Jump to content

besoin de conseil !!


Recommended Posts

Coucou , je suis venue sur ce site histoire d'avoir un peu de renseignement :

 je postule actuellement en tant que fusilier de l'air ( mta ) et le 22 mai je passe mon entretien de motivation ( on va dire que je stress un peu ) .

Au CIRFA , on m'a dit d'avoir des arguments assez convainquant sur le fait de postuler en tant que fusilier de l'air mais a vrai dire mes arguments je les trouve pas vraiment convainquant , le problème et que j'en cherche d'autres mais pas moyens de mettre une main sur d'autres arguments .J'ai pris rendez vous avec le CIRFA pour m'aider a m'entrainer pour l'entretien mais je doute toujours de mes arguments !!  J'espère que quelqu'un pourra m'aider car l'armée est mon rêve et les avions de chasse une grande passion !!

 merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bhaa mes arguments principaux sont que j'accorde beaucoup d'importance a l'esprit d'équipe et a la cohésion que le travail de nuit ne me dérange pas . Après l'armée de l'air comme je le disais est un rêve et une tradition ( mon père y était ) et mon demi frère y est !! Mais Pourquoi je veux faire ce métier et pas un autre je ne sais pas comment m'exprimer :/ !!

 

En tout cas merci de ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Il faut bien comprendre que nous n' allons pas de donner des arguments directement comme ça, ce n' est pas dans notre déontologie et ça ne serai pas forcément une aide pour toi, car il faudra développer ces idées devant un psychologue, un officier, ou un conseillé quelconque.

 

Mais en discutant de tes gout, passions, des valeurs que tu apprécie... on peut arriver à t' aider et pourquoi pas découvrir de nouveaux arguments auquel tu ne pense pas mais que tu défens naturellement.

 

Fait tu du sports d' équipe ?

Est tu déjà rentrée dans une base aérienne et si oui, qu' es ce qui ta plus, qu' es ce qui ta peut être fasciné ?

Tu postule pour fusilier, donc plus le coté combattant, qu' es ce qui t' attire dans cette spécialité ?

Tu en connais les inconvénients, les risques...

Tu sais parfaitement ce qu' ils font, leurs rôles, leurs missions...

Tu connais les valeurs et devises de l' armée de l' Air et celles des fusiliers commandos de l' Air...

 

Essaye de développer déjà sur ces questions et sujets et avec tes réponse peut être certains arguments inconnu de toi, se révèlerons.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai fais beaucoup de sport comme de la gymnastique , du foot , du handball , de l'athlétisme quand j'étais plus jeune .

Ensuite non je ne suis jamais aller sur une base aérienne de ma vie !!

Ce qui est du fait que je postule pour fusilier de l'air c'est certes le coté le plus combattant mais celui ci me permettra de m'affirmer niveau caractère et de plus je sais qu'il faut beaucoup d'endurance et d'efficacité chose que je recherche dans un métier ! Les inconvénients , c'est que peut être je n'aurais pas beaucoup de temps pour moi car je sais que je vais souvent faire des gardes de nuit ect ...

Les rôles des fusilier de l'air est de protéger et de neutraliser les danger probables sur tout les sites qu'ils soient en France ou à l'étranger ! 

Les valeurs de l'armée de l'air , je crois que c'est mobilité , rigueur , cohésion et diversité . La devise des fusilier commando de l'air est : sicut aquila ( tel l'aigle )  !!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Oui j'ai fais beaucoup de sport comme de la gymnastique , du foot , du handball...

 

Donc tu sais ce que c' est l' esprit d' équipe, tu peux donc développer cet argument en le raprochant à l' esprit de corps.

 

 

Ce qui est du fait que je postule pour fusilier de l'air c'est certes le coté le plus combattant mais celui ci me permettra de m'affirmer niveau caractère et de plus je sais qu'il faut beaucoup d'endurance et d'efficacité chose que je recherche dans un métier !

 

Développe ce que l' armée peut apporter mais aussi sur ce que tu peux lui donner.

 

 

Les inconvénients , c'est que peut être je n'aurais pas beaucoup de temps pour moi car je sais que je vais souvent faire des gardes de nuit ect ...

 

Effectivement, donc pour une vie de famille, ça complique un peu les choses mais ça reste faisable. Il faut surtout être conscient que tu peux être amené à supprimer des vies ( Eh oui on n' est pas au cinéma ) mais aussi à donner la tienne.

A partir à l' autre bout du monde sans forcément être prévenu six mois avant.

A respecter la hiérarchie ( tout le monde ne supporte pas d' être commander ), au dessus mais en dessous aussi le jour où tu seras amener à des responsabilités...

 

Tu as la matière première, maintenant il faut travailler tout ça.

 

Je te souhaite bonne chance pour ton entretien ( je m' absente quelques temps ), tient nous au courant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci , bhaa pour certain points des test il existe des entraînement ce qui me fais le plus peur c'est la visite médicale ( qu'il me découvre des choses sur ma santé que je ne savais pas ) et donc forcément d’être recalé .

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Il ne faut pas stresser pour la visite médicale, sinon on attrape une tension de fou, et le médecin s'en étonne, puis fais repasser la prise des constantes par l'infirmier. Bref, il faut rester zen!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • Spécialiste

Belle progression. Je trouve que votre démarche est très intéressante car elle montre une réelle envie de bien préparer votre entretien et de bien réussir votre projet professionnel.

 

Vous avez posé des questions intéressantes, bien reçu les conseils et également apporté un retour de votre expérience.

 

Bien joué, continuez comme cela! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...


  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...