les armes sauf si ils se font repérés.

 

Les CPA n°20, 30 et 10 est un régiment commando où leur travail est d'intervenir a l'encontre de toute acte de malveillance au sein des installations de l'armée de l'air, de les protégés, et participent aussi a des récupération de personnels, matériels isolés.

 

Bon je pense que j'ai fait une déscription au plus gros de la différence de ces 3 régiments.

Certains seront mieux expliquer que moi.

 

Cordialement GriiMz

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, en fait là j'y vois pas une différence mais des "+" dans chacun des 3. Par exemple, comme tu l'as dit, protection d'installations de l'armée de l'air comme les aéroports et la prise de ceux-là et RPIMA dans le contre-terrorisme, ect ... 

 

Mais ... le CPA 10 fait aussi des missions d'infiltrations, de renseignement et va même jusqu'à traquer l'ennemi et engager le combat jusque dans les montagnes (en Afghanistan). la prise d'aéroport, ect ...

 

Ca se joue pas à grand chose quand même  :vertsiffle:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Effectivement le CPA10 est assez différent des CPA 20 et 30.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que toutes ces unités (CPA 10, 13 RDP, Commandos Marines, 1er RPIMA, GIGN, etc...) on des compétences qui se rejoignent, se complètent et ils sont souvent amenés à travailler ensemble. Ce qui va surtout les différencier ça va être leur(s) milieu(x)/zone(s) d'intervention. Par exemple si effectivement dans l'armée de terre il y a des plongeurs, ils n'opèrent normalement que dans les eaux intérieures (exception faite des militaires non marins qui vont faire le cour de nageur de combat mais la...), eaux douces, réseaux fluvial, égouts, etc alors que les plongées en mer sont réservées à la Marine.

Le groupe (les groupes ?) CTLO des commandos marines travaillent par exemple beaucoup avec le GIGN et sont mêmes amenés à intervenir ensemble ce qui a été le cas sur l'affaire du "Ponant" il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous !!!

CPA = Commandos-Parachutistes de L'Air / Armée de l'Air.

RPIMa = Régiment Parachutiste de l'Infanterie de Marine / Armée de Terre.

13°RDP = 13ème Régiment de Dragons Parachutistes / Armée de Terre;

GIGN = Groupement d'Intervention de la Gendamerie Nationale /  Gendarmerie

FUMACO = Fusiliers Marins Commandos / Marine Nationale.

Les intervenants précédents ont fourni des éléments complémentaires très intéressants;

D'autre vous pourrez trouver d'autres informations en consultant les Sites Militaires Officiels;

avant de localiser le CIRFA le plus proche de chez-vous si vous êtes vraiment motivé(e)s.

En espérant avoir pu être utile, je vous souhaite une bonne fin de matinée et un très bon après-midi.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...